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Auteur Sujet: Réfection bas Moteur 999  (Lu 7494 fois)

Hors ligne sauval

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Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #60 le: 08 janvier 2023, 15H 40mn 19s »
Ce montage avec roulements a rouleaux s'est fait chez Ducati sur les 888 sp5, et j'ai des carters de 996 rs qui sont montés pareils. Pourquoi Ducati n'a pas conservé ce montage sur les autres modèles?....

Un soucis de vitesse de rotation, apparemment, ces roulements n'encaissaient pas les rétrogradages de trappeur en course ou le régime dépassait celui admis par ce type de roulement.
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #61 le: 08 janvier 2023, 16H 44mn 43s »
Oui, ils sont donnés a 12000 tours max. Le 999 rupte a 11000 donc dans mon cas ça devrait être ok.

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #62 le: 08 janvier 2023, 17H 06mn 32s »
Tu peux atteindre les 12000 en rétrogradant comme une porcasse  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #63 le: 08 janvier 2023, 18H 17mn 36s »
La roue arrière ne se bloque pas avant?
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #64 le: 08 janvier 2023, 19H 08mn 29s »
En compétition ça cassait, Ils dépassaient très largement les 12.000, de beaucoup. Sur la route, évite de rétrograder quand tu es vers les 10.000 tours, en plus sans anti dribble  :D :lol:
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #65 le: 08 janvier 2023, 19H 33mn 38s »
Après, si c’est maitrisé afin de glisser juste ce qu’il faut pour mettre la moto face à la terrasse en arrivant au café du coin, ça peut être beau!

Mais c’est quitte ou double…  :bowdown:
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #66 le: 08 janvier 2023, 21H 03mn 20s »
Vu la fiabilité des 4 soupapes on est plus à ça prêt !

Je viens de remonter les carters, le moment fatidique du calage est donc arrivé.
La technique doit-être peaufinée mais à priori je suis bon pour racheter des cales...

Pas mal de faux espoirs puisque au départ j'avais 0.05 de jeu mais le serrage au couple des vis à fait que ce jeu a, progressivement, disparu... Les cales actuelles font 2.18, je pense donc partir sur deux cales 2.15. Je vais reprendre les cotes histoire d'être sûr.


Si jamais quelqu'un à deux cales de 2.15 qui traînent pour que je puisse faire un essai avant de les commander qu'il n 'hésite pas à me contacter   :cheers:

« Modifié: 08 janvier 2023, 21H 08mn 38s par acme »

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Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #67 le: 09 janvier 2023, 12H 17mn 27s »
Oui, ils sont donnés a 12000 tours max. Le 999 rupte a 11000 donc dans mon cas ça devrait être ok.
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #68 le: 09 janvier 2023, 13H 50mn 09s »
Les roulements à rouleaux j'en mets sur les D2, ça dépasse pas les 10 000 tr/mn  :cheers:

On voit le montage dans ces vidéos ;)

https://youtube.com/playlist?list=PL8jUh3OAfZPIcYRdy7TRCgHfbCMP96LS8

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #69 le: 09 janvier 2023, 14H 07mn 59s »
Ah mais c'est via ta chaine que j'avais contacté SamC  :thumbsup:
Je pense que je vais t'envoyer un MP  :D

Je suis relax pour le nombre de tours, je suis pas un fan du rupteur et de la zone rouge.
Quand bien même, Le rupteur du 999 est à 9500trs de mémoire tandis que sur un 996 RS à plus de 12 000 trs/min, on ne joue pas dans la même cours !

Et pour le coup SKF donne les infos technique de ses roulements ce qui n'est pas le cas pour RHP sur sa réf spécifique Ducati. Rien de ne dit que les RHP peuvent encaisser plus que 10 000trs/min .

Je ne sais pas ce que cela vaut, mais d'après cette discussion : https://www.ducatiforum.co.uk/threads/best-place-to-buy-main-crank-bearings.17849/ les RHP sont donnés à 10 000trs/min.

« Modifié: 09 janvier 2023, 14H 21mn 11s par acme »

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #70 le: 09 janvier 2023, 17H 38mn 00s »
Juste à titre d'info, en regardant sur le site de SKF, le roulement se rapprochant le plus des roulements RHP serait celui-ci :

https://www.skf.com/fr/products/rolling-bearings/ball-bearings/angular-contact-ball-bearings/single-row-angular-contact-ball-bearings/productid-7307%20BEGAPH

La vitesse max est de 11000trs/min.

Les N207 et 307 sont donnés respectivement à 11 000 et 12 000trs/min.

