collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: huile moteur  (Lu 446731 fois)

atokadonf

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1050 le: 27 avril 2011, 21H 05mn 37s »
...
« Modifié: 27 avril 2011, 21H 30mn 13s par atokadonf »

Luco

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1051 le: 27 avril 2011, 22H 06mn 57s »
D2 = semi

Alors, reflechissons. C'est quoi au juste un huile semisynthetique ?
Un minéral avec entre 5 et 10 % de synthétique...

Qui l'a dit ? Quand ?
Lisez la file dans laquelle vous écrivez...
Elle est trop longue ? C'est parce que les gens postent sans les lire... toujours les mêmes questions !

Pourquoi existent les semi ?
Parce que le monde est plein de pigéons ! Dans un monde d'ingénieurs ces huiles seraient des minéraux.

OUI MAIS mon embrayage était foutu !
Oui mais tu le regardes seulement quand il est mort, et sa vie a quand même été plus longue que la dernière vidange, non ? Alors qu'est-ce qui te rend SUR de ton diagnostic ?
Si ton embrayage était mort après un changement de bougies, accuserais-tu les bougies ?



« Modifié: 27 avril 2011, 22H 10mn 53s par Luco »

atokadonf

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1052 le: 27 avril 2011, 22H 18mn 22s »
qu'est-ce qui te rend SUR de ton diagnostic ?
- L'essai, le démontage et le constat de gens dont c'est le métier, moins imbus de leur petite personne et moins sûrs de leurs connaissances que toi.
- Le nettoyage des disques glacés par cette huile
- la situation nominale des mêmes disques depuis que la moto retourne à la 15W40 semi synthèse au lieu de la 5W50 synthèse aux mains de son nouveau proprio depuis plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.


Hors ligne bidouille82

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 328
Re : huile moteur
« Réponse #1053 le: 27 avril 2011, 22H 53mn 19s »
perso, pour mon D2, c'est Shell aux norme JASO SG+ (norme moto) et c'est de la synthèse en 10w40

Le problème avec le D2 c'est pas semi-synthèse ou synthèse, c'est la viscosité surtout, la 5w40, tant qu'elle n'ai pas suffisamment chaude, elle se barre de partout, et si comme moi vous faites pas mal de petits trajets à froid, ben va falloir surveiller le niveau

« Modifié: 27 avril 2011, 22H 57mn 06s par bidouille82 »
Ducati M900 S i.e. 2000 - BMW 330d E46 2004

Luco

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1054 le: 27 avril 2011, 23H 15mn 41s »
Et voilà !
Tu es sûr du diagnostic d'un tiers, et après c'est moi qui est arrogant ?
Doux Jesus !
Bien sûr c'est toi qui as vu les disques et pas moi, mais -comment dire- moi les embrayages je les changes tout seul, et franchement ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur, à mon humble avis.

Excuse encore mon "arrogance" mais il me semble que la subtilité de la relation cause-effet t'échappe un peu, non ?
Je veux dire par là que sur ce même forum les gens qui utilisent le Carrefour 5W50 sont légions, une raison de plus de douter de ton diagnostic. Ah pardon , ce n'était pas le tien non plus mais celui de gens très discrètes qui t'entourent.
Ah, ancore un truc sur lequel on n'est pas d'accord : quand on intervient, on est censé justement être sûr de ce qu'on fait. Je dis ça parce que tu dis apprecier des gens "moins imbus de leur petite personne et moins sûrs de leurs connaissances que toi" (à propos, mais ils étaient combien à travailler autour de ta moto ?).
Mais le principal est que je ne pense pas qu'un professionnel devrait agir sans être sur... mon formateur appellait les gens qu'interviennent sans être surs "mécaniciens de trottoir": il était imbu lui aussi ?

Quoi dire ? si le problème n'est plus là, bon pour toi. Moi j'insiste que le diagnostic a l'air ou d'avoir été fait un peu au pif, ou d'avoir été mal compris par le client... que depuis s'est débarassé de la moto. Bof !

