collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Le ralenti et la pluie  (Lu 3265 fois)

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 290
  • 1098SF
Le ralenti et la pluie
« le: 18 juin 2007, 09H 36mn 52s »
Bonjour a tous!

J'ai fait une recherche et pas un seul des inombrables sujets sur le ralenti n'aborde le cas que je souhaite vous présenter.

Il s'agit d'une hausse du ralenti moteur quand la moto est mouillé! Pas un peu mais BEAUCOUP!

En revenant du vercors ce WE moi et titine nous sommes fait passablement arrosé.

A un arrêt au feu ralenti méga  a donf sur mon monster carbu de 99.
Kokito sur son 695 m'a dit ce jour la qu'il avait déja eu ce problème.

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?

Merci.

Desmoboy

  • Invité
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #1 le: 18 juin 2007, 10H 04mn 25s »
t'as monté des filtres spéciaux?

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 290
  • 1098SF
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #2 le: 18 juin 2007, 17H 44mn 35s »
Non brèle bien entretenue et totalement "normale" rien de "spécifique" ou de "spécial" a abordé.

Ce jour elle démarre parfaitement et le ralenti se cale nikel comme avant.

Hors ligne coy[HOT]

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 990
    • forcerouge.fr Session Photo Moto Grenoble
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #3 le: 18 juin 2007, 19H 52mn 13s »
descente de la croix de fer sous une pluie battante, Adrien a eu le même problème avec son mostro carbu. Son père a bien confirmé que c'était du à l'humidité, qu'il y avait pas soucis


Desmoboy

  • Invité
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #4 le: 18 juin 2007, 20H 43mn 36s »
ouais, c'est normal. mais ça arrive plus souvent avec des filtres spéciaux  parce que l'eau rentre plus facilement...

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #5 le: 18 juin 2007, 21H 20mn 08s »
Dis merci aux Mikuni  :wink:

Même maladie sur mon 750 SS. Dès qu'il fait froid et/ou humide, le ralenti se met à complètement déconner, genre 3000 tours/min au feu, v'la l'affiche...  :?

Desmoboy

  • Invité
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #6 le: 18 juin 2007, 21H 21mn 31s »
faut monter des keihin

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #7 le: 18 juin 2007, 21H 27mn 17s »
sur mon 600M, quand il pleut j'ai parfois l'impression que les câbles d'accélérateur restent un peu bloqués (lors de la décèlération)

au début ça surprend  :D

mais ça ne doit pas être le même problème, je n'ai jamais eu le cas au feu, ça ne joue pas sur le ralenti :wink:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne JM Ducat'

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 485
  • Motorcame
Re : Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #8 le: 19 juin 2007, 08H 14mn 56s »
faut monter des keihin

J'ai des Keihin !!
 Et j'ai le même soucis quand je roule sous la flotte.
Et vu que je l'utilise uniquement sur piste, ben c'est plutôt gênant !!  :D

Pour y remédier, il faut bien entretenir le filtre à air et le graisser avec une huile spéciale pour filtre. Elle permet de retenir les pourssières et éviter le passage de l'eau par le filtre. Et éviter de mettre l'entrée d'air exposée aux intempéries.

Mais bon, on ai jamais à l'abris de prendre l'humidité...  :D

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 290
  • 1098SF
Re : Re : Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #9 le: 19 juin 2007, 09H 19mn 23s »

Pour y remédier, il faut bien entretenir le filtre à air et le graisser avec une huile spéciale pour filtre. Elle permet de retenir les pourssières et éviter le passage de l'eau par le filtre. Et éviter de mettre l'entrée d'air exposée aux intempéries.


Merci pour toutes ces réponses. :cheers:

Le 695 de mon pote est injecté.  8O étonant qu'il ai le même problème si ça vien des carbu. non?

Pour le filtre a air par contre ça semble cohérant.  :o Même problème d'étanchéité de la boite a air...  :cry: Mais une huile spéciale filtre a air je la trouve ou? Et en même temps je pense qu'elle doit être adaptée a SON filtre... Donc tu conseils quoi comme filtre + huile?

Julien 998

  • Invité
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #10 le: 19 juin 2007, 12H 45mn 03s »
2 phénomènes expliquent une augmentation du ralenti sous la pluie:

1- température de l'air plus faible:

L'air admis est plus dense = plus d'oxygène = avec des carbus beaucoup moins adaptables aux conditions changeantes (contrairement à l'injection qui travaille en boucle) = meilleure combustion = plus de puissance = plus de tours/minute

2- la présence d'eau dans l'air admis:

L'eau c'est 2 atomes d'hydrogène et 1 atome d'oxygène. Sous certaines conditions de température et de pression, le craquage de la molécule d'eau intervient et elle libère son atome d'oxygène qui est directement utilisable pour la combustion de l'essence. Plus d'oxygène = plus de puissance.
L'injection d'eau dans l'air d'admission a été utilisée en F1 dans les années 80 puis a été interdite. Elle est toujours utilisée en WRC.
« Modifié: 19 juin 2007, 13H 45mn 54s par Julien 998 »

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 290
  • 1098SF
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #11 le: 19 juin 2007, 12H 51mn 41s »
Faut quand même savoir que quand je soulicitait le frein moteur j'avais plus rien a cause de ce foutu ralenti plus élevé.  :ranting: :cry:

Ca faisais comme si je mettais du gaz en rétrogradant = zéro frein moteur.  :x

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 290
  • 1098SF
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #12 le: 12 novembre 2007, 03H 01mn 03s »
Donc le problème c'est reproduit aujourd'hui... 200km sous la flotte. Et même si je n'aime pas spécialement ça je me dit qu'avec l'hiver je vais rencontrer le phénomène plus régulièrement.

D'autant plus qu'en m'arrêtant a un feu ou autre la moto a calé. Une fois totalement a l'arrêt je précise.

Il n'y en aucune manière moyen d'atténuer ce phénomène?

(merci encore a tous pour vos réponses)

Bullit18

  • Invité
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #13 le: 12 novembre 2007, 11H 12mn 22s »
Même phénomène pour mon 600SS...

en fonction de la température extérieure et de l'humidité, le ralenti augmente ou reste très bas.

J'ai légèrement tourné les conduits d'admission d'air (les 2 "tubes sous le réservoir, au dessus du filtre à air)... ça marche "un peu" mais, les symptomes persistent...

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #14 le: 12 novembre 2007, 11H 52mn 59s »
essaie de donner 1/2 tour à la richesse, pour compenser le "surplus" d'air.

Hors ligne snake-bis

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 002
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #15 le: 12 novembre 2007, 12H 10mn 21s »
z'etes sur que c'est pas tout simplement le cable de l'accelerateur qui est mal graissé :D
J'ai eu ca avec ma 695 par grande pluie :D Le cable revenait pas entierement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

!! 848 à vendre !!

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 290
  • 1098SF
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #16 le: 12 novembre 2007, 15H 06mn 41s »
nan c'est pas ça.  :lol: mais merci quand même.  :cheers: (j'ai refait tout ça il y'a peu de temps suite a une chutte  :cry: ) d'autant plus que ça change. il pleu hop ça le fait... il cesse de pleuvoir et après quelques kilomètre ça le fait plus... Et le fait que ça cale a l'arrêt montre que c'est pas le cable car quand tu laisse du gaz a l'arrêt logiquement ça ne devrai pas caler. donc plus un problème de mélange air essence je pense.

DIDIER

  • Invité
Re : Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #17 le: 12 novembre 2007, 15H 33mn 32s »
faut monter des keihin
bon alors moi je possède un 900monsters de 98 monté avec des keihin + filtre kn
j'ai eu ce phénomème sur la piste en bout de ligne droite  (oups)il y 15 jours , il pleuvait pas, et pourtant une semaine avant il faisait plus froid et j'avais rien eu, on m'a dit que des fois y a des merdes  à cause de l'essence aussi. en bref je sais toujours pas ce qu'il y a eu 

Desmoboy

  • Invité
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #18 le: 12 novembre 2007, 19H 52mn 16s »
Pour ton problüme: faut monter une plaque en alu ou en plastoque juste devant les filtres, une sorte de garde-boue ä filtre. Pas d'eau dans le filtre = pas de problüme. J'avais fait ça avec mon 900 ss.

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #19 le: 12 novembre 2007, 21H 05mn 28s »
C'est effectivement souvent les papillons qui ne se referment pas complètement.
Une explication pourrait être que le corps du carbu ou des injecteur (en fonte d'alu) en étant refroidi par la pluie se "rétracte" plus que l'axe de palonier (en laiton ?). Du coup, l'axe se retrouve "serré" et revient mal en position de ralenti.
J'avais eu le cas sur mon 1000, et Pilou aussi sur son 620, c'est lui qui m'avait expliqué le truc  :D

La prochaine fois que ça te le fait à un feu, essaie de forcer à la main le palonier à revenir, tu verras si c'est bien ça  :wink:

Pour la solution, à part asperger de WD40 l'axe du palonier, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire  :cheers:

Si, rester au bistrot quand il pleut  :D

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 290
  • 1098SF
Re : Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #20 le: 13 novembre 2007, 01H 09mn 15s »
Si, rester au bistrot quand il pleut  :D

Ca je gère a fond.  :cheers: :D

Le garde boue ... hummmm... je vais y réfléchir. Y'a forcément un problème d'étanchéité quand même. Parce que la boite a air dois faire rentrer l'air et moi je pense que c'est surtout du a de la flotte qui s'ajoute au mélange. Car même quand il gèle elle me le fait pas... Donc flotte + boite a air = pas bon ralenti.  :cry: :ranting:

WD40 ça je sais ou le trouver. L'axe du palonnier je pense voir a quoi tu fais allusion...

Mode ducat'bricol'team activé. :D (team d'un autre fofo ^^)

Et merci a vous. ;)

DIDIER

  • Invité
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #21 le: 13 novembre 2007, 09H 33mn 26s »
Pas con la plaque je faire ça . merci pour les renseignements. bon là y pleut donc si j'ai bien compris je boire un coup :cheers:

DIDIER

  • Invité
Re : Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #22 le: 19 novembre 2007, 11H 01mn 42s »
Pour ton problüme: faut monter une plaque en alu ou en plastoque juste devant les filtres, une sorte de garde-boue ä filtre. Pas d'eau dans le filtre = pas de problüme. J'avais fait ça avec mon 900 ss.
j'ai posé une plaque devant mes filtres ce week end, j'ai fait un essai (il fait 3°) en général c'est la misère là ça allé quand même mieu, pas de coupure, le ralenti reste un peu haut mais ça va encore. merci pour le conseil.
maintenant faut trouver une solution pour mes bouts de doigt qui étaient bleu après 50km :lol:

MONKEYTOM

  • Invité
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #23 le: 19 novembre 2007, 12H 46mn 05s »
Salut tout le monde !

moi j'ai un probleme similaire au votre

des qu'il fait humide, mon 600 monster déconne a plein tubes

le ralenti ne tiens pas,
elle prends mal ses tours
 
mais ce n'est pas le plus grave

a chaque fois que ma ducati prends l'eau ( une fois au lavage et une fois sous la pluie ) elle me claque les bougies .

le DS local me dit que c'est un probleme de carburation,
et je pense qu'il a raison, en effet, jai remarque qu'un filtre a air KN avait été monté sur ma 600, et tout le dessus de la boite a air a été ouvert .

pensez vous que le souci vienne d'ici?
esce que le fait de la remetre d'origine me permettrais de rouler par tous temps?

merci a vous :cheers:

thom qui en a marre de pousser 17O kg sous la pluie  :lol:

Bullit18

  • Invité
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #24 le: 19 novembre 2007, 16H 29mn 49s »
... t'as p'têt de l'eau qui rentre par la boite à air quand tu la laves....

après, normal que tu ais des problèmes de carburation, ton mélange air+essence+eau, c'est peut être le carburant de l'avenir, mais pas celui des Mostros!!

Monstro Marco

  • Invité
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #25 le: 19 novembre 2007, 16H 46mn 51s »
Bien contrôler le cable d'accélérateur quand même, j'ai de temps en temps le ralenti bloqué à 3 000 tours sous la pluie à cause de ça. ça surprend la perte de frein moteur d'un coup  :D

Iff

  • Invité
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #26 le: 19 novembre 2007, 19H 00mn 44s »
Il faut essayer de faire rentrer de l'air dans le filtre à air, c'est ce qu'il y avait sur les bagnoles dans le temps un filtre à air à 2 positions été/hiver, il faut aller chercher l'air chaud sur les culasses ou encore mieux sur le collecteur, bien sur il ne faut utiliser ce systhème que l'hiver  :D

Bullit18

  • Invité
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #27 le: 19 novembre 2007, 19H 27mn 03s »
....
Comment faire ça??.... avec un tube? un tuyau d'aspirateur?

Chipeur

  • Invité
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #28 le: 19 novembre 2007, 23H 26mn 54s »
sur mostros carbus je crois que le problème est connu, c'est un gel des carbus, qui sont trop exposés, d'autant plus important qu'il n'y a pas de chauffe cuve. J'habite en bretagne et des que la température descend un peu j'ai le même problème (froid plus humidité) et ce sur mes 2 bécanes une M600 et une 750 SS. Impossible de contrôler le régime moteur qui plafonne dans les 4000 tours, quand on roule ça passe mais en ville, obliger de jouer de l'embrayage. C'est à la fois super bruyant et dangereux. Maintenant sur un modèle injection, c'est quand même bizarre...

zeratul

  • Invité
Re : Le ralenti et la pluie
« Réponse #29 le: 20 novembre 2007, 09H 38mn 03s »
sur ma M600 de 98 j'ai un renvoi d'huile qui réchauffe les cuves des carbus ;)