collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti  (Lu 73337 fois)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #150 le: 10 août 2018, 15H 07mn 52s »
Effectivement le régulateur doit être mis à la masse  :siffler::
Sans surprise le moteur aussi ( ça, je le savais ) comme indiqué au niveau de la bougie.



Par contre sur le schéma, c'est moins clair pour le corps de la bobine. Mais bon on va pas s'en priver.

Encore merci, et bonne bricole à vous aussi !

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #151 le: 10 août 2018, 18H 12mn 16s »
Salut,

Tu grattes la peinture du cadre autour d'un trou du cadre.
Tu montes une vis "trop longue" avec son écrou bien serré.
Tu y fixes avec une cosse ronde la borne négative de la batterie.
Tu ramènes toutes les masses du circuit électrique sans oublier un câble depuis le moteur.
Avec ça tu n'auras plus de problème de masse.

Bonne route.
« Modifié: 12 août 2018, 22H 37mn 34s par palero »

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #152 le: 10 août 2018, 23H 27mn 05s »
ce schéma est pas mal aussi



Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #153 le: 12 août 2018, 13H 30mn 53s »
Ben moi qui croyais qu'on était tous à la masse dans ce coin du forum.... :bangin:
Bon c'est plus compliqué mais je retiens la soluce,il faut gratter pour gagner.
Tiens ,tiens ,ça me dit quelques chose....... :wink:
Ah il y en a qui grattent mais qui ne gagnent pas ,OK,OK.
Au fait Gigi tu as ta carte grise ou pas?

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #154 le: 12 août 2018, 16H 39mn 19s »
oui j'ai ma nouvelle CG avec la mention "collection" et aussi avec la correction du type 250MACHI en 250SCR.... presque 6 mois quand même mais bon c'est mieux comme ça 


Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #155 le: 12 août 2018, 22H 25mn 21s »
Ok Gigi,content pour toi,tu peux rouler maintenant. :cheers:
Si Pourma350 nous le permet ,tu as fait ta carte grise toi-même ou tu es passé par une société?
Tu as été obligé d'assurer la bécane pour avoir la carte-grise?
J'ai mon dossier à la FFVE pour la New Map,ils disent 16 semaines d'attente ,j'ai donc encore du temps.
Mais je ne suis pas pressé et pour la Ducat j'ai la carte grise.
Bon ,on attend pour la masse ,pas le coup... :)

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #156 le: 12 août 2018, 22H 36mn 11s »
 :D
« Modifié: 12 août 2018, 22H 38mn 25s par palero »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #157 le: 21 août 2018, 09H 47mn 34s »
Merci pour vos conseils. Je vais bientôt me lancer: j'ai récupéré hier un joli puzzle:



ça va être fun !

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #158 le: 22 août 2018, 21H 47mn 16s »
Tu parles de puzzle,c'est un kit?
Sinon quel type de fil on emploie pour reconstituer le circuit électrique pour nos monos?
Je n'y suis pas encore.....mais j'y pense!!!!


Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #160 le: 22 août 2018, 23H 56mn 51s »
Ah OK je comprends mieux :idea:
Merci.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #161 le: 23 août 2018, 07H 13mn 24s »
Avec le kit de servizio il y a un schéma on ne peut plus explicite c'est enfantin.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #162 le: 23 août 2018, 08H 12mn 51s »
Comme j'essaie de limiter mes dépenses j'ai laissé tomber les kits tout fait, et j'ai acheté des jolis fils multicolores chez classic auto elec.
Alors evidemment c'est moins facile.  :P Mais c'est plus marrant  :D

Une autre raison (que ma pingrerie) pour ma décision est que ma moto ayant été largement modifiée, notamment le phare, le circuit electrique d'un kit va comporter tout un tas de connexions dont je ne saurai pas quoi faire à ce stade. (Pas de rotacteur sur mon phare par exemple).
Pour le moment je me casse la tête à imaginer comment refaire un faisceau compatible avec celui d'origine (pour le jour où j'aurai acheté mes pièces manquantes) mais compatible aussi avec ce dont je dispose pour le moment. Pour donner un ordre de grandeur de ce qui manque:
le klaxon,
le rotacteur d'allumage de phare remplacé par un simple interrupteur
la clé de contact, également remplacée par un interrupteur... Si si!
les fusibles
le bornier
les témoins (contact, phare...)
les lampes des compteurs... (mais j'ai perdu mon compteur kilométrique de toutes façons !  8O)

Vous voyez le genre...

