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Auteur Sujet: La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010  (Lu 4754 fois)

ducati3432

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La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« le: 18 janvier 2008, 09H 57mn 18s »

A télécharger en .pdf et en anglais :

http://www.ducati.com/company/investor/investor_relation.jhtml

C'est bien présenté !


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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #1 le: 18 janvier 2008, 10H 00mn 14s »
2 pages pour 2 ans de stratégie industrielle, ça va, ils se sont pas foulés  :D

ducati3432

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #2 le: 18 janvier 2008, 10H 11mn 27s »
En vitesse, 2 points sont intéressants:

1) Le stock gigantestque chez les distributeurs, qu'on devinait dans les bilans précédents...
2) Le poste "erreurs du passé" et les notions de "push" and "pull".

En tout ca en Suisse, un nouveau directeur a été nomé et le changement de ton est totallement différent, d'un jour à l'autre. Maintenant on est en "pull" ici !!! :D

En France, c'est toujours le "push" ???? :wink:

.

Hors ligne S a M

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #3 le: 18 janvier 2008, 16H 22mn 51s »
euh c'est plutôt 62 pages tu n'es pas sur le bon.

Et si il y a plein de termes que je ne comprends pas : ne serait-ce que la notion de "push"/"pull" ?

Je retiens qu'il n'y aura toujours qu'un seul modèle d'entrée, que les séries spéciales n'existeront plus, et qu'en 2008 ils sortent 3 nouveaux modèles, en 2009 aussi 3 de nouveau, et en 2010 : 4

c'est pas beau ça :?

fini les longues séries et les collectors à la clé et on aura plus le temps de peaufiner les réglages de carbus ( c'est quoi déjà ? ) de changer d'amorto, brèfle de mécaniquer un pneu...Que hop un nouveau modèle qu'il faut acheter et hop! et hop ! mieux que des gremlins après minuit qui se font une orgie de poulet au bord de la piscine avec carla ( oups, ça m'a échappé )
Bon j'ai pas fini ma lecture et j'ai encore du taf, j'y retourne....

Tout de suite la suite
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Philuxe

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #4 le: 18 janvier 2008, 16H 26mn 57s »
personne nous oblige a acheter les derniers modèles.
encore moins les "bip" comme le nouveau fazer mostro

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #6 le: 18 janvier 2008, 18H 06mn 51s »
push/pull : notion de gestion de production qui consiste à produire "au plus juste" afin de limiter les stocks.
Grosso modo, la production se fait en fonction des commandes reçues, et non pas en les anticipant (ce qui crée des stocks inutiles, qui quelquefois ne sont jamais vendus  :D).

J'espère qu'ils n'appliqueront pas ce principe pour les pièces détachées, parce que ça n'est pas près de s'arranger sinon ...
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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #7 le: 18 janvier 2008, 18H 22mn 58s »
Bon, globalement, ce que j'en retiens :
- remise à plat de la gestion des stocks chez les concess + rationalisation des achats. Visiblement, il y avait du boulot (prévisions non centralisées, systèmes d'information multiples et obsolètes, ...)
- mise en place d'un système de gestion du cycle de vie produit : c'est là que ça me gêne. Grosso modo, là où Ducati se concentrait sur chaque modèle pour en faire une légende (pas toujours réussi) qui dure le plus longtemps possible, ils vont désormais en concevoir pour une durée de vie précise (5 ans ?) avec prévision à l'avance du renouvellement. Autrement dit, ils font comme les Japs, ils considèrent les motos comme des pots de yaourt. Dommage, c'était probablement une des dernières marques (avec Guzzi) à ne pas avoir sombré dans ce travers.
- augmentation de la capacité à sortir des produits (des motos, dans leur langage).
- augmentation de la qualité, surtout des éléments sous-traités (visiblement, les sous-traitants italiens, c'est fini pour une partie d'entre eux, "global purchasing" oblige).
- focus sur des bécanes sportives, fun, sexy. Oubliez le retour des ST, hein.
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ducati3432

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #8 le: 18 janvier 2008, 18H 54mn 19s »
Moi je comprends le push / pull comme étant l'état d'un marché ou la façon de croire qu'on s'y trouve, en tant que marque.
En push, tu pousses tes produits vers le consommateur, ils sont demandeurs (exemple IPhone).
En pull, tu écoutes le consommateur, profil bas, le client est roi, etc...
La pire des situations est d'imaginer qu'on se trouve en push alors qu'on devrait être en pull (exemple Ducati ces dernières années).

