collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Influence consommation SP98 vs SP95  (Lu 24328 fois)

greco

  • Invité
Influence consommation SP98 vs SP95
« le: 04 mars 2012, 19H 28mn 26s »
Bonjour, je suis tout récent Ducatiste (et présenté sur le forum :thumbsup:). Très heureux propriétaire d'un S4R rouge 996, je ne pense qu'à rouler (méga banane avec cette moto. C'est pas la meilleure, mais question sensations le top pour moi). Je voulais partager un retour d'expérience sur les essences SP95 et SP98. Je ne sais pas ce qui est mieux ou moins bien pour le moteur mais ce que j'ai experimenté c'est : avec un plein de SP98 Excellium Total, je fais du 6.13 l/100km puis un plein au SP95 premier de Total (pas le E10 hein) et bien ma conso passe à 6.95l soit 13% de plus. Les conditions sont les mêmes à savoir de la route de montagne, des virages et encore des virages dans le Vercors/Drôme/Triève. Je vais essayer de confirmer la conso en SP98 mais l'écart est important, plus que la différence de prix. En fait, je me fiche de la différence de prix ; par contre ce qui est beacoup plus intéressant c'est l'autonomie supplémentaire que ça apporte soit environ 29km ! Avec nos réservoirs de 15l, je trouve cela super intéressant et surtout moins stressant quand on se ballade en pleine montagne...
Ah dernier point, je viens de lire que conformément à la législation française, dans le SP95 "normal" il peut y avoir jusqu'à 5% de bioéthanol...carburant plus mauvais en rendement que le SP98 et qui donc fait consommer plus...ce qui tenderait à abonder dans le sens de mon expérience...donc le choix est fait pour moi, ça sera du SP98 pour ma belle !

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 363
  • A pieds pour encore quelques temps…
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #1 le: 04 mars 2012, 19H 34mn 43s »
Idem pour ma pomme !

Sur les bons conseils d'un ducatiste sudiste dont je tairai le nom, mais qui aime aussi les autrichiennes, je suis passé au SP98, et j'ai également remarqué une amélioration très nette en matière de conso.

Peut-être l'ami Prowler nous expliquera-t-il cela avec son expérience technique...  :wink:

Ce qui est sûr c'est que mon S4R (996) ne roule désormais qu'au 98 !

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #2 le: 04 mars 2012, 19H 37mn 40s »
pas mieux, déjà constaté cette différence et pas qu'en moto
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

deugui

  • Invité
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #3 le: 04 mars 2012, 19H 45mn 37s »
ce post tombe bien j allais poser la question  :thumbsup: et le mazout vous en pensez quoi  :lol: ok je sors

steph

  • Invité
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #4 le: 04 mars 2012, 19H 47mn 20s »
Même constat avec mon 998 S. Une baisse légère baisse de la consommation constatée.

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #5 le: 04 mars 2012, 20H 14mn 15s »
+1 ! J'ai pu constater la baisse sur un scooter 50cc deux temps puis sur une voiture à carburateur (environ -0,2/-0,3L aux 100km sur ma voiture), et mon M600 n'a tourné qu'au sans plomb 98 depuis que je l'ai (jamais plus de 4L aux 100km en montagne).

De toute façon on trouve de moins en moins de SP95 "classique", donc perso j'ai préféré passer au "tout 98".
« Modifié: 04 mars 2012, 20H 15mn 53s par Le Serbe »
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #6 le: 04 mars 2012, 20H 21mn 11s »
en SP98 je fais facilement 40kms de plus avec mon 1000DS

par contre avec du SP95 je vais facilement 40 kms de moins  :D

OK je sors  :lol:
Vive le HRC !!!

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #7 le: 04 mars 2012, 20H 22mn 31s »
Avec ton réservoir à moitié vide ou à moitié plein ? :D
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 305
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #8 le: 04 mars 2012, 21H 21mn 44s »
pareil sp 98,180 km avec 12.5 l,+ le kit perf stage 2 !! :thumbsup:........et je roule pas spécialement zen!!!!
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

greco

  • Invité
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #9 le: 04 mars 2012, 21H 23mn 12s »
Le diesel sur un moto ? top passionnel comme engin. Ca serait rationnaliser un loisir...Sinon tu as BMW qui fait des monon de 650 cc qui consomment 3l aux 100 à 90km/h...Mais bon faut voir ce qu'on cherche dans une moto ?

