Protwin Spa 2007 #47
Jeudi 9 Août 07
Arrivée sur le circuit vers 16h sous la pluie.
Avec Laurent #25, nous montons vers l'organisation pour essayer de décrocher quelques séances de roulage pour le lendemain : closed. En redescendant l'escalier métallique extérieur, j'ai les pieds qui glissent et je dégringole un demi étage sur le dos! J'ai les reins et le poignet gauche un peu douloureux! Le week end commence bien.
Vendredi 10 Août 07
Après plusieurs tentatives, pas de séance de roulage.
Mon copain Alex #107 qui avait réservé à l'avance, sort de sa 4e session avec sa 996 qui fait un vilain bruit.
Un rapide contrôle fait apparaitre de vilaines paillettes sur le bouchon de vidange !!!
Il me passe sa dernière session, ce qui me permet de découvrir les nouveautés du circuit (une chicane très serrée remplace "l'arrêt de bus" et l'épingle de "la source" a été aménagée). Malgré une piste séchante et le brouillard tombant, ce test fait du bien.
Samedi 11 Août (rude journée)
Pour la séance libre du matin, je passe la 998 que j'ai juste fini de remonter à Alex.
Elle ne partira pas. Elle tourne sur une patte puis pétarade!
Ma session avec la 1098 sera écourtée. Dans mon 6e tour, un bruit inquiétant m'alerte et me fait rentrer.
La ligne d'échappement AV sous le carter s'est ouverte sur 10 cm perforant le bac!!!
Pour la première qualif en fin de matinée, les choses s'engagent mal.
Heureusement un copain à un poste MIG et le soudeur qui va avec. Sauvé !
1ère qualif :
La piste est sèche et il y a du soleil.
Je suis 37e et les sensations sont bonnes malgré un vieux train de pneus.
Alex qui est parti avec le mulet de Pepito ne fera que 3 tours.
Il empruntera la pompe à essence du 998 et pourra faire une 2e qualif normale.
2ème qualif :
J'améliore de 1 seconde mais perd une place au profit d'Alex.
Nous partirons sur la même ligne.
Je monte un train de pneus neuf pour la course.
Course 1:
L'attente en prégrille ainsi que le départ du tour de chauffe sont très longs.
Au départ, ça cafouille sur les premières lignes entrainant une chute elle même entrainant un tassement.
Une moto est en travers sur la droite de la piste. Alex qui se retrouve serré contre le mur ne peut rien faire.
Il a pris un meilleur départ que moi, je le vois à terre et la moto qui grimpe le muret !
Je me faufille et m'attend à un drapeau rouge.
Au premier passage, la piste est dégagée et la course continue.
Je me sent de mieux en mieux (vive Bibendum).
Quand je rattrape un RSV (et il y en a plusieurs en course) dans la ligne droite des stands, je le colle dans le raidillon et vive la ligne droite.
Je fini 27e et j'ai roulé 4 secondes plus vite qu'en qualif.
Le rififi du départ qui aurait pu mal tourner est du à Fred Boto qui à volé le départ.
Le voyant partir, Michel Amalric reste à sa place et ne part pas !!!
Il a pensé qu'un drapeau rouge allait venir ?? Il a oublié qu'en moto, un faux départ est pénalisé mais on n'a jamais refait un départ pour ça.
A Spa, la ligne droite des stands est très étroite, la grille se fait en 4/3/4. Si une moto reste scotchée, le tassement est très important et dangereux.
Fred sera rétrogradé de 3 places pour son départ anticipé.
En soirée, je fais le ravitailleur pour Manu et Benoit qui ont une endurance de 2h en "Classic".
Dimanche 12 Août
Course 2 :
Le départ est plus calme. La course se déroule pour moi comme la précédente.
Je fini 28e et content d'avoir pu faire 2 courses sur le sec à Spa.
La 1098 marche enfin bien (280 à 10300t/mn dans la ligne droite).
Bruno Destoop a fait la pole, le meilleur tour en course et 2 victoires.
Il remporte le Challenge Protwin 2007. Bravo à lui.
Photo B.Lorquet