Bonne journée !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #163 le: 23 août 2018, 12H 13mn 31s »
Ha mais j'ai vu un schéma en couleurs donc tout va bien :bowdown:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #164 le: 24 août 2018, 22H 27mn 04s »
Il voit la vie en couleurs Anakin ,c'est beau et bien  :).

Pour le klaxon ,tu fais pouet pouet ,ça marche....
Pour le reste sème des petits cailloux ,tu perds trop de choses ,tu risques de ne pas te retrouver :cheers:
Plus sérieusement bon courage et je regarde ton adresse de matériel (Classic auto elec) pour quand j'en aurai besoin.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #165 le: 25 août 2018, 19H 25mn 07s »
Bon, en vérifiant je me suis gauffré dans ma commande de cable: j'ai pris du noir/blanc au lieu de noir/bleu. Une erreur de doigts comme on dit dans mon métier ...
Au début je me suis dis tant pis, mais comme je l'ai pris probablement un peu court aussi, je vais racheter dans la bonne référence.

Une fois que j'aurai fait un truc d'aplomb je vous partagerai les références que j'ai prises (diamètres x longueurs x couleurs)

Pour le moment je crois que j'ai à peu près compris toutes les fonctions du circuit d'origine, et je devrais donc pouvoir faire un cablage temporaire correct en attendant les accessoires.
Etonnant cette fonction d'allumage de la veilleuse même sans contact. Il me semble qu'Anakin en avait parlé dans un post quelque part...

Bonne fin de weekend !

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #166 le: 25 août 2018, 22H 31mn 31s »
pour refaire le câblage dans le phare j'avais prix du 1.5MM² de section, vraisemblablement un poil plus gros que ceux utilisés pour le faisceau. 

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #167 le: 26 août 2018, 09H 21mn 55s »
Attention aux sections de câble.... On est en 6v.....et p=ui.....et ça c'est pour toujours !
La veilleuse sans contact s'appelle le parking.
C'était dans les temps jadis, que tu tombais en panne la nuit et que tu laissais ta moto en bord de route, en parking, veilleuse allumée donc, sans contact le temps que tu cherches du secours.
Le vrai temps jadis quoi.........
Mais cette fonction est encore disponible sur les meules modernes enfin jusqu'à certaines années.
Après j'ai décroché je kiffe pas les mobs de goldorak issues des bureaux de designers qui finissent par faire tous la même chose...... Mais c'est juste un avis hé.
Bonne bricole
« Modifié: 26 août 2018, 09H 39mn 07s par Anakin3030 »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #168 le: 27 août 2018, 08H 02mn 20s »
Pour ton idée de refabrication unitaire je ne suis pas convaincu par la démarche, j'explique:
Pour faire un faisceau il te faut les fils de différentes couleurs et les connecteurs mâles et femelles y compris les isolants, et tu devrais tout passer en gaine type souplisso.
Sur les petits fils tu pourras juste utiliser les cosses rouges des constructeurs de cosses..... Et bricoler pour les dérivations éventuelles.
Ces cosses se sertissent donc la pince en plus.
Et avec des fils au détail et connecteurs cités tu auras un certain type de résultat.
Avec un faisceau complet tu as les bonnes couleurs et les bons connecteurs, c'est un autre type de résultat.
Sans compter la pince spéciale qui n'est pas à acheter car le faisceau est fini.
À moins que tu ne souhaite acquérir la boîte complète de connecteurs avec isolants et sa pince spéciale qui là te permettent d'envisager les choses autrement.... Plusieurs faisceaux, plusieurs types de connecteurs, plusieurs diamètre de gaine...... Voire plusieurs marques de machines.
Bon c'était juste une pensée matinale.
Bonne journée à tous.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #169 le: 28 août 2018, 21H 11mn 48s »
Bonsoir

@Anakin, Je crois aussi que la manière simple et directe de remplacer son faisceau est de l'acheter tout fait. Mais j'aime bien faire les choses moi-même, je trouve ça plus stimulant. Cela m'oblige à trouver des méthodes et astuces, et comprendre en profondeur ce que je fais. J'apprends plus de choses. En plus j'imagine qu'il y a des cas où le faisceau ne se trouve plus. Mais encore une fois, je suis d'accord que pour ceux qui ne cherchent pas les embrouilles, un kit tout fait c'est mieux.

Et puis, je n'ai pas encore commencé, donc on jugera le résultat sur pièces... faut pas que je me plante maintenant :siffler: ;)

Toujours à propos du faisceau, sur celui que j'ai démonté le respect des couleurs telles que sur le plan est très approximatif.
Je ne sais pas si c'est suite à des modifications, ou si le montage d'origine se permettait des écarts...