Enfin, s'il y a un spécialiste marketing dans l'équipe, il pourra donner les bonnes définitions...

.

nivek62

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #9 le: 18 janvier 2008, 19H 37mn 06s »
Quelques bonnes nouvelles dans l'ensemble  :lol:

Sandra

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Re : Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #10 le: 19 janvier 2008, 21H 30mn 03s »
Moi je comprends le push / pull comme étant l'état d'un marché ou la façon de croire qu'on s'y trouve, en tant que marque.
En push, tu pousses tes produits vers le consommateur, ils sont demandeurs (exemple IPhone).
En pull, tu écoutes le consommateur, profil bas, le client est roi, etc...
La pire des situations est d'imaginer qu'on se trouve en push alors qu'on devrait être en pull (exemple Ducati ces dernières années).

Enfin, s'il y a un spécialiste marketing dans l'équipe, il pourra donner les bonnes définitions...

.

En faites en marketing c'est :
Stratégie Pull : une stratégie d’attraction des acheteurs pour les inciter à acheter tel ou tel produit.
Stratégie Push : Message envoyé à un internaute (e-mail par exemple) sans que l’internaute ne l’ait demandé. C’est une communication intrusive.



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ducati3432

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #11 le: 19 janvier 2008, 23H 41mn 00s »
Merci pour les précisions.
C'est un peu comme le système desmodromique, ça pousse et ça tire...
 :wink:

.

pimouss

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #12 le: 20 janvier 2008, 14H 23mn 36s »
Faut quand meme qu'ils fasses attention.
Les gens qui achetent Ducati le font parce que Ducat' propose (pour l'instant) quelque chose de different.
Si ils produisent la meme chose que les Japs, et bien on achetera des Japs qui sont moins cheres, plus fiables et moins cheres a entretenir...
Quand j'ai commence la moto, je n'avais pas trop d'argent et j'ai achete un SV.
Je me consolais en me disant que Ducat c'etait fragile, pas fiable etc (des trucs de ducatiste refoule en somme  :lol:)
Mais au fond de moi, je me disais, quand je serai un vrai motard, j'aurai une 916 :P
Tout le monde se retournait quand on entendais claquer un 900SS.
Ils ont deja commence a supprimer les embrayages a sec, les series SS ( :cry:) ensuite peut etre les cadres en treillis (c'est bien moins cher un cadre alu), et apres ce seras quoi? les ressorts de soupapes et les 4 en ligne?

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #13 le: 21 janvier 2008, 13H 27mn 08s »
Pimouss>
Ils n'ont pas supprimé les embrayages à sec, ils ne l'ont supprimé que sur les modèles "d'entrée" : 848, Hypermot', etc.
Par contre ils le gardent sur le haut de la gamme : 1098, et vraisemblablement les futurs Monsters 4 soupapes.

Ils ont justement défini ce qui caractérisait Ducati, par rapport aux autres marques (en marketing, on appelle cela l'avantage concurrentiel) : bicylindre en V à 90°, distri desmo, esthétique essentiellement. Embrayage à sec et cadre treillis dans une moindre mesure.

Par contre, ils japonisent les modèles d'entrée tout en essayant de garder les critères ci-dessus de manière à attirer de nouveaux clients. C'est la fonction du 696 et c'est pour ça qu'il ne plaît pas aux Ducatistes, car situé entre les deux "mondes" (Ducati et Jap').




En ce qui concerne le push/pull, ça dépend si on parle logistique ou marketing  :D.
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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #14 le: 21 janvier 2008, 14H 12mn 00s »
Le push/pull, je le vois plutôt logistique ici, on ne produit un tas de machin, (dans les couleurs qui plaisent à la copine du designer) qu'on pousse dans les concession et qu'on vend moins cher en fin d'année parce qu'on n'as pas  réussi à le vendre dans les temps,

mais on pousse (on se laisse tirer en fait, mais j'ai pas osé l'écrire, vous connaissant) dans les concessions ce que les clients ont bien voulu commander (faut espérer que le terme pousser n'est pas trop près de la vérité :D, remarque se faire tirer, c'est déjà un peu le cas.)

ça vas rallonger les temps de livraison, mais effacer un stock lourd. c'est le client qui en chie pas la trésorerie en clair. Ca vas pas être très bon pour l'image si c'est bien ça, parce que les problèmes de logistique en Italie, c'est pas une hypothèse, c'est une fatalité.
« Modifié: 21 janvier 2008, 14H 17mn 03s par vortex »
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #15 le: 21 janvier 2008, 16H 16mn 31s »
Ouais moi aussi.

Je pense que c'est acceptable par les clients pour les motos neuves, à condition évidemment que la chaîne logistique tienne la route.

J'espère juste que ça ne sera pas étendu aux pièces détachées.
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tomducat

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Re : Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #16 le: 21 janvier 2008, 16H 21mn 34s »
Pimouss>
Ils n'ont pas supprimé les embrayages à sec, ils ne l'ont supprimé que sur les modèles "d'entrée" : 848, Hypermot', etc.
Par contre ils le gardent sur le haut de la gamme : 1098, et vraisemblablement les futurs Monsters 4 soupapes.

Ils ont justement défini ce qui caractérisait Ducati, par rapport aux autres marques (en marketing, on appelle cela l'avantage concurrentiel) : bicylindre en V à 90°, distri desmo, esthétique essentiellement. Embrayage à sec et cadre treillis dans une moindre mesure.

Par contre, ils japonisent les modèles d'entrée tout en essayant de garder les critères ci-dessus de manière à attirer de nouveaux clients. C'est la fonction du 696 et c'est pour ça qu'il ne plaît pas aux Ducatistes, car situé entre les deux "mondes" (Ducati et Jap').




En ce qui concerne le push/pull, ça dépend si on parle logistique ou marketing  :D.

Faux , l'hypermot ' est a sec  :wink:

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #17 le: 21 janvier 2008, 16H 56mn 12s »
Ah, bah m'a trompé alors  :P

C'est la MTS qui est oléagineuse ?
« Modifié: 21 janvier 2008, 17H 22mn 36s par 900ss »
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Hors ligne Adrien

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Re : Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #18 le: 21 janvier 2008, 16H 58mn 37s »
Ouaip ;)
Et puis qualifier les HM et 848 de modèles d'entrée de gamme, à + de 10k€, voilà quoi :?
« Modifié: 21 janvier 2008, 17H 22mn 44s par 900ss »
A vendre :
 * Guidon et pontets (pièces d'origine) pour SxR

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #19 le: 21 janvier 2008, 17H 04mn 31s »
Nan, je n'ai pas dit "modèles d'entrée de gamme", j'ai dit "modèles d'entrée".

La nuance est là : ce sont des modèles par lesquels on rentre chez Ducati, mais qui ne sont pas forcément destinés à des débutants.
Grosso modo, il y a trois cibles :
- les débutants / les pas (trop) riches : 696, voire S2R 800 si elle est maintenue.
- les ducatistes convaincus : 1098, S2R 1000, S4R ou S4Rs (à mon avis, un seul modèle va subsister)
- les expérimentés, à convertir aux Ducati : des modèles typés, pas forcément donnés, mais pas trop typés Ducati pour ne pas rebuter : 848, Hypermot'.
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Hors ligne Adrien

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Re : Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #20 le: 21 janvier 2008, 17H 24mn 14s »
 ;)
Juste pour dire que tu peux déjà virer le S2R 800 de ta liste.
http://www.ducati.com/en/bikes/my2008/FamilyPage.jhtml?family=Monster
Et que le 848 s'adresse parfaitement à ceux que tu appelles les convincus (vu le prix, les équipements, etc.) ;)
« Modifié: 21 janvier 2008, 17H 24mn 56s par 900ss »
A vendre :
 * Guidon et pontets (pièces d'origine) pour SxR

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #21 le: 21 janvier 2008, 17H 33mn 37s »
Adrien>
Oui, la 848 s'adresse aussi aux convaincus mais son but premier est de convertir ceux qui roulent en sportive japonaise (ou Triumph, d'ailleurs).
D'où par exemple le choix de l'embrayage à huile.
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Philuxe

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Re : Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #22 le: 21 janvier 2008, 17H 45mn 33s »
ca me parait logique.
« Modifié: 21 janvier 2008, 17H 52mn 26s par 900ss »

steph

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #23 le: 21 janvier 2008, 19H 49mn 24s »
Je n'aime pas trop l'évolution et les directions que prends Ducati. S'ils veulent faire du chiffre (et ça se comprends), et qu'ils se standardisent trop, ils auront une clientèle plus versatile, ils n'arriveront pas à la fidéliser. Quand aux Barbus, ils ne seront plus là...(déjà que leurs Ducati Store me saoulent... :D). Je vais finir par passer chez les Oranges... :(

Philuxe

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #24 le: 22 janvier 2008, 10H 44mn 05s »
ducati gagne pas de blé avec les barbus.

Sandra

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Re : Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #25 le: 22 janvier 2008, 12H 34mn 54s »
Je n'aime pas trop l'évolution et les directions que prends Ducati. S'ils veulent faire du chiffre (et ça se comprends), et qu'ils se standardisent trop, ils auront une clientèle plus versatile, ils n'arriveront pas à la fidéliser. Quand aux Barbus, ils ne seront plus là...(déjà que leurs Ducati Store me saoulent... :D). Je vais finir par passer chez les Oranges... :(

pareil pour l'évolution !
c'est carrément un revirement de leur image de marque ! ce qui plaisait actuellement en ducati c'était justement que c'était des motos "exclusives" En les japonéisant ça devient la moto tout le monde ... leur point fort était vraiment la fidélisation de leur clientèle pourra t'on en dire autant avec cette nouvelle politique ?

Hors ligne snake-bis

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Re : Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #26 le: 22 janvier 2008, 12H 46mn 19s »
ducati gagne pas de blé avec les barbus.
mouais, quand je vois le prix des pièces de rechange, je suis pas convaincu  :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

!! 848 à vendre !!

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #27 le: 22 janvier 2008, 14H 29mn 00s »
ce qui plaisait actuellement en ducati c'était justement que c'était des motos "exclusives" En les japonéisant ça devient la moto tout le monde ... 

Attention, personne n'a dit que les Ducati n'était pas exclusives.
Seulement, sur certains modèles destinés à attirer les nouveaux clients (696, Hypermot et 848) Ducati fait quelques concessions (quelques, pas trop) et "japonise" le design.
Les "vraies" Ducati resteront exclusives, chères et couteuses en entretien (qui a dit "et pas fiables"  :D)
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Sandra

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Re : Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #28 le: 22 janvier 2008, 16H 40mn 53s »
ce qui plaisait actuellement en ducati c'était justement que c'était des motos "exclusives" En les japonéisant ça devient la moto tout le monde ... 

Attention, personne n'a dit que les Ducati n'était pas exclusives.
Seulement, sur certains modèles destinés à attirer les nouveaux clients (696, Hypermot et 848) Ducati fait quelques concessions (quelques, pas trop) et "japonise" le design.
Les "vraies" Ducati resteront exclusives, chères et couteuses en entretien (qui a dit "et pas fiables"  :D)

oui ils ont commencé en douceur en faisant des moteurs sans caractére ... mais l'erreur est d'appeler le 696 monster d'ailleurs justement ils auraient pu la lancer avec un nouveau nom et sans servir comme stratégie de lancement, là réutiliser le nom de monster alors qu'elle n'a plus rien à voir avec les anciens c'est moyen ... et ça ne plait pas du tout à leur fidèle client  :lol:
Je pense que les personnes adeptent des monsters ancienne version chercheront leur moto en occaz dans un premier temps ou iront carrément voir ailleurs ! Tout le monde n'a pas envie de passer sur des sportives et en plus il faut avoir les moyens !!!
« Modifié: 22 janvier 2008, 16H 42mn 27s par Sandra »

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Re : La stratégie de Ducati pour 2008 à 2010
« Réponse #29 le: 22 janvier 2008, 16H 52mn 53s »
Pour les "vrais" monster, tu auras toujours les S4R ou S2R 1000, voire 1100.
A mon avis, ils vont les continuer avec de vrais morceaux de Ducati dedans.

Par contre, là où tu as raison, c'est qu'ils ont "sacrifié" le petit Monster : ceux qui voulaient une vraie Ducati pour pas trop cher, ben ... ils iront voir ailleurs. De toutes manières, ce n'est pas (plus ?) le type de client visé par Ducati ... et je suis le premier à le regretter (c'ests comme la disparition des SS).
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