Il y aurait la réf SKF 7307 ACCBM qui peut encaisser 17 000 Trs/min par contre c'est du très spécifique, la cage n'étant pas du tout de même conception que les RHP et le prix semble être de 140€
« Modifié: 09 janvier 2023, 18H 08mn 41s par acme »

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #71 le: 09 janvier 2023, 21H 27mn 36s »
Je continue mon monologue  :lol:

Je viens de mettre la main sur le manuel d'atelier du 888 SP5 :




Bien vu 996Corsa16  :cheers:


« Modifié: 09 janvier 2023, 21H 29mn 53s par acme »

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #72 le: 10 janvier 2023, 22H 47mn 23s »
Après discussion avec les gars de Desmo French design ( Merci à eux pour leur accueil et conseils), j'ai du sortir les frettes alors que je pensais en avoir fini avec cette partie.

Suite au microbillage, ils m'ont mis le doute sur l’éventuelle présence de microbilles au niveau des puits de lubrification des frettes. Bien m'en a pris, même si ce n’était pas flagrant il y en avait bien...

Remontage des frettes dans la foulée, test du jeu du vilebrequin qui tombe complètement dans les choux, obligé de repasser les carters au four afin d'enfoncer un peu plus les frettes.
Je voulais franchement éviter ces aller/retour au four sachant que les roulements de vilo sont déjà en place mais je me rassure en me disant que je ne chauffe pas à plus de 120C...

Au final, le feu me semble pas mal :



La tolérance est de 0,05 à 0,10 donc je sus bien dans la tolérance maintenant reste à voir si il vaut mieux être plus proche des 0.05 ou des 0,10...
« Modifié: 10 janvier 2023, 22H 52mn 35s par acme »

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #73 le: 10 janvier 2023, 23H 43mn 56s »
Attention à l'inclinaison de ton comparateur, tu dois être parfaitement vertical sinon tes 0,1mm sont en réalité plus forts.
 :wink:

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #74 le: 10 janvier 2023, 23H 58mn 14s »
:thumbsup: Merci pour ta remarque, comparateur droit j'ai 0.08.

Faute de rondelle en 1,9, j'ai utilisé, pour réaliser mes calculs de calage, un joint fibré de plomberie de 1,66mm d'épaisseur  d'après mes estimations je devais tomber à 0,07 donc ca colle plutôt bien.

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Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #75 le: 11 janvier 2023, 13H 06mn 33s »
En compétition ça cassait, Ils dépassaient très largement les 12.000, de beaucoup. Sur la route, évite de rétrograder quand tu es vers les 10.000 tours, en plus sans anti dribble  :D :lol:
C'est bien le point. Sur les multistrada, ce montage est accompagné d'un embrayage à huile anti-dribble enfin sur les S.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #76 le: 11 janvier 2023, 13H 48mn 49s »
Les préconisations de vitesse max sont données pour une certaine durée de vie. :thumbsup:
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Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #77 le: 11 janvier 2023, 21H 16mn 06s »
Les préconisations de vitesse max sont données pour une certaine durée de vie. :thumbsup:

Oui exactement et dans certaines conditions ( optimisation thermique par exemple) la vitesse limite peut- être depassée.

J'ai un souci sur le type de graisse...

Je vais attaquer le remontage des bielles, j'ai vu qu'il fallait faire un montage avec de la graisse type B.
Dans le manuel cette graisse correspond à une graisse au bisolfure de Molybdène la réf historique étant la  SHELL Retinax HDX2 remplacée par la shell gadus s2 v220ad.

Bref tout ça pour dire que je n'ai pas ce type de graisse...J'ai de la graisse marine, au  lithium, au cuire mais pas au bisolfure de Molybdène...C'est vraiment limite d'utiliser un autre type de graisse ?

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #78 le: 12 janvier 2023, 08H 56mn 25s »
J'ai profité d'un temps mort entre minuit et une heure du matin pour faire une dernière verif du circuit de lubrification.

Le microbillage c'est bien mais il faut faire super gaffe, il y a des billes vraiment partout (pourtant les carters étaient bien protégés...).

L'essentiel des puits de lubrification sont du coté droit ( coté embrayage), malgré plusieurs rinçages, j'arrive encore à tomber sur des microbilles mais pour le coup ce n'est pas cela qui attire mon attention.

Au niveau du taraudage en direction du radiateur d'huile, je tombe sur un défaut d'usinage.
Je n'ai pas pris de photo sur le coup mais le conduit d'huile était, en grande partie, obstrué.

La situation maintenant :



On voit clairement la clé Allen

La situation telle qu'elle était :



Et le morceau en cause :



Il tenait relativement bien en place mais à mon avis, j'ai eu chaud.
Question flux, cela ne devait pas être optimal et en regardant le schéma de lubrification, on voit que le résidu était après la crépine et entre la crépin et le filtre,  il aurait sans doute, eu l'opportunité de me boucher le circuit...




Aujourd'hui réception des autres pièces mais j'ai commandé un set de goupillon pour être réellement certains que tout est clean.
De toute façon je suis bloqué pour le serrage des bielles, je n'ai toujours pas trouvé la réf en magasin...


