collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Chargeur de batterie  (Lu 1619 fois)

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 387
Chargeur de batterie
« le: 27 août 2023, 16H 23mn 39s »
Jour' bon !
 :D

J'ai eu un premier chargeur "Ducati" qui a eu l'intelligence de mourir avant la fin de la garantie, on m'en a donc donné un autre qui vient de clampser à son tour.
Fin de la garantie.
Ces 2 chargeur n'ont pas tenu 2 ans (chacun) et valent quasiment le prix d'une batterie, c'est assez hallucinant de pouvoir vendre des cochonneries pareil  :cry:.
Notez qu'ils arrivent à nous vendre des motos, alors, faut s'étonner de rien, hein  :P.

Bref, avant j'utilisais des Optimate, le dernier en date avait tenu 7 ans, c'est tout de même autre chose, et je vais y revenir, cependant je ne sais pas lequel prendre, j'en ai pointé trois :
L'optimate 2 à 49.94€ https://vu.fr/rOMu
L'optimate 3 à 68.95€ https://vu.fr/yZBK
L'optimate 5 à 71.16€ https://vu.fr/Hhucx

Les différences de prix ne  sont pas terribles et bien en dessous du chargeur Ducati.
Ce n'est pas le prix qui va  faire la différence.
J'ai vu sur Google qu'il en existe un N° 6, mais à 135€.
Celui-ci ne m'intéresse pas en ce sens qu'en principe tous font le même boulot de base, et je ne vois pas pourquoi je vais payer beaucoup plus sous prétexte que c'est le dernier modèle.
Moi, ce qui m'intéresse, c'est celui qui tiendra le plus longtemps !

Alors à vos avis :
Quelles différences fondamentales peut-il y avoir entre ces Optimate là ?
Le mieux ne serait-il pas le moins cher ??
La modernité est-elle gage de durabilité ???

Je me demande ...
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 899
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #1 le: 27 août 2023, 16H 38mn 31s »
Je ne vais pas t’aider sur optimate…

J’ai un Cteck MXS 5.0 depuis 10 ans, il en a vu de toutes les couleurs et est toujours bien vaillant.

C’est le même genre qu’optimate.
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 507
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #2 le: 27 août 2023, 17H 03mn 48s »
Peux pas t'aider, j'ai un "Optimate 4 dual program" (payé 60€), depuis janvier 2015, branché 7j./j, 24h/24 à la moto, et ponctuellement à la bagnole quand elle roule que peu.
Aucun soucis avec, je le branche et basta. Faut dire qu'on n'y comprends rien à ce qu'il affiche, qu'il y'a pas d'option ou boutons.

Après, entre les Optimate 2, 3, 4, etc..., TM, CanBus,... ça a surtout être l'air de changer au niveau des connectiques additionnelles.
Il y'a juste l'air d'avoir le "lithium" qui soit dédié aux batteries du même type (ne fait pas de désulfatation comme pour une batterie plomb, qui endommage les batteries lithium), pour le reste ?

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 272
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #3 le: 27 août 2023, 17H 42mn 46s »
J'ai un 4+ depuis au moins 10 ans et RAS hormis qu'il buggue sur ma lithium : il l'a voit un peu basse au diagnostique de départ ( je pense que leur "fem" doit être un peu plus basse qu'une "plomb" ?) et démarre pleine bourre,  ce qui ne doit pas être très bon ?

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 210
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #4 le: 27 août 2023, 18H 04mn 42s »
Pour les batteries lithium, il y a des optimate spécifiques. Utiliser un optimate "normal" sur une lithium c'est aller vers des problèmes de batterie.
Bernard, conseil, achète l'optimate pour lithium.

Sinon, tous mes engins sont sur optimate 4 ou 5:
Ils sont branchés pratiquement en permanence.
Ils ont plus ou moins 10 ans, tu n'as pas eu de bol si ça a cramé avant...ou j'ai eu du bol qu'ils fonctionnent toujours.

Techniquement, ils diffèrent entre eux sur leur courant max. de charge sous 12V et leur(s) programme de gestion de charge(s).

