collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: huile moteur  (Lu 442890 fois)

Dr live

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #60 le: 26 juillet 2007, 23H 03mn 10s »
moi aussi semi-synthese pour mon D2 , refroidissement air oblige ( pas de synthese ) = condensation :cheers:

Juste un petit complément venant d'un collègue formateur en mécanique & proche de la retraite: si certaines huiles de synthèse contiennent des agents bloquant les molécules d'eau (mais si on vidange tout les 5000, et qu'on ne fait pas uniquement des petits trajets plus particulièrement générateurs de condensation: peu d'intérêt !)
l'avantage d'une huile semi-synthétique pour les D2 refroidis par air/huile tient au fait qu'elle s'accroche moins aux parois & pièces diverses, et que par conséquent elle véhicule plus rapidement les calories, d'où un meilleur refroidissement. Limpide non ! 8)

little_buddha

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #61 le: 31 août 2007, 12H 40mn 54s »
Il se dit souvent que les huiles carrouf sortent de chez mobil. Sur ma BAR, je mettais de la castrol 5W40 avant, aucun problème, pas de conso d'huile. J'en avais marre de mettre 35 € d'huile à chq vidange, surtout que je vidange plus souvent que les entretiens préconisés, donc j'ai tenté de la carrouf 5W40. A l'aspect elle est bcp plus fluide, légèrement rosâtre, mais je consomme de l'huile avec, genre 0.5L aux 10000 kms, donc je vais passer à autre chose.

Pour le M900, j'ai mis de l'extralub 10W40 pour motos 4 temps, 12 € les 4L et je vidangerai tous les 5000, ca fera tres bien l'affaire je pense.

Hors ligne GuiK108

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 261
  • SS/SxR(S)²/SP
Re : huile moteur
« Réponse #62 le: 31 août 2007, 13H 11mn 36s »
12 € les 4L

C'est de l'isio 4 ça non ?  :D

 
t’attaquais toi ?

little_buddha

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #63 le: 31 août 2007, 17H 26mn 59s »
C'est l'huile Leclerc, j'avais hésité avec la carrouf (14 € les 2L d'après ce que j'ai vu), mais pas de carrouf proche de chez moi
« Modifié: 29 novembre 2007, 23H 05mn 15s par 900ss »

fred

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #64 le: 10 septembre 2007, 20H 23mn 36s »
Pour t'as M900 de la 15w50 serait plus approprié, d'ailleur pour toute les air-huile.......
Et si tu as une desmoquattro t'as intérait à utiliser la bonne huile sinon t'as encore plus de chance d'avoir plus de prob de basculeurs......

jeff748

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #65 le: 10 septembre 2007, 22H 26mn 38s »
coucou, pour reprendre un peu pied dans ce flot d'info: ex 20w50 ca serai quoi le 20 et le 50?  :cheers:

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : huile moteur
« Réponse #66 le: 10 septembre 2007, 23H 50mn 26s »
pour faire simple :

quand on parle d'une huile, on donne son indice de viscosité (par ex. 20w50)

le 1er nombre donne l'indice de viscosité à froid

le 2ème nombre donne l'indice de viscosité à chaud  :wink:

600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : huile moteur
« Réponse #67 le: 10 septembre 2007, 23H 54mn 16s »
pour compléter, voici un extrait d'article trouvé sur auto-evasion.com

Citation de: auto-evasion.com
Indice de viscosité
Une fois que vous avez déterminé le type d'huile qu'il vous faut, le second critère de choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :

--- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.

 :wink:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

jeff748

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #68 le: 11 septembre 2007, 07H 38mn 03s »
ok ,merci ,c est tres claire! apres chacun vois en fonction de la region et de la becane ... :cheers:

deadman

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #69 le: 13 septembre 2007, 15H 44mn 21s »
Salut ,je viens d'avoir un 600 monster et j'hésite entre du 10w40 et 15w50 ,pour le climat je suis à Nice .Sinon niveau marque c'est quoi le mieux ,j'ai entendu du bien de la silkoléne et de la yacco racing .Merci d'avance  :cheers:

AtokAdonf

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #70 le: 13 septembre 2007, 16H 18mn 46s »
ouai ça c'est bien.

