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Auteur Sujet: huile moteur  (Lu 442893 fois)

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Re : huile moteur
« Réponse #1950 le: 17 septembre 2019, 21H 36mn 33s »
j'étais un peu inquiet... je pensais que le sujet n'intéressait plus personne, mais je vois que si  :lol:

non mais c'est vrai, y'a toute une bande de gaillards qui phosphorent sur les moteurs et qui font des recommandations, elles doivent être frappées au coin du bon sens non?
- 10W40 pour le gros pépère 1000DS - 7500tr/mn max
- 15W50 pour le 848 - 10000tr/mn

il doit y avoir une raison ? usage à froid? film d'huile nécessaire au démarrage? pression, température moteur? taille des petits canaux pour acheminer l'huile... et quoi d'autre encore?
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Re : huile moteur
« Réponse #1951 le: 17 septembre 2019, 22H 05mn 11s »
ba de toutes façons ça sert à quoi d'essayer de trouver des justifications, après Prowler il dit qu'on est tous débile alors bon  :D :D

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Re : huile moteur
« Réponse #1952 le: 17 septembre 2019, 22H 09mn 02s »
Ah non, c'est l'inverse...

... moi je dis qu'après une journée de formation sur la lubrification et les huiles moteurs à me bouffer 200 slides, j'en sais moins que 80% des participants à ce thread.  :lol:

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Re : huile moteur
« Réponse #1953 le: 17 septembre 2019, 23H 15mn 09s »
Donc c'est le Prowler qu'est débile…
Et on est tous bons  :lol:

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Re : huile moteur
« Réponse #1954 le: 13 mars 2021, 19H 06mn 46s »
Pour info, on trouve chez Leclerc leur huile moto Tech9 10W40 répondant aux normes API SL et JASO MA2 (ok pour une majorité de motos) pour la modique somme de 6.95€ les deux litres :wink: (soit plus de deux fois moins cher que chez Dafy par exemple pour ne pas les citer)
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Re : huile moteur
« Réponse #1955 le: 13 mars 2021, 19H 12mn 48s »
nan ... l'huile s'achète à la concession sinon ca va pas le faire  :D
d'ailleurs à Metz, ils ne mettent plus de la Motul 300V mais de la 7100... tout se perd...
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Re : huile moteur
« Réponse #1956 le: 13 mars 2021, 19H 24mn 32s »
Pfff, c'est pas beau de vieillir :lol:
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Re : huile moteur
« Réponse #1957 le: 13 mars 2021, 19H 35mn 15s »
m**de, ca a de la gueule quand même la 300V !
Moi c'est par là que j'achète généralement https://www.eurobikes.fr/huiles/huile-moto
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Re : huile moteur
« Réponse #1958 le: 13 mars 2021, 19H 40mn 35s »
Ouais mais je roule pas en T4 donc je m'en fous :D
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Re : huile moteur
« Réponse #1959 le: 13 mars 2021, 20H 05mn 55s »
ben c'est bien résumé !  :D
pour les bas moteur en crystal  c'est p't'etre pas la Leclerc la mieux recommandée !  :siffler:

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Re : huile moteur
« Réponse #1960 le: 13 mars 2021, 20H 11mn 01s »
Disons que vu le coût d'entretien général, on peut quintupler le prix de l'huile, ça ne se verra pas des masses  :siffler:.
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Re : huile moteur
« Réponse #1961 le: 13 mars 2021, 20H 29mn 54s »
:lol:
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Re : huile moteur
« Réponse #1962 le: 27 juin 2022, 18H 59mn 09s »
Allez je remets une goutte dans la pompe à huile  :wink:

Je lis sur des forums de vieilles mécanique, qu'il ne faut pas des huiles aux normes trop récente car trop faible teneur en zinc (car mauvais pour le catalyseur), et que sinon il faut utiliser des additifs au ZDDP. La teneur en ZDDP diminuant en même temps que la norme API évolue.

(source) https://www.old-morgan-addict.fr/forum/viewtopic.php?t=6827
Les API et leur taux de ZDDP:
Pré-SF : > 1 500ppm
SF: < 1 500ppm
SG : < 1 200ppm
SL : < 1 000ppm
SM: < 800ppm

J'ai découvert récemment qu'il existait dans le monde agricole des huiles dites "multifonctionnel" car elles peuvent avoir plusieurs utilisations différentes (moteur, boite, hydraulique). Se sont souvent des 15w40. Se ne sont pas des huiles au rabais, elles répondent souvent à plein de normes constructeurs. Elles sont API SF (donc à priori pleine de zddp).

