collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience  (Lu 409384 fois)

Philuxe

  • Invité
Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #210 le: 14 janvier 2008, 10H 20mn 11s »
On peut peut être en déduire alors que l'achat en occasion est plus intéréssant sur une machine peut être plus ancienne ayant déjà rencontré le problème.

oui et non pour l'occasion.
La cause est une mauvaise matière des guides, ca concerne plutot les guides d'échappement. D'ailleurs il me semble que les guides d'admission et d'échappement ne sont dans la même matière.

Fift s'en était tiré pour 800€; Tu confirmes fift ?


Hors ligne Rixobar

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 300
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
Re : Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #211 le: 14 janvier 2008, 11H 38mn 36s »
C'est pas plutot un sous dimensionnement par rapport au poids de la soupape ? Vince m'avait montré tout ça, c'était interessant.  8)
« Modifié: 14 janvier 2008, 21H 33mn 47s par 900ss »

Liriodendron

  • Invité
Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #212 le: 14 janvier 2008, 13H 29mn 44s »
C'est quand même pour le moins étonnant, ces faiblesses  sur des pièces aussi classiques  (guides de soupape ou bien  basculeurs)  et utilisées depuis des lustre  dans les moteurs. 
Quelle en est la cause?  Manque de sérieux de sous-traitants utilisant des alliages au rabais? (et manque de sérieux de Ducati également, concernant le controle qualité?)

Je repose la question posée par Liriodendron:
Lors d'un changement de guides, est-ce que les guides actuels sont plus fiables que ceux montés d'origine?   ou bien ce sont toujours les mêmes?

auquel cas, il suffit de rajouter une ligne dans la liste des opérations à faire tous les 10 000kms:
Changement guides de soupape  :wink:


une ligne certe mais entre 500 et 800 euros. C est encore plus cher que de changer 2 ou 3 basculeurs sur une 9.. !

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #213 le: 14 janvier 2008, 14H 51mn 50s »
800€?
Oulà là,
Heureusement que c'est que  des bicylindres et avec seulement 2 soupapes par cylindre.   :D
 :cheers:

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Philuxe

  • Invité
Re : Re : Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #214 le: 14 janvier 2008, 15H 08mn 34s »
On peut peut être en déduire alors que l'achat en occasion est plus intéréssant sur une machine peut être plus ancienne ayant déjà rencontré le problème.

oui et non pour l'occasion.
La cause est une mauvaise matière des guides, ca concerne plutot les guides d'échappement. D'ailleurs il me semble que les guides d'admission et d'échappement ne sont dans la même matière.

Fift s'en était tiré pour 800€; Tu confirmes fift ?



C'est pas plutot un sous dimensionnement par rapport au poids de la soupape ? Vince m'avait montré tout ça, c'était interessant.  8)

à vérifier donc, mais si c'était le cas on aurait tous les 1000ds touchés  ? or c 'est pas le cas

Hors ligne Rixobar

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 300
    • MOTO Z, le site des bourrés qui font de la moto
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #215 le: 14 janvier 2008, 17H 43mn 04s »
bah à voir s'ils n'ont pas réduit le poids de la "tulipe" (enfin le bout de la soupape quoi) ou changé le diametre des guides ?
Est ce que tu sais ce qu'ils ont fait ?

wim06

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #216 le: 15 janvier 2008, 13H 52mn 02s »
à vérifier donc, mais si c'était le cas on aurait tous les 1000ds touchés  ? or c 'est pas le cas

Eh ben, dernièrement:

- mostro 1000DS de mon pote, 20.000km, guide soupape échappement cylindre avant a du jeu
- ma 1000SSie 2004, 20.000km, idem, même guide avec du jeu.

Ca attendra les 30.000km, pour le moment il n'y a aucun sympôme extérieur...