Ah, au passage t'auras compris que je suis mécanicien, et que tu fais ce que tu veux avec ta moto, seulement voilà quand on accuse l'huile avec lequel moi le premier je me porte impeccable, il faudrait un argument ; l'embrayage et son état tel que tu le décris n'en est pas un : si tu permet le plus gros changement sur ta moto ça n'a pas été l'huile mais le pilote, ce qui pour un embrayage est plus important. Mais au juste, il a combien de Km, cet embrayage ? Plusieurs dizaine de milliers rien qu'avec le nouveau proprio, mais encore ?
Ensuite t'avais dit que l'embrayage était glacé par l'huile (et c'est moi le monsieur-je-sais-tout ?), après il a été déglacé (limé ? raboté ?), mais non, c'était le nouveau huile : faudrait savoir !
Et c'est quoi une "situation nominale des disques" ?

Bon, t'énerve pas ! C'est pas moi qui fait la maintenance de ta moto, c'est le principal. Quel modèle, déjà ?

Hors ligne bidouille82

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 328
Re : huile moteur
« Réponse #1055 le: 27 avril 2011, 23H 23mn 44s »
@Luco : ça frise l'irrespect je trouve... 8O
Ducati M900 S i.e. 2000 - BMW 330d E46 2004

Luco

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1056 le: 28 avril 2011, 00H 17mn 01s »
Qu'est-ce que tu veux...

On ne peut pas affirmer que le diagnostic qu'on ne comprend pas est forcément bon et me traiter par la même occasion d'arrogant, surtout que jusque là je m'étais retenu de montrer du doigt toutes les incoherences que je voyais.

Maintenant c'est fait.


Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 467
Re : Re : huile moteur
« Réponse #1057 le: 28 avril 2011, 00H 39mn 56s »
Je veux dire par là que sur ce même forum les gens qui utilisent le Carrefour 5W50 sont légions, une raison de plus de douter de ton diagnostic.

Moi je l'ai vue utilisée dans un 600 Bandit cette huile : après vidange, embrayage qui patine.
Re-vidange avec une autre huile, l'embrayage patine plus.

Je dis ça, je dis rien, hein... mais les additifs anti-frictions des huiles auto, ne vont pas à toutes les bécanes à embrayoire à bain d'huile.

atokadonf

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1058 le: 28 avril 2011, 07H 28mn 18s »
Ben faut pas s'énerver comme ça Luco !  :D

Comme l'a très bien expliqué Bidouille, je crois qu'il ne faut pas confondre l'aspect synthèse / semi / minérale, et la viscosité. Mais ce n'est pas moi, le professionnel ...  :wink:

Pour les petits points de détail, gagnons du temps, je t'invite à relire mon dernier post calmement, tu y trouveras quelques réponses à tes questions. Cela te permettra ainsi de corriger les légères incohérences de ta réponse si tu le souhaites.

Enfin, je me permets de t'inciter à entrer rapidement en relation avec Ducati pour leur conseiller de changer leur préconisation constructeur et pourquoi pas leur envoyer ton CV, je trouve dommage que l'on soit privés d'un tel talent  :bowdown: (bien que visiblement mal assumé, ça doit être le propre des grands. Moi, petit connard banal, ça va  8)  )
« Modifié: 28 avril 2011, 08H 10mn 12s par atokadonf »

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : huile moteur
« Réponse #1059 le: 28 avril 2011, 08H 22mn 57s »
Génial, avec le mécacyl, y'a un truc que j'adore, c'est l'intervention du mécano de service et là, on en tient un bon j'crois.

- pop corn : ok
- binouze... pour plus tard mais ok
- café : c'est l'heure : ok
- fauteuil de bureau en position "sur ses garde" : ok

Stef - chuis prêt  :D
Je suis Charlie

Hors ligne fredokeneda

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 664
  • 900 ssie 62 000 km et 748 S de 2000 a 66 000 km
    • balade moto creuse
Re : huile moteur
« Réponse #1060 le: 28 avril 2011, 08H 36mn 59s »
C'est chaud bouillant ici !

pour mon 748 ce WE: la carrouff auto 5w50 pour mon D4 avec l'embrayage à sec (63 000 km le moulin) , pas de problème et les 50 ml de mecacyl et ça roule impeccable!

J'adore car je sens l'odeur aromatique du mécacyl au démarrage.. (reniflar peut être..)