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #10 le: 05 mars 2012, 10H 16mn 46s »
Ben j'sais pas comment vous faites pour comparer une conso sur une meule , sur une plein en plus !
faudrait vraiment tourner à régime constant, sur une longue distance, ...
sur une voiture : OK avec l'indicateur de conso en "temps réel"
perso je roule plus souvent au 98, des fois au 95 , suivant l'humeur .... j'ai jamais vu de différence niveau performance ; maintenant niveau conso ?: ça change tellement suivant "l'attitude", la circulation ...

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #11 le: 05 mars 2012, 10H 45mn 03s »
Pareil, j'ai jamais constaté d'écart de conso entre SP95 et 98 ; de toute façon, sur un Monster, t'es à +/-1L prèt de remplissage du résé, et sur 11~12L avant réserve, ça fait déjà pas loin de 10% d'erreur de mesure. Quant à la conduite, c'est pas de 2 ou 3% d'écart de conso. qu'elle varie entre 2 pleins, mais de 20 à 30% facile.

D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ai une raison objective (dans la norme qui défini ce qu'est tel ou tel carburant j'entends) expliquant un écart entre SP95 et 98 sur la conso., et l'un comme l'autre peuvent contenir jusque 5% (et même 6.3% il me semble) d'éthanol.

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #12 le: 05 mars 2012, 10H 55mn 37s »
bonjour Prowler,
je pense qu'ils font référence (pour comparer)  plus au taux d'octane ( 98 ou 95 ) , donc au coté "détonant" de l'essence qu'à la teneur en éthanol ?

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #13 le: 05 mars 2012, 10H 59mn 55s »
comme quoi c'est psychologique :roll:
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #14 le: 05 mars 2012, 11H 06mn 04s »
Ouais, comme le Mécacyl...  :siffler:  :D







Je ne dis pas que l'écart n'existe pas, juste que je ne l'ai jamais constaté personnellement, et que je n'ai pas d'explication à l'écart s'il y en a un (mais si quelqu'un veut aller éplucher les fiches d'homologation carburant -que je peux même fournir- pour me l'expliquer, j'en serai ravi).

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #15 le: 05 mars 2012, 11H 58mn 45s »
quel fric je fous en l'air, moi! avec le SP98 & le Mecacyl :lol:
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #16 le: 05 mars 2012, 13H 08mn 16s »
Le principal c'est d'y croire  :wink:

600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #17 le: 05 mars 2012, 13H 24mn 31s »
Sur ma bécane je n'ai effectivement jamais pu constater réellement le gain étant donné que j'ai toujours roulé au SP98 avec. Cependant j'ai toujours roulé sur des routes de montagne, et en douze pleins je n'ai jamais passé la barre des 4L aux 100km. Il est vrai que je suis en 34ch de que je ne suis pas un furieux, que ce n'est pas hyper précis, mais dans ce que j'ai pu lire ici ma consommation restait très raisonnable, et je pense que le SP98 n'y est pas 100% étranger :wink:

Sur ma voiture c'est plus visible, quand je regarde mon tableau de consommation et que je prends huit pleins (quatre au SP95, et quatre au SP98) qui ont servis quasi exactement (quasi car il y a parfois eu un petit déplacement en ville en plus ou en moins, 10 ou 15km à tout casser sur 750) aux mêmes trajets (A/R Nancy-Vosges les week-end, 125km, un tiers de route avec alternance 90km/h-50km/h puis deux tiers de voie rapide à 110km/h), je constate que ma consommation a été inférieure de 0,2/0,3L aux 100km lorsque je roulais au SP98.

Depuis environ quatre mois ma consommation a ré-augmentée mais j'y vois la d'autres facteurs, arrivée de l'hiver et utilisation du chauffage, vidange avec une huile moins fluide, montage de bougies inadaptées, ... Mais comme je le disais le SP98 est aussi un choix "personnel", je ne veux pas de SP95 E10 (plus corrosif) et le SP95 est devenu de plus en plus difficile à trouver, et en ce qui concerne ma voiture qui tourne normalement au super plombé d'indice d'octane 97 (reprenez moi si je dis une connerie :wink:), je préfère lui mettre du SP98.
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #18 le: 05 mars 2012, 14H 42mn 07s »
quel fric je fous en l'air, moi! avec le SP98 & le Mecacyl

Tu fais comme tu veux, c'est pas mon fric.
Je tourne pour ma part aussi au SP98 dans la moto, ne préférant pas y mettre d'E10 (même si la KTM l'accepte) quand je ne trouve pas de SP95 normal (dans 90% des cas au moins en région parisienne). Il m'arrive aussi de mettre du SP95, sans voir de différence de conso. supérieure à ce que je vois d'habitude, liée à ma conduite, mes trajets ou à la météo (même si les 16L à 19L de l'Adv. c'est + parlant que sur les 12 du Monster).
J'ai aussi testé le Mécacyl, sans rien constater non plus comme effet d'ailleurs, tant sur ma moto que ma voiture, à part une grosse fumé blanche qui tendrait à me faire penser que tout se barre par l'échappement en 200km.