J'enverrai les culasses chez Kaemna, puis je monterai le bintz en 1080cc...  :D

Wim06

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 475
Re : Re : Re : Re : Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #217 le: 15 janvier 2008, 13H 58mn 51s »
J'enverrai les culasses chez Kaemna, puis je monterai le bintz en 1080cc...  :D


Vu la fiabilité du bas moteur, même si ça a l'air interessant dans les faits, c'est pas un truc que je ferai perso  :o

Philuxe

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #218 le: 15 janvier 2008, 15H 27mn 00s »
t'exagères  :D

« Modifié: 15 janvier 2008, 15H 47mn 21s par 900ss »

Philuxe

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #219 le: 15 janvier 2008, 15H 27mn 56s »
à vérifier donc, mais si c'était le cas on aurait tous les 1000ds touchés  ? or c 'est pas le cas

Eh ben, dernièrement:

- mostro 1000DS de mon pote, 20.000km, guide soupape échappement cylindre avant a du jeu
- ma 1000SSie 2004, 20.000km, idem, même guide avec du jeu.

Ca attendra les 30.000km, pour le moment il n'y a aucun sympôme extérieur...

J'enverrai les culasses chez Kaemna, puis je monterai le bintz en 1080cc...  :D

Wim06

tu l as mesuré le jeu ou bien tu t es rendu compte qu il n y avait pas le même jeu avant-arrière et droite-gauche ?

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 475
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #220 le: 15 janvier 2008, 15H 28mn 14s »
t'exagères  :D

Nan, je me refère juste à quelques (mauvaises) expérience, tan personnelles qu'entrevues ici ou là  :wink: (2 embiellages, un jeu de roulement de vilo)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 299
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #221 le: 15 janvier 2008, 17H 14mn 05s »
Bon, je confirme le tarif du changement des guides : 882€ pour être précis (il y avait un jeu de courroies dans le tarif, quand même, donc compter 90€ de moins).

Sachant que seules les soupapes d'échappement ont été changées, et que de toutes manière, c'est surtout de la main-d'oeuvre :
- dépose du moteur (sur la SSie, pas moyen de sortir la culasse arrière sinon)
- dépose des deux culasses
- changement des guides, envoi chez un rectifieur
- repose de nouveaux sièges
- rodage des sièges de soupapes  (ça, c'est consommateur en MO)
- remontage du bouzin
- re-jeu aux soupapes qui du coup est forcément à la ramasse
- vérification de l'étanchéité (normalement ...)
- et normalement, réglage d'injection (sauf que le mien avait oublié  :?).


A priori, les nouveaux guides sont dans une nouvelle matière ou du moins une nuance plus adaptée.


Pour moi, ça fait 7000 bornes que c'est fait, et ça n'a pas l'air de bouger.
Back to the basics en Panigalette !

Liriodendron

  • Invité
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #222 le: 15 janvier 2008, 21H 12mn 04s »
Putain ben ça confirme ce que je disais alors faut bien choisir son occasion.

Tu a fait toutes ces modifs à quel kilométrage ?

Skot

  • Invité
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #223 le: 16 janvier 2008, 09H 09mn 32s »
Pour continuer à semer le doute...

Mon 1000SS de 2003 n'a jamais été ouvert et pas de soucis de guides à 21000. Un souci sur une pièce aussi primaire ça peut pas arriver sur tous les moteur de 1000, faut pas trop flipper  :)

Des guides de soupapes malades ça se voit bien en passant le moteur à la pollution, auquel cas ça part en live (facteur 10 à 100 des tolérances, si on est resté d'origine !).

Donc normalement, ça devrait se déceler à chaque réglage d'injection fait comme il faut.

wim06

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #224 le: 16 janvier 2008, 09H 47mn 15s »
tu l as mesuré le jeu ou bien tu t es rendu compte qu il n y avait pas le même jeu avant-arrière et droite-gauche ?

Je me suis rendu compte que la soupape avait un jeu qu'il n'y avait pas aux autres (les autres soupapes de la 1000SS, de ma ST2, d'une 600 mostro)
J'ai préféré de ne pas mesurer  :?

Wim06.

wim06

  • Invité
Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #225 le: 16 janvier 2008, 09H 50mn 58s »

Des guides de soupapes malades ça se voit bien en passant le moteur à la pollution, auquel cas ça part en live (facteur 10 à 100 des tolérances, si on est resté d'origine !).

Donc normalement, ça devrait se déceler à chaque réglage d'injection fait comme il faut.


C'est quoi qui part en live? Le taux de CO?