Le mieux, tu regardes ça:
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-equipement-moto/15400-choisir-tecmate-optimate-2018-10-26
Perso. le 3 est déjà largement suffisant pour nos motos à batterie plomb ou gel.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 387
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #5 le: 27 août 2023, 18H 34mn 08s »
Vos retours, sont intéressant.
Merci S4RS64 pour le lien, je vais étudier cela et je vous dis quoi.
En attendant, d'autres retours  sont les bienvenus, naturellement
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #6 le: 27 août 2023, 19H 04mn 47s »
Le 3 très bien et solide si pas en lithium ni multiplexage
Par contre, préférer la version à 4 chargeurs si on possède plusieurs bécanes, c est plus rentable

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 424
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #7 le: 27 août 2023, 19H 52mn 33s »
J'ai un Optimate 6 qui a toutes les fonctions "test" et "régénération" et peut faire du maintien de charge également, et deux Optimate 2 qui servent au maintien de charge tout l'hiver sur les motos.
Le 6, je l'ai depuis une dizaine d'année, un Optimate 2 depuis 9 ans et l'autre plus récent.
Aucun problème de fiabilité jusqu'à présent.

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 654
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #8 le: 28 août 2023, 06H 49mn 22s »
Salut.
Zarbi cette affaire  :roll:

J'ai un chargeur (DUCATI) model TM600 et deviner qui est le fabricant: (TECMATE)  :siffler:
Celui qui fabrique les (OPTIMATE). :D
Maintenant faut voir le cahier des charges demander par (DUCATI).



« Modifié: 28 août 2023, 06H 53mn 33s par THE FOX »
mieux motard que jamais

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 387
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #9 le: 28 août 2023, 09H 44mn 33s »
Etrange en effet ... Mais c'est comme ça, en gros j'en ai claqué 3 en 7 ans (2 achetés et le dernier "offert" car le précédent était sous garantie) alors que mon précédent Optimate m'avait fait 7 ans et que j'ai des retours ici d'Optimates qui fonctionnent encore après 10 ans d'utilisation.

BREF, j'avance dans mes recherches et je lis grâce au lien de S4RS64 qu'il existerait l'Optimate OptiMate 4 version TM350, spécial pour les motos multiplexées "équipées d’un CAN-BUS" et qui conviendrait notamment pour les BMW et certaines Ducati.
Or on parle de multiplexage chez Ducati depuis une vingtaine d'années, maintenant, je dirais que TOUTES les Ducati sont multipléxées depuis les années 2000 environ, mais sont-elles équipées de ce CAN-BUS ??
Et je dirais spécialement cela à propos de mon Monster 1200S de 2016.
Alors, hein ?
« Modifié: 28 août 2023, 10H 02mn 27s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 654
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #10 le: 28 août 2023, 11H 25mn 21s »
Je parle de ma mob: scambler icon (2022)

Il y a bien un réseau (can-bus) mais le chargeur (DUCATI) n'utilise pas ce réseau pour la charge de la batterie. 8)

Ma prise diag est (euro 5)


Quatre fils utilisé (2 pour le bus); 2 pour l'alim:masse et +.

Sur la prise (chargeur) les deux fils c'est uniquement pour l'alim batterie.


mieux motard que jamais

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 507
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #11 le: 28 août 2023, 12H 59mn 44s »
Avoir une prise diagnostic ne signifie pas forcément que le véhicule soit multiplexé.  :wink:

Le réseau CAN (ou CAN-BUS) est un protocole d'échange d'informations entre plusieurs calculateur (celui de la gestion du moteur, de l'ABS, de l'antipatinage, du démarrage codé, le tableau de bord, etc...) ; il n'y a jamais de "puissance" (alimentation d'un composant en 12v ou recharge batterie) qui passe par ce réseau. C'est de la base tension (0-5v) et des informations numériques.

