collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Tout sur les pneus, rien sur le reste  (Lu 300592 fois)

toniiio

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #720 le: 24 février 2011, 08H 06mn 38s »
cool la réponse complète Raigud! merci

pour le balourd, je m'amuserais à tester le concess à la prochaine pose pour voir si il le sait  :P

raigud

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #721 le: 24 février 2011, 14H 37mn 40s »
Les mécanos le savent presque tous, et assez peu de particuliers le savent, donc certains mécanos ne l'appliquent pas pour gagner du temps et de la simplicité, d'autre l'observent scrupuleusement, et il y a aussi ceux qui ne l'appliquent pas parce qu'ls n'y croient pas ou pas complètement.
Disctues-en avec ton mécano avant de te faire un avis sur ses compétences ou son honnêteté sur ce simple fait  :wink:

Pour la petite histoire j'avais fait la remarque à un mécano qui m'avait monté des pneus, il m'avait dit pour se justifier : oui mais non, parce que moi je fais un équilibrage dynamique à la machine et je ne me contente pas de corriger juste le balourd de la roue, comme ça on corrige aussi les vibrations qu'il peut y avoir autre que par rapport à l'axe de roue (je ne me rappel plus des termes, mais il parlait des déséquilibres qu'il peut y avoir entre le côté gauche et le côté droit de la roue qui par rapport à la rotation autour de l'axe s'annulent, mais d'après lui peuvent engendrer des vibrations un peu dans le genre d'une jante voilé, exemple il manque 10g à gauche, et il y a 10g en trop à droite, ça ne fera pas sautiller la roue, mais la faire vibrer quand même)
Un autre mécano à qui j'en avais parlé m'avait dit que vu la largeur d'un pneu avant de moto, ça n'avait aucun effet sensible, surtout avec la rigidité que procure les gros axes de roue avant des motos et les pieds de fourche avec pincement de l'axe ...
Et pour la roue arrière elle est plus large mais n'intervient pas dans la direction donc a très peu d'effet si son équilibrage n'est pas parfait.
Lui se "contentait" d'un équilibrage statique, mais s'appliquait à bien placer les repères par rapport aux valves pour se simplifier l'équilibrage ... celà dit il était perfectionniste parce que je l'ai vu redécollé un pneu après équilibbrage pour le faire tourner d'un quart de tour et le ré-équilibrer une deuxième fois parce qu'il jugeait que comme c'était équilibré la première fois ça faisait trop de plomb au même endroit et ça ne lui plaisit pas  8)

à première vu il y a 2 écoles pour l'équilibrage, chacune ayant ses avantages selon la machine j'ai l'impression.
Personnellement je n'ai jamais fait la différence entre les 2 au guidon des machines que j'ai pu posséder ...
« Modifié: 24 février 2011, 14H 44mn 18s par raigud »

Hors ligne graisseux

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 99
  • roule ma poule
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #722 le: 25 février 2011, 09H 51mn 43s »
merci pour ton explication  :thumbsup:

kaeros

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #723 le: 28 février 2011, 19H 40mn 28s »
Salut a tous,

moi je vient de m équiper en diablo rosso corsa vous en penser quoi ???

de plus mon mécano ma dis que sa servait a rien d'équilibrer la roue arrière, ce que j ai arrêté de faire depuis mon ancienne monte, des Bridge BT016 ( rien a redire de très bon pneus  :thumbsup:). Bref sa ne me derrange pas car je fais jamais de circuit et j me considère pas comme un pilote, mais vous en penser quoi, sa méthode est valable ou pas.
« Modifié: 28 février 2011, 19H 44mn 45s par kaeros »

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 222
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #724 le: 02 mars 2011, 12H 31mn 04s »
Salut
perso ça fait plusieurs trains de pneus que je monte sur mes brelons ( principalement Michelin mais aussi une train de BT002 sur le 999 ) et j'ai jamais constaté le moindre souci en "dynamique" ( vibrations, renue de route , ... ) ou technique ?
je ne fais pas de piste non-plus ( donc vitesse de pointe moindre )

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #725 le: 04 mars 2011, 09H 35mn 30s »
Salut,
à mon avis ça passe bien mais je demande quand même....

j'ai une opportunité pour un Diablo Supercorsa SC2 ( occasion, quelques tours seulement) à l'avant, à monter avec un Dragon supercorsa à l'arrière.
Le meilleur des 2 grip à l'avant donc.

compatible n'est ce pas ???


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

ccsm34

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #726 le: 04 mars 2011, 11H 04mn 16s »
j'avoue ne pas avoir tout lu, mais j'aurais voulu savoir si certains d'entre ceux qui ont un 900 monster ont changés leur 170 pour un 180 à l'arrière? parce qu'en 170 il n'y a pas beaucoup de choix! merci

Hors ligne raf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 675
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #727 le: 04 mars 2011, 11H 12mn 30s »
Ben à part toi je crois que tout le monde l'a fait  :D

ccsm34

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #728 le: 04 mars 2011, 11H 32mn 36s »
sérieux? non, je pose cette question parce que j'ai l'impression que la chaine lèche par moments le bord du pneu (aurais un kit chaine à changer?  :? ).
et au niveau comportement machine, qu'est ce ça donne?

Hors ligne benge

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 097
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #729 le: 04 mars 2011, 14H 02mn 42s »
Pas de souci avec un 180 sur un Mostro, vu la maniabilité naturelle de la moto, tu perds pas grand chose.
Pour la chaîne, j'ai jamais eu aucun souci.

ccsm34

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #730 le: 04 mars 2011, 14H 24mn 57s »
d'accord! peut-être que mon contiforce taille plus grand?

Hors ligne benge

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 097
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #731 le: 04 mars 2011, 14H 39mn 50s »
Je connais même un mec qui a eu un 190 sur son Mostro (erreur de montage).
Ça passait juste mais ça passait. 

Hors ligne Axel

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 241
Re : Re : Tout sur les pneus
« Réponse #732 le: 05 mars 2011, 00H 15mn 51s »
Igne natura renovatur integra.
« Modifié: 01 juillet 2018, 23H 01mn 47s par Axel »

ccsm34

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #733 le: 06 mars 2011, 00H 19mn 56s »
ok; merci pour vos avis!  :thumbsup:

Hors ligne gilaub

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 985
  • Gipsy Team - Gringo Zéro Sportwin #76
Re : Re : Tout sur les pneus
« Réponse #734 le: 28 mars 2011, 19H 12mn 42s »
Je cherche des pneus pluie d'occase pour la piste, je suis sur des Michelin.
Ces pneus ont a roulé que 20 min et ils ont pile 1an, on va dire stocker correctement, ils ont encore une durée de vie de combien? 1 an, 2ans? (sans rouler,j'entends)
 :cheers:

Hors ligne Nykopat

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 47
    • Associaton humanitaire Deus Ex Machina
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #735 le: 04 avril 2011, 22H 02mn 06s »
Bonjour,

j'ai une question concernant le profil d'usure de mon pneu avant et l'éventuel mauvais gonflage qui en serait la cause....
Mon pneu avant (BT016) s'use en formant un V très prononcé, qui part de la bande de peur et s'aplatit bien sur au niveau de la bande de roulement. C'est vraiment flagrant à l'oeil nu et au touché. Le train a 6000 km (d'hiver parisien, juste un chouilla d'arsouille à la parisienne : 3 virages toutes les 10 bornes), le pneu arrière est plutôt carré mais l'usure est beaucoup moins grande.

En pression je met ce que préconise le site Bridgestone pour mon 695, 2,5 avant, 2,9 arrière (alors que le manuel ducati dit 2,1 bar avant, 2,2 arrière). J'ai roulé occasionnellement avec le pneu avant très sous-gonflé (il se dégonfle lentement).

Est-ce que le fait de rouler sous gonflé explique la différence d'usure entre l'avant et l'arrière ? ou alors au contraire c'est l'usure normale quand il est gonflé à 2,5 bar ?
Alors, évidement mes pneus arrivent en fin de vie, mais à l'avenir, quelles pressions vaut-il mieux mettre, préconisation Ducati ou fabricant du pneu ?
Ou alors je me prend la tête pour rien c'est tout à fait normal... :siffler:

Je vous remercierais de m'éclairer  :cheers:
@+
Nico

Hors ligne DarkNight

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 428
    • Motards et Compagnie
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #736 le: 04 avril 2011, 22H 19mn 08s »
Moi je met celle du manufacturier du pneu celle du constructeur n'est valable qu'avec la monte d'origine enfin ça me parait logique  :wink:

Hors ligne Nykopat

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 47
    • Associaton humanitaire Deus Ex Machina
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #737 le: 04 avril 2011, 22H 32mn 51s »
Ben je pensais pareil mais la différence est quand même grande.

Hors ligne DarkNight

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 428
    • Motards et Compagnie
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #738 le: 05 avril 2011, 09H 55mn 49s »
Si tu prend les pressions de référence du manufacturier de la monte d'origine par rapport à ce qui est indiqué dans ton manuel ?

Hors ligne Nykopat

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 47
    • Associaton humanitaire Deus Ex Machina
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #739 le: 05 avril 2011, 11H 16mn 29s »
Oui, 2,1-2,2 d'après Ducati, 2,5-2,9 d'après Bridge, ça fait une sacrée différence quand même.

Hors ligne DarkNight

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 428
    • Motards et Compagnie
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #740 le: 05 avril 2011, 14H 19mn 14s »
Moi perso je met la préco de Dunlop pour les Q2 que j'ai sur le 999 (2.2Av et 2.5Ar) jamais de surprise ni sur le comportement ni sur l'usure  :wink:

Hors ligne fredokeneda

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 664
  • 900 ssie 62 000 km et 748 S de 2000 a 66 000 km
    • balade moto creuse
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #741 le: 05 avril 2011, 14H 52mn 19s »
pareil sur mes Q2 du ssie, 5000 km, une usure régulière, et du bonheur à rouler avec.
Ducati 900 ssie  et 748 visible sur : http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Webmaster_Fredo.html

raigud

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #742 le: 05 avril 2011, 19H 23mn 29s »
Tu dis avoir roulé très sous-gonflé, mais c'est assez vague ...
J'imagine que tu n'as pas roulé en dessous de 2.2 voir 2.1 sans quoi tu l'aurais remarqué tout de suite aux réactions de la moto, ou alors t'as du rouler plus calme avec cette pression insuffisante ? non ?

Sinon, pour avoir roulé en bridg' (BT21 et BT14) sur un 650 SV (certe moins belle, mais comparable à ton 695 en terme de poids, puissance, couple et tempérement moteur) j'avais la même usure de l'avant "en pointe" et l'arrière usé uniformément.
Donc déjà ça ne me choque pas, et ça s'explique si les seules contraintes que tu occasionnes à ton pneux avant sont sur l'angle (virage), si tu utilises beaucoup le frein moteur de ton twin plutôt que de faire des freinages appuyés par exemple ...

Et sinon, préconisation du fabricant du pneu pour ta machine en ce qui concerne la pression  :cheers:

Hors ligne Nykopat

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 47
    • Associaton humanitaire Deus Ex Machina
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #743 le: 05 avril 2011, 20H 50mn 49s »
Déjà merci de vos réponses,

Si si j'ai roulé trèès sous-gonflé, moins de 2 bars, peut-être 1,5, pendant presque 100 bornes, c'est en voyant que le pneu avait correctement chauffé (inhabituel en plein hiver par temps très froid) que je m'en suis rendu compte. Et oui je roulais assez cool, enfin comme un noob. Je me suis pas rendu compte de la perte de maniabilité car le pneu se dégonfle très lentement, la pression a diminué sur plusieurs jours sans que je m'en rende compte. C'est après avoir regonflé que j'ai senti la différence.
Mais finalement j'ai rectifié le tir et ai bien fait gaffe par la suite, donc ça m'étonnerait que juste cette erreur de pression soit la cause de cette usure.

Je saurais pas trop te dire mes habitudes niveau frein moteur/ frein avant, mais ton explication me semble plausible. Et puisqu'apparemment j'applique les bonnes pressions, j'en conclue que c'est l'usure normale et que je m'inquiétais pour rien :) . (mais maintenant je saurais que monter des BT016 et autres pneus sports à l'entrée de l'hiver c'est très bête, entre les glissades sur le mouillé, le carré à l'arrière, et l'usure sans avoir le temps d'en profiter...)

 :cheers:
Nico

Hors ligne fredokeneda

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 664
  • 900 ssie 62 000 km et 748 S de 2000 a 66 000 km
    • balade moto creuse
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #744 le: 06 avril 2011, 11H 49mn 51s »
Il y avait cette discussion plusieurs pages avant.

Les carcasses des pneus ont évoluées pour gagner du poids par exemple, si c'est plus souple, il faut gonfler un peu plus.

2.5 derrière en Q2, et aucun problème seul ou à 2 personnes.

1.5 ou 1 bar pendant 150 bornes, c'est pas très bon et tu consomme plus...

pour ma caisse par exemple, les tailles basse en 18 pouces sont à 2.7 bar.. et c'est normal ...



Ducati 900 ssie  et 748 visible sur : http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Webmaster_Fredo.html

Hors ligne Nykopat

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 47
    • Associaton humanitaire Deus Ex Machina
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #745 le: 06 avril 2011, 21H 43mn 00s »
1.5 ou 1 bar pendant 150 bornes, c'est pas très bon et tu consomme plus...

Oui, mais c'était pas volontaire hein  :D . Bon ben je vais rester aux pressions Bridgestone.

 :cheers:

Hors ligne DarkNight

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 428
    • Motards et Compagnie
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #746 le: 07 avril 2011, 09H 03mn 00s »
Le nouveau Diablo Rosso 2 est testé un peu partout apparemment il a l'air pas mal du tout.
C'est celui qui équipe la Diavel en monte d'origine non ?

Hors ligne fredokeneda

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 664
  • 900 ssie 62 000 km et 748 S de 2000 a 66 000 km
    • balade moto creuse
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #747 le: 07 avril 2011, 09H 19mn 53s »
Oui, tout à fait, je voulais le prendre mais la sortie avait été retardée...  alors j'ai mis du rosso corsa 3 en attendant...

Il sera testé prochainement face à d'autres concurrents je pense... les prix étaient correct pendant la foire de Cardy.



Ducati 900 ssie  et 748 visible sur : http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Webmaster_Fredo.html

toniiio

  • Invité
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #748 le: 07 avril 2011, 22H 55mn 35s »
j'attends mes diablo rosso corsa, je vous dirais ce que j'en pense par rapport a mes vieux dragon supercorsa pro

Hors ligne OpOw

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 809
Re : Tout sur les pneus
« Réponse #749 le: 08 avril 2011, 12H 19mn 56s »
Je viens d'en monter sur ma s4rs, j'ai pas eu le temps de rouler mais je ferais un petit commentaire apres avoir roulé un peu  :bowdown:
Sans maitrise la puissance n'est rien.