collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Aprilia Shiver Vs Ducati Monster  (Lu 15881 fois)

glubol

  • Invité
Aprilia Shiver Vs Ducati Monster
« le: 21 juillet 2009, 12H 13mn 50s »
Est-ce que certains d'entre vous ont essayé les deux ?

Ces deux motos sont au même prix.

Quel sont vos avis ?

Titom_38

  • Invité
Re : Aprilia Shiver Vs Ducati Monster
« Réponse #1 le: 21 juillet 2009, 14H 46mn 24s »
Avant d'acheter mon monster j'ai tout d'abord essayé la shiver. L'essai c'est déroulé à Grenoble dans la montée de Sassenage en direction du Vercors (route viroleuse de montagne).

Je fais 1,69m : Le gabarit de la moto est accessible. La position de conduite est agréable et moins basculée sur l'avant qu'un monster. De souvenir l'assise est assez bonne (difficile d'en juger pleinement en 40 minutes). La place passager est nettement plus confortable et ergonomique que sur le monster, dixit ma copine (je le crois bien volontiers).

Partie cycle : la partie cycle est bonne tant qu'on ne roule pas sport ; quand je dit sport ça ne veux pas dire faire le pilote. Je n'avais pas fait de motos depuis 1 an et je suis tout de suite arrivé aux limites des suspensions. De plus la moto a un gros défaut c'est en sortie de virage. Elle élargit les courbes de manière naturelle, il faut la forcer avec le corps pour la garder sur la trajectoire.

Moteur : La sonorité des pots d'origine est agréable. Le moteur ne rechigne pas à prendre des tours. J'ai trouvé le moteur "creux" à bas régime et pas très démonstratif dans les tours. J'ai été déçu par ce moteur.

Conclusion : moto très agréable, bonne routière et moto bien ajustée pour un jeune permis ou une personne désirant entrer dans le monde des twins sans avoir les côtés excessifs de cette architecture. En revanche la shiver ne conviendra aux amateurs de twins/roadsters sportifs.

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Aprilia Shiver Vs Ducati Monster
« Réponse #2 le: 21 juillet 2009, 16H 57mn 10s »
normal je dirais...il y a le tuono chez aprilia pour le roadster sportif

ricky44

  • Invité
Re : Aprilia Shiver Vs Ducati Monster
« Réponse #3 le: 22 juillet 2009, 10H 13mn 34s »
Salut Glubol,

Pour ma part, j'ai eu la chance d'essayer les deux moto dont tu parles : la Shiver 750 Aprilia et le Monster M 696 (j'ai actuellement un M800 Senna).

- Points approchants entre les 2 modèles :
Les moteurs sont comparables (jusqu'à un certain point évidemment). Il s'agit de 2 twin en L (95 CV pour l'Aprilia et 80 CV pour la M) qui offrent leur potentiel dès les mi régimes, mais qui ne sont pas violents. Il y a de quoi se faire largement plaisir néanmoins, et ils sont bien suffisant à l'heure actuelle. C'est vrai que je m'attendais à plus de sensations de la part de l'Aprilia, mais attentions il y à 3 modes : un mode "rain" (qu'est pas fantastique :() qui comme son nom l'indique permet de rouler plus soft sous la pluie, un mode "normal" (le mieux à mon sens) et un mode "sport" (bien sur moins exploitable). Le moteur du M avec ses 80 bourrins est de plus en plus puissant (par rapport au premier M 600, le moulin a sacrément évoluer), mais le surplus de puissance on a tendance à le retrouver concentrer tout en haut. Mais la M 696 que j'ai essayé était stock, il n'y avait surement pas le psb qui va bien !
Moralité : y pas de souci, ce sont des bis, mais on est pas dans le violent/sportif, loin de là !

- Points différents entre les 2 modèles :
La position (confort) : bien entendu tu es mieux installé sur la Shiver (assis bien droit, position peu de fatiguante). J'ai même eu l'occasion de rouler toute une journée à deux dessus et c'est pas mal du tout. La fourche est à durcir impérativement à mon sens beaucoup trop souple, notamment au freinage :no:. Attention, elle est haute, avec mon 1,72 m, seules les pointes de pieds toucaient par terre, limite, limite... La Ducat, et bien c'est une ducat avec la position Ducat, j'ai même trouver la conduite du M 696 plus fatiguante que celle de mon M 800, ou alors j'étais pas tip top en forme le jour où je l'ai essayé...

Autre point à privilégier : la Shiver est surement moins chère à entretenir (tant qu'elle est sous garantie) que la M (mais cela n'engage que moi). Autre chose, la ducat est à mon sens surement beaucoup plus facile à revendre.

Conclusion, les deux sont pas mal , avec leur avantages et inconvenients, mais je prendrais la Ducat   :sm11: pour les sensation et pour la super tronche qu'elle a (si la position te convient), sauf si tu veux faire régulièrement du duo...