Après, certains véhicules multiplexés sont susceptibles d'être perturbés par une recharge de la batterie en direct sur celle-ci (encore que j'ai jamais vu le cas en auto., mais en moto avec BMW par ex, le me semble que...), d'où parfois des connectiques spéciales et dédiés, de sorte par ex. que si des calculo restent par exemples alimentés une fois le contact coupés, ils ne se mettent pas en défaut si la tension de bord est anormalement élevée (tension de charge, et pas tension de la batterie à vide).

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 387
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #12 le: 28 août 2023, 13H 03mn 14s »
@ THE FOX : C'est un peu le problème ces histoires de fiches ...
La mienne est une Euro 3 comme ça :



Ma moto est probablement multiplexée, mais a-t-elle ce truc "Can-Bus" ???
Sur ce lien par exemple (https://vu.fr/kncB) je ne vois pas ou se branche la fiche "jack" (cliquer  sur la 4° image en dessous de la grande) (pas celle avec les pinces que je n'utilise pas  avec ma moto)
Elle va sur l'Optimate ?

@ Prolo : D'après ce qu'ils se disait au  tout début des années 2000, toutes les Ducati à venir devaient être multipléxées. Cela avait provoqué à l'époque  des gros débats car certains craignaient que cela engendrerait des problèmes.
En gros, le multiplexage autorise la même chose  que des  connections traditionnelles  mais  avec beaucoup moins de  fils et ça faisait peur à l'époque.

Depuis le temps maintenant, elle doivent toutes  être multipléxées.

Reste pour moi ce problème de connectique à ma prise Diag et cette histoire de "Can-Bus".


« Modifié: 28 août 2023, 13H 13mn 56s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 507
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #13 le: 28 août 2023, 13H 09mn 24s »
Si tu n'as pas ce genre de prise sur ta moto (ici à droite, sur une simple rallonge entre la prise "standard" Techmate ou une prise SAE, et la prise dite "Can-Bus" ou DIN) ;



... peu importe que ta moto soit multiplexée ou pas. Si Ducati a jugé inutile de mettre une prise séparée et dédiée à la charge, c'est que se connecter en direct sur la batterie (en démontant pour y accéder, ou avec un câble qui reste sur la moto) ne pose pas de soucis.
Prend un Optimate "de base", les versions "Can-Bus" n'apportant en plus que cette connectique, utilisée sur certaines machines (BMW par ex.).

Pour ma part, j'ai même une prise allume-cigare standard sur la KTM, et c'est dessus que se branche normalement le chargeur KTM (puisque modulo un fusible, elle est en direct sur la batterie). J'ai bricolé un raccord Optimate SAE - allume-cigare, et c'est par là que je charge.
« Modifié: 28 août 2023, 13H 14mn 59s par Prowler »

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 654
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #14 le: 28 août 2023, 13H 44mn 44s »
@ 748R: si tu as un voltmètre tu peux tester sur ta prise diag ou ce trouve le (+) et le (-) contact off.
mieux motard que jamais

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 387
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #15 le: 28 août 2023, 13H 59mn 30s »
J'ai pas de voltmètre, je suis hermétique à l'électricité  :D

Mais grâce à vos messages, j'avance et voila où j'en suis :
Je crois tout simplement qu'il me faut un Optimate qui possède cette fiche de sortie :



Est-ce qu'ils ont tous cela ?
Parce que pour la liaison, jusqu'à ma prise Diag, j'ai celle de mon (mes) ex-Chargeur Ducati en espérant  qu'il y ait une compatibilité ... (c'est encore autre chose, ça !!)
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 507
Re : Re : Chargeur de batterie
« Réponse #16 le: 28 août 2023, 14H 20mn 03s »
C'est la prise standard SAE de tous les Optimate ça, non ?

