collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti  (Lu 72576 fois)

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #90 le: 30 janvier 2018, 23H 17mn 04s »
Super travail.
J'ai remarqué que tu fais preuve de beaucoup d'ingéniosité depuis le début de ton fil.
Je n'aurais pas pensé à placer la roue à l'horizontale.
Comment as-tu procédé concrètement ,le principe Ok ,on visse/dévisse les rayons
mais en pratique comment as-tu procédé?
J'avoue que je me pose des questions à ce sujet même si je remet à plus tard ce job.
Merci.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #91 le: 31 janvier 2018, 08H 44mn 12s »
Bonjour Philb

Je travaille avec pas mal de contraintes alors il faut trouver des solutions :)
Dans ce cas, je n'ai pas mon cadre ni mon bras oscillant qui sont toujours au marbre... (et probablement encore pour quelques semaines, mon gars est débordé apparemment).
Du coup, mettre la roue dans la fourche n'étais pas très pratique car l'ensemble devient lourd et j'ai du mal à le fixer sur mon établi de bricolo du dimanche. Et de toutes façons pour ma roue arrière ce n'était pas une soution.
La roue à l'horizontale j'ai simplement essayé car c'était... simple, et adapté à ce dont je dispose.
pour serrer déserrer les rayons c'est moins pratique qu'à la verticale, mais c'est pas non plus l'horreur ;)

Pour dévoiler et centrer la jante, je commence à prendre le coup de main car je fais pas mal de vélo et du coup je l'ai fait assez souvent. J'ai trouvé que la roue de moto c'était plus facile, probablement parce que plus rigide.
Concrètement, j'ai commencé par une approche sans vraiment tendre les rayons pour centrer la jante.
Ensuite tu compenses le voile en serrant les rayons pour tirer la jante d'un côté ou l'autre. En principe on ne desserre pas. (Mais bon des fois...)
Une fois dévoilée et centrée j'ai pris soin de vérifier que tous les rayons étaient tendus et sonnaient de façon similaire quand je tape dessus.

Y'a plein de tutos sur internet, pour des roues de vélo mais le principe est le même... Faut pas s'en faire une montagne, si tu es bien installé pour ce réglage notamment pour mesurer les défauts, après quelques tatonnements tu devrais t'en sortir sans crise de nerf!

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #92 le: 04 février 2018, 23H 17mn 20s »
Merci pour ces précisions.
Je consulterai les vidéos le moment venu,bonne idée.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #93 le: 27 février 2018, 19H 16mn 37s »
ça y est... le cadre est vérifié et le bras oscillant est redréssé, je n'ai plus qu'à trouver un moment pour aller chercher tout ça. Et ensuite ce sera direction sablage/peinture par un pro...
A bientôt !

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #94 le: 28 février 2018, 22H 28mn 25s »
Content pour toi,ça va avancer ......

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #95 le: 02 mars 2018, 21H 04mn 58s »
Merci Philb  :wink:

Alors, ça y est le cadre est de retour... D'après mon redresseur il n'y avait pas finalement beaucoup de bobos...



On voit que la peinture a blanchi là où le cadre a été chauffé.

En bonus, il m'a enlevé la plaque d'identification, les cuvettes de billes de la colonne de direction, mais surtout il a refait la soudure de la patte qui sert à visser le repose pied et qui tient aussi le pot d'échappement.



J'en avais fait une moi même, mais bon... le résultat était assez... .  :oops: Là au moins c'est propre.

A bientôt pour la suite !

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #96 le: 03 mars 2018, 15H 00mn 34s »
Bonjour...

La prochaine étape normalement pour mon projet c'est sablage et peinture. J'ai un devis aux alentours de 300€ pour l'ensemble, la peinture étant une époxy en poudre. Qu'en pensez-vous ?
Autres questions: quelles protections devrai-je prendre (je pense aux pas de vis, etc) avant sablage et peinture ? Mettre des vis par exemple dans les emplacements comme fixation de réservoir, axe de BO etc ?
Enfin, en enlevant la plaque d'identification du cadre mon artisan a cassé deux des petits rivets:



Vous avez une astuce ou un fournisseur pour cà ?

Bon weekend !
« Modifié: 03 mars 2018, 15H 02mn 55s par PourMa350 »

Hors ligne taz242

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 861
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #97 le: 03 mars 2018, 15H 35mn 00s »
sympa le cadre   :thumbsup:
peinture époxy pour moi bof.
je préfère le thermolaquage qui donne plus de souplesse en cas de petit pets avec des gravillon ou autre
en plus l'époxy est très dur à décaper au cas ou tu veux refaire une peinture ou une retouche.
la peinture pour mon 851 sera en thermolaquage.
ce n'ai que mon opinion  :D

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #98 le: 03 mars 2018, 15H 55mn 09s »

Vous avez une astuce ou un fournisseur pour cà ?

Donne moi la cote  du bout cylindrique du trou sur le cadre, j'ai quelque chose comme ça au taf, et si il faut tu reperce à côté avant de fixer le rivet;
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...


Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #100 le: 03 mars 2018, 19H 07mn 53s »
Frais de port: 6,95 ... avec un timbre je t'envoie tes rivets à l’œil; mais tout le monde doit vivre ...  :D
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #101 le: 03 mars 2018, 20H 15mn 57s »
Je sais pas comment il à fait pour retirer le rivet sans percer ..... en poussant depuis l’intérieur de la colonne de direction ...

Sinon moi aussi je pars sur de l' époxy pour le cadre (sablage + bras et béquille) , on m'a proposé 330 avec une option à 50 pour un verni ou top coat.. il me semblait que c'était le top .... j'ai un doute maintenant... je vais bouquiner...

 

   

 
« Modifié: 03 mars 2018, 20H 18mn 48s par gigi92 »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #102 le: 03 mars 2018, 20H 30mn 02s »
L'époxy c'est un choix qui dépend aussi de l'époxieur pour les pièces aux formes torturées...............les manques de poudre sont insupportables visuellement.

Ainsi j'ai fait refaire des jantes car les branches creuses étaient "pâlottes".

Mais pour tout ce que j'ai fait je ne regrette pas une seule fois ce choix, mais il est vrai qu'un éclat ne se répare pas, tu ne ponce pas.........bref c'est un choix assumé.

Avec l'époxy il faut tout protéger aussi, les filetages mâles et femelles, mais aussi les portées..........sur les jantes à disques.....ou les encastrements.....c'est assez contraignant en masquage et faut un époxieur soigneux et qui connait son taf.

A noter une fois on m'a donné un scotch spécial de masquage..........sais pas d'ou ça sort.........mais il tient la température il parait.

Maintenant ça tient sur les carters alu moto et auto, sur les ressorts d'amortos, ça bronche pas à la température des compartiments moteur des autos pour les pièces d'environnement.

Le thermolaquage je ne connais pas je vais quand même me renseigner pour le mono.
« Modifié: 03 mars 2018, 20H 32mn 18s par Anakin3030 »

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 927
  • The Gardener
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #103 le: 03 mars 2018, 20H 44mn 14s »
L’époxy est une forme de thermolaquage...  :siffler:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #104 le: 03 mars 2018, 21H 02mn 01s »
Bien bien bien  :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne taz242

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 861
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #105 le: 04 mars 2018, 07H 27mn 14s »
tout à fait  :D
après c'est un choix personnel  :cheers:

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #106 le: 04 mars 2018, 08H 58mn 41s »
sympa le cadre   :thumbsup:
peinture époxy pour moi bof.
je préfère le thermolaquage qui donne plus de souplesse en cas de petit pets avec des gravillon ou autre
en plus l'époxy est très dur à décaper au cas ou tu veux refaire une peinture ou une retouche.
la peinture pour mon 851 sera en thermolaquage.
ce n'ai que mon opinion  :D

Le thermolaquage, c'est exactement la meme chose que l'epoxy poudre.
Tu aurais pu ecrire : "l'epoxy, bof, bof, je prefere l'epoxy...".  :D

Phil

Hors ligne taz242

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 861
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #107 le: 04 mars 2018, 09H 26mn 23s »
 :oops: :cheers:

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #108 le: 04 mars 2018, 14H 15mn 01s »
Merci de vos retours...  :thumbsup: Et merci desmofr pour la proposition de rivets SIM.  :cheers:

Et donc je déduis de vos messages que l'époxy (autre nom du thermolaquage si j'ai bien compris) n'est pas une hérésie...

J'ai envisagé un moment de décaper le cadre moi même, mais il y a quelques zones qui même avec de la patience me semblent inaccessibles.
Par exemple derrière la fixation haute des amortisseurs, côté intérieur du cadre. (Philb tu as dû t'en voir...)
Donc ce sera sablage et tant pis pour les économies  :siffler:

Pour le rivet, comme vous j'ai trouvé ça chez ducati servizio. Mais pour le moment j'hésite car j'ai deux options:
Ma plaque d'identification cadre est en bon état, mais la plaque moteur par contre ne ressemble plus à grand chose car la peinture a disparue...
Donc
option 1: Achat de la plaque d'identification moteur et de rivets chez Servizio (et sûrement d'autres fournitures quitte à payer du port), mais je n'ai pas d'outils pour frapper l'identification...
option 2: Achat des rivets chez le fournisseur que j'ai retenu pour la visserie dont j'ai besoin (https://www.bafa-sa.com/rivet-sim-uni-7346-1-85x4-76-acier-nickele-sim1-905-25432.html) et on verra pour le moteur plus tard...

Enfin pour Gigi92, mon redresseur de cadre m'a dit qu'il enlevait ces rivets avec une pince, en tournant et tirant. D'ailleurs apparemment on appelle ça aussi une fausse vis.

Bonne fin de week-end !