Enfin, une bonne partie du faisceau se trouve dans le phare n'est-ce pas... et donc faut que je remonte le phare... et donc j'ai acheté de la quincaillerie ! Plus de 200 vis, écrous, rondelles, goujons, rivets ! Je vois d'ici votre air moqueur...  :roll: Évidemment c'est pas juste pour le phare  :lol: :lol: Mais quitte à payer des frais de port autant tout commander...



Bonne soirée !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #170 le: 29 août 2018, 13H 16mn 10s »
Je vois que tu as pris de la bonne visserie...  :siffler:
Pour les couleurs tu as sans doute raison partout.
Le schéma ne respecte peut être pas les couleurs des faisceaux d'origine qui sont peut être un peu disparates niveau couleurs aussi.
Pour ton cas tu peux réfléchir sur une idée de couleurs.
Rouge plus batt.
Noir masse.
Après contact rouge liseret blanc.
Une couleur par fonction et après actionneur la même couleur avec un filet de couleur différente.
Comme il n'y a pas trop de fils ce sera facile.
Calcule les sections aussi.

Pour les connexions je parlais de résultat visuel différent entre les deux méthodes.
Au taf.  :cheers: :cheers:
« Modifié: 29 août 2018, 15H 33mn 55s par Anakin3030 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #171 le: 29 août 2018, 16H 03mn 03s »
Merci Anakin,

Pour la visserie j'ai visité je ne sais plus combien de sites, j'ai fini par opter pour bafa. Principalement parce que j'ai trouvé chez eux les goujons de ma fourche et les petits rivets pour refixer les plaques d'identification... Mais ça a été un travail de patience de lister tout ce dont j'avais besoin dans les différents aciers et finitions!

Et pour le taf, ça se rapproche...
« Modifié: 29 août 2018, 16H 07mn 58s par PourMa350 »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #172 le: 29 août 2018, 20H 28mn 48s »
Après je ne suis pas fan des visseries inox.

Non pas qu'elles ne soient pas qualitatives en termes de résistance, tu as du bon matos,

Mais en terme de look une fois tout fini, vissé et ajusté.

Je trouve que l'inox donne le petit "c'est trop" à la visserie, d'autant que d'époque c'était pô de l'inox..............

On trouve des packs de visserie chc en acier 8.8, de plusieurs longueurs, ça me semble plus naturel.

C'est comme une moto ou il y a trop de polissage, c'est assurément joli et  du gout du propriétaire, n'empêche que certains diront en "off" que "c'est un peu trop".

Tu suis ma pensée?

Après ce n'est encore une fois que mon maigre avis de bricolo au fond du garage.

Bon taf et bonne soirée.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #173 le: 29 août 2018, 23H 47mn 33s »
Oh mais ça va pas la tête Anakin? :ranting:
Si toi " bricolo de fond de garage" nous quoi alors ,hein?
Minuscules au troisième sous-sol au fond de la fosse?  :dribble:
Non,non ,c'est humide ,je suis claustro et il y a plein de petites bébêtes :sm16:......

Bon allez c'est parti pour voir la vie en couleur. :wink:
Tu as bien fait d'évoquer les couleurs.
Je pensais que mon faisceau était en noir uniquement ,j'ai vérifié et déjà début des années 60 il était en couleurs.
Enfin faisceau ,un bien grand mot pour une poignée de fils.
Je ferai moi aussi comme Pourma350 ,simple j'ai gardé celui d'origine qui a l'air cohérent, j'aime moi aussi faire et comprendre ,de plus doit pas exister
tout prêt.
Je veux juste rajouter des petits clignos,anachronique mais ici trop fous ,sans je craindrais trop,déjà qu'avec c'est galère....
Pour les vis ,j'ai pratiquement toutes celles d'origine,je verrai le moment venu d'en remplacer au cas où.
Pour le polissage ,c'est pas évident en effet.
Même si on ne veut pas tooooomutch on dépasse souvent la limite que l'on s'était fixée,enfin je parle pour moi du 3° sous-sol..... :wink:
Au fait j'ai découvert un super produit pour les métaux,HP 34,vous connaissez? 
Essayé par hasard vraiment top,adieu Belgom 's.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #174 le: 30 août 2018, 21H 20mn 18s »
Merci de vos commentaires !

