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Auteur Sujet: huile moteur  (Lu 442882 fois)

Hors ligne Facom65

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Re : huile moteur
« Réponse #30 le: 18 mai 2007, 21H 12mn 41s »

AtokAdonf

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Re : huile moteur
« Réponse #31 le: 18 mai 2007, 21H 53mn 59s »
ça confirme la Leclerc, en plus de la Carrefour  8)

Hors ligne doclorenzo69

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Re : huile moteur
« Réponse #32 le: 18 mai 2007, 22H 13mn 37s »
Si c'est comme pour la bouffe, les carroufs and co se fournissent auprés des grandes marques alors c'est sur qu'elles doivent pas etre mauvaises.En tout cas c'est rassurant pour le portefeuille.
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

ravi

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Re : huile moteur
« Réponse #33 le: 21 mai 2007, 15H 52mn 10s »

y en a qui disent qu'il faut a tout prix une huile moto ...

peut etre pour l'embrayage, mais je suis pas convaicu ... au pire si il patine on re vidange et c'est fini ...

le pb de l'huile c'est que le seul test dont on dispose encense la leclerc et la carouf ... on peut ne pas avor confiance alors pourquoi pas choisir la castrol gtx3 ?

si on prend une autre huile moto a 55 E le demi litre, et bien on l'achete sans test .... apres on peut dire ma brele tourne comme une horloge avec, mais ne serait ce pas le cas avec une huile bagnole ?


Hors ligne Nexius2

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Re : huile moteur
« Réponse #34 le: 21 mai 2007, 17H 16mn 49s »
ironiqement, l'huile bagnole fait glissé les disque d'embrayage....

en fait, elle n'est pas concu pour "gerer" les residut d'embrayage...maintenant il y a aussi le probleme de boite, certainnes huile gere mal aussi le caca de boite, mais c'est tres rare...

donc en gros, pour moi, l'huile voiture ok si embrayage a sec sinon huile moto !

par contre,dans mes ducat, je met de la bonne huile (motul) alors que dans le vieu DR ou le scoot je met la moins chere avec parfois un coup de bonne huile !
Monster M900 - Monster 1100S - Panigale 1199S - FJR 1300 -  Dax 125 - CBF125

Doppel

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Re : huile moteur
« Réponse #35 le: 23 mai 2007, 10H 13mn 08s »
T'as une ducat Nexius?  :lol:

Moi je mets de la 10w40 elf. Ca coute cher mais bon après je vidange pas tous les quatre matins donc j'y mets le prix.

ravi

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Re : huile moteur
« Réponse #36 le: 25 mai 2007, 16H 37mn 57s »
"je vidange pas tous les quatre matins donc j'y mets le prix."

ca par contre faut voir, j'avais lu un truc du style que en 3000 kms une boite te fracasse l'huile de synthese (car les molécules sont plutot grosses et elles sont détruites par les engrenages).

d'aiileurs, quand j'avais un domi (la meilleure brele pour moi) la vidange était prévue tout les 6000 et honda avait publié une note discrète en disant vidange tous les 3000 ...

donc faut voir, mais de toute facon y en a plein qui font 50000kms sans pb en utilisant de l'huile autpo ou moto ...

phloody

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Re : huile moteur
« Réponse #37 le: 25 mai 2007, 19H 58mn 50s »
Non, dans les huiles moto tu as des additifs limitant le cisaillement qui te permettent de l'utiliser pour ta boîte également ... si c'est ton cas bien sûr.
J'ai testé sur une japonaise ... elle a pas aimé.
Je suis d'accord avec AtikAdonf.J'ai mis de la semi -synthese Esso (pourtant créditée d'une bonne note dans un essai Motomag) dans ma Multistrada et la boite est devenue immédiatement beaucoup plus dure..Neutre difficile à trouver etc...

Julien 998

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Re : huile moteur
« Réponse #38 le: 25 mai 2007, 21H 20mn 12s »
Normalement la viscisité d'une huile se choisi en fonction des températures de fonctionnement.
Mais nos moteurs ne sont pas tout à fait standards avec le reste de la production mondiale.

L'huile d'un moteur ducati se choisi en fonction de l'architecture moteur. Pour faire simple plus les jeux sont élevés plus l'indice de viscosité doit être élevé pour garantir une meilleure "tenue" des pièces en mouvement.
Partant de ce principe, la viscosité doit être adaptée à la date de conception du moteur, son kilomètrage et à son mode de refroidissement.

En clair: moteur ancien et/ou usé et/ou refroidi par air = "gros" jeux de fonctionnement = huile visqueuse. Faut pas avoir travaillé 20 ans chez un motoriste pour savoir ça  :roll:

916/748: 20W50 quasi impératif
996: 15W50
998/999/749/1098: 10W40 ou 15W50
Tous les D2: 15W50 minimum, 20W50

Je tiens ces infos de mon mécano en qui j'ai entière confiance (rikos009 peut confirmer ses compétences).

Tous les constructeurs préconisent la 10W40 par souci de standardisation. Donc Ducati préconise la même viscosité pour un 1098 ou un 620ie qui, c'est bien connu, sont 2 motos extrèmement similaires. Cherchez l'erreur...

Avec une huile visqueuse à froid, il faut juste faire chauffer correctement le moteur avant de taper dedans mais comme vous êtes tous amoureux de votre machine donc respectueux ça ne devrait pas être un problème.


Ca c'est pour la viscosité, après le choix d'une marque et d'une référence c'est un peu plus hasardeux. Je me méfie des comparatifs fais sur quelques milliers de kilomètres: c'est au bout de 30-40Mkm que l'on voit la différence entre une bonne et une mauvaise huile. Idem pour les tests en laboratoire, ils donnent une indication mais ils ne peuvent reproduire ce qui se passe réellement dans un moteur sur plusieurs milliers de km.

Pour ma part j'ai utilisé de la SIKOLENE PRO RACE 15W50 pendant 3000kms de piste (6 vidanges), résultat cylindres usés en cotes limites. Je ne peux pas affirmer catégoriquement que c'est la qualité de cette huile qui est directement responsable de cette usure prématurée (peut être un mauvais traitement nickasil à la fabrication, tout est possible en Italie) mais on a eu un très gros doute avec mon mécano en testant un échantillon de vidange au doigt (elle accrochait très rapidement après quelques frottements index contre pouce).

Sur ses conseils, j'utilise maintenant de la MOTUL 300V 15W50. On verra à la prochaine ouverture du moteur.


Après huile moto ou huile auto... j'en sais rien.

monster65

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Re : huile moteur
« Réponse #39 le: 27 mai 2007, 17H 17mn 09s »
Je trouve que la motul est pas terrible quand meme tu verra en ouvrant ton moteur que j'ai surement raison.j'ai fait 2 vidange avec cette huile et a chaque vidange elle etait noir de chez noir et pourtant sa ne fesait que 2 ans que j'avais la moto,je me suis ensuite interessé au huile moteur pour en trouvé une qui convienne a ma belle je suis allé chez un preparateur moto qui est en championnat d'endurance moto et supermot et son verdict a eté qu'il avait testé toute les huiles moto de tout le marché en fesant des test c'etait son hobbie :D,il a donc opté pour la YACCO racing 100% synthese elle est a 30€ le litre au mieux.sa fait la 3 eme vidange que je fait avec et elle ressort a chaque fois du moteur nettement plus propre que la motul,depuis je n'ai plus eu aucun raté de vitesse,j'arrive a monté plus dans les tours,il faut la faire chauffé quelque minute de plus par rapport au autre huiles mais je doit dire quelle me convient bien.mais un peut trop chere. :cry:

Hors ligne Facom65

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Re : huile moteur
« Réponse #40 le: 28 mai 2007, 18H 52mn 53s »
Enlève ton masque Spyda on t'a reconnu!! Toujours fidèle a sa yacco!!!!  :lol:

Hors ligne tilk

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Re : huile moteur
« Réponse #41 le: 01 juin 2007, 11H 31mn 31s »
Motul 15W60 100% syntese comme préconiser par le constructeur.
Mais c est dans ma Voxan  :lol:   :D

je roulais en Voxan , j aimais ça .
mais l ouverture d esprit n est pas une fracture du crane .

750 SS carbu

Julien 998

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Re : huile moteur
« Réponse #42 le: 02 juin 2007, 07H 41mn 27s »
Motul 15W60 100% syntese comme préconiser par le constructeur.
Mais c est dans ma Voxan  :lol:   :D

Vi mais le moteur Voxan est un peu spéciale: carter sec. Donc les spec sur l'huile sont certainement différentes.

hugh

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Re : huile moteur
« Réponse #43 le: 02 juin 2007, 08H 08mn 08s »
Je suis surpris d'avoir toujours de la "mayo" visible au verre de niveau d'huile.
Malgres une vidange il y a 15 jours et une M1000Sie  8O

Hors ligne Facom65

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Re : huile moteur
« Réponse #44 le: 02 juin 2007, 11H 23mn 33s »
Moi de même sur mon M900 S, c'est normal dicsit mon mécano.

AtokAdonf

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Re : huile moteur
« Réponse #45 le: 02 juin 2007, 18H 29mn 05s »

Hors ligne sawachiez

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Re : huile moteur
« Réponse #46 le: 02 juin 2007, 20H 06mn 06s »
Motul 15W60 100% syntese comme préconiser par le constructeur.
Mais c est dans ma Voxan  :lol:   :D



VViiii...mais c'est une huile develloppé pour le bazard voxan , etant donné qu'il chauffe comme le soleil

De plus même en ajoutant cette huile dans ton moteur ( car tu ne peux mettre que cette huile si tu n'as pas ajouté un radiateur que l'usine vient seulement de commercialisé... 8O) tu n'es toujours pas a l'abri  d'un arbre a came qui se décompose , due certainement a la température excessive du haut moteur.

D'ailleurs les modifs faites sur les coupelles dernièrement pour  atténué cette hécatombe n'a pas épargné ces jours-ci une machine modifié avec cette mesure...( 4 arbres ).
Si je dois demain racheté une vox, il est certain que la machine devra avoir été modifié de A a Z .

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

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Re : huile moteur
« Réponse #47 le: 06 juin 2007, 00H 10mn 42s »
Sawachiez tu mélange un peut tout.
J ai vu le moteur don tu parle, se n est pas 4 mais 3AAC HS et se que tu oublie de dire c est que le bas moteur est HS  8O pour une raison qui reste encore a determinée, car c est le premier moteur dans se cas, malgré un kilometrage très honnorable.

Maintenant si tu connaissais un peu mieux les Voxan, tu serais que pour les premiere generation, l usine préconisait de la 15W50.
Pour des raisons de température que tu site plus haut et d autre chose, l usine est passé a la 15W60 pour toutes les generations.

Autre point important, il existe nombre de voxan premiere generation qui affiche des kilometrages superieur a 80 000bornes avec les 4AAC d origine.
En sachant cela, je me dis que tout n est pas qu histoire d huile.
Mais je respect les préconisations constructeur  :cheers:

PS: j ai essayer la 15W60 dans une de mes Delta, resultat presque 1bar de pression d huile en plus a chaud au ralenti, comparé a de la 15W50  :D
je roulais en Voxan , j aimais ça .
mais l ouverture d esprit n est pas une fracture du crane .

750 SS carbu

Hors ligne franckducat

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Re : huile moteur
« Réponse #48 le: 16 juin 2007, 09H 11mn 21s »
Moi c'est Carrouf 5w50 depuis 10 ans quelle que soit la moto et j'ai jamais eu à m'en plaindre.
Une vidange tous les 5000km avec changement du filtre à chaque fois. Et quand j'achète une moto je lui mets un flacon de Mécacyl par prévention. J'ai vendu mon moteur 750ss à 60 000km et le pote qui me l'a acheté l'a emmené à 130 000km.
J'ai fait 40 000km avec mon 650sv, même traitement et aucun probléme, revendu à 67000km il ronronnais comme un chat !
En fait pour les plus anciens qui lisent motomag, ce test est effectué tous les ans depuis une 10aine d'années et l'huile Carrouf a toujours été au top, battue il y a peu par la Leclerc car celle ci est encore moins chère !
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

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Re : huile moteur
« Réponse #49 le: 17 juin 2007, 21H 39mn 03s »
C'est pas trop bas ca comme grade 5W50
Sur un vieux D2 en été et en hiver ca peut le faire???

Hors ligne franckducat

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Re : huile moteur
« Réponse #50 le: 29 juin 2007, 17H 37mn 13s »
C'est pas trop bas ca comme grade 5W50
Sur un vieux D2 en été et en hiver ca peut le faire???
Justement, ca veut dire que la viscosité est idéale même à très basse tempétature et le restera jusqu'a une température très élevée !
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

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Re : huile moteur
« Réponse #51 le: 29 juin 2007, 17H 41mn 20s »
pfff me fais pu chier avec ça .. mon 996 tournait à la 5/50 .. trop fluide à froid on m'a dit après niquage des basculeurs ... 8O

Du coup, dans le SS, c'est de la 10W40 commekydisedanlanotice .. :D

Du coup.. direction leclerc auto, rayon meules .. de la 10W40 motul moto .. 65 € les 4 litrons ... glourps .. on glisse dans le rayon caisses.. motul .. 10W40 .. API SL ... 26 € les 5 litrons ... percution du paquot et hop, direction la caisse ...

faut pas déconner non plus .... non plus ... :D
« Modifié: 07 août 2007, 21H 26mn 26s par stef »
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Hors ligne palero

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Re : huile moteur
« Réponse #52 le: 30 juin 2007, 16H 32mn 06s »
Salut à tous.

La 5w50 100% synthèse de chez Carrefour est une très bonne huile.
C'est une huile pour moteurs diesel et essence(bien lire l'étiquette).
Je n' ai pas d' action chez Carrefour.

Bonne route à tous. :cheers: :cheers:

El Gladiateur

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Re : huile moteur
« Réponse #53 le: 30 juin 2007, 17H 09mn 59s »
Les huiles carrefour, comme souvent les produits vendus sous cette marque, sont d'excellente qualité.
Nez en moins, (  :D  ) , 5W50...c'est trop fluide pour une ducati. Bien que certains d'entre nous l'utilise et en soit satisfait, je persiste à croire que cette huile est trop fluide pour être utilisée dans un moteur à commande dsmodromique des soupapes.

Hors ligne benge

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Re : huile moteur
« Réponse #54 le: 01 juillet 2007, 10H 14mn 27s »
le pb de l'huile c'est que le seul test dont on dispose encense la leclerc et la carouf ... on peut ne pas avor confiance alors pourquoi pas choisir la castrol gtx3 ?

J'ai fait moi aussi plusieurs vidanges avec la Leclerc sur mon 900 D2 et j'ai noté une plus forte consommation d'huile(0.8-0.9l/1000 kms). Depuis, je suis revenu à la Castrol GTX3(env 0.5l/1000kms).

Je fais un geste pour l'environnement  :D

ravi

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Re : huile moteur
« Réponse #55 le: 02 juillet 2007, 15H 16mn 31s »
"C'est pas trop bas ca comme grade 5W50
Sur un vieux D2 en été et en hiver ca peut le faire???
Justement, ca veut dire que la viscosité est idéale même à très basse tempétature et le restera jusqu'a une température très élevée !"

on est 2 sur le forum a etre d'accord ...ou a prendre en compte ce que veut dire la viscosité ..

Hors ligne franckducat

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Re : huile moteur
« Réponse #56 le: 02 juillet 2007, 16H 17mn 10s »
Heuuuu, la viscosité et la fluidité c'est pas la même chose ???
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Hors ligne sawachiez

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Re : huile moteur
« Réponse #57 le: 02 juillet 2007, 19H 56mn 13s »
Sawachiez tu mélange un peut tout.
J ai vu le moteur don tu parle, se n est pas 4 mais 3AAC HS et se que tu oublie de dire c est que le bas moteur est HS  8O pour une raison qui reste encore a determinée, car c est le premier moteur dans se cas, malgré un kilometrage très honnorable.

Maintenant si tu connaissais un peu mieux les Voxan, tu serais que pour les premiere generation, l usine préconisait de la 15W50.
Pour des raisons de température que tu site plus haut et d autre chose, l usine est passé a la 15W60 pour toutes les generations.

Autre point important, il existe nombre de voxan premiere generation qui affiche des kilometrages superieur a 80 000bornes avec les 4AAC d origine.
En sachant cela, je me dis que tout n est pas qu histoire d huile.
Mais je respect les préconisations constructeur  :cheers:

PS: j ai essayer la 15W60 dans une de mes Delta, resultat presque 1bar de pression d huile en plus a chaud au ralenti, comparé a de la 15W50  :D

Discution HS certes...

Si c'est le premier bas moteur vox que tu vois dans cet état tu as la memoire bien courte...
"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

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Re : huile moteur
« Réponse #58 le: 08 juillet 2007, 16H 42mn 21s »

Si c'est le premier bas moteur vox que tu vois dans cet état tu as la memoire bien courte...

 :D oui oui le premier et seul bas moteur dans cette état, en sachant qu il y avait se qu il fallait en huile !

Maintenant pour ceux qui tarode a sec, j ai une très longue liste. toute marque confondus  :D

Pour revenir au sujet initial, voici quelque lien traitant le sujet.
http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm
http://www.lubricants.elf.com/lub/lubRoot.nsf/VS_OPM/C2E0BBAE8BCFC099C1257199003132BF?OpenDocument
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=1
Mecacyl:  8O
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=78

je roulais en Voxan , j aimais ça .
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benjamin900

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Re : huile moteur
« Réponse #59 le: 10 juillet 2007, 00H 57mn 55s »
C'est un débat sans fin, on ne sait plus quoi mettre dans sa moto.
Qui croire :?:
C'est quand même bizarre que ce soit 2 huiles de supermarché qui arrive en tête a chaque foi (les pétroliers leur laisse une cuvée spécial ou quoi ?)
Et pourquoi pas la GTX 15w50 minéral (embrayage sec) pas les problèmes de condensation (synthèse) indice 15w50 dépot d'huile toujours présent sur les basculeurs...
Bref j'en sais pas plus, et tout les sujets sur les huiles que ce soit moto ou voiture c'est le floue total mais bien expliqué preuve a l'appui :)
Bon sinon je vidange tout les 3000/5000 km max ça au moin je suis sur que ca ne fait pas de mal. :wink:

 
« Modifié: 11 juillet 2007, 23H 06mn 41s par benjamin900 »