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #109 le: 04 mars 2018, 16H 09mn 52s »
L'époxy est plus épaisse et plus dure qu'une peinture type "carrosserie".
Appliquée directement sur le métal nu, c'est une bonne protection contre la corrosion.
Beaucoup de cadres de moto ont été repeints à l'époxy et il semble que ce soit une des solutions les plus durables...
Bonne continuation.  :cheers:

Phil

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #110 le: 04 mars 2018, 17H 38mn 29s »
Pour la plaque de carde et l'option 1 j'ai acheté la plaque chez servizio, la qualité n'est pas au rdv : la peinture s'effrite  rapidement (juste en la manipulant).

Par contre sympa il te la gravera.

Sinon j'ai trouvé un autre fournisseur qui met en avant la qualité au top (anodisation et pas peinture).
Il grave aussi mais la technique est différente , plus propre à mon avis mais pas comme l'origine.

Je vous laisse lire :
https://www.candb-plaques-motos.fr/plaque-moto-ducati.html

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #111 le: 04 mars 2018, 20H 26mn 06s »
Sans compter que le sablage sera bien plus efficace dans les endroits inaccessibles......

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #112 le: 04 mars 2018, 21H 23mn 18s »
Pour une fois,je suis content de pouvoir éviter tous les problèmes que tu rencontres en ce moment.
Il n'y a pas de plaques sur les espagnoles ,ni sur le cadre,ni sur le moteur. :siffler:
Que des numéros frappés ,un problème en moins.
Pour la peinture ,je n'y connais rien mais mon cadre n'est pas noir,il est "rouge cerise" et recevra donc sans doute la même peinture que les autres parties.
Enfin je verrai tout ça avec mon copain.
J'ai peur des retouches,sans doute inévitables au remontage ,même en faisant attention.
Je crois que d'origine les espagnoles avaient des peintures métallisées.
Pour le décapage,je suis allé jusque dans les coins les plus inaccessibles du cadre,il ne reste plus une trace de peinture ni de rouille,même au creux des soudures.
Mais comme je l'ai dit il faut être un peu fou pour faire ça à la main, je n'engage personne à le faire ,il y a d'autres techniques plus simples et surtout
plus rapides.
J'avais dit que je ferais le maximum tout seul en sauvegardant le maximum de pièces ,je le fais ,point .Mais ça ne regarde que moi.
Ce n'est surtout pas un exemple ni une incitation,loin de là .
Content pour toi d'être arrivé là,ça sent bon...... :thumbsup:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #113 le: 04 mars 2018, 21H 30mn 46s »
Le meilleur moment Perso je le trouve dans le mariage..... Moteur cadre.
Après le démarrage.... Mais c'est une autre histoire. Lol.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #114 le: 04 mars 2018, 21H 47mn 46s »
Je suis entièrement d'accord avec toi ,mais c'est comme en ce moment le printemps arrive même si on n'en ressent pas encore les effets mais
il n'est pas loin.
Quant on en est à la peinture ,on est loin du bout ,surtout quand comme moi on n'a pas vraiment attaqué le moteur,
mais ça fait plaisir et c'est encourageant ,ça donne envie,c'est beau la peinture neuve...
Enfin je vois ça comme ça mais je n'ai pas ton expérience Anakin.

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #115 le: 05 mars 2018, 18H 57mn 57s »
J'ai peur des retouches,sans doute inévitables au remontage ,même en faisant attention.

Pour le décapage,je suis allé jusque dans les coins les plus inaccessibles du cadre,il ne reste plus une trace de peinture ni de rouille,même au creux des soudures.
On peut remonter la mécanique dans le cadre sans faire de marques à la peinture. Il faut utiliser des chiffons, du carton, du scotch de masquage, etc.
Pour décaper un cadre dans ses moindres recoins, rien ne vaut le microbillage.

Phil
« Modifié: 05 mars 2018, 19H 52mn 02s par phil750paso »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #116 le: 05 mars 2018, 19H 26mn 55s »
Pour les angoissés du remontage on peut protéger le cadre avec des longueurs de calorifuge.
Rayon  chauffage en plusieurs épaisseurs et bien plus encore de diamètre.
Imparable.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #117 le: 07 mars 2018, 00H 41mn 35s »
Ce n'est pas une question d'angoisse c'est que lorsque l'on ne connait pas on se pose des questions.
Par exemple il m'a fallu faire levier et forcer un peu pour enlever le moteur ,fatalement on se demande comment
ça va se passer au remontage.
Bien toutes vos solutions ,j'ai d'ailleurs du calorifuge dans un coin,bingo.... :thumbsup:

Pour Phil ,je note surtout le scotch de masquage.Merci.
Pour le décapage ,je ne reviens pas sur ce que j'ai dit.
Mais bon quand on voit le nombre de restaurations où c'est ponçage,mastic je pense être allé assez loin ,de toute manière
c'est ce que j'avais décidé.

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #119 le: 08 mars 2018, 16H 31mn 44s »
Cool ça avance, beau boulot  :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)