Ma question est : huile multifonctionnel 15w40 pour ma 748 ?
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Re : huile moteur
« Réponse #1963 le: 27 juin 2022, 19H 37mn 13s »
intéressant je ne connaissait pas cette histoire de ZDDP
du coup je ne sais pas trop quoi en penser  :D
quoiqu'il en soit, au juger comme ça sans connaître l'impact exacte de ce ZDDP, j'aurai toujours tendance à penser que le facteur le plus important c'est la viscosité dynamique à chaud (amortissement hydrostatique) apporté par une huile en xxW60 versus un ZDDP qui varie de 800 à 1500 PPM (partie par millon) qui semble moins influent.
En résumé, je pense là comme ça intuitivement, que mettre un 15W60 sera toujours mieux qu'une 15W40 boosté en ZDDP !
(ceci n'engage que moi)

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Re : huile moteur
« Réponse #1964 le: 27 juin 2022, 19H 52mn 30s »
moi je raisonne par analogie: huile agricole pour mécanique agricole. tu aurais un D2 refroidissement à air, on est très proche de l'agriculture quand même  :lol:
mais un 748 D4, pas on s'en éloigne un peu  :D
   ->    ->

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Re : huile moteur
« Réponse #1965 le: 27 juin 2022, 21H 40mn 45s »
L'huile est au moteur ce que la religion est à l'humain :siffler:
 :lol:

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #1966 le: 28 juin 2022, 00H 00mn 29s »
Je lis sur des forums de vieilles mécanique, qu'il ne faut pas des huiles aux normes trop récente car trop faible teneur en zinc (car mauvais pour le catalyseur), et que sinon il faut utiliser des additifs au ZDDP. La teneur en ZDDP diminuant en même temps que la norme API évolue.

Les normes API ne concernent pas que la teneur en zinc !

Citer
A  API ESSENCE
NORME / UTILISATION / NOTES
SA /Moteurs à essence ne nécessitent pas d’huile additivée / Sans additif, sauf abaisseur de point d’écoulement et anti-mousse.
SB/ Moteurs à essence nécessitent un minimum de protection contre le scuffing et l’oxydation / Quelques propriétés anti-scuffing et anti-oxydantes.
SC / Moteurs à essence de 1964 à 1967 / Protection contre : les dépôts, l’usure et la corrosion.
SD / Moteurs à essence de 1968 à 1971 / Protection similaire mais moins intense que SC.
SE / Moteurs à essence de 1972 à 1980 / Protection similaire mais moins intense que SD.
SF / Moteurs à essence de 1980 à 1988 / Protection anti-usure et oxydation plus intense que pour SE.
SG / Moteurs à essence depuis 1993 / Protection contre la formation de dépôts, anti-usure et anti-oxydation plus intense que SF.
SH / Moteurs à essence depuis 1996 / Couvres les performances requises pour SG, mais testé selon le protocole CMA.
SJ / Moteurs à essence depuis 2001 / Exigences qualitatives plus sévères que SH. (P ex. Vis-à-vis de la teneur en phosphore)
SL / Moteurs à essence depuis Juillet 2001 / Moins de dépôts à haute température, consommation d’huile diminuée.
SM / Moteur à essence / Meilleure stabilité contre l’oxydation = convient aux intervalles prolongés
https://www.dllub.com/fr/content/38-classifications-des-huiles-acea-api

Du coup, foutre une vieille huile sous le seul couvert qu'elle contient du zinc, mais ne répond pas à toutes les autres caractéristiques... à mon avis, non !
« Modifié: 28 juin 2022, 10H 33mn 16s par Prowler »

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Re : huile moteur
« Réponse #1967 le: 28 juin 2022, 08H 20mn 44s »
Pas de questions à se poser : 300v.

Toutes les mécaniques sensibles sont préservées, voir les différents forums à travers le monde : vieilles anglaises, Porsche, bmw M, vw aircooled poussées, et basculeurs en Crystal…
Regardez les phénomènes de pitting.
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

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Re : huile moteur
« Réponse #1968 le: 28 juin 2022, 10H 22mn 19s »
Merci pour vos réflexions.

Après le desmoquattro est sortie en 88 ...

Les huiles agricole sont quand même évoluées, se ne sont pas des huiles low cost. Je vais tester dans ma vieille laguna pour voir ...