Bonne journée et ne vous battez pas pour de l'huile ! on se croirait ds Mad max !!!
Ducati 900 ssie  et 748 visible sur : http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Webmaster_Fredo.html

Luco

  • Invité
Re : Re : huile moteur
« Réponse #1061 le: 28 avril 2011, 17H 09mn 32s »
Ben faut pas s'énerver comme ça Luco !  :D
Je peux te dire tes 4 verités sans m'enerver, crois moi...

Comme l'a très bien expliqué Bidouille, je crois qu'il ne faut pas confondre l'aspect synthèse / semi / minérale, et la viscosité. Mais ce n'est pas moi, le professionnel ...  :wink:
Justement t'es hors sujet, AMA.
Un jour tu me dira le model de ta moto et le kilometrage de l'embrayage, peut être ?
Pourquoi tant de mystère ? C'est le 7ème ? Ou alors le problème est que t'as un embrayage A SEC ?

je t'invite à relire mon dernier post calmement, tu y trouveras quelques réponses à tes questions. Cela te permettra ainsi de corriger les légères incohérences de ta réponse si tu le souhaites.
Si on savait quelle était ta moto déjà... même s'il est un petit modèle il n'y a pas à avoir honte, moi perso j'attache pas d'importance à la cylindrée.
Remarque ensuite que la seule information dans ton post sont les fameux disques glacés, sur lesquels on ne peut pas exprimer de doutes concernant le diangostic malheureusement, je te dis pas l'interêt d'en parler sur un forum dans ce cas.
Sans parler du fait que si jamais c'est moi qui a raison, ça te fera des economies.

Enfin, je me permets de t'inciter à entrer rapidement en relation avec Ducati pour leur conseiller de changer leur préconisation constructeur et pourquoi pas leur envoyer ton CV, je trouve dommage que l'on soit privés d'un tel talent  :bowdown: (bien que visiblement mal assumé, ça doit être le propre des grands. Moi, petit connard banal, ça va  8)  )
Je vois que tu cherche le conflit personnel mon canard, mais tu fais fausse route.
Comme je t'ai déjà dit, je ne suis pas ton mécano et tu n'a pas de problèmes avec ta moto, donc...
Comme tu l'a déjà dit, tes mécanos te donnent entière satisfaction, alors je garderai le boulot que j'ai déjà.

Un jour t'apprendera que tu ne peux pas témoigner de ce qu'un autre a vu, et tes échanges seront de meilleure qualité.
Pour le reste, si tu digne donner quelques info je suis preneur.




atokadonf

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1062 le: 28 avril 2011, 17H 12mn 13s »
Je n'ai pas besoin de tes conseils et te remercie de ta sollicitude  :bowdown:

Luco

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1063 le: 28 avril 2011, 17H 36mn 52s »
Mais je peux très bien me les garder pour moi mes conseils, je me contenterai de quelques info essentielle que tu semble ne pas pouvoir publier...

Là ça fait 3 ou 4 fois que je te démande le modèle de ta moto... sur un forum moto.
« Modifié: 28 avril 2011, 17H 38mn 39s par Luco »

Hors ligne Al flimstar

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 652
Re : Re : huile moteur
« Réponse #1064 le: 28 avril 2011, 18H 12mn 20s »
Et donc sur des vieux moteurs avec des jeux plus importants et des joints spy de vilo et pompe à huile qui commence à prendre du jeu il vaux mieux prendre une huile très bonne à chaud (50)voir très chaud (60) et plus épaisse à froid(15 ou 20).

mérou, t'en pense quoi de ça sur ma vieille bevel (ça reste à confirmer):
Citation de: Invité
de toute façon ta 750 gt tourne a la synthese yacoo mvx 15/50 declic moto utilise cette huile pour tout les ducati aussi bien rond que carre ,aujourd hui il a meme changer de fournisseur motorex 15/50 synthese. a 2000 km ton huile est encore neuve donc tu peut y aller.
chez Déclic c'est pas franchement des clowns, donc finalement la synthèse avec les vieilles ça serait possible?
Bref, pas la peine de me dire "t'as qu'à les appeler" hein les zamis: je doute qu'un garage quel qu'il soit me dise "oui on t'a monté de la merde" pour ça je regarderai sur les factures de l'ancien proprio

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 289
Re : Re : huile moteur
« Réponse #1065 le: 28 avril 2011, 18H 33mn 17s »
Alors, reflechissons. C'est quoi au juste un huile semisynthetique ?
Un minéral avec entre 5 et 10 % de synthétique...

Pourquoi existent les semi ?
Parce que le monde est plein de pigéons ! Dans un monde d'ingénieurs ces huiles seraient des minéraux.

Je vais juste réagir là-dessus.

Puisqu'il faut commencer par faire ici son coming-out, voici le mien :
- je ne suis pas mécano, mais j'en connais suffisamment pour faire mes maintenances moi-même y compris synchro, allumage (à l'ancienne, avec des rupteurs et des vis platinées hein), courroies et jeux aux soupapes (et accessoirement, avoir retapé une bécane de 40 ans d'âge)
- je suis ingé matériaux, donc j'ai "quelques" bases en chimie organique.
- ça tombe bien, je bosse dans une boîte ou, entre autres, on pratique le génie chimique.

Je ne prétends pas avoir la science infuse, donc je serais bien incapable de dire quelle huile est la meilleure, mais quand on veut démontrer quelque chose, faudrait éviter de se discréditer en sous-entendant que 5 à 10 % d'un composant dans une solution ça n'a presque pas d'effet : 5 à 10%, en chimie, c'est ENORME !!
Et surtout quand on parle de phénomènes aussi complexes que la rhéologie et le glissement.


Pour info, on vient de changer un composant dans une de nos solutions au boulot. On a été obligé de se farcir 3 ans de développement pour obtenir le même résultat qu'avant. Et tout ça pour un composant qui entrait dans la composition à hauteur de ... 0.1%  :siffler:.
Back to the basics en Panigalette !

Luco

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1066 le: 28 avril 2011, 18H 53mn 31s »
finalement la synthèse avec les vieilles ça serait possible?

Avant de se le casser definitivement et de se barrer (au moins de la file "huile"), persan84 -qui était un pro du secteur pétrolier- l'avait expliqué en long et en large... par exemple à p.5 de cette même file (vers le bas de la page).
Question : pourquoi en avait marre ? Peut être parce que à page 5 il y a la réponse d'une question posé à page 36 ?  :siffler:

Pour que laréponse soit complète je cite le fameux persan84: "je te conseille la 5W50 de carrefour...car celle ci est aussi classifiée en CF (diesel), indice important pour les twins refroidis par air..."


@fift
moi aussi je trouve qu'un type qui se retape une moto tout seul en connait suffisamment en mécanique, surtout après...
En effet les bases en méca ne sont pas longues à apprendre, ce qui fait la différence sont la capacité d'analyse et -beaucoup- l'expérience, il y a rien à faire, quand tu vois un collegue faire un diagnostic exact au téléphone tu sais qu'il n'est pas extralucide, c'est qu'il a déjà rencontré cette panne là exactement.

Pour ce qui concerne spécifiquement le problème du 5 ou 10 %, à ma connaissance le principal avantage de l'huile de synthèse est la resistance à l'oxydation. Donc un minéral avec 5 ou même 10 % (je crois que dans la pratique on est plutôt vers le 5 %) de synhté melangé dedans reste un minéral, à mes yeux de mécano.

Après si t'as envie de m'instruire sur d'autres différences n'hésite pas. Je prefère toujours admettre d'avoir tort plutôt que de rester bête ; le seul truc est qu'il faut que je comprenne vraiment, pour moi même si Jesus descend de la croix et qu'il me dit que l'huile X ou Y est la meilleure la réponse reste non justifiée.
« Modifié: 28 avril 2011, 19H 09mn 48s par Luco »

Hors ligne Al flimstar

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 652
Re : Re : huile moteur
« Réponse #1067 le: 28 avril 2011, 19H 12mn 15s »
finalement la synthèse avec les vieilles ça serait possible?
Avant de se le casser definitivement et de se barrer (au moins de la file "huile"), persan84 -qui était un pro du secteur pétrolier- l'avait expliqué en long et en large... par exemple à p.5 de cette même file (vers le bas de la page).
Question : pourquoi en avait marre ? Peut être parce que à page 5 il y a la réponse d'une question posé à page 36 ?  :siffler:

Pour que laréponse soit complète je cite le fameux persan84: "je te conseille la 5W50 de carrefour...car celle ci est aussi classifiée en CF (diesel), indice important pour les twins refroidis par air..."
bien, puisque le dernier taquet était pour moi je suis allé revoir la page 5. J'y apprend donc que la fluidité (kesssss donc ça?) est toujours la même quelle que soit l'huile.  8O

Et là tu me causes de twin refroidi par air.... la vache ça fait une chiée de moteurs différents depuis ces pov' couples coniques et leur lubrification à 2 balles. Nevermind

Luco

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1068 le: 28 avril 2011, 19H 21mn 40s »
Al flimstar,

Je vois la réponse que tu cite et j'avoue que dans cette réponse particulière je suis moi aussi resté bouche bée...

Cela dit, en général persan84  (et d'autres, par exemple DarkMonster) avaient manifestément des compétences, je dis ça parce que je n'ai JAMAIS arreté de travailler ma "technologie" et que normalement je n'écoute que des enormités, ce qui n'était pas le cas.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que dans la gradation SAE, le deuxième chiffre indique la fluidité à chaud (à 100°C, si je ne m'abuse pas).

PS: persan84 se justifia ainsi, devant la même remarque : "une huile 5w50 et une autre 10w40 (par ex), auront la même fluidité à une même t°, par ex à 80°...(je parle de la T° de l'huile moteur )a première est plus fluide à froid, tiens mieux les hautes T°, la deuxième plus épaisse à froid (donc lubrifie moins vite le moteur au démarrage) et sera moins résistante pour les zones à plus haute température....compris? désolé, je n'ai pas de tableau noir sous la main...".
Possible, j'aimerais le voir confirmé par un autre.

Quant à ta remarque "là tu me causes de twin refroidi par air.... la vache ça fait une chiée de moteurs différents depuis ces pov' couples coniques et leur lubrification à 2 balles. Nevermind", je ne comprend vraiment pas quel est ton soucis : un des sujet constant de la file est justement : "oui mais j'ai un bicylindre à 2 soupapes, donc je ne peux pas utiliser un huile synthétique", ce qui à la longue est énérvant.

« Modifié: 28 avril 2011, 19H 30mn 17s par Luco »

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : huile moteur
« Réponse #1069 le: 28 avril 2011, 19H 36mn 43s »
Allez, j'pose ma pêche :D
Ce qu'expliquait persan, c'est que le second chiffre n'indique pas tant une plus grande fluidité à chaud mais le fait que l'huile conserve ses perfs de lubrification à une température plus haute. Spas pareil.
En gros, une huile plus une huile chauffer plus elle va perdre ses qualités de lubrification (à un moment ça devient de la flotte). Plus le second indice est élevé, plus longtemps (en terme de t°) l'huile conservera ses qualités de lubrification.
Après, mettre duW 40 ou du W50, j'm'en fous.
J'ai mis du 5w50 dans mon 996, j'ai quand même flingué les basculeurs mais le reste du moulbif allait bien
Je mettais de la 10 40 dans les D2 (qui chauffent fort, donc on pourrait se dire que de la 50 irait mieux) : le SS allait bien à 70 000 km, le mostro a fait un bas moteur avant 30 000.

Mon bilan : l'huile, si on veut sortir de la préco constructeur pour une autre raison qu'un tarif intéressant (genre la 5w50 carrouf), ça devient popcorn et cie ..  :D

Sinon pulco (oui pulco, comme le citron vu comme tes acide .. :D) : tu oublies un truc : l'expérience. Quand je ne maîtrise pas la théorie d'un truc (et j'ai encore rencontré personne qui maîtrisait la théorie des huiles adaptée (j'parle toujours de la théorie) aux ducats, j'm'en tiens à l'expérience.
Et sans vouloir parler à sa place, j'pense qu'Atok commence à en avoir de l'expérience, dans ce domaine.
Je suis Charlie

Luco

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #1070 le: 28 avril 2011, 19H 50mn 43s »
Au fait sur la question de la fluidité à chaud, DarkMonster est arrivé données à la main (p.6 presque au fond), et en plus c'est cohérent avec ce que j'ai étudié...