« Modifié: 12 janvier 2023, 08H 58mn 38s par acme »

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #79 le: 12 janvier 2023, 10H 32mn 54s »
Le sablage au sable ou microbillage est fortement déconseillé pour les pièces moteur internes. Justement à cause des résidus qui sont piégés dans les trous et cavités de lubrification.
Le mieux est le sablage à la bicarbonate de soude, s'il en reste un peu, les grains se dissolvent dans l'huile.  :thumbsup:

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #80 le: 12 janvier 2023, 10H 43mn 09s »
Oui mais je n'avais trouvé personne pour le faire au bicarbonate.

Sur nos moteurs, le sablage reste jouable, vu que les bloc moteur est en deux parties, les puits restent accessible.

Dans tous les cas, je ferai deux vidanges à la suite pour limiter les risques de contamination.

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Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #81 le: 12 janvier 2023, 10H 51mn 15s »
Le sablage au sable ou microbillage est fortement déconseillé pour les pièces moteur internes

Oui vécu
une restauration moteur complète de 900 SS - moteur à jeter à cause du microbillage...
Le tout recommandé par un "pro"
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
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Re : Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #82 le: 12 janvier 2023, 10H 59mn 09s »
Le sablage au sable ou microbillage est fortement déconseillé pour les pièces moteur internes

Oui vécu
une restauration moteur complète de 900 SS - moteur à jeter à cause du microbillage...
Le tout recommandé par un "pro"

Tu avais vérifié le circuit de lubrification avant le remontage ?

Hors ligne sauval

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #83 le: 12 janvier 2023, 11H 31mn 39s »
Ouaip. On peut quand même microbiller, faut juste passer quelques heures à faire des caches efficaces et en totalité. Je l'ai fait, ça prend énormément de temps. Une fois avec des feuille alu, une autre fois avec du scotch amerlok, en couches croisées. Chuis pas sûr de recommencer d'ailleurs, cause risque éventuel que ça passe malgré tout  :?
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #84 le: 12 janvier 2023, 14H 07mn 13s »
Oui pas sûr que je le refasse aussi, mais bon, c'est comme ça qu'on apprend  :siffler:

Je suis surpris d'avoir aussi peu de réaction sur le défaut dans le conduit d'huile !

Je me suis résolu à commander la graisse sur le net, je l'aurais surement Mercredi :/
En attendant le reste des pièces est arrivé, je vais pouvoir finaliser le calage de la boite.


« Modifié: 12 janvier 2023, 17H 02mn 31s par acme »

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #85 le: 12 janvier 2023, 14H 32mn 16s »
Pour te faire plaisir: Quoi, ta conduite d'huile bouchée!  8O Pas possible!  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #86 le: 12 janvier 2023, 15H 10mn 57s »
Putè c'est fou cette histoire de débris dans la conduite d'huile, j'imagine avec effroi la suite  :?

Au suivant  :D
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Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #87 le: 12 janvier 2023, 15H 28mn 27s »
Je suis surpris d'avoir aussi peu de réaction sur le défaut dans le conduit d'huile !

Si je vois bien, sur la photo, la clé Allen passe derrière le dôme de copeau. C'est ça ?
Tu as de la chance d'avoir eu suffisamment de débit d'huile, ou pas vu que tu refais le moteur... c'est selon...  :D

Mais voilà, le "technicien" de production de l'époque n'était pas très impliqué...

Petite anecdote: il y a ...30ans, je bossait dans la mécanique de précision et, entre autres, on usinait les tubulures d'admission brutes de fonderie pour une grande marque automobile Tchèque et lors du montage sur les bagnoles, les monteurs avaient trouvé des copeaux dans les tubulures... :ranting:
L'entreprise était à deux doigts de perdre le contrat et nous, les "techniciens" de production, on s'était pris un de ces savon...  :ranting: je m'en souviens encore très bien... :cry:

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #88 le: 12 janvier 2023, 17H 00mn 50s »
c'est vrai que c'était vraiment critique d'avoir un bouchage de la sorte  :?

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Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #89 le: 15 janvier 2023, 21H 33mn 29s »
Quelques infos,

Les dernières pieces devant arriver cette semaine, j'étais plutot confiant pour finir le bas moteur en fin de semaine.

J'ai nettoyé tous les conduits de lubrification avec des goupillons et j'ai calé la boite.
Le calage me semble ok. J'ai mesuré l'espace entre les crabots comme conseillé dans le manuel d'atelier mais je ne vois pas vraiment comment les mesures peuvent-être différente.

Grosse déconvenue coté vilo, J'ai du repasser les carters au four ( chauffé à 110 degrés) et les frettes ont bougées. Au depart j'avais un jeu de 0,07 puis après passage au four jeu négatif et maintenant j'ai 0,15.
Je trouve aussi qu'un des deux roulements de vilo est bruyant, bref plutôt soûlé en ce Dimanche soir...
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