collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?  (Lu 7221 fois)

jm

  • Invité
Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« le: 18 octobre 2007, 18H 12mn 48s »
salut

je roule en 999 (06) 8000 kms et mon embrayage émet des bruits peu rassurants quant à sa durée de vie.

est-ce normal à se kimométrage ?

je précise que je ne fait pas de ville et pas de circuit
Je me demande aussi si ma ''technique '' de débrayage et bonne ,

Comment faut-il faire  pour retarder l'usure de cette embrayage ( et ce qu'il ne faut pas faire )

merci

jm

Chaton

  • Invité
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #1 le: 18 octobre 2007, 18H 15mn 33s »
 Personnellement au bout d'une heure mon poignet gauche me fait tellement mal que j'arrête de débrayer... ah, c'était pas ça la question !?  :D

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #2 le: 18 octobre 2007, 18H 16mn 42s »
pour ne pas l'user, il ne faut pas s'en servir  :D

départ du feu en prise, à la poussette, et passage des vitesses à la volée  :lol:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

vespissimo

  • Invité
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #3 le: 19 octobre 2007, 00H 10mn 12s »
En fait  tu peux limiter l'usure de l'embrayage en limitant le temps de patinage mais le probleme est, je pense, reporté sur d'autres pieces comme le kit chaine, la boite...

pierrot900SS

  • Invité
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #4 le: 19 octobre 2007, 06H 29mn 25s »
juste eviter de la faire tourner au ralentie sur sa bequille .

Gemini

  • Invité
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #5 le: 19 octobre 2007, 09H 43mn 58s »
Là, c'est pas facile, vu qu'une Ducat' a besoin d'un bon temps de chauffe.

 :D

steph

  • Invité
Re : Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #6 le: 19 octobre 2007, 09H 48mn 34s »
Là, c'est pas facile, vu qu'une Ducat' a besoin d'un bon temps de chauffe.
Oui, mais en roulant, pas sur la béquille. :wink:

Dharmabum

  • Invité
Re : Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #7 le: 19 octobre 2007, 10H 27mn 07s »
salut !

t'en sers pas pour monter les rapports,
fais pas de wheeling
 fais pas de burn
  fais pas çi
   fais pas ça

euh... :lol:

à près des "bruits d'embrayage", ça veut pas dire problème ! c'est quand ça commence à patiné que c'est usé... à 8000 bornes ce serait étonnant...

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #8 le: 19 octobre 2007, 13H 22mn 26s »
Là, c'est pas facile, vu qu'une Ducat' a besoin d'un bon temps de chauffe.
Oui, mais en roulant, pas sur la béquille. :wink:

+1, c'est rès très mauvais de faire chauffer les Ducati à l'arrêt.

A froid, la pression d'huile dans le circuit de lubrification est insuffisante au régime de ralenti. Il faut se placer dès que possible à au moins 3 000 tours/min pour avoir une bonne lubrification.

Contrairement aux idées reçues, un moteur de Ducati froid s'usera beaucoup moins à 3 - 4000 tours qu'au ralenti.

Hors ligne DarkNight

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 431
    • Motards et Compagnie
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #9 le: 19 octobre 2007, 19H 36mn 18s »
Mon embrayage arrive à 30000Km d'origine sur mon 1000SS et il est encore clean, je doit juste prévoir le changement des ressort qui commencent a être un peu usé  :D

AtokAdonf

  • Invité
Re : Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #10 le: 19 octobre 2007, 19H 41mn 31s »
Là, c'est pas facile, vu qu'une Ducat' a besoin d'un bon temps de chauffe.

 :D
don't feed the troll !

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #11 le: 19 octobre 2007, 20H 17mn 26s »
Ce sont surtout les patinages et les mauvaises vibrations qui détruisent un embrayage avant terme.

Donc aucun démarrage de trappeur tu ne feras, et à ne pas faire cogner ton moteur tu t'appliqueras  :cheers:
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne DucatisteS4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 149
Re : Re : Re : Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #12 le: 20 octobre 2007, 14H 38mn 06s »
Là, c'est pas facile, vu qu'une Ducat' a besoin d'un bon temps de chauffe.
Oui, mais en roulant, pas sur la béquille. :wink:

+1, c'est rès très mauvais de faire chauffer les Ducati à l'arrêt.

