Pour harley il ne faut pas d'huile trop fluide, pour ça les 15w50 et 20w50 vont bien.
une 5W, puisqu'elle est aussi fluide qu'une 15W mais à une température plus basse, sera plus fluide qu'elle à la même température
n'importe quoi. réaction endothermique, de mémoire (je dis ça mais je viens de vérifier sur google ) c'est juste une réaction qui absorbe de la chaleur.friction zéro,impossible (têt pour une sustentation dans le vide...) distorsion thermique, oé, ça à la faculté de tordre la chaleur. franchement chapeau! absence de vibration: j'imagine qu'il arrive à filtrer les ondes dues à l'explosion dans les chambres de combustion , et peut-être même qu'il équilibre parfaitement le vilo.
Oui..mais non, ce que tu dis est juste, mais une 5W sera toujours plus fluide à T° égale.http://eric.cabrol.free.fr/Huiles/huiles.htmlCitation:"On constate donc d'une part :- que la température limite d'utilisation est par exemple plus faible pour une 5W qu'une 15W- qu'une 5W, puisqu'elle est aussi fluide qu'une 15W mais à une température plus basse, sera plus fluide qu'elle à la même température."
Une 5w50 est plus fluide qu une 15w50 a 100°C...
Une 5w50 est plus fluide qu une 15w50 a 100°c... c est un fait.Le grade chaud tient compte du grade froid, je vais pas en démordre.
C'est pour ça que je me suis justifié par le lien 3 dernières lignes :indice 40 viscosité comprises entre 12.3 et 16.3cst à 100°indice 50 viscosité comprises entre 16.3 et 21.9cst à 100°indice 60 viscosité comprises entre 21.9 et 26.1cst à 100°Plus c'est grand, plus c'est visqueux, plus ça colle , moins ça "casse".Pis le hasard fait que le méthode empirique je l'ai utilisé il y très peu de temps Mais n'empêche que Persan84 semble bien s'y connaitre en norme et types d'huile (mieux que moi en tout cas).
90 secondes sur les D4, pour arriver dans le haut moteur.......DIXIT topic sur les basculeurs....
En tournant le moteur à la main (faible vitesse), il faut moins d'une dizaine de tours de vilo pour que l'huile commence à arriver aux culasses.
Osez écrire 90s c'est quand même pas mal.Le retranscrire c'est encore mieux Sans deconner, 1'30 sans lubrification de culasse, ça te choque pas ?