Avec la 300V , plus de problème de basculeurs? Je vais voir pour une 10w50 300V² ...
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Hors ligne J-Pierre

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Re : huile moteur
« Réponse #1969 le: 28 juin 2022, 10H 54mn 14s »
J'avais un pote, je parle de ça en 88/90 qui avait acheté son GSXR 88 neuf. Il l'entretenait lui même et mettait l'huile des futs de 200L qui servait aux vieux Massey Fergusson de la ferme. 《 boah, de l'huile, c'est de l'huile!》 :lol:
La moto roulait encore il y a quelques années... :siffler:
Deux cylindres et pis c'est tout!

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Re : huile moteur
« Réponse #1970 le: 28 juin 2022, 11H 15mn 56s »
A quelle norme répondait l'huile agricole "des futs de 200L qui servait aux vieux Massey Fergusson de la ferme" ?
Quel était le niveau de normes d'huile requis par Suzuki pour un GSXR 88 (un bon vieux air-huile antérieur au SRAD même) ?
Elle roule certes, avec combien de km au compteur et quelle maintenance ?
Est-ce qu'on peut faire de l'incidentologie / de la fiabilité sur la base de l'expérience d'UN unique exemplaire ?

Hors ligne J-Pierre

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Re : huile moteur
« Réponse #1971 le: 28 juin 2022, 12H 22mn 36s »
Oulaaaa... je n'en tire aucune conclusion et n'ai aucune idée même de la viscosité dudit lubrifiant. Je livre juste une anecdote pour un vieux marronier... :wink:
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Re : huile moteur
« Réponse #1972 le: 28 juin 2022, 12H 30mn 58s »
Les huiles en forte teneur en zinc, c’est ce que l’on utilise beaucoup dans le milieu de la vieille bagnole, pour les moteurs conçus lorsqu’il y avait encore du zinc dans l’huile et du plomb dans l’essence. Je mets une huile qui titre à ZDDP = 2100 ppm dans mon V8 de 1969.

https://lucasoil-motor.com/fr/hot-rod-classic-car-10w-30/98-huile-moteur-lucas-oil-sae-10w-30-hot-rod-classic-049807106799.html

Un indice de ZDDP trop élevé va user un moteur plus moderne. Il existe des huiles à tres forte teneur en zinc/phosphore pour des applications très spécifiques (drag racing, rodage de certains AAC, etc.)

https://lucasoil.com/pdf/Zinc_Values_MotorcycleOil.pdf

Pour une 748 du milieu des années 90, je ne vois pas non plus l’utilité de rechercher un indice ZDDP élevé. C’est relativement « moderne » comme conception. La 300V de Motul (15w50 pour ce qui me concerne) semble vraiment bien leur aller, aux D4.

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Re : huile moteur
« Réponse #1973 le: 28 juin 2022, 21H 38mn 18s »
Ajoutes-y une dose de Mecacyl pour être tranquille  :D
   ->    ->

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Re : huile moteur
« Réponse #1974 le: 29 juin 2022, 09H 20mn 25s »
Guillaume69 bizarrement j'aurais tendance à apporter d'autres conclusions avec les mêmes éléments de base!

Les huiles en forte teneur en zinc, c’est ce que l’on utilise beaucoup dans le milieu de la vieille bagnole, pour les moteurs conçus lorsqu’il y avait encore du zinc dans l’huile et du plomb dans l’essence.
...pour les moteurs qui usent leur poussoirs avec les huiles moderne.

Un indice de ZDDP trop élevé va user un moteur plus moderne. Il existe des huiles à tres forte teneur en zinc/phosphore pour des applications très spécifiques (drag racing, rodage de certains AAC, etc.)
L'idée étant de rester autour de 1000~1200ppm (API SG / Moteurs à essence depuis 1993)... tiens dans le pdf Lucas Motor Oil que tu nous as mis, les huiles moto sont quasi toutes à 1058 ppm.

Pour une 748 du milieu des années 90, je ne vois pas non plus l’utilité de rechercher un indice ZDDP élevé. C’est relativement « moderne » comme conception.
Conception moderne  8O avec des gros guillemets alors!

Je veux bien que la Motul 300V soit une solution pour ces mécaniques, mais quand je vois le prix du bidon... :oops:

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Re : huile moteur
« Réponse #1975 le: 29 juin 2022, 09H 56mn 02s »
L’huile c’est le sang du moteur.

Les teneurs en zddp n’ont fait que baisser depuis 2004, d’où le pitting dans plein de mécaniques à travers le monde.

La 300v évite ça, et c’est pas si cher payé ramené au kilomètre.
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Re : Re : huile moteur
« Réponse #1976 le: 29 juin 2022, 10H 40mn 45s »
En parcourant ce message, je suis tombé sur ça :

nan ... l'huile s'achète à la concession sinon ca va pas le faire  :D
d'ailleurs à Metz, ils ne mettent plus de la Motul 300V mais de la 7100... tout se perd...

Hé bien à la concess de Marseille, même chose.
Raison donnée par le chef  d'atelier : "C'est pareil et c'est moins  cher".
Ouaip, bof, je me demande si Ducati West Europe ne passe pas des marchés nationaux pour les huiles (et pour le reste), tout simplement.
Perso, je mets de la 7100 et mon moteur semble s'en trouver très bien selon le commentaire du même chef d'atelier à l'issue de la révision des 30 000.
748R
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Hors ligne Guillaume69

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #1977 le: 29 juin 2022, 11H 16mn 27s »
Guillaume69 bizarrement j'aurais tendance à apporter d'autres conclusions avec les mêmes éléments de base!

Les huiles en forte teneur en zinc, c’est ce que l’on utilise beaucoup dans le milieu de la vieille bagnole, pour les moteurs conçus lorsqu’il y avait encore du zinc dans l’huile et du plomb dans l’essence.
...pour les moteurs qui usent leur poussoirs avec les huiles moderne.

Un indice de ZDDP trop élevé va user un moteur plus moderne. Il existe des huiles à tres forte teneur en zinc/phosphore pour des applications très spécifiques (drag racing, rodage de certains AAC, etc.)
L'idée étant de rester autour de 1000~1200ppm (API SG / Moteurs à essence depuis 1993)... tiens dans le pdf Lucas Motor Oil que tu nous as mis, les huiles moto sont quasi toutes à 1058 ppm.

Pour une 748 du milieu des années 90, je ne vois pas non plus l’utilité de rechercher un indice ZDDP élevé. C’est relativement « moderne » comme conception.
Conception moderne  8O avec des gros guillemets alors!

Je veux bien que la Motul 300V soit une solution pour ces mécaniques, mais quand je vois le prix du bidon... :oops:

 :cheers:

Je comparais évidemment à un moteur des années 60. Pour ces derniers, le consensus général est de lubrifier avec des huiles ZDDP > 1800ppm pour éviter de détruire les AAC/poussoirs.

La 300V contient un ZDDP > 1300ppm (aux alentours de 1500, d’après certains forums) qui convient parfaitement aux moteurs des années 90.

https://www.motulclassic.com/produit/huiles-moteur/nouvelle-300v-competition-15w-50/

Pour le prix, c’est comme tout. Il y a des promos et autres astuces pour faire un peu baisser le coût. Mais l’entretien d’un moteur « ancien » reste une passion coûteuse, c’est clair…
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Re : Re : Re : huile moteur
« Réponse #1978 le: 29 juin 2022, 11H 36mn 17s »
Hé bien à la concess de Marseille, même chose.
Raison donnée par le chef  d'atelier : "C'est pareil et c'est moins  cher".
Ouaip, bof, je me demande si Ducati West Europe ne passe pas des marchés nationaux pour les huiles (et pour le reste), tout simplement.

Je doute que les concessions se fournissent auprès de Ducati en huile (et en général sur de nombreux consommables pas propres à la marque) ; ils choisissent leur fournisseurs comme ils le veulent sur ce genre de produit.
D'ailleurs dans les 2 concess. Ducati que j'ai pu fréquenter (dont celle Ducati-KTM actuelle), on ne m'a jamais mis l'huile préconisée par le constructeur (celle dont t'as souvent une étiquette de partenariat sur le carter, Shell Advance chez Ducati à l'époque, et Motorex chez KTM).

Perso., je (on me) met de la 300V ou de la 7100 selon les cas.
Le chef d'atelier met généralement de la 300v pour les moteurs un peu "tapés" (enfin, une paire de silencieux et une carto., c'est exagéré à mon sens, d'ailleurs la dernière fois, ils m'avaient collé de la 300v certes, mais en 15w40 quand le LC8 préfère de la w50 voire 60, j'ai gueulé) et de la 7100 sur les moteurs stock.
« Modifié: 29 juin 2022, 11H 38mn 58s par Prowler »

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Re : huile moteur
« Réponse #1979 le: 29 juin 2022, 14H 23mn 28s »
Pour l'huile je ne sais pas, pour les pneus en revanche ils ont un accord avec Pirelli (c'est pour ça que Ducati en avait au pire de la pénurie).