Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: CriCri-d-amour le 16 mai 2021, 16H 29mn 41s
-
Salut à tous,
J'ai eu droit au joint d'embase du cylindre arrière qui a laché à 83900 km sur ma monster S2R800 de 2005.
Bon, j'ai démonté tout le bazar, refais le joint avec une généreuse couche de pate à joint et remonté le tout. Je tourne la clé... elle démarre !
J'ai fais l'essai routier cette aprem et en rentrant on me fais remarqué que la Ducat pisse l'huile (!?).
Après démontage de la chaine, du PSB et dégraissage, je ressort la moto et je la fais tourné pour identifier la source de la fuite. Je tombe sur ça 8O :
(https://i.postimg.cc/JGtH1dd7/IMG-20210516-151233.jpg) (https://postimg.cc/JGtH1dd7)
Désolé pour l'expression mais c'est quoi cette merde ?
On croirait une mèche casser. Pour donner un peu de contexte, la fuite est survenue cet été en Italie et la plaquette de retient du PSB à ses dents qui se sont bouffé et la chaine est rentrée vers l'intérieur. Je suppose que la chaine à du se frotté à la chose sur la photo mais je vois pas comment réparé cette fuite.
Est ce que ça se dévisse ou faut y aller avec une soudure à froid ?
Video : https://www.youtube.com/watch?v=UbdOwRN-lHQ&ab_channel=Christophe.deoli
PS : j'ai modifié le titre du topic pour qu'il soit plus facile a retrouver si quelqu'un à le même soucis.
-
J'ai trouver le problème. La chose limée (surement par la chaine), c'est une vis à la tête défoncé et qui s'est dévissé.
J'ai réussi à la dévissé (merci à mes limes à métaux). Une photo de la chose :
(https://i.postimg.cc/TyJN5kQK/dvsdf.jpg) (https://postimg.cc/TyJN5kQK)
J'ai remis une vis plus coutre pour arrêter la fuite. Bizarrement, cette vis (plus courte) rentre pas totalement... Je remonterais une vis plus courte avec rondelle acier + rondelle cuivre pour l'étanchéité sans forcer le filetage.
-
si ça ne coule plus ( ce que je doute ) tu peux aussi remonter à l'oléo-étanche ,
et puis si ça coule la basique filasse c'est magique ( y compris au redémontage )
-
Bien vu, j'ai monté une vis plus courte avec 2 rondelles laiton (pas de cuivre sur le site ou j'achète ma visserie) pour pas trop contraindre l'alu du demi moteur. Ca pisse toujours (légérement cette fois mais c'est pas bon).
Je vais tenter l'oléo-étanche puis la filasse si il faut :thumbsup:
Je part en voyage 3 mois avec ma béhème samedi prochain. Je pense pas que je finirais la réparation d'ici là, je posterais le résultat plus tard :wink:
-
Du coup c'est quoi cette vis, genre un bouchon de vidange ? Si c'est ça, tu aurais meilleur temps à commander la pièce de rechange non ?
-
Avec une vis plus courte j'ai déjà l'impression de mettre en contrainte le filetage du carter. J'ai pas envie de trop forcer et foirer le filetage du carter alu, c'est pour ça que je veux mettre une vis plus courte.
Et à quoi elle sert cette vis??? Aucune idée, j'ai l'impression qu'il y a un conduite d'huile derrière.
-
Petit up pour clore le sujet.
De retour de mon voyage (bon pas avec la Monster cette fois) j'ai reçu la loctite 542. J'ai monté une vis plus courte avec loctite 542 + rondelle + patte à joint entre la rondelle et le carter moteur.
Résultat : pas un suintement d'huile ! J'ai fait environ 200 Km avec le Monster et pas une goutte d'huile dans le garage.
Merci pour le conseil, la loctite 542 a très bien fait le job :thumbsup:
-
Bonjour, regarde l' éclaté du carter moteur, tu verras que derrière ta vis il y a un ressort et une bille, peut être pour verrouiller le barillet...avec une vis plus courte, le ressort n' est qu' un peu moins tendu, c'est tout...
-
Sur quel schéma tu vois ça ? J'ai cherché et je ne trouve pas...
-
là: 21 30 39 40
(https://i.postimg.cc/zy8NHxgQ/CARTER-MOTEUR-Ducati-Moto-Monster-2007-Monster-S2-R-800-Monster-S2-R-800-2308.png) (https://postimg.cc/zy8NHxgQ)
-
C'est vrai. Étrange sur l'éclaté du modèle 2005 c'est une "vis spéciale" au lieu du ressort. Sacré ingé italien...
J'espère que ça fera pas de mal parce qu'avec une vis plus longue j'avais vraiment l'impression de forcer et peur de défoncer le taraudage (impossible à rattraper vu le peu de place).