Alors, pour la visserie j'ai principalement pris de l'acier zingué 8.8
Je n'ai pris de l'inox A2 que pour quelques vis très exposées: fixation des pattes du phare par exemple.
Mais sinon, acier 8.8 qui m'a paru plus conforme. (même si ducativintagestore propose son kit visserie en inox)

Ce soir avancée modeste, mais avancée tout de même: le phare est en place et les tirants de flasques de frein avants également. Les goujons de 8x16mm que j'ai pris pour ma fourche (en acier brut, là de toutes façons je n'ai trouvé que ça) ont fait pile poil l'affaire. Je suis bien content. Oubliée la vexation de la vis cassée dans le fourreau.



Sinon, je n'attends plus que la livraison de mon fil bleu/noir pour me lancer dans le faisceau. Pour ce qui est des couleurs je me conforme aux différents schémas que j'ai trouvé, et comme ça si quelqu'un repasse après moi il ne devrait pas être perdu...
Au fait pour ce qui est des diamètres j'ai pris en fonction des destinations du 1mm² 1,5mm² et 2,5mm²
Pour compléter le kit j'ai aussi de la gaine souple, et des manchons de gaine thermorétractable etc.
Philb, si tu veux plus d'info pas de soucis pour partager les détails de ma commande. (et mes petites erreurs!)

Bonne soirée !
« Modifié: 31 août 2018, 08H 31mn 06s par PourMa350 »

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #175 le: 31 août 2018, 22H 23mn 06s »
Pour l'instant je m'occupe de récupérer ce qui peut l'être sur la New Map et je dois dire que je suis plus que satisfait ,même plus qu'étonné.
Mais je vais dès qu'il fera moins chaud reprendre la Ducati pour envoyer toutes les pièces à la peinture.
Un grand merci pour ta proposition ,je verrai quand ce sera le moment.
Merci encore.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #176 le: 07 septembre 2018, 09H 03mn 59s »
@Philb bonne chance avec ta new map...

Sinon: quelques news.
Ca y est j'ai reçu mes fils manquants et quelques accessoires (ie fusibles), et là j'ai de quoi travailler mon faisceau.

Et il y a de quoi faire ! Voilà ce à quoi il ressemble pour l'instant:


Je l'ai attaché à un tasseau histoire de faciliter la copie que je vais faire...

Vous remarquerez ma clé de contact custom (et je roulais comme ça à l'époque! Je devais avoir un bon antivol... Et pas mal de bol que ce petit switch n'aie pas cramé)



Côté phare aussi le bricolage avait frappé...



Pour le moment j'ai juste refait le comodo de phare + klaxon, bon pas d'origine, mais c'est celui que j'ai et il semble assez d'époque.
J'ai dû nettoyer les contacts car plus un électron ne passait là dedans 8O. Mais maintenant c'est bon...



Par contre en m'intéressant au phare je me suis rendu compte d'un problème... l'ampoule est au standard code européen, 6V 40/45W ... au lieu des 20/25W indiqué sur les schémas de câblage. Forcément ça change les ampérages, notamment pour les fusibles... Je ne sais pas encore comment je vais régler ça... Si vous avez des idées pour adapter une ampoule moins gourmande ... J'ai regardé côté led, mais je trouve ça cher, anachronique et à priori les témoignages sur le forum ont l'air de dire que ce n'est pas très fiable.

A bientôt et bonne bricole !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #177 le: 07 septembre 2018, 11H 32mn 21s »
Ben c'est le culot qui change surtout entre une code européen 40/45 et une ancienne 20/25 non ?
Si c'est le cas faut une optique qui accepte.....

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #178 le: 07 septembre 2018, 13H 42mn 52s »
Oui, je suis d'accord pour le culot qui change. J'y avais pensé aussi. C'était quoi le type de lampe à l'origine ? Peut-être que je pourrai faire un adaptateur maison...

Dans les autres options, je me suis demandé si je ne monterai pas simplement une lampe CE 12V 40/45. si 45W à 12V alors 22,5W à 6V non?  8)
Mais je ne suis pas sûr de l'éclairage que je vais obtenir... peut-être pas seulement la moitié de la puissance.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #179 le: 07 septembre 2018, 14H 01mn 48s »
Le 12v ça marche pas..... Déjà vécu......ça éclaire moins que le 20/25.....
Reste le 20/25 ou le 6v 40/45 recalcule tes sections, attention à la puissance totale consommée si tu ajoutés des watts c'est pas un alt tri.
D'origine c'est un 20/25 je crois.
Bon courage pour l'adaptateur.......