budspencer

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #71 le: 13 septembre 2007, 20H 37mn 29s »
Salut ,je viens d'avoir un 600 monster et j'hésite entre du 10w40 et 15w50 ,pour le climat je suis à Nice .Sinon niveau marque c'est quoi le mieux ,j'ai entendu du bien de la silkoléne et de la yacco racing .Merci d'avance  :cheers:

yop t'es ou a nice? moi je suis a nice nord au dessus du stade..

deadman

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #72 le: 14 septembre 2007, 05H 25mn 32s »
Moi suis du port

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : huile moteur
« Réponse #73 le: 27 novembre 2007, 15H 52mn 19s »
Et un petit post sur les huiles utilisables sur nos meules:

Pour les indécis qui ne savent plus à quel saint se vouer après avoir lu ce topic:

ayant eu à faire la révis des 10 000 Kms sur mon 1000 Monster, c'est posée bien évidemment la question de l'huile à utiliser après vidange.

Comme je suis bête et discipliné, j'ai regardé la petite étiquette sur le carter d'embrayage qui indique l'huile préconisé par Ducati.  Préconisation très certainement adaptée (sinon, qui croire  :( ) à une utilisation normale de la moto par un conducteur standard dans un pays ayant un climat sntandard (bon là, je plaisante  :D ).  Ni raid d'endurance, ni piste, ni stunt.  Ni saut au tremplin  (quoi que certains avions de tourisme utilisent cette huile, donc ça marche même en altitude  :D)

Shell Advance ultra 4.   C'est quoi ça comme huile?
Et un petit tour sur le site Shell.    http://www.epc.shell.com/
Il y a la liste des huiles vendues par le pétrolier ainsi qu'un fichier pdf pour chaque huile. (qui donne les caractéristiques détaillées)

La Shell advance Ultra 4, c'est donc de l'huile 100% synthétique,
grade de viscosité SAE    10W - 40.

En moins cher (semi-synthétique), toujours en 10W - 40, il y a la VSX 4.

Donc, pour en revenir aux viscosités qui semblent faire tourner certains en bourrique et alimentent les polémiques, autant prendre de la 10W - 40 puisque que c'est ça que Ducati recommande. (A moins d'habiter au Sahara où bien au pôle Nord).
Quoique pour pour le pôle nord , ça se discute (sur des sites canadien ils parlent beaucoup de cette huile pour les moto neiges :D)

Après, pour la marque et la nature (synthèse ou 1/2 synthèse), ça va beaucoup se jouer  sur le  niveau du compte en banque.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne kiwi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 64
  • Alea iacta est
Re : huile moteur
« Réponse #74 le: 28 novembre 2007, 09H 27mn 56s »
Vaste sujet, gros polémique !  :lol:

Mes deux centimes.

Toute les Ducati sauf couple-conique, 100% synthése. 2-soupape, 4-soupape, même bas moteur. Roulements avec contact positive, pompe à huile un peux feiniant. Maitre Taglioni à dit 100% synthése, pareil pour Maitre Bordi et Maitre Mengolli. Qui suis de leur dis "merde" ?

Shell à dit 10 w 40 because "marketing", et par le temps qu'on voix l'usure, ce trop tard...

Climate chaud, ou roulage uniquement sur la beau soleil ! 15 W 50

Nord, centre ou pilot qui aime la neige, 10 w 40, ou 15 w 50 mais roulage minimum 30 km si'l fait vraiment froid, quit à masker un peu la radiateur d'huile.

J'àime bien la Motul V300.

Motos de piste, 15 W 50 ou 20 W 50 ou 20 W 60, comme utilisé par Ducati Corse et disponible chez Shell. "Foggy oil", plus de puissance (+ 3% de rendement, et plus de problems avec les basculers.)
Meilleur pression d'huile à chaud aussi, et vitale pour les roulements de vilo et coussinets de bielle.

Je me rappel plus la dérnier fois je changé une basculer.  :D

Mais bon, ce juste mon avis.  :cheers:
Quoi, encore  ?

