collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Exentrique et tension de chaîne sur les SxR  (Lu 846 fois)

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Exentrique et tension de chaîne sur les SxR
« le: 20 juin 2008, 13H 29mn 24s »
Je suis en train de changer mon kit chaîne, et je suis confronté à un petit soucis...

L'exentrique, qui de mémoire était super facile à faire tourner, est cette fois-ci assez dur pour avoir besoin d'utiliser un marteau en tappant sur la clef à ergot pour le faire tourner (et encore, assez difficilement).

Ca vous est déjà arrivé ?

La cause probable ?

Ca grippe pas quand même leur truc si c'est toujours bien gras...



Ah oui, pi le réglage c'est bien exentrique vers le haut que ça se fait ?


En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : Exentrique et tension de chaîne sur les SxR
« Réponse #1 le: 20 juin 2008, 17H 49mn 17s »
Bon, fausse alerte, ce n'était pas grippé... j'ai été tout démonter, nettoyer, graisser pour me rendre compte de ce qu'il s'est passé :

Un abrutit de mécano qui devait me changer le pneu et faire une tension de chaîne a juste été écarter la partie serrante de l'exentrique avec un bon vieux tournevis, en laissant de belles marques sur le cylindre (l'a dû y aller au marteau l'idiot) !
Résultat vu comment j'en ai bavé pour lui faire 3° de rotation, il a pas dû tendre grand chose (bon d'accord ma chaîne était morte, ça aurait pas changé grand chose).
Du coup en forçant un peu tout à l'heure j'ai un peu rayé l'alésage, mais rien de grave.

Avec un beau ponçage et graissage, ça va 'achement mieux maintenant !  8)

A croire qu'il faut faire des études d'ingénieur pour être bon mécano maintenant  8O



Ah et puis, je me répond tout seul, l'exentrique vers le bas --> sinon le capteur de vitesse rencontre d'un peu trop près le corps du bras  :D

Content de voir que c'est plutôt bien foutu tout ce p'tit bazar sinon, font du bon boulo chez Ducati  :thumbsup:



PS : avec une chaîne neuve de chez monsieur Ducati (même que c'est bien marqué S4R/S4Rs sur le carton), vous aussi dès le montage vous êtes à la moitié de course du réglage ???
Parceque là y a bien deux maillons de trop en fait.
« Modifié: 20 juin 2008, 18H 44mn 13s par -Will- »
En Multipouet - alias "La Moche"

ducatophil

  • Invité
Re : Exentrique et tension de chaîne sur les SxR
« Réponse #2 le: 20 juin 2008, 21H 32mn 55s »
Je comprends pas trop ton histoire d'exentrique vers le bas?
Comme ca m'embetes que tu te repondes a toi même je développe ma curiosité  :D

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : Exentrique et tension de chaîne sur les SxR
« Réponse #3 le: 20 juin 2008, 21H 44mn 35s »
Bah ton axe de roue, tu pourrais le mettre vers le haut ou vers le bas si ton exentrique pouvais tourner à 360°... sauf que tu peux pas le mettre vers le haut car le support d'étrier de frein ne permet pas de coulisser assez loin pour permettre de faire un tour complet.

Tu as au total quelque chose comme 30mm de course pour le réglage de tension de chaîne... alors que l'exentrique pourrait en permettre 50 visiblement.

Est-ce plus clair ?

Dans le cas d'un démontage complet du système, tu ne peux de toutes façon pas mettre l'axe de roue vers le haut car le support d'étrier qui accueille aussi le capteur de vitesse ne peut plus se monter à cause de ce capteur qui vient cogner contre le BO.

Voilou  :wink:

En tout cas c'est pas mal foutu, et limite flippant de voir que finalement, l'axe de roue ne tiens qu'avec deux circlips en latéral :D
En Multipouet - alias "La Moche"

ducatophil

  • Invité
Re : Exentrique et tension de chaîne sur les SxR
« Réponse #4 le: 20 juin 2008, 22H 03mn 02s »
ah oki j'ai compris.
Effectivement c'est bien foutu, ils sont pas cons ces ritals :D
La prochaine fois que je démonterai ma roue arrière je jeterai un coup d'oeil. :thumbsup:

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : Re : Exentrique et tension de chaîne sur les SxR
« Réponse #5 le: 20 juin 2008, 22H 17mn 46s »
ah oki j'ai compris.
Effectivement c'est bien foutu, ils sont pas cons ces ritals :D
La prochaine fois que je démonterai ma roue arrière je jeterai un coup d'oeil. :thumbsup:

Facile à voir, tu as un trou oublong sur la platine de support d'étrier qui limite les translations.  :wink:

En Multipouet - alias "La Moche"