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Auteur Sujet: huile moteur  (Lu 442894 fois)

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Re : huile moteur
« Réponse #1980 le: 29 juin 2022, 15H 57mn 02s »
Probablement Prowler, je disais ça ... à tout hasard.

Bref mon moteur n'étant pas "tapé", visiblement la 7100 lui convient très bien car à la dernière révision, le jeu aux soupapes était nickel, pas de pastilles à changer.
Ca m'a quand même coûté le prix d'y aller contrôler pour voir !
472€ pour constater que tout va bien et changement des courroies, le reste :
- Vidange du liquide de refroidissement
- Fluides Frein  AV & Arr
- Contrôle plaquettes AV
- Changement des plaquettes Arr
- Vidange moteur + nettoyage de la crépine.
- Filtre à huile
- Nettoyage et graissage chaine,
je m'en suis occupé, histoire de ne pas perdre la main  :D.
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[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

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Re : huile moteur
« Réponse #1981 le: 29 juin 2022, 18H 21mn 53s »
Pour le passage 300V -> 7100 chez les concessionnaires, c'est tout vu : si la 300V est à ~1500 de zddp, la 7100 est API SN donc zddp très faible, et donc "pot catalytique approved" comme les dernières Ducat' en sont équipés, c'est mieux, et puis les vieilles machines du siècle dernier, pour une concession, c'est un peu le dernier de ses soucis...

Après c'est possible que la 7100 est d'autres additifs pour compenser le faible taux de zinc...

Bon allez, je reste sur la 300V...  C'est mon dernier mot Jean-Pierre.
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Re : huile moteur
« Réponse #1982 le: 29 juin 2022, 20H 34mn 11s »
Et le Mecacyl ?  :cry:….  :lol:
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Re : huile moteur
« Réponse #1983 le: 29 juin 2022, 21H 25mn 47s »
Euh... Ecotec T2S possible ? :king:
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Re : huile moteur
« Réponse #1984 le: 08 mars 2023, 10H 16mn 31s »
J'ai le droit de remettre 10 balles??! Bon allez j'y vais:
je suis sur le point de faire la vidange de mon 900ssie qui a 37 000km. J'utilise la moto principalement pour l'arsouille du week end et j'habite l'Hérault.  8)
Je vais donc y mettre de la Castrol Power one en 15W50. J'ai bon?

Merci les mecs.  :cheers:

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Re : huile moteur
« Réponse #1985 le: 08 mars 2023, 10H 33mn 33s »
15W50 semble en effet être devenu le consensus général pour les moteurs Desmo.  :thumbsup:

Après, pour la marque, c’est comme le reste. Chacun son sale goût et ses moyens…  Perso, je carbure à la Motul 300V. :D
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Re : huile moteur
« Réponse #1986 le: 08 mars 2023, 11H 07mn 52s »
IDEM pour la mamie ss et le panzer, 300v en 15w50 pour bagnole car sans additif pour embrayage à sec :D
Je profite parfois de passage en Andorre pour revenir avec des cubis de motul ( 52 euros les 5l)

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Re : huile moteur
« Réponse #1987 le: 08 mars 2023, 22H 04mn 29s »
Le 300V sur les D2 c'est comme donner de la confiture aux cochon.

Il y quelques années (un peu avant le covid) j'ai discuté avec l'équipe motul venue au Paul Ricard lors du bol d'or ou un truc comme ça. Je les ai un peu titillés et il m'ont dit que sur route inutile de mettre plus que de la 7100. La 300V ne se justifiait que sur piste et à haut niveau (pas le gus qui fera 4 - 5 sorties pas an)...