A froid, la pression d'huile dans le circuit de lubrification est insuffisante au régime de ralenti. Il faut se placer dès que possible à au moins 3 000 tours/min pour avoir une bonne lubrification.

Contrairement aux idées reçues, un moteur de Ducati froid s'usera beaucoup moins à 3 - 4000 tours qu'au ralenti.


C est vrai?

En meme temps avec le contacteur de bequille c est pas possible de la laisser chauffer sur place, tu démarres, t enfilles les gants et tu roules.

Par contre je dépasse pas 3000 trs/min avant 10 bon kilométres
Recherche fiabilitée sur une Ducati....

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Re : Re : Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usur
« Réponse #13 le: 20 octobre 2007, 15H 35mn 30s »
C est vrai?

Ben oui c'est vrai, tu crois que je m'amuse à raconter des conneries ?  :wink: :lol:

Regarde sur les paddocks comment les pros font chauffer leurs moteurs : démarrage, 1 à 2 secondes au ralenti le temps que le circuit d'huile s'amorce, et direct à 3 / 4 000 tours. Puis 2/3 minutes plus tard, quand ça commence à chauffer, ils donnent des grands coups de gaz jusqu'à 7 / 8 000 tours.

A froid, la viscosité de l'huile est tellement importante qu'il y a beaucoup de pertes de charge dans le circuit, et quand l'huile arrive aux paliers de bielles ou aux culasses, la pression est beaucoup plus faible qu'au cul de la pompe. Tellement faible que le film d'huile peut se rompre, et les pièces arriver en contact direct les unes contre les autres (ce qui est très très mauvais).

 Avec un régime plus élevé, certes tu augmentes les efforts sur les organes mécaniques, mais au moins tu es sûr que la pompe débite suffisamment d'huile pour que le film ne se brise pas aux endroits sensibles.

El Gladiateur

  • Invité
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #14 le: 20 octobre 2007, 16H 21mn 41s »
Je confirme les infos de BenoiX.

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538

Par contre je dépasse pas 3000 trs/min avant 10 bon kilométres

 8O 8O 8O

Impec, comme ça ta meule a de grande chances de cogner, c qu'est parfait pour le bas moteur (en plus du reste  ...) :D
Je suis Charlie

Gemini

  • Invité
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #16 le: 20 octobre 2007, 18H 08mn 34s »
Des fois, on crois bien faire et en fin de compte, c'est tout le contraire.

C'est quand même bien pratique le net et les forum.

Hors ligne DucatisteS4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 149
C est vrai?


Regarde sur les paddocks comment les pros font chauffer leurs moteurs : démarrage, 1 à 2 secondes au ralenti le temps que le circuit d'huile s'amorce, et direct à 3 / 4 000 tours. Puis 2/3 minutes plus tard, quand ça commence à chauffer, ils donnent des grands coups de gaz jusqu'à 7 / 8 000 tours.


Sauf que moi j arrive pas a démarrer au ralentit  :ranting:
Recherche fiabilitée sur une Ducati....

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187

Impec, comme ça ta meule a de grande chances de cogner, c qu'est parfait pour le bas moteur (en plus du reste  ...) :D

qu'est-ce que tu entends par "cogner" ?

par contre je suis étonné là. Mon DS ( esprit moto à bayonne, et Gerard est loin d'être un débutant) m'a conseillé de faire chauffer sur la bequille, de prendre son temps pour mettre casque, gants et blouson afin de monter en temperature, et partir tranquillement sans donner de coups de gaz, à 2-3000 trs au moins 5 minutes.

alors que faire ?


