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Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 396727 fois)

Hors ligne Fabrizio

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2160 le: 24 décembre 2020, 13H 09mn 13s »
J'ai était fouiner dans mes fiches réflexes......, et j'ai retrouvé les différents montages que j'avais essayés  :D
Déjà en bout de noix, l'espace que j'ai du adopter était entre 4,5 et 6mm.

Légende par défaut  :   DL=Disque Lisse (2mm) ; DG = Disque Garni (3mm) ; C = Disque Conique (bombé) (1,5mm)
Légende : DL 1,5 = Disque Lisse (1,5mm)

Voici dans l'ordre, les montages que j'avais essayés (De la gauche vers la droite : fond de cloche vers bout de noix) :
- Montage origine = bout de noix 4,5mm
DL/DG/DL/DG/DL/DG/vieux C/DG/DL/DG/DL/DG/C neuf/DG/DL/DL

- Montage silencieux = bout de noix 6mm
DG/DL/DG/C/DG/DLDG/DL/DG/DL/DG/DL/DG/DL/DL

- Montage origine ACCEPTABLE avec plusieurs DL de 1,5mm
DL/DL/DG/C 1,5/DG/DL/DG/DL 1,5/DG/DL/DG/DL/DG/DL 1,5/DG/DL

- Montage silencieux finalement adopté = bout de noix 5mm
vieux DG/DL/DG/DL/DG/DL 1,5/DG/DL/DG/DL/DG/DL 1,5/DG/DL/DG/DL

Voilà! en espérant que ça puisse aider
Et Joyeux Noel  :cheers:

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Hors ligne monkeeman-67

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2161 le: 24 décembre 2020, 13H 46mn 01s »
Bon hier j'ai remonter les anciens disques que j'avais et j'ai environ 2,5mm d'ecart entre le dernier disque et la noix.

J'ai donc installer les nouveaux kit et mesurer et j'ai aussi 2,5mm d'ecart environ.

J'ai ma garde qui est regler a fond et la pas de soucis de point neutre.
Entre temps j'ai refais une purge.

Ça a l'air de fonctionner, je vais roder la chose et voir si j'ai de plus de jeux sur le levier.

Merci pour ton retour,
Je n'ai juste pas compris quand est ce que tu utilises un disque de 1,5mm et un autre de 2mm

« Modifié: 24 décembre 2020, 13H 49mn 49s par monkeeman-67 »

Hors ligne laf

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2162 le: 24 décembre 2020, 13H 54mn 58s »
pour moi 2.5 c' est pas assez !

Hors ligne sauval

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2163 le: 24 décembre 2020, 14H 20mn 44s »
Pour elle non plus  :D
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2164 le: 24 décembre 2020, 14H 22mn 36s »
Si c'est exprimé en pouces, et que l'on parle du diamètre, c'est pas si mal quand même.... :siffler:
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2165 le: 24 décembre 2020, 14H 25mn 48s »
sauf erreur, de base  les DL sont de 2mm et le bombé est de 1,5mm.
là où j'écris /DL 1,5/ , je remplace le DL 2mm prévu par un autre de 1,5mm, que tu es obligé d'acheter à part.
Tout ça est bien sur dans le but d'avoir la marge idéale en bout de noix.

2,5mm en bout de noix avec disques neuf...., je trouve ça aussi ''pas beaucoup''!
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Hors ligne monkeeman-67

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2166 le: 26 décembre 2020, 19H 13mn 28s »
Problème enfin sur une ducati ce n'est pas un problème mais quelque chose de normal 😂.

Je vous mets en copie du message la capture d'ecran de la notice, j'ai juste du modifier le dernier disque lisse (celui qui est sur le plateau de pression). Initialement sur la notice il devait y avoir un disque de 2mm j'ai simplement remplacer ce disque par un disque lisse de 1,5mm que j'ai pris de l'ancien kit.

Et la problème régler un embrayage comme j'avais avant.



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Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2167 le: 07 janvier 2021, 10H 51mn 44s »
3-4 mm ?

Je vise 4 mm sur un empilement 8 garnis toutafé.

Plus sur un 7 garnis.  :wink:

Les embrayages a sec dernière génération on un disque de plus une entretoise derrière la cloche différentes... Sur certaines mob les axes de boite et l'écrou central du primaire est totalement différent.

Hors ligne Guillaume69

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2168 le: 08 août 2021, 07H 46mn 34s »
Salut à tous!!

Je poste ici un petit lien vers un fil très instructif trouvé sur le forum US (Ducati.ms) concernant les embrayages à sec dont l’auteur est un membre dénommé « Shazaam ». C’est en anglais, mais pour ceux qui peuvent le lire, c’est vraiment hyper bien expliqué.

https://www.ducati.ms/threads/new-clutch-and-now-you-can’t-find-neutral.732081/

 :cheers:

EDIT: pour une raison que j’ignore, le lien ne veut pas fonctionner. Je poste donc directement le contenu ci-dessous:

————————————————————

A common problem arises when you experience shifting into neutral at a stop after you have replaced your clutch.

Here’s what you need to know about your clutch

Clutch Plate Stacking

The following figure demonstrates that there are a number of different ways that Ducati recommends that clutch plates be ordered.



The number of plates and the order of stacking is not the main concern, although convex plates are recommended to be installed dish side facing out to reduce judder during launch. Aftermarket clutch plate vendors will often supply a different plate stack than the Ducati OEM clutch so you need not necessarily be alarmed.

The important thing to remember here is to install the correct plate stack HEIGHT specified by Ducati for your particular model. The correct plate stack height assures that the clutch springs are preloaded enough to apply sufficient force on the pressure plate to prevent the from clutch slipping. If you installed aftermarket springs with a different spring rate, you may need to adjust your stack height to compensate.

Over time, as friction material wears, the plate stack height decreases, the spring preload decreases and eventually the clutch slips due to a combination of friction material loss and reduced clutch spring forces. Often, restoring the plate stack height by substituting (one or more) 2.0 mm flat plates for 1.5 mm plates will extend the service life of the clutch. Apply wide-open throttle in top gear and if the clutch slips, replace it.

Clutch Plate Separation

When you pull the clutch pump lever, the slave cylinder moves the pushrod, which in turn moves the pressure plate to disengage the clutch.

The hydraulic clutch system is self adjusting. This means that as the clutch stack height increases when you install a new clutch pack, or decreases as the friction material wears — the amount of plate separation doesn’t change. This is because the volume of displaced fluid is constant.

Lesson: Changing the plate stack height WILL NOT affect plate separation or clutch drag.

Caution: You will always decrease the amount of clutch plate separation by installing an larger aftermarket clutch slave cylinder. The larger the diameter of the clutch slave, the less clutch plate separation will occur. This is often the reason for difficulty finding neutral at a stop for a used clutch, and for a new clutch in particular.

Clutch Lever Free Play



A master cylinder is sized to supply a fixed fluid volume to the slave cylinder. This is accomplished during a lever pull by venting excess fluid away and back to the fluid reservoir using an internal vent port. The master cylinder lever is adjusted at the factory to have a small amount (5% of full lever travel) of free play that assures that the vent port is not occluded by the cylinder seal. Excess fluid goes out the vent port no matter what the piston starting point/free play.

Do not adjust lever free play in an attempt to reduce clutch drag.

Lesson: Adjusting the lever free-play has NO EFFECT on the volume of fluid movement, plate separation or clutch drag.

Caution: When you install aftermarket levers on the master cylinders the free play adjustment needs to be checked and adjusted if necessary. You should also check the free play on any used bike to be safe.

Warning: Without sufficient clutch or brake lever free play, a motorcycle will experience clutch slippage after the engine reaches full operating temperature and unintentional instantaneous BRAKE LOCKUP.

If you don’t know what you are doing, don’t attempt this adjustment. It’s factory sealed/locked for a good reason.


Clutch Reach Adjustment

As the seal on the master cylinder moves past the vent port and pressurizes the hydraulic fluid, any additional movement determines the fluid volume displaced. If you increase the fluid volume moved by the master cylinder, you increase the volume displaced in the slave cylinder and therefore increase plate separation.

So, you can increase the amount of plate separation a little on some Ducati models (see Owners Manual) that provide an adjustment for increasing the reach distance between the handlebar and clutch lever — that is if your hand comfort level and size permits.

New Clutch Dragging

There are two reasons for clutch drag causing difficulty finding neutral after installing a new clutch pack.

First, the friction plates do not move freely in-and-out in the clutch basket. This will occur if the replacement friction plates have excess material on the fingers preventing free movement — so you get drag. Use a file to remove any excess material. A new clutch basket will result in a tighter fit between the basket fingers and the new clutch plate tabs.

Second, new friction plates are often excessively thick (greater than 2.5 mm or 3 mm spec.) — and not of uniform thickness — and consequently will drag on adjacent flat plates (certainly more than the discarded worn plates).

Said another way, the new plates can have decreased the amount of plate separation resulting in more clutch drag when you disengage the clutch. It will take some mileage before the clutch plates have smoothed out sufficiently to reduce the drag that’s causing finding neutral difficult/impossible at a stop.

Old Clutch Dragging

The reason why you suddenly or over time experience clutch dragging is that air has entered the hydraulic system. Compared to hydraulic fluid, air is highly compressible, so when you pull the lever the slave cylinder and pressure plate don’t more as much. The separation between plates is decreased and you get more contact between plates. The solution is to remove the air by bleeding the clutch system.

Again, the other reason is that you have installed an excessively large diameter aftermarket slave cylinder to decrease lever pull force needed. Slave cylinders in excess of 30 mm can be problematic unless paired with a larger clutch master cylinder.

Shazaam!

« Modifié: 08 août 2021, 08H 07mn 41s par Guillaume69 »
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Hors ligne morphi

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2169 le: 08 août 2021, 08H 50mn 50s »
Very interesting indeed, cela explique mes problèmes pour trouver le neutre avec un récepteur de 30mm sur mon 996. :cheers:
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Hors ligne Ron

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2170 le: 05 septembre 2021, 19H 52mn 15s »
A peine rentré de vacances j’ai jeté un œil à l’embrayage du 748 de mon frangin arrivé depuis peu dans la famille.
Avant d’y coller un gros disque garni en fond de cloche, ça vous semble fatigué à vue d’œil?



« Modifié: 05 septembre 2021, 20H 03mn 05s par Ron »

Hors ligne patoche 748

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2171 le: 05 septembre 2021, 20H 13mn 05s »
 :bowdown: fatigué, oui, mais remonté en silencieux ça peut encore rouler longtemps  :thumbsup:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2172 le: 05 septembre 2021, 20H 57mn 34s »
 :thumbsup:

Merci pour ton retour!

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2173 le: 06 septembre 2021, 13H 33mn 58s »
+1

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Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2174 le: 06 septembre 2021, 14H 35mn 24s »




Jolie boulette pour le 1098. Rouler avec un garnis derrière le plateau de pression risque de tout déchi-foncer. 8O 8O 8O

Hors ligne JCB

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2175 le: 07 septembre 2021, 09H 23mn 07s »
Y en a qui ont essayé, ils on eu des problèmes  :siffler:
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Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2176 le: 14 septembre 2021, 11H 26mn 44s »
:bowdown: fatigué, oui, mais remonté en silencieux ça peut encore rouler longtemps  :thumbsup:

facile 100 000 km à faire encore :D

Hors ligne sauval

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2177 le: 14 septembre 2021, 11H 39mn 38s »
Et si Claire le dit  :thumbsup:  yapu qu'a rouler  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2178 le: 06 décembre 2021, 15H 57mn 06s »
Pouah les histoires d'embrayage  :siffler:
Bon la moto est chez moi depuis 2 jours , ramener sur remorque vu la neige la grêle et la pluie que j'ai pris j'étais mieux au chaud dans ma tuture
Mon soucis sur un 748, j'ai suivi l'empilage façon silencieux, donc en commençant par 2 garnis au fond côté noix
Et deux lisses côté plateau presseur , j'ai 2,4mm de jeu ça me semble suffisant ?
J'ai fait une tite purge histoire de, le levier d'embrayage est costaud vindiou  :P
Par contre gros soucis, la moto ne se met pas en prise   8O
Sur béquille de stand je passe la première ....et la roue tourne tranquillement à la main en faisant tourner l'embrayage... Point mort la roue tourne librement mais plus l'embrayage
A aucun moment ma roue ne se bloque et ce, quelques soit la vitesse engagé  :(
Que dois je faire ?
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2179 le: 06 décembre 2021, 17H 14mn 36s »
Le plateau de pression a un sens. Verifie que le repère du plateau soit face a celui de la noix (en général une des tige des 6 vis est fendu et une flèche fait partie du moulage du plateau ou un poinçon).

Le plateau ne pose pas sur les disques mais sur la noix donc débrayé en permanence. :wink:

Hors ligne bino91740

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2180 le: 06 décembre 2021, 18H 16mn 36s »
Merci Ben
Bah écoute j'ai tout ressorti j'ai remis l'empilage classique donc je commence par un lisse côté noix et je fini par trois lisses a la fin côté plateau
J'ai tout mesuré mes garnis font 3mm et mes lisses 2mm sauf un qui fait 1,5mm
Et là bah écoute... Ça fonctionne  :D
Moto sur béquille de stand je met la 1ere la roue est en prise, toujours en 1ere je débraye, la noix est libérée  ma roue tourne librement... On va dire que c'est bon  :thumbsup: :cheers:
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2181 le: 05 mars 2023, 11H 21mn 39s »
Yop hop.
Petit déterrage.....

Sur ma Multi, j'ai un embrayoire 48 chicots...
Y en a qui on déjà essayé un montage silencieux sur ce type d'embrayage?
Si oui, des adresses pour trouver 1 ou 2 DG en 48 dents?

Forza
Yac

Hors ligne bistouket29

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2182 le: 05 mars 2023, 11H 43mn 11s »
De base, c’est vachement moins bruyant qu’un embrayoire classique. Donc pas tellement d’intérêt à faire un montage silencieux, nan?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #2183 le: 05 mars 2023, 13H 04mn 54s »
Yop hop.
Bah le mien il fait du barrouf.
Plus qu'un origine monté en silencieux.....
Forza
Yac