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #1988 le: 08 mars 2023, 23H 22mn 33s »
On ne cite pas le message précédent, on y répond.  :D

bah quand tu viens à la RNPD, il faut de la 300V  :D
et pis les gus, ils connaissent pas la "fragilité" des Ducati  :lol:
« Modifié: 09 mars 2023, 09H 40mn 40s par S4RS64 »
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Re : huile moteur
« Réponse #1989 le: 09 mars 2023, 08H 12mn 50s »
Les jambons des cochons que j'ai sont nourris aux céréales..pas à la confiture... :D

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Re : huile moteur
« Réponse #1990 le: 09 mars 2023, 08H 31mn 08s »
Et Peter qui cite le message précédent, tout fout le camp ...  :roll:  ...  :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : huile moteur
« Réponse #1991 le: 09 mars 2023, 08H 56mn 49s »
C’est la faute de ses clients et fournisseurs…
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Re : huile moteur
« Réponse #1992 le: 09 mars 2023, 09H 26mn 11s »
J'ai arrêté la 300V. Dans mon zx6r de piste je bouffais beaucoup plus d'huile en 300V qu'en Castrol ou Repsol. Bon maintenant c'est pas les mêmes moteurs ni la même utilisation c'est certain...

Hors ligne sauval

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Re : huile moteur
« Réponse #1993 le: 09 mars 2023, 09H 38mn 41s »
Dans mes D2 je mets de la semi synthèse de super market. Le Mostro a 120.000 kms et j'ai vendu le multi 620 a 110.000 kms.
Je prétends donc avoir du recul avec ce genre d'huile  :D :lol:
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Re : huile moteur
« Réponse #1994 le: 09 mars 2023, 09H 43mn 40s »
Tout à fait d'accord, l'huile supermarché minérale ou semi-synthèse en bas de rayons supermarchés est largement suffisante pour les "anciens" moteurs qui tournaient et étaient faits pour tourner avec ça à l'époque.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

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Re : huile moteur
« Réponse #1995 le: 09 mars 2023, 09H 56mn 30s »
J'ai eu pendant 3 saisons un 600 cbr que j'utilisais pour la route et elle tournais à l'huile Carrouf. ça faisait le job. Bon la réputation Ducati tout ça... j'ai repris de la Castrol mais bon si vous me dites que les huiles de distributeurs font bien le taf...
« Modifié: 09 mars 2023, 09H 58mn 08s par Poilocylindres »

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Re : huile moteur
« Réponse #1996 le: 09 mars 2023, 10H 20mn 05s »
Pour les D2 10W40 en semi synthèse 'et pi c'est tout'  :lol:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

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Re : huile moteur
« Réponse #1997 le: 09 mars 2023, 10H 31mn 15s »
Le seul truc avec ces huiles de bagnoles de supermarché, c'est qu'elles ne sont pas prévues pour les embrayages à bain d'huile, non ?

Maintenant je prends la 10W40 moto Tech9 de Leclerc, pas cher et qui respecte les normes pour les motos :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : huile moteur
« Réponse #1998 le: 09 mars 2023, 10H 37mn 02s »
Sur les embrayages à sec on s'en fou non? Bon par contre je viens de regarder, elle est à 3.97€ le litres , c'est top.

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Re : huile moteur
« Réponse #1999 le: 09 mars 2023, 11H 06mn 40s »
Y a l’embrayage, et le régime moteur.

Mais comme un D2 ne prend pas plus de 8000tr/min …
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Re : huile moteur
« Réponse #2000 le: 09 mars 2023, 14H 08mn 53s »
sur les D2 petites et moyennes cylindrées, sans prise excessive de tr/min, il est convenu généralement que de la semi-synthèse/synthèse 10W40 semble faire le job
sur les D2 de grosses cylindrées et D4 / T4 avec des moteurs plus carrés (alésage/course), avec des tr/min un peu plus élevés, il est convenu généralement que de la synthèse 10W50 semble faire le job.
Sur les D4 / T4 avec des moteurs plus carrés (alésage/course), en utilisation sportive/circuit, il est convenu généralement que de la synthèse 10W60 semble faire le job.
Je résumé ici, sans me tromper je pense, globalement le REX qu'on trouve à droite à gauche concernant les Ducati.

On remarque que le Wxx n'est pas pour une question de "climat" mais de viscosité dynamique à chaud (amortissement hydrostatique) pour les parties moteurs ayant besoin d'un film d'huile, comme notamment les coussinets de bielles.

Si j'avais un message à faire passer, de mon opinion perso, mettez de l'huile synthèse de qualité (plutôt en W50 ou W60 préférentiellement).

L'huile c'est un peu le "sang" du moteur, c'est vitale pour son fonctionnement/usure, et pour ma part je trouve un peu triste d'économiser sur l'huile pour acheter la moins chère possible, et à côté de ça par exemple changer les courroies tous les 2 ans alors qu'elle sont encore (très) souvent en bon état (dans des conditions normale et d'usage régulier) et peuvent faire facilement 3 ou 4 ans (moyennent d'y apporter attention / tension) alors garder votre budget pour l'huile  :D sans vouloir lancer un débat parallèle sur les courroies bien sûr :D :D :D
« Modifié: 09 mars 2023, 14H 16mn 17s par ducati748 »

Hors ligne Tanguy du 4.4

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Re : huile moteur
« Réponse #2001 le: 09 mars 2023, 18H 01mn 29s »
Allez jeter un coup d’œil sur les forums anglo-saxons avec « flat cam ».
Vous verrez des arbres à came bouffés (comme sur les D4, tiens…) chez toutes les marques, moto et bagnoles, depuis 2004 et surtout 2008, date ou les huiles ont moins d’additifs pour préserver les pots catalytiques.

Les véhicules modernes ont des distributions adaptées.
En mettant une huile moderne dans un vieux moulin (de conception, le kilométrage n’a rien à voir) c’est l’user…

Castrol a conçu une huile spéciale bmw M3, les Porsche à air c’est 300 v plébiscitée.

Bref sur un D2 de la semi moderne bof-bof (D4 y’a intérêt d’avoir les nouveaux basculeurs, sinon faudra les acheter…). creusez le sujet mais dans les huiles performantes compatibles vieilles conceptions de moulins, la 300V est la moins chère.
Y’en a d’autres évidemment, notamment au US où les additifs sont plus ou moins présents, notamment pour les huiles drag racing.

Faites comme vous voulez, mais l’huile c’est le sang du moteur.
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Luther-pam

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Re : huile moteur
« Réponse #2002 le: 09 mars 2023, 20H 18mn 09s »
et pis la 300V est verte, la moto est rouge, on est dans les couleurs italiennes  :D

sinon dans la MTS 1200, c'est bien de la 7100 qu'il y met le mécano - j'étais un brin déçu... :cry:
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Hors ligne gizmostro

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Re : huile moteur
« Réponse #2003 le: 10 mars 2023, 21H 27mn 21s »
La 7100 est largement suffisante.
Les 900ss étaient prévus pour bouffer de la 20w50 minérale.

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Re : huile moteur
« Réponse #2004 le: 11 mars 2023, 15H 52mn 07s »
Vieille norme avec plein d’additifs interdits maintenant…
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Re : huile moteur
« Réponse #2005 le: 11 mars 2023, 22H 10mn 21s »
oui mais elle est toujours distribuée probablement sans les additifs de l'époque

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Re : huile moteur
« Réponse #2006 le: 12 mars 2023, 09H 28mn 36s »
Justement, sans les additifs, les huiles flinguent plus ou moins les moteurs anciens.
Faut voir les ravages qui ont eu lieu dans les vieilles mécaniques depuis le changement des normes…
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Re : huile moteur
« Réponse #2007 le: 12 mars 2023, 09H 42mn 14s »
??...
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Re : huile moteur
« Réponse #2008 le: 12 mars 2023, 09H 48mn 55s »
Sur les vieux moteurs à poussoir et basculeurs, le passage au sans plomb demande des huiles fortement additivées en « zinc » (ZDDP, de l'anglais zinc dialkyldithiophosphate). Et en effet, la 300V est à environ 1500 ppm de ZDPP, ce qui est largement suffisant pour la plupart des moteurs. La 7100 titre < 1200 ppm, car trop de zinc détruirait les catalyseurs. Pour moi, la 7100 n’est pas adaptée aux anciens moteurs non catalysés, sauf à y mettre de l’additif ZDPP.


Édit: je mets de l’huile Lucas « Hot Rods & classics Hi zinc » dans le V8 de ma Mustang (1969) et là, c’est direct 2100 ppm…
https://www.lucasoil.ca/fr/produits/huile-moteur-pour-hot-rod-et-voitures-de-collection/
« Modifié: 12 mars 2023, 10H 16mn 43s par Guillaume69 »
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Re : huile moteur
« Réponse #2009 le: 12 mars 2023, 10H 06mn 46s »
Ah OK.
Merci.
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