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Auteur Sujet: Porte vélos  (Lu 1900 fois)

Hors ligne DESMODRO91

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Porte vélos
« le: 23 mai 2022, 14H 01mn 11s »
Salut,

Louant régulièrement des vélos pendant les vacances, je regarde pour investir dans un porte vélo.
Cela ne semble pas si simple.
L'Ideal serait 3 vélos.

1/Pas d'attelage sur le véhicule, le cout (attel + porte vélo) est a priori très important donc non  :D
2/sur le coffre, je pensais que le plus simple, mais  a priori pas homologué pour mon véhicule et le fabricant THULE par exemple ne donne pas de référence pour mon modèle
3/Reste sur le toit (rail intégré au véhicule)  en dehors de la vigilance liée a la hauteur,  j'imagine que cela doit contraindre pas mal les vélos et explosé la consommation.
Je ne vois pas combien de vélos il est possible de mettre, a chaque vélo son système de fixation a priori chez THULE, pas de système pour plusieurs vélos...

Si certains ont déjà testé.

 :cheers:

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Re : Porte vélos
« Réponse #1 le: 23 mai 2022, 14H 19mn 53s »
Salut,
j'ai opté pour la solution 1 après avoir testé la 2 mais pas confiant sur un long trajet avec de l'autoroute, c'est uniqement maintenu par des sangles et des crochets passés autour du coffre, bref pas très safe .

Il te reste la solution 3, à priori moins couteuse que 1 ou 2, mais il ne faut pas oublier que suivant le véhicule tu circuleras avec une hauteur pouvant avoisiner les 2m70-2m80.

Il est clair que l'attache-remorque+le porte vélo tu es vite à 1000-1200 euros (de tête avec du matos feu vert), mais tu pars quand même plus tranquille.
Mon bourricot et puis c'est tout!!!

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Re : Porte vélos
« Réponse #2 le: 23 mai 2022, 14H 59mn 44s »
Salut

J'ai toujours fait la solution 2, ne les transportant que très occasionnellement, sur plusieurs véhicules (toujours à hayon), et jusqu'à 3 vélos (faut jongler avec l'empilage).
J'ai un vieux modèle de Norautoto qui a au moins 30 ans....

Pas de soucis particulier, même sur 800kms... juste des précautions à prendre:
- plutôt privilégier des cordes/sangles que des sandows (caoutchouc qui finit par sécher et craquer, ou qui passe au travers de l'oeillet quand trop tendu... et BIM le coffre)
- bien régler l'écartement du support, car avec le poids des vélos, les pédales peuvent vite se rapprocher de la carrosserie
- attacher le 1er vélo au porte-vélo, puis les autres vélos entre eux, à l'aide de mini-sangle
- s'arrêter au bout de 10/15kms pour vérifier les attaches

Après, l'idéal, surtout si on a 3 ou 4 vélos et que l'on les transporte très régulièrement, ça reste la solution 1 même si c'est un bel investissement.
Mais l'attelage peut aussi servir à d'autres moments... une remorque pour transporte la moto en vacances par exemple 8)
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
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Hors ligne Guillaume69

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Re : Porte vélos
« Réponse #3 le: 23 mai 2022, 16H 26mn 59s »
Idem! solution 1.
Le reste présente trop d’inconvénient d’ordre « opérationnel » (le truc sur le toit, que tu oublies au péage sur l’autoroute, en passant sous certains ponts ou sur certains parkings de supermarchés… :roll: ).

Pour l’attelage, on en trouve assez facilement sur LBC, y compris du haut de game, mais à très bon prix. J’ai monté un truc du tonnerre sur notre Evoque. L’ayant fait moi-même, ça m’est revenu à 250€.

Sur la 206, attelage trouvé d’occase également sur LBC pour 100€.

Ensuite, le porte vélo (3 places - acheté chez Norauto environ 400€) se monte indifféremment sur les deux véhicules (plaque amovible - suffit d’avoir une plaque en rab pour chaque véhicule). Là-aussi j’ai choisi de la bonne qualité et c’est vraiment super. Aucun stress sur les grands trajets.

 :cheers:
« Modifié: 23 mai 2022, 17H 50mn 03s par Guillaume69 »
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Re : Porte vélos
« Réponse #4 le: 23 mai 2022, 16H 30mn 17s »
Solution 4: acheter un vélo sur place
solution 5: arrêter le vélo  :D
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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Porte vélos
« Réponse #5 le: 23 mai 2022, 16H 36mn 25s »
La solution 1 est la meilleur surtout pour 3 vélos (c'est ce que j'utilise).
En plus les portes vélos ressent ont ne fonction permettant d’accéder au coffre sans les démonter (pratique pour les véhicules à hayon)
Comme indiqué par Guillaume69, tu peux trouver des attelages (est des portes vélos) sur le bon coin à de bon prix (penser également à acheter le faisceau qui va bien)
« Modifié: 24 mai 2022, 08H 33mn 12s par desmo57 »
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Re : Porte vélos
« Réponse #6 le: 23 mai 2022, 18H 11mn 39s »
Sans hésitation: Solution 1.

Solution 1: France attelage, prix défiant toute concurrence, pour mon Opel avec faisceau boîtier électronique prise: Moins de 150 Euros, je me le suis monté moi-même, tranquille en 1/2 journée.
Avantages: Porte vélos accroché à la boule, solide, aucun risque. Le porte vélo me servait aussi pour porter le paramoteur.
Inconvénients: Ben, j'en vois pas, à part installer un attelage.

Solution 2: Bonjour la galère pour tout bien fixer, j'ai eu pour faire la même chose que la solution 1.
Avantages: Pas cher et prend peu de place lorsqu'on le range.
Inconvénient: Bousille la carrosserie, on se retrouve avec des point d'appui qui enfoncent légèrement la carrosserie du coffre et alors, le méli/mélo de sangles dans tous les sens pour assurer le bon arrimage.  :siffler:

Solution 3: Bien, pas trop cher et facile à arrimer.
Avantages: Facile à mettre en place si on prend une échelle à côté de la bagnole et être capable de soulever un poids en porte-à-faux si l'on ne veut pas cogner le vélo sur le toit.  :siffler:
Inconvénients, Beaucoup:
- Hauteur du véhicule qui va te faire payer la taxe véhicule hauts sur l'autoroute.
- Enlever les roues qui se trouvent à l'avant, sinon on risque un voilage des roues.
- La prise au vent qui va engendrer une surconsommation de carburant.
- Emmener l’échelle dans la bagnole.  :D
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Re : Porte vélos
« Réponse #7 le: 23 mai 2022, 18H 40mn 32s »
Pareil que les autres, j'ai testé la soluce 2, la conso explose, pas d'accès au coffre, t'as toujours peur qu'un truc se desserre et la peinture de la bagnole morfle malgré toutes les précautions prises.
J'ai acheté un porte vélo sur attelage dans ce genre:

avantages: ça s'installe en 3 secondes, y'a moyen de glisser un petit vélo de gosse entre 2 grands et la plaque est cachée  :D
inconvénients: ca caches aussi les feux, faut des vélos avec des cadres normaux sinon c'est compliqué d'avoir des vélos bien alignés, accès au coffre compliqué selon les voiture.

Puis j'ai acheté ça:

C'est bonnard, accès au coffre facile car l'ensemble est basculant, plus sécure avec les rappels de feux
C'est plus long à installer, faut compter 1/2h entre la pose du porte vélo et l'attache de 4 vélos, et avec 4 vélos, ça charge beaucoup l'arrière de la bagnole.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Porte vélos
« Réponse #8 le: 23 mai 2022, 18H 44mn 43s »
Tu fais comme avec les tracteurs, tu mets un contre-poids à l'avant de la bagnole.  :D
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Re : Re : Porte vélos
« Réponse #9 le: 23 mai 2022, 18H 49mn 09s »
(pratique pour les véhicules à haillon)

Des vraies guenilles ces bagnoles  :D
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Re : Porte vélos
« Réponse #10 le: 23 mai 2022, 22H 35mn 59s »
Solution 2 pas fiable et avec les jeux minimum entre éléments de carrosserie, tu ne passes pas les crochets de sangles, à moins de forcer... :cry:

Solution 3 est OK, faire gaffe à la hauteur  :wink: et prévoir une consommation de 4l/100 en plus sans compter les sifflements.

Solution 1: le top

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Re : Porte vélos
« Réponse #11 le: 24 mai 2022, 08H 23mn 13s »
de mon expérience quand on se trimballait avec les vélos de toute la smala , et en ordre décroissant pour faire simple  :D :
le 3) : j'en ai eu un et je trouve le pire : tous les désagréments de la "sur"-hauteur ont été justement évoqué mais le plus rédhibitoire chez nous était que ma femme était incapable de charger et décharger seule les vélos quand  je n'étais pas présent
le 2) OK rapide à mettre en oeuvre et pas cher : mais ça bloque l'ouverture du hayon/coffre ( génant surtout pour les gros départs, roadtrip ) et un pote avait bien niqué sa peinture avec les sangles ( ça s'est peut-être amélioré depuis ?)
1) j'avais fini ainsi avec un "3 vélos" de Norauto qui se fixait ( mais bon tu ne veux pas d'attelage visiblement ? ) sur la boule , mais comme il me fallait un "4" je l'ai fabriqué moi-m^me adapté à ma voiture (je pouvais toujours entre-ouvrir le hayon ) : je sais que c'est illégal et que tout le monde va dire "..en cas d'accident ...." mais ça été vraiment le plus pratique à l'utilisation et si tu bricoles un peu en un samedi matin c'est fait !

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Re : Re : Porte vélos
« Réponse #12 le: 24 mai 2022, 08H 31mn 52s »
Avec la solution 3 il faut une bonne mémoire surtout si tu t'engages dans un parking sous-terrain  :siffler:
« Modifié: 24 mai 2022, 08H 36mn 17s par desmo57 »
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Re : Re : Re : Porte vélos
« Réponse #13 le: 24 mai 2022, 08H 32mn 59s »
haillon --> hayon: Corrigé  :lol:
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Re : Porte vélos
« Réponse #14 le: 24 mai 2022, 13H 13mn 07s »
Merci pour les infos

En effet la solution 2 est oubliée car pas de modèle  homologué a priori sérieux sur bmw gran tourer et tiens pas trop a pourrir la peinture

Et la 3 en effet me semble pas top non plus pour long trajet

Reste la 1/   pb je n'envisage pas le montage !  est ce qu'il y a  plusieurs options ? et est ce totalement réversible ?
reste a trouver quelqu'un de fiable pour le montage : norauto & co pas trop confiance et chez BMW je pense devoir revendre les vélos  :D

 :cheers:

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Re : Porte vélos
« Réponse #15 le: 24 mai 2022, 13H 29mn 05s »
Raah, tu exagères, c'est pas cher un attelage chez BMW...  :siffler:



J'ai un pote qui a voulu en monter un sur sa F10 535d x-Drive, c'était 2500€ prix catalogue !!  :lol:
Le truc, c'est que BMW "sous-dimensionne" ses véhicules considérant que sans leur montage, ils ne sont pas censés tracter... et qu'à l'inverse, dès que tu colles un attelage, que ce soit pour un porte-vélo de 50kg ou une caravane freinée double essieux, il faut toujours :
- changer l'alternateur pour un plus gros (faut alimenter le frigo. de la caravane),
- changer les ventilateurs de refroidissement moteurs,
- reprogrammer la boite de vitesses,
- etc...  :lol:
Du coup, ça pique un peu
« Modifié: 24 mai 2022, 16H 16mn 44s par Prowler »

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Re : Porte vélos
« Réponse #16 le: 24 mai 2022, 14H 50mn 38s »
Pareil chez Land Rover. Si tu fais faire chez eux, c’est 1500€ mini.

Le web est bourré de tutos et vidéos dont certaines vraiment bien faites, pour faire ça soit même. C’est un peu de boulot, faut être un peu bricolo , pouvoir soulever l’arrière de la voiture, en sécurité, avoir un peu de place autour pour bosser tranquillement, les bons outils car l’accès est parfois un peu chiant, mais surtout, acheter le bon attelage avec le bon faisceau.

https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=31403

Nb: Sur la plupart des véhicules récents, il y a souvent des prises planquées dessous en attente pour y brancher un faisceau adapté. C’est écrit nulle part dans la doc de la voiture. C’était le cas pour mon Evoque. Je ne sais pas chez BM. Après, tu sais quel attelage avec quel faisceau acheter.
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Re : Porte vélos
« Réponse #17 le: 24 mai 2022, 14H 54mn 32s »
Oui, c'est vrai pour BMW, j'en ai eu aussi l'expérience et je m'en suis passé.  :D

Pour faire monter un attelage pour bien moins cher et s'assurer du sérieux du montage, il faut aller chez de vrais vendeurs de remorques, qui ne font que ça, ils proposent le montage de l'attelage avec des prix "honnêtes", du travail pro. et garanti et un attelage de qualité.
Par exemple sur une Classe B que j'avais il y a une dizaine d'années, un attelage chez Mercedes, c'était de souvenir aux alentours des 1400 Euros en attelage boule fixe et découpe visible du pare-choc.
Eux-mêmes m'ont dit d'aller plutôt chez un spécialiste remorques à côté de chez eux qui a une très bonne réputation régionale, spécialisé dans les remorques de centres équestres.
Je me suis fait installer un attelage avec boule amovible, avec découpe non-visible du pare-choc pour  830 Euros, sachant que c'était 630 Euros en boule fixe, donc, plus de deux fois moins cher que chez Mercedes.
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Re : Porte vélos
« Réponse #18 le: 24 mai 2022, 15H 00mn 15s »
Sinon, comme ça ?



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Re : Re : Porte vélos
« Réponse #19 le: 24 mai 2022, 16H 13mn 49s »
Merci pour les infos

En effet la solution 2 est oubliée car pas de modèle  homologué a priori sérieux sur bmw gran tourer et tiens pas trop a pourrir la peinture


Sur ma F31 le haut du hayon (là où tu fixes tes sangles) était en plastique rigide. Ce n'est qu'au bout de quelques utilisations que je m'en suis rendu compte (ça ne me serait même pas venu à l'idée), et j'ai donc remisé mon vieux porte-vélo de coffre.
Et pour le gran tourer, c'est a priori la même chose donc tu ne trouveras aucun modèle homologué. C'est lié à la conception de la porte de coffre.

On a fait le tour aussi, et pas d'autre solution que via attelage.
Un bête attelage Norauto devrait faire le job. Après, pour le montage, ça dépend de la confiance que tu as dans le centre que tu envisages.
Ayant regardé rapidement le montage, ça ne semble pas excessivement compliqué pour peu que tu sois équipé, comme l'indique Guillaume. Du coup, je me dis que le risque de mauvais boulot est quand même réduit.
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Re : Porte vélos
« Réponse #20 le: 24 mai 2022, 18H 10mn 25s »
juste pour le montage : perso j'ai du passer par la case "Peugeot" après l'avoir monté car ça "bippait" ( radars arrières ) en permanence quand je reculais avec une remorque ( ils inhibent les radars "arrière" dès que tu es attelé )

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Re : Porte vélos
« Réponse #21 le: 25 mai 2022, 13H 06mn 38s »
Merci a tous, je vais voir pour solution 1 ou ne rien faire,  pour une partie des vacances je vais prendre un seul velo adulte et un petit , a faire rentrer dans la voiture  :D
Je vais voir si cela vaut vraiment  l'investissement par rapport au prix de la loc.

 :cheers:

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Re : Porte vélos
« Réponse #22 le: 25 mai 2022, 21H 35mn 47s »
J'utilise aussi un porte vélos sur attelage ( Norauto 4 vélos, le même que bistouket29 ) avec une toyota avensis Break, ça donne un véhicule très long, a tel point qu'il faut réfléchir où tu te gares pour pas dépasser trop de la place de parking  :lol:
Sinon c'est top, éclairage de plaque et signalisations, pas d'emmerde à prévoir avec les flics.
Oui un attelage et porte vélo ça à un coût important mais c'est sécurisé et fiable sur le long terme.
Il faut en prendre un basculable pour l'accès au coffre. :thumbsup:

Seul j'utilise quelques fois un porte vélo sur coffre pour aller sur des randos VTT, mais au final ça griffe souvent la voiture, les sangles se détachent facilement. La plaque et les feux sont rarement visibles donc dangereux et potentiellement verbalisable.