Peut-être l'ami Prowler nous expliquera-t-il cela avec son expérience technique...  :wink:

Pour ceux que ça intéresse, je ne peux que vous conseiller la lecture des fiches carburant officielles, c'est à dire l'ensemble des critères que doivent respecter un produit pour être vendu comme du SP95 ou du SP98 :
http://www.ufip.fr/_fichiers/F_020__1_SUPERCARBURANT_95.pdf
http://www.ufip.fr/_fichiers/F_030_3_SUPERCARBURANT98.pdf
Si les chiffres ne vous parlent pas (à moi non plus pour la plupart), mettez les 2 cote à cote et vous constaterez que RIEN ne différencie légalement le SP98 du SP95 à part son indice d'octane, que les 2 sont susceptibles de contenir jusqu'à 5% de volume d'éthanol. En fait, RIEN n'impose une "teneur énergétique" (en lien direct avec la conso.) au carburant vendu pourvu qu'il satisfasse à toutes ces autres caractéristiques (alors que la "teneur énergétique" de l'éthanol, donc du SP95-E10 ou de l'E85 est bien naturellement inférieur à celle de l'essence "standard", ce qui explique une sur-conso avec ces carburants de 1~3% pour l'E10 et 20~30% pour l'E85).

Et le taux d'octane (qui caractérise le pouvoir anti-détonant, donc la résistance au cliquetis) n'a pas de lien directe avec la conso., sauf dans un cas particulier : le cas de véhicules "sportifs" dont les réglages sont dédiés à fonctionner au SP98 (avec une avance à l'allumage supérieure) et qui détarent d'eux mêmes leur réglages (via une stratégie de détection de cliquetis) dans le cas d'utilisation d'un carburant plus détonant (au taux d'octane plus faible). Dans ce cas, ça consomme moins et ça marche mieux en SP98 en effet, mais ces stratégies, nécessitant un capteur de cliquetis n'existent pas en moto (sauf sur certaines BMW).



Maintenant, comment les pétroliers font-ils pour raffiner l'un ou l'autre ? Est-ce que ça a un impact sur la capacité énergétique (exprimée en kJ/kg, c'est à dire l'énergie que va dégager 1kg de combustible, et donc inversement proportionnel à la conso) ? Peut-être... ou pas.
Une bonne façon d'augmenter le taux d'octane par ex., c'est d'y mettre de l'éthanol justement : et bien comme l'éthanol a une capacité calorifique moindre, ça fera augmenter la conso et pas la faire baisser. On peut aussi rajouter du plomb ou maintenant du potassium ; et ça ne joue pas sur la conso.

Alors, est-ce que le SP98 diminue la conso. ? Peut-être (et même tant mieux si c'est le cas, vu qu'il coute + cher et que les pétroliers margent plus sur du 98), selon la façon dont les pétroliers raffinent ce SP98 par rapport à du 95, mais rien ne les obligent à faire en sorte que le SP98 soit "meilleur" de ce point du vue, et pour ma part, sachant comment sont mesurées des conso. dans le monde du développement auto, les gars qui m'annoncent des conso. sur route à 2 chiffres derrière la virgule sur 200 bornes ou des écarts de conso. au % prèt, ça me fait doucement rigoler...
« Modifié: 05 mars 2012, 17H 11mn 03s par Prowler »

Hors ligne gregg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 611
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #19 le: 05 mars 2012, 16H 38mn 15s »
c'te branlette psychologique  :lol: :lol: :lol:

greco

  • Invité
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #20 le: 10 mars 2012, 19H 38mn 42s »
Bon Ok, il n' y a peut-être pas tant de différence que cela. Je remarque juste que tes liens sont des fichiers douanières donc ça ne dit pas ce qu'il y a vraiment dedans. Je pense que le 98 excellium de Total n'est pas comparable à un 98 de supermarché.
Bref je découvre ma moto et les joies du remplissage du réservoir...jaimais vu un réservoir aussi merdique ! On ne peut pas enfoncer le pistoler, il y a une paroie pile  en face du trou comme ça on met de l'essence partout autour en éclaboussure... Et une fois que l'on pense avoir rempli le réservoir ben non on peut encore mettre à grand renfort de bulle...on peut rentrer encore 1l.
En 12 ans de moto et 16 motos, j'ai jamais un truc pareil...doit y avoir une explication c'est sûr mais pas celle de la praticité...

Hors ligne flying man

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 298
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #21 le: 10 mars 2012, 19H 53mn 31s »
Faire chier le con qui paye! :D
Moins tu penches, plus t'es une tanche!
Je ne roule pas vite, je vole bas!

MonsterFab

  • Invité
Re : Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #22 le: 10 mars 2012, 23H 21mn 36s »
Bon Ok, il n' y a peut-être pas tant de différence que cela. Je remarque juste que tes liens sont des fichiers douanières donc ça ne dit pas ce qu'il y a vraiment dedans. Je pense que le 98 excellium de Total n'est pas comparable à un 98 de supermarché.
Bref je découvre ma moto et les joies du remplissage du réservoir...jaimais vu un réservoir aussi merdique ! On ne peut pas enfoncer le pistoler, il y a une paroie pile  en face du trou comme ça on met de l'essence partout autour en éclaboussure... Et une fois que l'on pense avoir rempli le réservoir ben non on peut encore mettre à grand renfort de bulle...on peut rentrer encore 1l.
En 12 ans de moto et 16 motos, j'ai jamais un truc pareil...doit y avoir une explication c'est sûr mais pas celle de la praticité...

perso, c'est ma 1ère brêle et ça ne me dérange pas plus que ça :bowdown: (et bon, le côté pratique d'un Monster ... :siffler:)

Hors ligne David 4631

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 709
  • Ducatiste sur le tard.... Mais ducatiste ✌
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #23 le: 03 avril 2017, 20H 01mn 03s »
J'ai sorti tout Eiffage TP pour détérage  :D , même si pas vraiment identique au topic
Et surtout je voudrais bien avoir l'avis de notre expert Prowler sur cette vidéo ci jointe.
J'ai plus tendance à croire Prowler que tout autre sur le sujet  :bowdown:

https://youtu.be/TCf69_lCo8I
La liberté est le plus grand de tout les biens.

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 424
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #24 le: 03 avril 2017, 20H 28mn 21s »
nonante huit  :lol: :lol: :lol:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #25 le: 03 avril 2017, 20H 31mn 24s »
Mon avis, c'est qu'il ferait mieux de s'occuper de sa conduite que de faire de telles vidéos au guidon, voila !  :D





- en passant, la R1200GS dont il parle et son "exceptionnel" taux de compression de 12:1, elle se fout bien de bouffer du SP95 ou SP98, puisqu'elle est une des rares à être équipée d'un capteur de cliquetis qui lui permet de tourner avec des carburants de merde à faible indice d'octane.
- un taux de compression de 10, c'est plutôt bas pour une moto (en même temps, avec une Transalp et une YBR125 comme référence  :siffler:). Tiens, au pif dans les dernières sorties :
Ducati Monster 797 ; 11 (et son moteur super poussé de 75ch :lol:)
Suzuki GSXR1000 2017 ; 13.2
KTM 1290 Super Adventure R 2017 : 13.6
Ducati SuperSport 939 / Multistrada 950 ; 12.6
Triumph Street Triple RS 765 2017 ; 12.65
Kawasaki Z900 2017 ; 11.8
Yamaha MT-09 2017 ; 11.5
VFR 1200 X Crosstourer 2016 ; 12
...
Ce qui ne les empêche pas TOUTES d'être préconisées par leur fabricants pour tourner au SP95 (et même au SP95-E10)  :siffler:

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 532
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #26 le: 03 avril 2017, 20H 40mn 37s »
Il peut pas arrêter de rouler pour blaguer !
J'ai pas tout vu, vu qu'il bégaye et ne trouve pas ses mots en roulant mais ça m'étonnerait que les brêlons de compèt roulent en SP98...

Hors ligne David 4631

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 709
  • Ducatiste sur le tard.... Mais ducatiste ✌
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #27 le: 04 avril 2017, 05H 15mn 14s »
Donc c'est du pipi de chat ce qu'il raconte. le taux d'octane par rapport au taux de compression..... bah on s'en tape  :D .
La liberté est le plus grand de tout les biens.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #28 le: 04 avril 2017, 13H 26mn 11s »
L'idée est pas débile ; plus on monte en taux de compression, plus le risque de cliquetis est important, et plus un carburant à fort indice d'octane est bénéfique... mais, c'est pas si direct, et surtout, il faut considérer le carburant pour lequel le moteur est conçu.
Foutre du SP98 dans un moteur conçu et réglé au SP95, ça sert à rien.

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 978
Re : Influence consommation SP98 vs SP95
« Réponse #29 le: 04 avril 2017, 21H 42mn 37s »
Ceci dit, le SP95 n'existant à peu près plus, est-il pire de mettre du SP98 ou de l'E10 dans les moteurs conçus pour le 95 ?