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : huile moteur
« Réponse #75 le: 28 novembre 2007, 11H 50mn 38s »
Pas moyen de trouver de la Shell Advance ultra 4 dans mon coin.
PAs non plus de Leclerc extralub spéciale moto  dans les Leclercs de chez moi, y'a eu mais y'a plus: ils ne la font plus?).
Du coup,  j'ai été dans un magasin de moto et j'ai pris (y'avait pas le choix non plus  :cry:)      :      IPONE R4000RS Synthesis 4T huile de  Synthèse 10W - 40

Comme j'habite une région avec un climat "normal" (bon, d'accord, en Bretagne le climat n'est pas tout à fait normal  :D) et que je ne fais pas de piste, je pense que ça va faire l'affaire. J'ai vu que des DS utilisaient cette huile pour les vidanges.
Et tant pis si c'est pas ce qu'il faudrait ( puisque certains disent qu'il faut pour nos bicylindres de la 1/2 synthèse et en 20W:

Je ne vois pas pourquoi Shell (ou Ducati) préconiserait 10-40 pour une histoire de marketing, ça ne leur couterait pas plus cher de préconiser 20-50 (ou autre) et en 1/2 synthèse si ils pensaient que ça convienne mieux.  Je ne parle pas d'utilisation spécifique (piste par exemple).
Ou alors ils font exprès pour qu'on claque nos moteurs et qu'ils puissent vendrent de la main-d'ouvre et de la pièce détachée :?
Et bien, si c'est ça    :cursing:       Voila ce que je vais lui faire à     DUCATI   :sm4:

Mais il va falloir que je m'équipe, je n'ai qu'un pistolet à eau pour le moment   :D






Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne kiwi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 64
  • Alea iacta est
Re : huile moteur
« Réponse #76 le: 28 novembre 2007, 17H 20mn 03s »
Shell ne fait pas de 15 W 50. Et pour une si petite marché comme la Ducati.... :wink:
Quoi, encore  ?

blackst916

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #77 le: 28 novembre 2007, 18H 52mn 13s »
la R 4000 synthesis n'est qu'une semi synthese, chez ipone la synthese c'est la full power

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : huile moteur
« Réponse #78 le: 29 novembre 2007, 07H 55mn 52s »
bon, ben , je me suis fait avoir sur ce coup-là   :ranting:
 :cheers: quand mêm
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : huile moteur
« Réponse #79 le: 29 novembre 2007, 08H 08mn 04s »
Heu, tu es sur pour l'huile?

Parce que en détaillant ce qui existe chez Ipone, il  y a:

IPONE R 4000 RR  : semi-synthèse

IPONE R 4000 RS  (ce que j'ai pris) : full synthèse (enfin, c'est ce qu'ils disent)
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

blackst916

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #80 le: 29 novembre 2007, 09H 18mn 37s »
non non chez ipone tu as la road twin semi synthese, la 10.5 semi synthese , la 10.4 semi synthese, la R 4000 RS semi synthese, la full power synthese, la stroke 4 0W40 synthese
vala :D

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : huile moteur
« Réponse #81 le: 30 novembre 2007, 12H 24mn 36s »
Finalement, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur les bidons.
Parce que la R 4000 RS, et bien, il y a marqué Synthesis sur le bidon, mais apparemment ça ne veut rien dire.
Je crois (plus sur de rien, moi sur ce coup là  :cry:) qu'il y a quand même 70 % de synthèse dedans. 
Les 70%, ils sont dans le haut du bidon ou bien au fond ?  :lol: 
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne bakounine

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 774
Re : huile moteur
« Réponse #82 le: 01 décembre 2007, 22H 13mn 07s »
Vas voir sur les manuels d'atelier, et tu verras que l'huile préconisée n'est pas forcément de grade 10 W 40 (bien que ça soit évident)...Ca dépend de la température d'utilisation...

En plus, les pétroliers n'ont jamais joué la transparence dans la composition de leurs carburants, y'a pas de raison qu'ils fassent autrement avec leurs lubrifiants.