Il n'y a personne qui a remarqué une consommation d'huile (niveau qui baisse) ou une fumée bleue suite à des guides HS?

J'aimerais bien savoir le résumé de toutes les sympômes/conséquenses des guides HS...

Wim06.

Philuxe

  • Invité
Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #226 le: 16 janvier 2008, 10H 24mn 18s »
Bon, je confirme le tarif du changement des guides : 882€ pour être précis (il y avait un jeu de courroies dans le tarif, quand même, donc compter 90€ de moins).

Sachant que seules les soupapes d'échappement ont été changées, et que de toutes manière, c'est surtout de la main-d'oeuvre :
- dépose du moteur (sur la SSie, pas moyen de sortir la culasse arrière sinon)
- dépose des deux culasses
- changement des guides, envoi chez un rectifieur
- repose de nouveaux sièges
- rodage des sièges de soupapes  (ça, c'est consommateur en MO)
- remontage du bouzin
- re-jeu aux soupapes qui du coup est forcément à la ramasse
- vérification de l'étanchéité (normalement ...)
- et normalement, réglage d'injection (sauf que le mien avait oublié  :?).


A priori, les nouveaux guides sont dans une nouvelle matière ou du moins une nuance plus adaptée.


Pour moi, ça fait 7000 bornes que c'est fait, et ça n'a pas l'air de bouger.

fift je vois que tu parles d'un changement de siège, la maladie c'est les guides, c'est un oublie ou une erreur ?

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #227 le: 16 janvier 2008, 11H 47mn 43s »
concernant le jeu aux soupapes, il vaut sans doute mieux le faire avant de remonter le tout, c'est plus facile avec la culasse sur table.

quelqu'un aurait une idée du coût pour juste changer les guides (+ rectif)
Il me semble avoir lu quelque part que si on touchait aux guides, il fallait aussi changer les sièges (+ rectif des sièges)? (mais, c'était peut-être seulement si il fallait aussi changer des soupapes)

Tout le reste peut être fait sans outillage spécial. (sauf la clé adaptée pour resserrer la culasse au couple).
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Philuxe

  • Invité
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #228 le: 16 janvier 2008, 12H 28mn 48s »
faut qd memes envoyer la culasse chez un culassier non ?

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #229 le: 16 janvier 2008, 15H 08mn 35s »
""faut qd memes envoyer la culasse chez un culassier non ?""

Ben oui, pour changer les guides + rectif.

Quoi  que j'ai lu qu'il suffisait de mettre les nouveaux guides au congèl + la culasse dans le four, et hop après ça, les guides  rentraient comme une fleur dans leur logement (après avoir au préalable enlevé les anciens guides sinon, c'est plus difficile  :lol: ). Mais bon, j'aimerai l'avoir vu réaliser au moins une fois avant de m'y risquer. Pour la rectif, il suffit d'un allésoir à main, mais là pareil, j'aimerais voir avant.
 Concernant le chaud-froid, J'ai déjà fait la manip sur une renault R9.  il fallait chauffer les pieds de bielle pour y faire entrer les axes de piston.

Ce ne sont pas forcément les opérations qui paraissent les plus spectaculaires qui sont les plus dures à  réaliser.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Philuxe

  • Invité
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #230 le: 16 janvier 2008, 16H 07mn 26s »
oui ca me parait bon tout ca, mais lorsque les miens seront à changer ca partira chez un culassier. Je pense qu il y a plus de fric à gagner en démontant les culasse soit meme qu en evitant le case "culassier".  :wink:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 475
Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #231 le: 16 janvier 2008, 17H 44mn 22s »
Mon 1000SS de 2003 n'a jamais été ouvert et pas de soucis de guides à 21000.