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 387
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #17 le: 28 août 2023, 14H 40mn 59s »
Je sais pas justement, on ne voit pas ça sur les photos de leur docs sauf ici https://vu.fr/vEbL et j'ai des doutes car au bout de la prise il y a le jack en ferraille en haut, OK, mais celui en plastique en dessous est carré alors que celui que j'ai est rond (voir ma photo ci dessus.
Ca ne se ressemble pas des masses ...
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 507
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #18 le: 28 août 2023, 14H 53mn 34s »
Mais non, c'est du standard SAE, sur lequel tu viens adapter au choix ;
- des pinces croco
- une connectique DIN pour les versions CAN-BUS
- la prise qui reste à demeure sur le véhicule pour se brancher / débrancher facilement et sans outil ou démontage

Y'a ça sur tous à priori
Optimate 2 : https://www.motoblouz.com/vente-chargeur-tecmate-optimate-2-tm420-204573.html
Optimate 3 : https://www.motoblouz.com/vente-chargeur-tecmate-optimate-3-16584.html
Optimate 4 : https://www.motoblouz.com/vente-chargeur-tecmate-optimate-4-dual-program-tm340-112475.html

Hors ligne ralph31

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 572
  • M620 ies / M900 ies / ST2 (en cours de Sisation)
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #19 le: 28 août 2023, 14H 59mn 50s »
perso optimate 1, dans les 30 balles le chargeur
car les autres optimates qui étaient dispo en magasin ne chargent pas les batterie lithium.
jamais chargé en permanence, je branche juste la veille de mon tour la moto qui me servira le lendemain.
le plus dur c'est de savoir quelle moto prendre pour le lendemain ^^

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 387
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #20 le: 28 août 2023, 15H 15mn 35s »
@ Prolo : OK merci c'est ceux que j'avais avisé, et Motoblouze est le mieux placé.

@ ralph31 : Merci mais je n'ai pas de batterie lithium, je pense que je  vais prendre un N°3 ou 4.

 :wink:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne ralph31

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 572
  • M620 ies / M900 ies / ST2 (en cours de Sisation)
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #21 le: 28 août 2023, 15H 17mn 59s »
j'ai prit le 4 pour mon daron et son CBC 750, il en est très content et il a une batterie au plomb normal.

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 441
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #22 le: 28 août 2023, 15H 19mn 44s »
J'avais acheté un 2 quand j'ai eu la 950SM... qui tirait fort sur la batterie.
Je l'avais équipé en lithium rapidement du coup, et j'ai jamais eu de phénomène bizarre avec ce chargeur (en appoint, je mettais juste en charge quand la moto n'avait pas craqué depuis un moment).
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes (en convalescence)
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 823
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #23 le: 28 août 2023, 15H 37mn 27s »
si j'ai bien compris concernant les versions "CAN-BUS", c'est juste que les BMW ou Ducati récentes (et sûrement d'autres), l'électronique coupe automatiquement l'alimentation des différentes prises disponibles sur la moto (12V à l'avant, 12V à l'arrière, USB, ...) quelques secondes après contact OFF, ce qui permet d'éviter une décharge par inadvertance en laissant un truc branché.
(car ces prises ne sont pas connecté directement à la batterie mais via un relai)
Les chargeurs "CAN BUS" vont juste envoyer un signal (lequel exactement, je ne sais pas ?) qui va faire comprendre à l'électronique que y'a un chargeur de branché sur une des prises, et qu'il ne faut donc pas fermer le relai pour que ça charge bien la batterie.

un peu hors-sujet désolé, mais personnellement je me demande juste par curiosité quel est ce signal, car via la prise DIN hormis une variation de tension, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre ?
J'ai bien l'impression que la dénomination "CAN-BUS" est trompeuse car visiblement y'a aucune communication CAN-BUS dans cette affaire ? et ce serait juste pour définir un type de moto "un peu intelligente" qu'il faut prévenir de laisser ses prises 12V actives.
« Modifié: 28 août 2023, 15H 47mn 58s par ducati748 »

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 387
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #24 le: 28 août 2023, 15H 51mn 54s »
OK ducati748 concernant les versions CAN-BUS, exit cette option pour moi !

Bon, Lézamis, j'ai commande un OptiMate 4 TM-340 chez Amazon, port compris (65.70€), livré théoriquement jeudi 31 :
https://vu.fr/LOXzG

C'était compliqué chez Motoblouze :

"Délai de livraison inconnu à ce jour"

Total des articles ...................  84,50 €
Réduction ............................ -18,80 €
Frais et date de livraison ........   7,99 €
Total .................................... 73,69 €

Donc plus cher que chez Amazon, et en plus ils ne savent pas quand ils pourront livrer.
Etonnant ...

Un grand merci pour vos conseils

 :thumbsup:


748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Poilocylindres

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 171
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #25 le: 28 août 2023, 17H 11mn 25s »
Petite question à 2 balles. Hier j'ai sorti ma meule qui n'avait pas tourné depuis plus d'un mois. La batterie était trop naze et j'ai donc démarré à la poussette avant de faire ma virée. Question donc: c'est pas trop mauvais pour la meule? Je sais que sur les Aprilia notamment ça aime pas...
Bon je vais acheter un Optimate, merci 748R je vais utiliser ton lien, pense à demander ta commission à Amazon.
« Modifié: 28 août 2023, 17H 30mn 37s par Poilocylindres »

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 424
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #26 le: 28 août 2023, 17H 20mn 39s »
C'est la batterie qui ne va pas apprécier les décharges profondes. C'est pour ça que c'est bien de laisser un chargeur permanent sur des véhicules qui ne roulent pas tous les jours.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 507
Re : Re : Chargeur de batterie
« Réponse #27 le: 28 août 2023, 17H 35mn 26s »
si j'ai bien compris concernant les versions "CAN-BUS", c'est juste que les BMW ou Ducati récentes (et sûrement d'autres), l'électronique coupe automatiquement l'alimentation des différentes prises disponibles sur la moto (12V à l'avant, 12V à l'arrière, USB, ...) quelques secondes après contact OFF, ce qui permet d'éviter une décharge par inadvertance en laissant un truc branché.
(car ces prises ne sont pas connecté directement à la batterie mais via un relai)
Les chargeurs "CAN BUS" vont juste envoyer un signal (lequel exactement, je ne sais pas ?) qui va faire comprendre à l'électronique que y'a un chargeur de branché sur une des prises, et qu'il ne faut donc pas fermer le relai pour que ça charge bien la batterie.

Il serait pour le moins étonnant que les constructeurs se soient tous mis d'accord pour un signal "externe" standardisé venant d'un chargeur, qu'ils conçoivent et ne distribuent pas puisse "discuter" avec le véhicule.

J'ai plutôt l'impression que BMW (notamment) a déployé des formes de prise de recharge (ou accessoire) "à part" et que la connexion de celles-ci à la batterie et au reste de la moto ne fout simplement pas le bordel sur un système multiplexé. On peut par exemple tout à fait envisager que cette prise soit déconnectée (par un relais piloté par la moto) de la batterie une fois le contact coupé, mais qu'en alimentant la prise par un chargeur externe (donc en lui mettant du 12v), cette tension ferme un autre relais, qui lui remette en contact la prise à la batterie... tout en informant les ECUs de ça.

Bref, j'ai comme l'impression que les Optimate "CAN-Bus", c'est juste une pauvre forme de prise compatible avec celles (notamment) des BMW... mais que l'intelligence est dans la moto, pas dans le chargeur.  :wink:
« Modifié: 28 août 2023, 18H 21mn 41s par Prowler »

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 387
Re : Re : Chargeur de batterie
« Réponse #28 le: 28 août 2023, 17H 58mn 07s »
Bon je vais acheter un Optimate, merci 748R je vais utiliser ton lien, pense à demander ta commission à Amazon.
Je ne vais pas y manquer :

Pour ce qui est de démarrer les motos à la poussette, phil750paso t'a très bien répondu, je  confirme.
 :wink:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 654
Re : Chargeur de batterie
« Réponse #29 le: 28 août 2023, 20H 20mn 35s »
Pour le (fun) j'ai trouvé un câble qui ressemble au tiens. :D
Livré avec mon chargeur (DUCATI).



Le(+) est sur la borne(1) et le (2) est le (-) .
Sur la fiche de gauche qui se connecte sur le chargeur le (+) est la broche (femelle).
A tester avant de raccorder. :siffler:
« Modifié: 28 août 2023, 20H 27mn 52s par THE FOX »
mieux motard que jamais