A +  :thumbsup:

Ricky de Nantes
__________________

A nous et à ceux de notre race, Y en plus des masses !!!
M 800 IE S Senna de 2002. 6950 km

bulfire

  • Invité
Re : Aprilia Shiver Vs Ducati Monster
« Réponse #4 le: 23 juillet 2009, 10H 31mn 23s »
Pour avoir essayé les 2 assez longuement
la shiver marche nettement mieux en moteur :wink: :
le moteur sonne très très bien la charge, les échappements d'origine laisse passer un son magnifique
il est assez vivant du coup (et encore plus en mode sport), même si il est plein partout et du coup assez linéaire. Bonne reprise, souplesse très agréable (autour des 2000~2500 tr très facilement). Par contre il ne fait pas les 95 ch annoncé par aprilia, ça tourne autour de 80~85 ch en fait. Mais pour autant c'est très sympa et les perfs sont loin d'être ridicule.
Le M696 niveau moteur ne m'a pas plu (en tant qu'ex possesseur d'un 620) :
Le moteur est très lisse, il tire long aussi (PSB -1 obligatoire). Ces soit disant 80ch (70 ch dans les faits) ne sont pas trop exploitables coincés juste avant le rupteur sur les 2 premiers rapports à 8500 tr. Sur les rapports supérieurs c'est un poil plus facile à exploiter (ça rupte à 9500). Mais dans l'ensemble le moteur est terriblement lisse, assez creux en bas, il n'a que son coté un peu rageur entre 6000 et 9000 pour donner un semblant de caractère. La bande son est sympa d'origine, même si je préfère celle de la shiver, mais dans les 2 cas c'est du haut vol.

Niveau partie cycle, la mostro c'est un vélo, c'est vraiment son premier argument, super tenue de route et facile à emmener, la shiver est plus une moto. La Shiver est moins rigoureuse cependant (plus confortable aussi). La fourche de la shiver est un poil bof, mais ça se modifie pour pas trop trop chère.
Niveau freinage, celui de la shiver est au top, la 696 manque de mordant et de feeling mais pas de puissance.

Pour la position c'est très personnel, je te laisse essayer.
Pour moi entre les 2, je choisis la shiver (à condition d'être assez grand pour monter dessus :D).

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Aprilia Shiver Vs Ducati Monster
« Réponse #5 le: 23 juillet 2009, 10H 46mn 24s »
La shiver [...] ne fait pas les 95 ch annoncé par aprilia, ça tourne autour de 80~85 ch en fait.
Le M696 niveau moteur [...] soit disant 80ch (70 ch dans les faits)

Perso., j'ai un peu de mal à envisager comment certains mesurent la puissance "à vue". Déjà que j'ai que très moyennement confiance dans les mesures réalisées sur banc moteur à inertie au fond du garage d'un concess' dont le banc est jamais étalonné.  :siffler:


Un comparatif F800R / Shiver / M696 (et non 695 comme indiqué dans le graphe ci-dessous) / Street-Triple R / Z750 / XB9SX :
http://www.moto-station.com/article5954-p1-f800r-shiver-m696-street-triple-r-z750-xb9sx-quel-roadster-pour-env-8-000-€-.html

Aprilia SL 750 Shiver : 95 ch. annoncé constructeur au vilo, 77.3 ch. mesurés à la roue (18.6% de moins)
Ducati Monster 696 : 80 ch. annoncé constructeur au vilo, 63.3 ch. mesurés à la roue (20.9% de moins).
On admet généralement 15 à 18% de pertes dans la boite + la transmission à chaine. A voir en plus si les moto étaient rodées/libérées ou raide de neuves.

 
« Modifié: 23 juillet 2009, 10H 52mn 10s par Prowler »

bulfire

  • Invité
Re : Re : Re : Aprilia Shiver Vs Ducati Monster
« Réponse #6 le: 23 juillet 2009, 10H 49mn 59s »
Des fois tu devrais arrêter de chercher les poux dans la tête des autres   :roll:
Je faisais réfèrence aux différentes mesures sur banc de puissance qui ont trainé pour chacune de ces motos ni plus ni moins et dont tu montre un exemplaire. Au dernières nouvelles mon banc de puissance intégré à mon cerveau est loin d'être précis :wink:

Edit : il est inutile de citer le post précédent  :wink:
« Modifié: 23 juillet 2009, 10H 55mn 31s par nykow »

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Re : Re : Aprilia Shiver Vs Ducati Monster
« Réponse #7 le: 23 juillet 2009, 11H 06mn 39s »
On est donc d'accord sur l'estimation des puissances  :wink: , je relevais donc qu'affirmer qu'un moteur fasse plus ou moins qu'annoncé sans référence me semblait un peu... présomptueux.

De fait, l'exemple ci dessus ne mets pas particulièrement en évidence un écart de 10 à 15ch par rapport aux puissances annoncées ; 19 à 21% de perte de puissance entre l'annonce au vilo et la mesure à la roue.
Si on admet généralement 15 à 18% de pertes de transmission, ça fait quoi, entre 1 et 5% (moins de 5cv et probablement même pas la précision du banc) de surestimation de l'annonce (sous couvert que les moto aient été correctement rodées, que la mesure ne soit pas brute mais corrigée dans conditions standards de température et pression comme l'est l'annonce,...).
Tient d'ailleurs, la 696, elle a gagné 2.3cv depuis la dernière fois : http://www.moto-station.com/ttesimages/motodivers/nouveautes2009/comparo_Gladius_ER6_M696_XJ6/courbes_comparo_600_Gladius.gif

Bref, les chiffres... c'est pas le ressenti.  :wink:
« Modifié: 23 juillet 2009, 17H 15mn 31s par Prowler »

bulfire

  • Invité
Re : Aprilia Shiver Vs Ducati Monster
« Réponse #8 le: 26 juillet 2009, 22H 45mn 29s »
Tous les autres passages que j'ai vu de la shiver, sont nettement moins bon que celui là
en gros 85 ch estimé au vilo
le 696 (65 ch en gros) est pas brillant non plus mais je me demande s'il faut pas attendre un peu, vu que le D2 marche vraiment mieux autour des 10000 km :D.