Compétition > Pistards

Le guide rouge des circuits.

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BenoiX:

--- Citation de: pimouss le 13 février  2008, 10H 54mn 26s ---Qu'est ce que vous pensez de rajouter quelques chronos references, comme le record absolu (en moto evidemment) plus quelques uns dans diverses categories histoire de se situer entre mega-grosse-brele-qui-roule-comme-une-limace et traine-la-teub-standard :cry:

Il faudrait peut etre aussi donner une note finale sur 20 ou avec des etoiles (ou guidons), basee sur des sous evaluations specifiques.

--- Fin de citation ---

Chronos de référence et données techniques ajoutés (post édité).  :wink:

Pour les notations, je suis pas partisan.
Tout ça est très subjectif, et au final on va arriver à des trucs du style une note globale pourrie pour Pau à cause des paddocks, alors que le tracé est pourtant super.
Bref, perso je préfère une description et des commentaires écrits pour des choses aussi subjectives.  :cheers:

pimouss:
C'est pas faux, surtout connaissant l'objectivite legendaire des forumeurs :lol:

BenoiX:
On continue avec probalement le plus beau tracé de France :

Circuit de Nîmes-Lédenon



Site web : www.ledenon.com

Préambule
On ne dira pas "Le Lédenon", ni "rouler au Lédenon" comme on l'entend trop souvent  :ranting: :chair: mais tout naturellement "à Lédenon".
Je sais pas qui a inventé ça, mais ça ne viendrait à l'idée de personne de sortir "Le Magny-Cours", alors pourquoi avec Lédenon ?

Localisation
Circuit de Lédenon
30210 Lédenon Gard
Tél. : 04.66.37.11.37 / Fax : 04.66.37.15.92
e-mail : asa@ledenon.com

Accès
Circuit situé sur la petite commune de Lédenon, à environ 15 km de Nîmes. La ville la plus proche du circuit est Remoulins, où se trouve l'attraction touristique du coin : le pont du Gard.



Accès facile par la nationale N86 (maintenant D6086), depuis Nîmes à l'Ouest ou Remoulins à L'Est.
Sorties Autoroute A9 : N° 23 pour Remoulins, ou 24 pour Nîmes-Est.

Le circuit est situé tout en haut de la colline située derrière le village, il faut monter, monter, monter... on remarque qu'on est arrivé quand on est tout en haut, avec vue sur toute la région.
Avec une voiture pas très puissante qui tire la remorque et tout le barda, on monte quand même jusqu'au circuit en première, juste pour donner une idée !  8O

Bref, déjà la route d'accès donne un aperçu du type de circuit qu'est Lédenon : ça monte, ça descend, et pas qu'un peu !

Le circuit occupe tout le sommet de la colline, autant dire qu'il est battu par les vents (paraît qu'ils appellent ça le mistral, là-bas).

Côté pratique
Pour les courses, le plus simple est d'aller à Remoulins, où on trouvera tout ce qu'il faut : grandes surfaces, pompes à essence, etc.
A 10-15 minutes du circuit par la nationale.

Installations
Lédenon possède des installations plus que correctes, même si on est pas au Mans : boxes en dur, grand paddock goudronné, sanitaires corrects.
Electricité disponible sur le paddock par prises type camping standard.

Un restaurant-cantine est situé sur le circuit, partique lors des journées de roulage où on n'aura pas besoin d'amener son manger.

Y rouler
Le circuit organise régulièrement des journées Open auto / moto, dont les dates fiurent sur le site web du circuit.

De nombreux organisateurs y prévoient également des roulages, comme CGO ou 4G (ex-Genous Team) pour les plus connus, parmi beaucoup d'autres.
Etant donnée la situation du circuit où il fait quasiment toujours beau, et l'intérêt du tracé, Lédenon est l'un des circuits où le plus grand nombre de journées de roulage et autres stages sont organisés, de Février à Novembre.

Aucune difficulté pour trouver des dates donc, la seule difficulté restant de s'y rendre puisque le circuit est relativement excentré si on n'habite pas dans le Sud-Est.

Données techniques
Longueur de la piste : 3150 m
Largeur de la piste : 9 à 12 m
Capacité 40 motos

Chronos référence
Record du tour                        ???
Superbike                                1'24
Protwin / Top-Twin tête           1'28
Milieu de peloton                     1'34
Pistard moyen                         1'43
Bleu-bite                                  1'50

Comme on peut le voir, Lédenon est un circuit où l'on constate énormément d'écarts au chrono, ce qui donne une idée de la technicité du tracé.

Seuils pour Alfano
3

Tour de circuit
Lédenon possède la particularité d'être le seul circuit en France à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

La légende veut que le circuit ait été prévu au départ pour tourner dans le sens habituel, mais que le circuit était beaucoup trop dangereux comme cela. En effet, la ligne droite des stands se termine alors par une grande descente, au bas de laquelle se trouve... une épingle.  8O
Le sens aurait donc été inversé dès les premiers roulages, par mesure de sécurité.

De part sa physionomie, le circuit de Lédenon porte de nombreux surnoms comme le "garnd huit" ou les "montages russes". Le dénivelé est en effet impressionnant ; effectuer le tour du circuit en vélo reviendrait quasiment à monter un col du Tour de France.  :wink:

Le tracé est extrêmement technique ; les différents virages présentent un condensé de toutes les difficultés imaginables : dévers positifs et négatifs, freinages en ligne et sur l'angle, virages en 2 ou 3 parties, parties aveugles, etc.
Il se dit souvent que quand on arrive à rouler vite à Lédenon, on sera vite partout.

Enfin, le grip est très correct, et ce même sur le mouillé ; le bitume est en relativement bon état et n'est pas particulèrement bosselé.

On commence le tour par la ligne droite des stands. On va arriver en bout de ligne droite à plus de 220 km/h, à fond de 5 (on ne passe pas la 6).
Il faut se placer le plus à droite possible, au bord du muret des stands.
La bonne position est à l'extérieur de la ligne blanche, entre la ligne et le muret en fait. Tout celà pour "ouvrir" au maximum le triple gauche.

Comme son nom l'indique, le triple gauche est un virage qui va se prendre en trois temps. C'est un virage extrêmement technique et rapide, où l'on peut faire de très grosses différences au chrono quand on a assimilé le mode d'emploi. Etant donnée la vitesse d'entrée et le fait que c'est un petit peu bosselé, il faut un train avant très sûr.

L'entrée du triple gauche est extrêmement rapide. On freine très brièvement, on tombe un rapport, et on se jette au premier point de corde à 200 km/h sur le frein moteur, genou au-dessus du vibreur.
Autant dire, gros coeur demandé ! :heart: :sweatdrop:
Après la corde, on se laisse écarter jusque 3/4 de piste. Ne pas chercher à retourner jusqu'à l'extérieur, ce n'est pas utile.
On redresse légèrement la moto pour un léger freinage ; on peut tomber la 3 à cet endroit.

A partir de ce point, on va venir chercher un mouveau point de corde intérieur au niveau du vibreur, en regardant déjà le troisième et dernier virage pour bien se placer. La sortie du deuxième virage se fait gaz en grand. D'une part parce-qu'on a la place de reprendre un peu de vitesse, et également pour élargir la trajectoire jusqu'à l'entrée de la troisième partie.

On ne va toutefois pas tout à fait jusqu'à l'extérieur, on reste à 1 mètre de l'herbe à droite. On va ici très légèrement relever la moto pour faire un freinage sur l'angle assez violent. On tombe un troisième rapport pour passer en 2 (ou 2 rapports d'un coup suivant ce qu'on a fait avant, il y a plusieurs possibilités pour les rétrogradages dans le triple, l'essentiel étant d'attaquer en 5 et de sortir en 2).

Le troisième gauche se referme ; il faut prendre la corde assez tard en entrant large. Le but étant de bien sortir pour être en ligne pour la légère cassure à droite qui suit. En ayant pris le gauche suffisamment tard, on sera bien droit avant la cassure et on pourra accélérer très fort en prenant la cassure "dans le mouvement", sans que ce soit vraiment un virage.

Cette petite cassure à droite marque l'entame de la première descente, qui nous mènera en bas au virage du pont. On monte deux rapports à l'accèl, on se laisse déporter tout à gauche pour le freinage en descente.

On retombe 2 rapports pour repasser la 2 et attaquer le virage du pont qui est un droite en dévers positif dans lequel on entre en descente et ressort en montée. De ce fait ce virage se prend très fort. Il y a un gros défaut de bitume qui fait toute la largeur de la piste, juste au niveau du point de corde, ce qui provoque une compression de la fourche plein angle dont on se passerait bien.  :D
Toutefois, le défaut est presque gommé si on passe la roue au ras du vibreur. Donc pour être à l'aise dans ce virage, il faut avoir le genou dans l'herbe.  :wink:

On ressort donc très fort, plein gaz en montée jusqu'au plateau de la carrierrasse. On se replace à droite pour le freinage du gauche qui tue.
Ce virage porte ce nom  charmant à cause des nombreuses pertes de l'avant qui s'y produisent. En effet, il y a là un dévers négatif, combiné à un grip moyen. Prudence !

Sortie du gauche qui tue, on longe le vibreur à droite en arrivant sur le gauche de la courmelle. Ce virage est assez spécial, parce-qu'en arrivant dessus, on voit bien le début du virage, et puis le bitume plonge dans le sol en plein virage, et on voit pas la suite...  8O

On monte un rapport en arrivant, on est en pleine accélération, et donc on... plonge sur la gauche dans l'inconnu le plus complet. On découvre la piste au fur et à mesure qu'elle apparaît, un des endroits les plus impressionnants du circuit.  8O

Les jours de grand mistral, au moment de plonger la moto peut faire un écart de trajectoire de plus d'un mètre à cet endroit, puisqu'on passe d'une zone abritée à une zone située en plein vent.

En bas de la descente, on arrive sur le virage du camion, un droite rapide. On freine à peine, et on se jette en passant le genou bien au-dessus du vibreur pour passer le plus vite possible.

Sortie du camion, un petit bout droit qui va nous amener au droite du cavalet. En sortant fort du camion on se retrouvera naturellement bien à gauche, on longe l'herbe pour attaquer un freinage en ligne où on tombera un rapport.

Le cavalet commence à plat et se termine par une montée très raide, il faut impérativement du gros couple pour pas rester scotché. On sort donc plein gaz pour vaincre la pente, ce qui va nous mener jusqu'à la gauche de la piste.

On re-traverse la piste le plus vite possible jusqu'à se mettre bien à droite. On ne sait pas trop où on va, pisqu'on est toujours en pleine montée, et que le virage suivant se trouve sur le plateau en haut. Et donc on voit rien...

On arrive sur la courbe de la servie, qui est un gauche rapide. Si on attend de voir le virage pour déclencher, c'est trop tard... Il faut anticiper pour attaquer le virage juste avant la fin de la montée. Très léger freinage, et on plonge très vite sur la gauche avec une trajectoire très tendue.

On vise un point de corde assez tard pour ressortir le plus droit possible, en accélérant fort ce qui va nous emmener jusqu'au bord de piste à droite pour le freinage avant le fer à cheval ou "escargot", où on redescendra jsuqu'en 2.

Comme son nom l'indique il s'agit d'un virage lent qui se recroqueville sur lui-même. On le prend très tard, afin de garder la corde le plus longtemps possible. L'idée est d'être corde intérieure au niveau de la fin du vibreur, ceci afin de bien prendre le droite qui suit.

Sortie du fer à cheval, on attaque la grande descente. On bascule donc à droite pour le premier virage de la descente. On monte la 3 pendant le basculement de gauche à droite, juste au moment où la moto est droite.

On est pleine accélération, ce qui fait prendre énormément de vitesse du fait de la descente vertigineuse.
On passe le léger gauche le plus à la corde possible, mais normalement il est quasi-impossible d'attraper la corde si on est suffisamment vite. Il faut se battre pour ête le plus à gauche possible, pour attaquer la cuvette.

On tourne à droite le plus tôt possible pour se mettre bien droit pour le freinage où on va redescendre jusqu'en 2.

Le virage de la cuvette démarre en descente, et ressort en forte montée. Il a en plus la bonne idée de sortir relativement large, et peut donc se prendre assez fort.

On sort donc tout à droite, en pleine accélération puisqu'on est en train d'attaquer la ligne droite des stands. Du fait de la pente et du côté primordial de cette accélération pour le chrono, les motos puissantes sont avantagées.
Attention au niveau du changement de pente, ça tourne à gauche. Il faut anticiper pour pas se retrouver dans le muret des stands.  :D

... et c'est reparti pour une nouvelle boucle.  :wink:

:cheers:

JCB:
Bonnes infos, très utiles  :cheers:

Manque juste le nombre d'intermédiaires pour l'Alfano  :P

BenoiX:

--- Citation de: JCB le 16 février  2008, 17H 23mn 28s ---Manque juste le nombre d'intermédiaires pour l'Alfano  :P

--- Fin de citation ---

Excellente remarque, rajouté.  :wink:

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