Le mien à 34 000km n'avait visiblement aucun soucis et pas le moindre symptome même au réglage de l'injection (à part l'embiellage dans le sac  :lol: ), mais au démontage, le mécano a mesuré un jeu qui était anormal pour ce km... autant dire que pour le moment sans influence, mais que ça aurait fini par prendre de l'ampleur.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 299
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #232 le: 16 janvier 2008, 18H 06mn 14s »
Bon alors je vais essayer de ne pas oublier de questions :
- changement des sièges : euh, là tu me mets un doute Philuxe. Je crois que oui, les miens avaient grillé en même temps que les soupapes parce que j'avais tardé à changer les guides (la faute au mécano qui n'avait rien vu à la révision malgré un jeu à la ramasse et ma description des symptômes). En tous cas, il faut les re-roder, c'est sûr (et ça prend du temps  :?).
- kilométrage : j'ai dû faire les changements vers 24 000 bornes, mais en fait c'était perceptible dès 17000. Ca s'est estompé avec le réglage du jeu aux soupapes à 18 000 (fait un peu en avance), mais c'est revenu.
- symptômes : tous les symptômes d'un jeu à l'ouverture trop faible. A savoir qu'il n'y a plus d'étanchéité entre la soupape et le siège donc :
+ ralenti instable, spécialement à chaud (et plus ça va, plus la température critique baisse et tu finis par caler même moteur froid si tu ne mets pas de starter) - à mon avis, le symptôme le plus visible mais malheureusement le plus tardif.
+ moteur qui chauffe plus vite et plus haut que d'habitude
+ consommation d'huile et corrolairement traces d'huile en sortie d'échappement, puisque l'huile passe entre la culasse et le siège et se barre par l'échappement. Curieusement, je ne l'ai jamais vu sur la mienne.
+ valeurs de CO trop élevées. De mémoire, j'avais 2500 ppm sur un cylindre et 3500 sur l'autre (à l'échappement). A priori cependant, il est difficile sur ces moteurs d'atteindre les préconisation Ducati. Néanmoins, passé 1000 ppm, il faut s'inquiéter.
+ jeu aux soupapes à la ramasse vu que les guides bougent. Si les symptômes ci-dessus semblent réglés après un passage chez le DS (sans changement des guides), ne vous inquiétez pas, le jeu va se re-dérégler et ça va recommencer.


Petite précision : si on tarde trop (mon cas), les soupapes grillent et les sièges avec. Donc vous n'avez plus qu'à tout changer. Pour un changement des guides simple, je pense que ça doit être un peu moins cher que mes 882 € (500-600€ me semble une bonne fourchette, vu qu'il n'y a pas besoin de roder les sièges).
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #233 le: 16 janvier 2008, 18H 46mn 11s »
ça donne vachement envie d'acheter un 1000 DS tout ça  :lol:

c'est con ces défauts, c'est certainement un super moulin à conduire  :(
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 475
Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #234 le: 16 janvier 2008, 18H 46mn 38s »
ça donne vachement envie d'acheter un 1000 DS tout ça  :lol:
c'est con ces défauts, c'est certainement un super moulin à conduire  :(

Je ne te le fais pas dire !  :(

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #235 le: 16 janvier 2008, 18H 48mn 35s »
Mais le 1000ds a donc pas de soucis  :D

Le mien va tres bien  :lol:
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #236 le: 16 janvier 2008, 18H 50mn 46s »
le tien il est même pas rôdé, t'inquiètes pas ça va venir  :D
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #237 le: 16 janvier 2008, 19H 03mn 59s »
Yo le temps que j'arrive à 30000 bornes c'est déjà un autre proprio qu'il l'aura  :lol:

C'est bien avec deux motos les kilometrages augmentent presque pas :P :D
Vends GT 1000, info par Mp

Philuxe

  • Invité
Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #238 le: 17 janvier 2008, 10H 07mn 16s »
j serais pas étonné qu il faille changer les sièges à partir du moment ou tu changes les guides.

Arretez de griller au loup sur la fiabilité du 1000ds alors que vous roulez avec des superbike qu ont pas de bornes et qui de toute maniere vous reviennent ou vous reviendront plus cher au final ...

sinon oui c est un super moulin  :cheers:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 475
Re : Re : FIABILITE Desmo 1000 ds, retour d'expèrience
« Réponse #239 le: 17 janvier 2008, 10H 14mn 02s »
Arretez de griller au loup sur la fiabilité du 1000ds alors que vous roulez avec des superbike qu ont pas de bornes et qui de toute maniere vous reviennent ou vous reviendront plus cher au final ...
^

Je demande à voir (sur plus long terme) pour les couts d'entretiens comparatif avec mon SBK (dans un Monster) milésimé 2007  :wink: