Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Lizou le 10 octobre 2003, 11H 55mn 49s
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Bon ben puisqu'on a la chance d'avoir quelques fondus de mécanique ici, je vais pouvoir me cultiver un peu :)
Première question de la journée : c'est quoi un couple conique? Qu'est-ce que ça apporte?
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la distribution par couple conique (voir jbt900.free.fr ou ducatimeccanica.com) etait la premiere distribution choisi par M. taglioni pour les ducati (depuis le mono en fait) aulieu d'etre entraine par des courroies ta ditribution est faite par un arbre qui a chaque extremité possede des pignons en forme de cone (d'ou couple conique :wink: )
je vais chercher un eclaté pour te montrer :wink:
Flavien
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Bon ben puisqu'on a la chance d'avoir quelques fondus de mécanique ici, je vais pouvoir me cultiver un peu :)
Première question de la journée : c'est quoi un couple conique? Qu'est-ce que ça apporte?
ca sert à ne pas tourner en rond.... conique donc.....
me chercher pas, je suis déja dehors (http://mapage.noos.fr/miniweb/index_fichiers/image037.gif)
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la : http://www.bevelheaven.com/index2.html , lien a gauche virtual museum, brochure, t'as deux colones d'images, sur celle de droite, t'as l'eclaté d'un 860, gros plan sur un 750, eclaté d'un 250 et enfin ce qui nous interesse une decoupe d'un 860 (desolé pas de lien direct la page est protège par du code)
donc sur la coupe du 860 tu peux voir l'arbre a came est entrainé par un pignon conique (normal pour un couple conique) qui est entrainé par un arbre, vers de pignons a taille droite. chaque embielage est de taille different, cela permet de regler le digramme de distribution par de savant calculs détaillés dans "L'écho des contis" #100 et #101 qu'explique tres bien mon petit camarade Bronx.
voila apres on est passé aux pantah et les bretelles que tout le monde a desormais adopté.
Flavien
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merci Flavien :D
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Vi merci, :oops:
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Sinon il y a un site tres bien pour les nuls comme moi de la mecanique et en francais s'il vou plait(comme si c'etait pas deja assez compliqué faut fair la traduction :roll: ):
http://mecamotors.free.fr/
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c'est un bon site qui n'a malheureusement pas bougé depuis longtemps, mais la on parlait plus particulierement des couples coniques, pour vous donner une idée des savants calculs aux quels donne lieu l'ajustement de l'ouverture et fermeture des piston, allez z'yeuter la fin de cette page : http://mail.symuli.com/vw/camp3.html :wink:
sympatique non?? :lol:
Flavien