L'utilisation du Carrefour 5W50 dans le milieu moto est liée -jusqu'à preuve du contraire- aux test de Motomag ; un grand nombre de motards sur ce forum même l'utilisent, et franchement s'il y avait un sucis à la base, vu le nombre d'années que cette huile est préconisé pour la moto par ce test, à l'heure qu'il est on le saurait.
Quant au plaintes, je ne dis pas qu'elle sont fausses, je dis que n'importe quelle huile a son lot de mécontents si l'on cherche bien.

Ce que je trouve moins normal, est qu'un déficit de lubrification ne touche qu'aux basculeurs, surtout en sachant que cette pièce chez Ducati était faiblarde dans certaines séries (748 au moins).

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : huile moteur
« Réponse #1071 le: 28 avril 2011, 20H 06mn 05s »
J'ai pas dit que le fait que les basculeurs de mon 96 aient dégagé est lié à l'utilisation de la 5w50 de carrouf (bien qu'un gars que j'ai connu - qu'est pas manche en méca avé el diplôme qui va bien et l'espérience de la construction d'un proto Ducat qui va bien aussi - ait été plutôt du genre à dire que l'usage d'une huile trop fluide à froid n'allait pas dans le sens de la préservation - on n'a pas dit sauvegarde non plus - des basculeurs qui de toutes façon sont pourris).
Ce qui était sous entendu c'est que mettre de la 5W50 n'a pas empêché ça. Spas pareil. Brefle, avec de la 10W40 (préco origine si mes souvenirs sont bons), on aurait probablement eu le même résultat.
D'où ma conclusion liée, non pas à la théorie mais à mon expérience de moi que j'ai : l'huile t't'en branles, tu fous c'que le constructeur dit et tu t'emmerdes pas : le reste, c'est ... bingo !! POPCORN et BINOUZE devant les topics dédiés  :D

EDIT : motomag ne m'a jamais fait acheter quoi que ce soit
« Modifié: 28 avril 2011, 20H 09mn 02s par stef »
Je suis Charlie

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : huile moteur
« Réponse #1072 le: 28 avril 2011, 20H 43mn 11s »
Bon maintenant Luco tu te calmes ou c'est moi qui m'en mêle :siffler:

ton expérience et ton avis sont très constructifs par contre je crains que tu ne t'emportes un peu vite  :wink:

l'ancienne moto d'atok était forcément à bain d'huile, sinon je ne vois pas comment une 100% synthèse provoquerait un patinage de l'embrayage  :wink:

ne t'énerve pas, ici ça ne sert à rien, prends une mousse, un sky, un rhum ce que tu veux et expliques nous pour quoi dans mon D2 mon mécano me dit de mettre de la 15W50  :D
Vive le HRC !!!

Hors ligne booky76

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 91
Re : huile moteur
« Réponse #1073 le: 28 avril 2011, 22H 01mn 38s »
Afin d'ajouter un peu d'huile sur le feu  :D j'ai parcouru LE test de motomag. Effectivement ils ont comparés les huiles au labo par laminage entre autre.  8O moi je m'en fou, j'ai une moto pas un laminoir.
Si vraiment on veut faire les chose correctement il faudrait des montages en batteries avec pièces d'usures pour comparaision. Et encore, dans nos moteurs il y a des gaz des pressions de particules etc.
Bref j'suis pas specialiste mais faut être prudent à l'egard des comparos. Perso pour mes vehicules je fait pas le chicore sur l'huile et le filtre. Un bidon d'huile coute moi chere qu'un moteur. Mais bon chacun fait comme y veut :cheers:
 

Hors ligne mattowitch

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 551
Re : huile moteur
« Réponse #1074 le: 28 avril 2011, 22H 16mn 13s »
Dans l'ideal faudrait faire de l'endurance banc moteur genre 1000h avec des cycles alternés genre démarrage à froid + de la pleine charge. C'est certainement ce qui est fait chez Total ou Elf mais le plus souvent sur des moteurs de caisse.
Après y en aura toujours pour dire que le moteur utilisé n'est pas représentatif de nos moulins ducat  :roll: même si ca permet de mettre en évidence des phénomènes... (je dois encore avoir de la doc par ci par là de chez un pétrolier)

Qui est pret à donner son D2 ou D4 pour faire avancer la science ?  :D :lol: (à condition d'avoir un banc  :) )
900 SS 1995

Hors ligne ONCLEBOB

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 989
  • pas sectaire.........LMAA
    • LMAA Kansas of elsass.
Re : huile moteur
« Réponse #1075 le: 29 avril 2011, 10H 14mn 35s »
Après avoir essayé différents types d'huile dans mes motocyclettes j'en suis arrivé à mettre celle qui coute le moins.
Chère ou pas, ça sort pareil par l'échappement......... :wink:
La BM arrive tranquillement à plus de 90 000 sans soucis majeurs et je mets un peu tout et n'importe quoi dedans.
DUCATI 900SS-BMW 1100GS-Laverda 750SF- BMW R100CS-YAMAHA XS650
"If you don't like my attitude, then stop talkin to me !"  http://youtu.be/I3sJaJMdoPs
Législation armes

http://www.myspace.com/tghost67

www.myspace.com/lucarbogast

Luco

  • Invité
Re : Re : huile moteur
« Réponse #1076 le: 29 avril 2011, 11H 13mn 35s »
tu t'emportes un peu vite
C'est possible mais pas sans raison...

l'ancienne moto d'atok était forcément à bain d'huile
:D si tu relis la file tu remarquera qu'il y a bien eu des embrayages a sec qui ont suffert avec l'huile en question. Je te laisse evaluer le niveau de compétences du proprio, que je n'ai vraiment pas envie de citer, vu aussi que ma capacité d'inspirer la sympathie rame déjà.

expliques nous pour quoi dans mon D2 mon mécano me dit de mettre de la 15W50
Quand j'ai commencé utiliser le Carrefour, j'évitais de le conseiller. Je savais que je quittais un huile (qui n'est pas qu'une gradation, mais une marque aussi, c'est à dire un paquet d'addictif, donc ton mecano normalement ne t'a pas conseillé "que" du 15W50) qui me donnait entière satisfaction pour obtenir un rapport prix/qualité supérieur, à un niveau de qualité au moins égale au précedent.
Je précise cela parce que si mon but c'était simplement d'economiser sur l'huile j'aurais eu un vaste choix.
Par contre je le voulais synthétique pour qu'il soit encore bon au printemps, après quelques mois sans (presque) utiliser la moto.
Je le voulais assez "épais" dans l'espoir d'assurer une longue vie au moteur; j'étais ravi que la viscosité à froid soit TRES basse, parce que j'habite en Auvergne, et que l'usure au démarrage est une grande partie de l'usure globale du moteur.
Si mon but avait été la performance, j'aurais volontiers sacrifié un haut niveau de viscosité :

Mais mon but est d'assurer au moteur la plus longue vie possible avant révision, quitte à sacrifier quelques chevaux.
En plus il y a des avantages accéssoires de ... logistique : avec le Carrefour 5W50, je ne dois pas acheter et stoker un autre huile pour la voiture, et je sais combien d'huile me reste très rapidement.
Après une expérience raisonnablement longue avec le Carrefour, maintenant je le conseille aux amis.
Mais si j'avais une boutique moto franchement je ne le conseillerais JAMAIS.
  -Si le client a un problème mécanique, va accuser l'huile, donc l'atelier qui l'a conseillé. Tandis que si tu lui vends du Motul trois ou même quatre fois plus cher (SI SI), quand la casse arrive il va se dire simplement "j'ai pas de chance", et tout le monde est content.
  -Malgré les tests et la logique, même le motard compétent va garder un doute au fond de son coeur, comme un chien de Pavlov aquis au marketing depuis son plus tendre age ; tandis qu'il s'adresse à un pro aussi pour être rassuré, quitte à trop payer. Il y a des clients qui le disent ouvertement. Celui qui vend de l'huile voiture vend du doute.
  -La marge sur le Carrefour est ridicule, voir négative.