Ils nous prendront donc toujours pour des cons...Cochons de payeurs...

fredo33

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #83 le: 02 décembre 2007, 15H 47mn 10s »
Salut à tous,

Moi je mets de la 10W40 ... c'est du standard je pense ...
quand à la marque, sur mon VFR c'etait de la blue-oil ici
http://www.blue-oil-france.com/default.php?cPath=194_36&osCsid=e7612fe232a442b135d2d66824c6395d
avec le filtre à huile en cadeau ...
quelqu'un connait blue-oil ?

sinon la prochaine fois ce sera surement du carrouf 5w50 ... suite au test de moto mag... une huile pour essence et diesel !!!

fredo en 900ie

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : huile moteur
« Réponse #84 le: 05 décembre 2007, 14H 33mn 46s »
Ca ne concerne pas l'huile à proprement parler, mais comme c'est sur le circuit d'huile, je ne vais pas créer un nouveau topic:

Sur un moteur 1000 DS: (monster, multistrada, et pleins d'autres)

En voulant nettoyer la crépine (ou tamis) située derrière un gros écrou (écrou situé sous le hublot permettant de vérifier le niveau d'huile), et bien j'ai vu qu'il n'y avait rien du tout :(    Pas l'ombre d'une crépine, même toute petite :(

L'ancien DS qui s'occupait de la moto m'a dit qu'il n'avait jamais  démonté cette fameuse crépine pour la nettoyer. (il aurait peut-être dû le faire, à la révis des 1000, mais c'est une autre histoire)
Ca signifie alors que ça a été oublié au montage?  je suis tombé sur une moto qui a été montée un vendredi ou un lundi ?  :cry:

Est-ce que certains ont eu ce problème?
 et est-ce que c'est grave?  (si c'est oui, soyez sympa, ne me le dites pas  :D)
 :cheers:    et encore une fois  :rifle:   DUCATI

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

fredo33

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #85 le: 05 décembre 2007, 15H 44mn 25s »
Salut,

Moi aussi je n'ai rien trouvé ... à retirer :-(((( sur mon 900 ie de 2002
je vais confirmer ceci à la prochaine vidange ...

Fredo

Hors ligne Ippo

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 657
Re : huile moteur
« Réponse #86 le: 05 décembre 2007, 16H 48mn 25s »
Nord, centre ou pilot qui aime la neige, 10 w 40, ou 15 w 50 mais roulage minimum 30 km si'l fait vraiment froid, quit à masker un peu la radiateur
Motos de piste, 15 W 50 ou 20 W 50 ou 20 W 60, comme utilisé par Ducati Corse et disponible chez Shell. "Foggy oil", plus de puissance (+ 3% de rendement, et plus de problems avec les basculers.)
Je me rappel plus la dérnier fois je changé une basculer.  :D

Ca veut dire que si on habite là où il fait chaud toute l'année, et qu'on roule au 20w50 ou 20w60 pour les furieux, on aura moins de probléme de basculeurs?



Perso, j'ai mis du 15w50, j'ai pas réussi à trouvé plus!

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : huile moteur
« Réponse #87 le: 05 décembre 2007, 17H 40mn 17s »
En voulant nettoyer la crépine (ou tamis) située derrière un gros écrou (écrou situé sous le hublot permettant de vérifier le niveau d'huile), et bien j'ai vu qu'il n'y avait rien du tout :(    Pas l'ombre d'une crépine, même toute petite :(

Tu vois rien du tout derrière ton bouchon, ou y a-t-il une espèce de pièce avec une grosse empreinte hexagonale femelle derrière (14 mm, de mémoire) ?
Si oui, c'est ça ta crépine. Il faut la dévisser, avec un embout 6 pans mâle correspondant.

Et pour le DS qui n'a jamais démonté la crépine, c'est franchement pas sérieux de sa part. En général y'a pas grand chose certes, mais ça coûte pas bien cher de regarder, des fois on trouve des trucs qui laissent à penser qu'un démontage moteur serait le bienvenu avant qu'il s'auto-détruise...  :cry:

bipbip

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #88 le: 05 décembre 2007, 18H 51mn 12s »
voilà en dessin

c'est du coté embrayage ( droit) :wink:

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : huile moteur
« Réponse #89 le: 06 décembre 2007, 16H 31mn 06s »
Y'a pas l'ombre d'une crépine à l'horizon. J'ai bien vu un épaulement avec un gros filetage à l'intérieur du carter, filetage qui m' a fait supposer que c'est là que devait se visser l'écrou crépinoïde  :D.
Heureusement que la pièce ne coute pas trop chère (34€), au cas où Ducati ne veuille pas me la fournir gratuitement.
J'espère que Ducati n'a pas également oublié au montage une bielle ou un piston   :D :D   mais bon là, je m'en serais (peut-être   :D) rendu compte rapidement.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions