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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: desmo57 le 18 juillet 2022, 12H 01mn 36s
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Bonjour à tous,
Suite à une erreur de manipulation de ma part (inversion des polarités de la batterie), j’ai changé le régulateur et ressoudé la diode au niveau du relais de démarreur (que j’avais coupé lors de mes différentes interventions avant de me rendre compte de mon erreur). La moto a redémarré normalement mais comme la batterie ne semblait pas se rechargée j’ai fait quelques tests et d’un coup d’un seul sa s’est mis à déconner comme expliqué si dessous :
Quand je mets le contacte, la pompe à essence fait un bruit bizarre comme s’il n’y avait pas assez de puissance délivrée par la batterie, les voyants au tableau de bord ne s’allument pas. En fait rien ne fonctionne au niveau électrique. J’ai rechargé la batterie, le test au voltmètre renvoie 14,3V par contre dès que je mets le contacte, le même test renvoie à peine 5V.
J’ai débranché le régulateur et le relai de démarreur et j’obtiens toujours le même phénomène
Je ne comprends pas ce qu’il se passe. Il doit y avoir une masse quelque-part mais comment faire pour la trouver ?
Merci pour votre aide.
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tu as pas un fusible qui aurait sauté ?
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Batterie morte?: La tester en charge avec le testeur qui va bien.
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bonjour, tu as peut être grillé le gros fusible à côté de la batterie ...
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J'ai vérifié les fusibles du boitier qui se trouve à gauche du bloc compteur, ils sont tous ok.
J'ai bien pensé à la batterie mais je l'ai rechargée avec un optimat4 et il n'y a pas de problème particulier et pendant la charge j'ai contrôlé le voltage et c'est ok (14v).
Il est où exactement le gros fusible à coté de la batterie ?
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Je vais connecte un booster, si ça fonctionne ça confirmera que la batterie est HS.
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Oui, car l'optimate ne fait pas de miracles lorsqu'une batterie est morte.
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tu peux aussi essayer de prendre la tension de la batterie avec une charge (genre une ampoule branchée en volant)
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Il est où exactement le gros fusible à coté de la batterie ?
Je me rappelle plus mais sur les monster il est à côté de la batterie.Vérifies sur le schéma, mais tu dois en avoir un...
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Effectivement, sur le shéma il est bien présent mais sur la moto je ne le trouve pas :cry:
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Yop hop.
Batterie HS ou alors un vrai bon presque Court circuit quand tu met le contact.
Je penche pour le 1er.
Essaye de brancher une ampoule en direct sur ta batterie. Tu seras vite fixé.
Forza
Yac
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Effectivement, sur le shéma il est bien présent mais sur la moto je ne le trouve pas :cry:
regardes du côté droit du tête de fourche
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Merci à tous pour vos réponses.
Je vais mettre en œuvre vos suggestions ce week-end, je vous tiendrais au courant du résultat.
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J'ai connecté un booster sur la batterie et la moto a démarrée (presque) instantanément. Dés que j'ai déconnecté le booster, le moteur s'est coupé. C'est donc bien la batterie qui est morte, je viens d'en commander une neuve.
Par contre je n'ai pas trouvé ce p....n de fusible 30A ...
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Merci pour le retour. :thumbsup:
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dès que tu auras changé ta batterie revérifies de suite en démarrant ton régulateur ! :siffler:
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Bmal, pourrais-tu être plus précis: Que veux-tu dire par 'en démarrant ton régulateur' ??
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..."après avoir redémarré , revérifies ton régulateur ..." :
en clair : 1) il se peut , ça arrive, qu'en tirant sur une batterie HS on flingue son régulateur ( surtout s'il est fragile : ça m'est arrivé sur un VFR )
2) pour que le moteur se coupe une fois démarré ( en débranchant le booster, batterie en //, .... ) , il faut vraiment que la batterie soit en court-circuit ( et "pompe" tous les ampères sortant du régulateur ) : j'ai vu des moteurs se "coupant" ainsi avec le régulateur HS
Ce n'est peut-être que la batterie, sans doute m^me, mais à vérifier quand m^me ! :wink:
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OK, je comprends.
Mais pour vérifier le régulateur on est bien d'accord qu'il faut que je démarre le moteur et que je test le voltage aux bornes de la batterie vers 3000 tours ?
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Pour tester le régulateur:
- Tester la batterie moteur éteint: Environ 12,5V
- Tester la batterie au ralenti: Devrait grimper vers les 13,8V
- A 3000 Tr/mn: Doit grimper aussitôt vers la 14,5V.
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OK, je vais faire comme ça. Merci pour l'info.
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pas mieux que Stéphane :thumbsup:
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J'ai eu plus ou moins le même soucis sur une 900SS de 1997. C'était dû à une mauvaise masse. Au début tout s'allume puis coup de démarreur, tout s'éteint. Après quelques essais infructueux, plus de tableau de bord, le relais principal émettait un bruit de buzzer, il avait assez de courant pour passer en mode contact mais pas assez pour rester fermé, d'où va et vient internes et bruit de buzzer.
J'ai repris toutes les mises à la masse, j'ai passé tout au papier de verre et ensuite nettoyant contact. Il y a deux mises à la masse une sur le cadre côté négatif batterie et une côté droit qui va du cadre (fixation pose-pied passage) au moteur. J'ai également passé toutes mes prises au nettoyant contact avec un séchage à l'air libre d'une petite heure. Après cela plus de soucis, petite précision : ma batterie est neuve.
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Merci BernardV pour toutes ces infos.
Je vais vérifier les masses comme tu le suggères.
Qu'utilises-tu comme produit pour nettoyer les contacts ?
Je n'ai pas eu le temps de m'en occupé ces dernières semaines et je n'ai toujours pas trouvé l'emplacement du fusible 30A.
Petite question: Quand vous mettez le contact, le voyant batterie s'allume ou pas ?
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Je n´avais plus rien d’allumé au tableau de bord.
Nettoyant contact :
(https://i.postimg.cc/7C33688G/IMG-2431.jpg) (https://postimg.cc/7C33688G)
Fusible 30A circuit de charge :
(https://i.postimg.cc/67XZFj29/IMG-2432.jpg) (https://postimg.cc/67XZFj29)
Fusible principal 30A et en dessous fiche avec contacts multiples à nettoyer :
(https://i.postimg.cc/305QZvfb/IMG-2433.jpg) (https://postimg.cc/305QZvfb)
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J’ai aussi démonté l’interrupteur général de la poignée droite et envoyé un jet de nettoyant contact
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Merci pour ces précisions :thumbsup:
C'est le premier fusible '30A circuit de charge' que je ne trouve pas ...
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Je pense que pour le mien il manque un cache en plastique noir. Il devrait être situé près de ta batterie côté droit. En suivant les câbles à partir du régulateur tu devrais aussi tomber dessus
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Oui, c'est ce que je vais faire...
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Le gros fusible se trouve derrière le clignotant avant droit. :wink:
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Quand tu es assis sur la moto dans le sens de marche :D
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Avec toutes ces informations si je ne trouve pas ce fusible de m.... c'est que je suis vraiment un gros naze :lol:
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j'ai trouvé le fusible
(https://i.postimg.cc/CBGQdsJv/1662396617506.jpg) (https://postimg.cc/CBGQdsJv)
Merci à tous pour vos infos :thumbsup:
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Gagné :D
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(https://i.postimg.cc/7GL093Vx/1662902414448.jpg) (https://postimg.cc/7GL093Vx)
Volla tout fonctionne parfaitement.
Elle est toute pimpante avec sa nouvelle ligne tangentielle et ses silencieux hauts.
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J'ai parlé trop vite ...
Je suis allez faire un tour sur la route et ça merde à plein tube ....
Le moteur ne prend pas ses tours, ça ratatouille et il y a des explosions dans les échappements :cry:
Le montage de la ligne tangentielle pourrait-elle être liée à ces phénomènes ?
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Il semblerai normal qu'après avoir mis une ligne complète "bien libéré" de refaire un réglage carbu aux petit oignon....
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Oui je suis d'accord sur le 'petit oignon' pour optimiser le fonctionnement mais là ça merdouille complètement.
J'ai vérifié le régulateur et il régule correctement:
12V moteur éteint.
13,2 au ralenti.
14,3 à 4000 tours
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Avec un gros changement côté échappement, ça ne me semble pas déconnant que ça pétarade franchement - et du coup que ça empêche de prendre des tours.
A minima, régler la richesse histoire d'être sûr.
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ça dépasse mes compétences ce genre de réglages, je pense qu'elle va finir chez un pro. J'en profiterai pour faire faire les courroies et les roulements de galets.
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J'ai trouvé le pourquoi du ratatouillage et de la non montée en régime: Le cylindre avant de fonctionne pas:cry:
Maintenant il faut que je trouve l'origine du problème: Connectique, bobines, boitier d'allumage ...
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tu peux mettre le pick-up d'allumage dans ta liste
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Et c'est quoi le 'le pick-up d'allumage' ??
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C'est ça pour les capteurs et il y a l'armature aussi :
https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?products_id=4356 (https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?products_id=4356)
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Merci Sam, pour ce complément d’info.
Je vais regarder tout ça de plus prêt dès que j'aurais un peu de temps devant moi (ce n’est pas gagné)
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Petit retour sur le problème de 'ratatouillage'
C'était la bougie du cylindre avant qui était morte (malgré le fait que le test de l'étincelle était positif).
Du coup j'ai installé deux bougies neuves et la mamie marche nickel.
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Le test de l'étincelle de bougie n'est qu'une approche.
Le fait est que la bougie peut avoir une faiblesse et avoir des étincelles à l'air libre mais ne plus en avoir ou pas de bonne qualité sous pression dans le moteur.
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Dans tous les cas il faut toujours commencer par vérifier les choses simples ...
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Nickel, tu dois être bien soulagé !! :thumbsup:
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Oui carrément :cheers:
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Du coup, maintenant, tu guettes le soleil pour aller rouler un peu? :D
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J'ai encore un petit souci avec les silencieux haut, il va falloir que j’adapte les pattes de fixations, la ligne tangentielle n’est pas compatibilité à 100%. Mais là c’est de la mécanique de base, je devrais m’en sortir :thumbsup:
En ce qui concerne le soleil, c'est mal barré par chez nous, ça fait deux semaines qu’il tombe des cordes :cry: