collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 396731 fois)

Mick

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #60 le: 05 novembre 2006, 22H 05mn 04s »
  8O c'est un rapide le Mooostik .........................   :lol:  :lol:  :lol:

Hors ligne malou

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 073
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #61 le: 05 novembre 2006, 22H 11mn 32s »

tu passes, ça prend 15 minutes, j'te fais ça ;)

tu veux faire quoi? inverser l'ordre des disques? tu crois que c'est nécessaire même si c'est quasi neuf, juste pour réduire le bruit?

avec le filtre KN je n'entendrais même plus le bruit de l'embrayage.... eheh  :P
Je vends une combinaison piste Noire et Blanche Ixon taille M - chutée une fois -

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #62 le: 05 novembre 2006, 22H 14mn 35s »
un "embrayoireur" precoce :D

ça fera plus "clac clac clac", pas de soucis que ça soit neuf ou pas ;)

t'entendras l'embrayage quand justement tu... embrayeras (le joli "glinglingling" des Ducat') ;)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne malou

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 073
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #63 le: 05 novembre 2006, 22H 34mn 25s »
un "embrayoireur" precoce :D

ça fera plus "clac clac clac", pas de soucis que ça soit neuf ou pas ;)

t'entendras l'embrayage quand justement tu... embrayeras (le joli "glinglingling" des Ducat') ;)

laisse moi un peu m'habituer à ce nouveau bruit de casserole....  :lol: je m'y ferais peut être mais j'ai toujours l'impression de perdre une pièce...  :?

je récupère un disque usé et on fait ca dès qu'il neige ....  :lol:
on se tient au courant!!
Je vends une combinaison piste Noire et Blanche Ixon taille M - chutée une fois -

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #64 le: 05 novembre 2006, 22H 36mn 11s »
j'en ai des disques usés :D
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Philuxe

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #65 le: 06 novembre 2006, 07H 30mn 33s »
Bon, ben moi aussi je viens de tenter le "bart maison" sur ma 900 ssie de 2002.
A l'occasion du changement des disques (30 000 km, ergots bien rincés, mais cloche peu marquée et noix nickel), j'ai utilisé l'ordre suivant (merci Mick  :wink:) :

- D'abord 1 disque garni usagé au fond de la cloche.
- Puis 1 disque garni neuf, 1 disque lisse neuf, etc. (six paires en tout)
- Et on termine par 1 disque garni et le disque cônique (qui n'est pas cônique du tout, au passage...).

Du coup, il me reste deux disques lisses neufs non utilisés, mais si j'en rajoute un, il n'y a presque plus d'espace entre le dernier disque et le plan de la noix et j'ai peur que le plateau de pression s'engrène mal. Je verrai d'ici 5 000 km quand l'empilement se sera un peu tassé si je peux en rajouter un quand même.

Résultat des courses : l'embrayage ne fait plus aucun bruit en position embrayée. Ca fait 8000 km que j'ai la moto, c'est la première fois que j'entends les pots au ralenti  8O. En revanche, on a toujours le gling gling en débrayant, mais c'est normal, me direz-vous...
Ca va me faire un peu de vacances ; depuis que j'avais viré le joint anti-bruit, dès que j'étais arrêté à un feu y'avait toujours  quelq'un qui me demandait si le klonk klonk était normal...


Ca me parait bizar comme empilement, enfin je me trompe peut être mais normalement on finit par un lisse et non un conique. Le conique normalement se met au fond après le premier disque épais (dans le cas du bartokit).

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 437
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #66 le: 06 novembre 2006, 12H 13mn 00s »
Là il parle du conique d'origine (celui qui est pointé et effectivement à peine conique, du moins, c'est dur à voir) utilisé pour faire un kit silencieux "maison", pas du kit Crauwels ou c'est effectivement un gros disque lisse sans ergot puis un semi garni et un conique (très conique lui par contre).  :wink:

guillaume_75

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #67 le: 06 novembre 2006, 14H 11mn 05s »
Oui, c'est bien le cônique d'origine. De plus, l'article en anglais vers lequel pointe un des liens de la page 1 dit que l'emplacement et l'orientation de ce disque cônique n'ont a priori pas d'importance dans l'empilement.

tom

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #68 le: 06 novembre 2006, 14H 41mn 33s »
Salut je veux bien un disque usagé pour essayer a mon tour  :P

merci tom

ducat95

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #69 le: 07 novembre 2006, 21H 35mn 28s »
salut moi j ai poser ce fameux kit il a fallut que je rempl un disque lisse de 2mm par un de 1,5mm et c est nikel

marco06

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #70 le: 09 novembre 2006, 21H 25mn 26s »
euh...
juste pour savoir, pour une mts1000 il me faut un disque alu ou acier ???
(l'embrayage est d'origine)
si a l'occasion y'en a qui passeraient sur la cote d'azur et qui auraient envie comme ca de me le monter... (pas de mauvais jeu de mot :lol: le monter sur la bécane hein...)
j'offre une bonne mousse of course  :cheers:

Hors ligne Emeric

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 608
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #71 le: 14 novembre 2006, 18H 57mn 25s »
Hello,

je vais avoir 40.000 bornes sur mon monstre. j'ai démonté les disques et ils sont fatigués. Donc à changer. J'ai lu avec intérêt ce topic et j'ai commandé des disques neufs aujourd'hui.
J'en ai parlé à twin shop chez qui j'ai commandé mes disques, et il m'a dit de ne surtout pas faire ça et qu'il fallait commencer par un disque lisse pour que celui ci soit pris sur le noix et non sur la cloche.
Il m'a dit que si je mettais un disque garni (même usé) en premier, il serait donc prix sur la cloche, et que tout le système serait en contrainte ou je ne sais quoi.
Bref, il m'a dit que ça risquait de faire beaucoup de mal plutôt qu'autre chose.
Vous pouvez (pour ceux qui ont monté ça depuis un moment) me faire un retour sur votre vécu et vos impressions svp?  :wink:
« Modifié: 15 novembre 2006, 07H 56mn 36s par Emeric »

Monster 1000 Sie : Motore DS bicilindrico di 992 cc, 99.4 cv a 7.500 giri, 10,7 Kgm a 5750 giri.

Nanuk

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #72 le: 15 novembre 2006, 01H 50mn 04s »
...J'en ai parlé à twin shop chez qui j'ai commandé mes disques, et il m'a dit de ne surtout pas faire ça et qu'il fallait commencer par un disque lisse pour que celui ci soit pris sur le noix et non sur la cloche.
Il m'a dit que si je mettais un disque garni (même usé) en premier, il serait donc prix sur la cloche, et que tout le système serait en contrainte...  :wink:

Exact:
Selon le montage d'origine, les disques sont coincés entre le fonds de la noix et le plateau de pression, lui même fixé, via les vis et ressorts, sur la noix. Il n'y a donc aucune contrainte latérale sur les roulements.

Selon le montage préconisé plus haut, les disques sont alors poussés entre le plateau et le fonds de la cloche. Ces deux pièces n'étant pas solidaires, on retrouve donc entre elles un effort produit par les ressorts. La noix sera tirée et la cloche poussée...et ce sont leurs roulements qui devront encaisser, et ils n'ont pas été prévus pour cela. De plus, le premier disque garni devra supporter toute la pression de l'embrayage, pas bon non plus.
Attention aux dégats!

Le Barto Kit est conçu autrement: Les trois disques du kit viennent combler le jeu entre la cloche et le premier disque lisse qui vient en appui contre le fonds de la noix. Cela limite les vibration des disques, mais n'engendre pas d'effort parasite.

Hors ligne vortex

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 237
  • Furia Francese
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #73 le: 15 novembre 2006, 08H 44mn 30s »
ça  pas l'air completement idiot ce que raconte Nanuk...

en même temps le plus part des truc "à sec" sa gueule.......suffit de s'habituer. :D
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 770
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #74 le: 15 novembre 2006, 11H 02mn 31s »
ça  pas l'air completement idiot ce que raconte Nanuk...

en même temps le plus part des truc "à sec" sa gueule.......suffit de s'habituer. :D

@vortex: toujours la remarque qui va bien  :D
« Modifié: 15 novembre 2006, 13H 58mn 51s par DarkMonster »

tomducat

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #75 le: 15 novembre 2006, 13H 42mn 50s »
Perso j'en étais presque a tente la modif a pas chere pour éviter de dépenser "inutilement les 120 euros" que réclament le kit Bart.

Je vais peut etre changer d'avis et investir dans le bartokit qui lui a vraiment fait ses preuves, quit a débourser 120 euros.

car un embrayage a changer en entier pour avoir voulu économiser , c'est finalement pas un bon raisonnement.

la sécurité a un coup , en l'espece 120 euros , c'est pas la mort quand on connait le prix d'un jeu de disques d'embrayage chez Ducati. :wink:

merci pour cette info, et tant pis si elle est pas 100 % fiable , je dormirai + tranquille avec mon kit bart monté.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 437
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #76 le: 15 novembre 2006, 17H 53mn 41s »
la sécurité a un coup , en l'espece 120 euros , c'est pas la mort quand on connait le prix d'un jeu de disques d'embrayage chez Ducati. :wink:

Surtout quand on connait le prix d'une cloche, d'un noix et/ou d'une paire de roulements (+ MO) !  :wink:

mitchoukael

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #77 le: 15 novembre 2006, 20H 04mn 37s »
Alors pourquoi plein d'anciens font cette modif ?
Il me semble qu'elle est également utilisée par les pistards...

Mitchou & demandeur d'expérience avant de monté le disque garni usé :D

Hors ligne Emeric

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 608
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #78 le: 15 novembre 2006, 20H 14mn 10s »
Alors pourquoi plein d'anciens font cette modif ?
Il me semble qu'elle est également utilisée par les pistards...

Mitchou & demandeur d'expérience avant de monté le disque garni usé :D

Oui, je me souviens que sur mon premier monstre, à 40.000 bornes, un mécano m'avait fait cette modif. Mais je ne l'ai gardé que 2000 kms de plus. Donc je n'ai pas eu de recul...

Monster 1000 Sie : Motore DS bicilindrico di 992 cc, 99.4 cv a 7.500 giri, 10,7 Kgm a 5750 giri.

Hors ligne Emeric

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 608
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #79 le: 20 novembre 2006, 01H 15mn 57s »
up.  :wink:

Monster 1000 Sie : Motore DS bicilindrico di 992 cc, 99.4 cv a 7.500 giri, 10,7 Kgm a 5750 giri.

WWCR

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #80 le: 20 novembre 2006, 22H 53mn 08s »
salutations,
bon c'est la prise de tête, cela fait 3 fois que je relis le topic, je ne sais plus ce qui va et ce qui ne va pas. :P
parce que des disques usés j'en ai, des lisses, garnis semi garnis et côniques. ce que je comprendre pas entre autre, c'est ce qu'ils ont de spécials les disques bartokits. à priori et vu certaines reponses rien ne nous empèche de combler le jeux par un agencement judicieux de disques, si ce n'est le problème d'appuis des disques sur la noix ???

siouplais, voudriez pas resumer  :D, j'parts en vrille :lol:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 437
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #81 le: 21 novembre 2006, 08H 43mn 13s »
ce que je comprendre pas entre autre, c'est ce qu'ils ont de spécials les disques bartokits.

Dans le Bartokit, y'a un gros disque lisse sans canelure (1cm d'épais à peu près et qui n'engrenne ni sur la cloche, ni sur la noix mais comble le jeu entre le fond de la cloche et fond de la noix), un semi garni (lisse d'un coté, garni e l'autre) et un conique (mais très conique, pas comme le conique d'origine qu'on voit même pas comment il est conique), donc rien à voir avec un agencement particulier des disques d'origine.

Nitramario

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #82 le: 21 novembre 2006, 14H 36mn 38s »
salutations,
bon c'est la prise de tête, cela fait 3 fois que je relis le topic, je ne sais plus ce qui va et ce qui ne va pas. :P
parce que des disques usés j'en ai, des lisses, garnis semi garnis et côniques. ce que je comprendre pas entre autre, c'est ce qu'ils ont de spécials les disques bartokits. à priori et vu certaines reponses rien ne nous empèche de combler le jeux par un agencement judicieux de disques, si ce n'est le problème d'appuis des disques sur la noix ???

siouplais, voudriez pas resumer  :D, j'parts en vrille :lol:


Le problême est qu'il ya du jeu entre les disques garnis et la cloche, ça fait du bruit (ça c'est pas grave) mais surtout ce jeu ne fait qu'augmenter et diminue la durée de vie de l'embrayage.
Les disques garnis viennent "taper" la cloche et finissent par faire des encoches dans cette dernière; donc lorsque tu debrayes, les disques ne coulissent plus aussi librement et donc l'embrayage reste un peu en prise.

Y'a deux solutions:

Le bartokit a été réelement étudié pour eliminer les jeu dans l'embrayage sans créer d'effort (ou alors très modérés) sur les roulements qui se trouvent derrière la cloche (la cloche est fixée via 8vis sur une pièce montée sur deux roulements -> voir plans dans revue technique).
Ces roulements ne sont effectivement pas prévus pour encaisser des efforts axiaux.

La méthode "à l'ancienne" consiste à mettre un ou deux disques garnis usagés en premier: dans ce cas les efforts dus aux ressorts de l'embrayages sont reportés sur la cloche et non sur le fond de la noix.
En gros, les ressorts vont pousser tes disques, donc ta cloche et la seule chose sur laquelle vont porter ces efforts est une petite pièces (située entre les deux roulements) mais surtout les roulements eux-mêmes et là est le soucis.
Faudrait trouver la référence exacte des roulements montés dans nos embrayages et regarder combien ils sont capables d'encaisser comme efforts axiaux (à mon avis pas grand chose vus que le montage d'origine n'induit aucun effort de ce type).
Ce montage peut être fait, ça marche mais la durée de vie des roulements peut être compromise.
Ceux qui font ça en course s'en foutent vus que les roulements peuvent être changés facilement et ne coutent pas trop cher (11 euros chacun donc 22euros).


Donc mécaniquement le montage "à l'ancienne" n'est pas bon mais apparemment y'a pas l'air d'avoir beaucoup de casse (que ceux à qui c'est arrivé nous le disent).

Pour ma part, j'ai un embrayage d'origine et neuf donc je sais pas non plus ce que je vais faire, peut être la bonne vieille méthode en attendant d'avoir les ronds pour un bartokit.

A+

Nanuk

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #83 le: 21 novembre 2006, 15H 58mn 14s »
... la seule chose sur laquelle vont porter ces efforts est une petite pièces (située entre les deux roulements) ...

Il s'agit d'un circlip, logé entre les deux roulements à billes du pignon de transmission primaire. L'effort parasite appliqué à la cloche se retrouve donc sur la cage extérieure d'un seul roulement. Outre l'usure accélérée de ce roulement, il y a un risque d'usinage du carter par le pignon de transmission primaire, puis casse du roulement de l'arbre primaire.

Donc, la modif "économique" de l'embrayage bruyant nécéssiterai une démontage et contrôle fréquent...inadapté à un usage routier.

Pour ma part, lorsqu'il a fallu refaire l'embrayage de ma GranCanyon, j'ai choisi une autre solution:
* montage d'une cloche acier d'origine, d'occasion en bon état.
* montage d'une noix d'origine neuve.
* jeu de disques garnis Surflex Alu/carbone et disques lisses acier standard.

Les disques garnis alu, par définition pièces d'usure, n'entament plus l'acier de la cloche. Tous les 10.000 km, je retourne les disques et les fait tourner dans l'ordre d'empilage afin de répartir l'usure, plus un bon dépoussiérage.
L'embrayage reste bien sûr un peu bruyant en raison de la résonnance de la cloche acier, mais son fonctionnement est très progressif et endurant.
Ces disques alu/carbone ont tenu environ 30.000 km d'usage très, très, intensif (rallye).
 

tomducat

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #84 le: 21 novembre 2006, 16H 48mn 07s »
merci pour les explications tres précises.

pour moi c'est décidé : Bartokit  :wink:

Nitramario

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #85 le: 21 novembre 2006, 16H 54mn 23s »

Pour ma part, lorsqu'il a fallu refaire l'embrayage de ma GranCanyon, j'ai choisi une autre solution:
* montage d'une cloche acier d'origine, d'occasion en bon état.
* montage d'une noix d'origine neuve.
* jeu de disques garnis Surflex Alu/carbone et disques lisses acier standard.

Les disques garnis alu, par définition pièces d'usure, n'entament plus l'acier de la cloche. Tous les 10.000 km, je retourne les disques et les fait tourner dans l'ordre d'empilage afin de répartir l'usure, plus un bon dépoussiérage.
L'embrayage reste bien sûr un peu bruyant en raison de la résonnance de la cloche acier, mais son fonctionnement est très progressif et endurant.
Ces disques alu/carbone ont tenu environ 30.000 km d'usage très, très, intensif (rallye).
 

J'avais pensé à ce montage mais on (desmoracerz) me l'a deconseillé pour des raisons d'usures des disques (des encoches exactements). Je les ai écouté car j'ai eu peur que les disques se "mattent" très vite sur la cloche acier.
Pour mon prochain jeu de disques,  je ferai peut être comme toi.

A+

SHILT57

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #86 le: 21 novembre 2006, 17H 09mn 34s »
......
« Modifié: 16 mai 2011, 10H 42mn 24s par SHILT57 »

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #87 le: 21 novembre 2006, 21H 14mn 11s »

...en attendant d'avoir les ronds pour un bartokit.


C'est un calcul à faire, mais je crois que l'équation est vite résolue quand tu compares l'investissement par rapport aux économies réalisées à terme. Et plus tu attends, moins tu en profiteras et de plus tu risques de le monter sur des composants déjà entamés...
Si je compte que les embrayages des deux bécanes sur lesquelles j'en ai monté totalisent 125.000 km et sont toujours nickel, je crois que j'ai fait une bonne affaire...
Mais je rappelle que malheureusement le bienfaiteur de l'humanité desmodromique, Bart Crauwels a eu un grave accident à l'Ile de Man et qu'il est "out" pour le moment. Il vaut donc mieux s'adresser à Access d'autant que c'est plus simple pour les envois en France.

Nanuk

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #88 le: 21 novembre 2006, 22H 30mn 07s »

J'avais pensé à ce montage mais on (desmoracerz) me l'a deconseillé pour des raisons d'usures des disques (des encoches exactements). Je les ai écouté car j'ai eu peur que les disques se "mattent" très vite sur la cloche acier.
Pour mon prochain jeu de disques,  je ferai peut être comme toi.

A+

Tu peux y aller,

je pensais aussi cela, c'est logique. Mais je constate que non, les encochent résistent bien.

Nanuk

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #89 le: 21 novembre 2006, 22H 34mn 39s »
J'avais aussi pensé à monter des disques garnis en alu sur une cloche acier, car autans faire encaisser toutes les contraintes sur les même pièces d'usure mais le problème est que les garnitures se bouffent moins vite que les ergots des disques se mattes (excessivement).

a+

Je constate sur les miens (au bout du rouleau), que deux disques n'ont plus de garniture alors que les ergots sont encore présentables.

L'embrayage s'est mis à patiner en raison de l'usure des garnitures. Le rajout d'un disque lisse m'a permis de terminer le MotoTour, mais là, il est au bout (point mort difficile à trouver, la 5 accroche)