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Gemini

  • Invité
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #19 le: 21 octobre 2007, 18H 24mn 37s »
Change de DS  :D

 :siffler:

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limite
« Réponse #20 le: 21 octobre 2007, 18H 34mn 39s »

Impec, comme ça ta meule a de grande chances de cogner, c qu'est parfait pour le bas moteur (en plus du reste  ...) :D

qu'est-ce que tu entends par "cogner" ?

par contre je suis étonné là. Mon DS ( esprit moto à bayonne, et Gerard est loin d'être un débutant) m'a conseillé de faire chauffer sur la bequille, de prendre son temps pour mettre casque, gants et blouson afin de monter en temperature, et partir tranquillement sans donner de coups de gaz, à 2-3000 trs au moins 5 minutes.

alors que faire ?


Gérard, que je connais très bien, est loin d'être un charlot.

Ce n'est jamais bon, pour un moteur froid, de tirer dessus comme un barge, sous pretexte d'avoir plus de  pression d'huile.

La pression d'huile est suffisante sur le ralenti pour lubrifier comme il faut (1.5 bars mini je crois).

Les pilotes de GP ont besoin d'avoir une moto chaude tout de suite, pour pouvoir tirer dessus au plus vite, d'ou les coups de gaz sur la grille.

Ce qui est différent de nous, c'est qu'eux ça ne les dérange pas d'ouvrir le moteur à chaque fin de course.

Le desmo a besoin de monter en température doucement et ensuite on peut tirer dessus.

Après avoir balancé des grands coups de gaz à froid faudra pas se plaindre de changer des basculeurs ou toutes les pastilles au prochain jeu.


Ma solution: démarrer la moto (le ralenti doit etre à 1800/2000 tours), se préparer, ensuite rouler normalement sans dépasser 4500/5000trs sur les premiers kilometres.

Mais ne surtout pas rouler sous 3000 trs, surtout pas, dès que le moteur commence à cogner, ça flingue tout, à froid comme à chaud.
« Modifié: 21 octobre 2007, 18H 39mn 41s par zimbrake »
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #21 le: 21 octobre 2007, 18H 38mn 59s »
je vais faire confiance à gerard aussi.

même si la pression d'huile est moins importante au ralenti qu'à 3-4000 tours, elle reste suffisante pour ne pas avoir besoin d'aller à 4000 lubrifier le moteur


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #22 le: 21 octobre 2007, 18H 39mn 47s »
de toutes façons, y'a pas de recette précise :

faut tourner assez vite pour pas cogner et tout niquer en bas mais pas trop pour pas tout niquer en haut ... brefle, feeling, bon sens et on a des chances de passer les d'arriver à 20000 km sans trop de soucis ...

Ensuite, ce qui se passe après, c'est une autre histoire .. :D
Je suis Charlie

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #23 le: 21 octobre 2007, 18H 44mn 23s »
Ouais de toute façon chacun fait comme il veut  :D
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #24 le: 21 octobre 2007, 18H 45mn 52s »
ça fait 2 fois que vous dites de pas cogner. c'est quand on est en sous régime ?

(stef j'ai envoyé un MP pour ta montre....)


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #25 le: 21 octobre 2007, 18H 50mn 00s »
ça fait 2 fois que vous dites de pas cogner. c'est quand on est en sous régime ?



ouaip .. en sous régime tu sens bien ma mob qui ... ben .. cogne quoi :D et ça, le bas moteur, il aime pas ;)
Je suis Charlie

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #26 le: 21 octobre 2007, 18H 51mn 11s »
Ben tu le sens que le moteur cogne  c'est comme si y tourne pas tres rond

C'est aussi quand t'as tout qui tremble :lol:

Sur ma ssie ca cogne en dessous de 3000 tours donc pour chauffer je depasse pas 4000/4500 a la limite pendant un certains temps
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #27 le: 21 octobre 2007, 18H 56mn 10s »
OK je vois

(please stef, une tite réponse pour ta montre breil..... :cheers:)


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Re : Comment bien utiliser l'embrayage pour limiter son usure ?
« Réponse #28 le: 21 octobre 2007, 18H 59mn 20s »
(please stef, une tite réponse pour ta montre breil..... :cheers:)

t'as rien reçu ?  8O

désolé pour le HS
Je suis Charlie