CELA DIT, 15W50 est un niveau de protection à froid largement suffisant (15W- veut dire que la mésure s'est effectuée à -20°C, je doute que tu enfourche ton véhicule à cette température là) ; pour ce qui est du 50, il s'agit du niveau maximale sur le marché, si on fait abstraction d'un 60 de chez Motul spécifique aux Voxan.
Mais surtout ton mécanicien est censé préconiser cet huile depuis assez longtemps pour te garantir le resultat. Il n'a aucune raison de changer, et aucune raison de prendre des risques sur ton matériel. Il remplit son rôle de pro, mais toi tu remplis ton rôle d'incompétent qui a besoin que un autre se charge des choix techniques. Donc quand t'achète l'huile à 20€/litre tu paye sa compétence aussi.


Si vraiment on veut faire les chose correctement il faudrait des montages en batteries avec pièces d'usures pour comparaision. Et encore, dans nos moteurs il y a des gaz des pressions de particules etc.
Tu parles quand même du plus important test indépendant de la presse francophone... qui plus est a été repliqué quelques années plus tard.
Le test pourrait être meilleur ? Sans doute ; d'ailleurs est-ce que il y a quelque chose dans la vie qui ne peut pas être ameliorée ? Surement pas dans le domaine de la technologie.
Cela dit, si le test ne t'a rien appris, c'est ton problème !
Moi par exemple m'a appris que ça valait le coup de prendre le risque avec le Carrefour 5W50, que l'autre Carrefour, le 10W40, était sans lien avec le premier donc sans intérêt, que chez Motul on s'est amusé à vendre 2 huiles fort différents sous le même nom (3100) et que le meilleur était le premier, et non celui qui est en vente maintenant, comme quoi le mécano qui conseille et le client qui paye se sont fait avoir tous les deux.
Et encore : il y eu des huiles qui ne tenaient pas leur gradation nominale, même pas à la sortie de la boite...
intéressant, non ?

Hors ligne fredokeneda

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 664
  • 900 ssie 62 000 km et 748 S de 2000 a 66 000 km
    • balade moto creuse
Re : huile moteur
« Réponse #1077 le: 29 avril 2011, 11H 49mn 47s »
Bonne réponse...

C'est marrant, cycliquement, il y a toujours des fight sur l'huile..;

Je suis ingénieur génie Chimique et je bosse avec des collègues qui sont chez Elf etc...

Ma 900 ssie : 10w40 leclerc

748 : 5w50 carrefour
Avec du mécacyl car ça sent bon et pour ces 2 huiles, elles viennent pas des raffineries carrouf et Leclerc...

Les tests de laminage etc suffisent pour notre quotidien....

Ducati 900 ssie  et 748 visible sur : http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Webmaster_Fredo.html

Hors ligne booky76

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 91
Re : huile moteur
« Réponse #1078 le: 29 avril 2011, 11H 50mn 21s »
Citer
Tu parles quand même du plus important test indépendant de la presse francophone... qui plus est a été repliqué quelques années plus tard.
Le test pourrait être meilleur ? Sans doute ; d'ailleurs est-ce que il y a quelque chose dans la vie qui ne peut pas être ameliorée ? Surement pas dans le domaine de la technologie.
Cela dit, si le test ne t'a rien appris, c'est ton problème !
Je n'ai pas dit que je n'avais rien appris.J'ai dit que je m'en fou de savoir que tel ou tel huile se comporte bien au labo. Moi ce qui m' intéresse c'est l'usure et le rendement de mon moteur.
C'est comme l'essence. Elle sortent toutes des même raffinerie mais les compteur d'adittifs ne fonctionnent pas pour tous les clients.
Je me repète mais chacun fait comme il veut. Peut pas dire mieux...

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 479
  • fouetteur patenté
Re : Re : huile moteur
« Réponse #1079 le: 29 avril 2011, 12H 09mn 54s »
Bonne réponse...

C'est marrant, cycliquement, il y a toujours des fight sur l'huile..;

Je suis ingénieur génie Chimique et je bosse avec des collègues qui sont chez Elf etc...

Ma 900 ssie : 10w40 leclerc

748 : 5w50 carrefour
Avec du mécacyl car ça sent bon et pour ces 2 huiles, elles viennent pas des raffineries carrouf et Leclerc...

Les tests de laminage etc suffisent pour notre quotidien....

Té, c'est marrant, je fais pareil, et je ne suis pas le seul ... et loin des discours poncifs ...  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout