collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Rupture de courroies crantées  (Lu 141071 fois)

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 728
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #30 le: 16 septembre 2009, 09H 48mn 32s »
mdr oui tu psychotes, on tresse pas les courroies à la main
non, mais si le contrôle qualité est mal fait...

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #31 le: 16 septembre 2009, 09H 58mn 09s »
la fabrication des courroies çà reste quand même un process bien maitrisé
moi je vois plus des montages mal réalisés que des ruptures de courroies dues à des défauts de fabrication

quant au coup des chinois du FBI çà m'a bien fait rire

Deky

  • Invité
Re : Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #32 le: 16 septembre 2009, 10H 34mn 02s »
Je ne pense pas non plus qu'une boîte comme ça prendrait le risque de s'approvisionner en pièces pirates...

Malheureusement, les services achats des entreprises sont capables de tout....

faudrait voir s'ils ont pas ressourcés les courroies...

Deky

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #33 le: 16 septembre 2009, 14H 48mn 57s »
Mauvais montage et tension incorrecte sont les deux  mamelles d'une distri en vrac !

ou événement extérieur tel que ingestion d'un corps étranger / pollution par huile ou autre, etc.  :bowdown:

Hors ligne BARONROUGE

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 105
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #34 le: 17 septembre 2009, 15H 26mn 52s »
Oh là là, mon ami, quell malheur!!!!!!

Je n'ai pas su d'un tél problem récentmment chez nous. Le seul cas que j'ai connu a eu lieu il y a quelques années et, malheureusement le gars s'était tué suite à la panne qui a bloqué le moteur.....

Au moins la panne n'a été si mauvaise.....

Pour les soupapes c'est normal chez ducati. Ma D2 a eu une panne -sous garantie- et j'ai dû attendre pendant 4 mois..... mais c'était le temps auxquel le 1000DS était en pleine production...

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #35 le: 17 septembre 2009, 15H 43mn 08s »
Oh là là, mon ami, quell malheur!!!!!!

Je n'ai pas su d'un tél problem récentmment chez nous. Le seul cas que j'ai connu a eu lieu il y a quelques années et, malheureusement le gars s'était tué suite à la panne qui a bloqué le moteur.....

Au moins la panne n'a été si mauvaise.....

Pour les soupapes c'est normal chez ducati. Ma D2 a eu une panne -sous garantie- et j'ai dû attendre pendant 4 mois..... mais c'était le temps auxquel le 1000DS était en pleine production...

Merci pour ta compassion Eduardo, et effectivement j'ai eu de la chance: je ne suis pas mort  :dribble: :sm19:
Quant au fait que ce soit normal que les soupapes ne soient pas disponibles (4 mois!!!!!), ben là aussi j'ai eu de la chance car grâce à e-bay, mon mécano en a trouvé en Angleterre et elles sont arrivées avant les joints de culasse commandés au Ducati Store... Non, décidément il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Bologne...  :ranting:

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 820
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #36 le: 17 septembre 2009, 18H 31mn 38s »
avant les joints de culasse commandés au Ducati Store

 8O

Il y a un joint de culasse sur les D4 ? Bon ben j'aurais appris quelque chose ;-)

Nico, D2 from Brussels in the UK  :D
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #37 le: 17 septembre 2009, 18H 53mn 44s »
avant les joints de culasse commandés au Ducati Store

 8O

Il y a un joint de culasse sur les D4 ? Bon ben j'aurais appris quelque chose ;-)

Nico, D2 from Brussels in the UK  :D

Ben je ne sais pas si tu es au courant, mais les D4 (et certains D2) ont un refroidissement liquide, si si, je t'assure  8)

Marc, D4 from Brussels in Belgium  :cheers:

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 820
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #38 le: 17 septembre 2009, 19H 09mn 53s »
 :oops:

Oops, j'avais oublie les moteurs a eau  :D

Pour ma signature, je voulais te faire un clin d'oeil, j'etais a Bruxelles quand j'ai achete ma SS,avant de (re)emigrer en GB;-)

Nico
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne BARONROUGE

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 105
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #39 le: 18 septembre 2009, 07H 21mn 55s »
Ah, les belges.....  :P


Eduardo au Pays Basque en Espagne sous la pluie....  :D

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #40 le: 18 septembre 2009, 09H 29mn 26s »
Ah, les belges.....  :P


Eduardo au Pays Basque en Espagne sous la pluie....  :D

Une chance que je sois finalement allé en Toscane et non dans les Pyrénées en passant par le pays basque comme un moment envisagé, car avec 500 km de plus, je ne serais pas arrivé à la maison...  :cry:
Et ici il fait très beau! Heureusement qu'il me reste ma 907ie, mon fidèle mulet!

Hors ligne BARONROUGE

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 105
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #41 le: 18 septembre 2009, 11H 45mn 27s »
Comme tu sais déjà, cela ne t'aurait pas posé de problème. On aurait pu choisir entre les deux alternatives suivantes:

1.- Rester chez moi pendant la réparation de ta meule. Soleil et plages en plus.
2.- Prendre ma MTS pour rentrer chez toi. Heureusemnt qu'il m'serait resté (qu'elles me seraient restées????) mes Paso et F1  :D

 :cheers:



Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 704
Re : Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #42 le: 12 novembre 2009, 22H 27mn 26s »
Tout est possible, mais ce serait quand même très étonnant car je vois mal les Chinois se lancer dans la fabrication de courroies pour D4 Ducati... Elles venaient de chez Stein-Dinse en Allemagne( http://www.stein-dinse.com/) et étaient étiquetées Ducati. Je ne pense pas non plus qu'une boîte comme ça prendrait le risque de s'approvisionner en pièces pirates...
[/quote]

---> Tout est possible de nos jours, je te rappelle que certaines compagnies aériennes sont confrontées à la contrefaçon d'élements essentielles  ...
J'avais il y a peu de temps encore entre mes mains, des électrovannes contrafaites qui normalement coûtent un rein en modèle original. Je n'y ai vu aucune différence visuelle entre les deux. Des essais labos ont été nécessaires pour déterminer les constantes techniques  ...
Alors quand on sait la difficulté à réaliser de telles pièces susceptibles de faire perdre la vie à des centaines de personnes, qu'est-ce que représente un petit millier de courroies à travers le monde, en guise d'essai ... ???

Phil911
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 220
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #43 le: 13 novembre 2009, 15H 28mn 20s »
Bah, juste le fait que pour se lancer dans la contre-façon de pièces, faudrait encore que ça en vaille le coup financièrement parlant ...
Et je ne suis pas sûr que le marché des courroies pour D4 soit vraiment porteur  :D
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #44 le: 13 novembre 2009, 23H 43mn 39s »
Bah, juste le fait que pour se lancer dans la contre-façon de pièces, faudrait encore que ça en vaille le coup financièrement parlant ...
Et je ne suis pas sûr que le marché des courroies pour D4 soit vraiment porteur  :D

Pas faut sa!! :D

Attention comme dit BenoiX plein d'élément extérieur a la "breutelle" peuvent lui faire perdre la vie!

J'ai eu deux cas a l'atelier l'un sur une 1000SSie 2006 1er main avec un arbre de commande poulie HS (Voir post fiabilité 1000SSie)... Ben si je ne m'en était pas aperçu les courroies auraient bien pu y laissé leurs dents!  :cry:

Idem sur le moteur S4rs que je suis en train de préparer pour le Protwin!
Ce moteur a seulement 15000kms... Ben les roulement de commande de cette arbre de distribution comme les roulement de galet tendeurs sont HS.

Pour info les roulements de Galet sur les T4 sont des series Spécial de chez SKF

Gamme Explorer SKF 6004-2RSHTN9/C4 HT   ... Et a mon humble avis il faut ne monter que ceux là!!  :siffler:

  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

crustyben

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #45 le: 14 janvier 2010, 17H 37mn 05s »
les roulements classiques ont un jeux C2, C4 c'est un jeux très augmenté, prévu pour chauffer j'imagine ...

crustyben

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #46 le: 14 janvier 2010, 17H 38mn 28s »
ah ba oui c'est marqué HT en plus à la fin,
si tu met un Explorer SKF 6004-2RSH classique le roulement risque de gripper... aïe

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #47 le: 15 janvier 2010, 22H 10mn 45s »
C3 plus grand que C2
C4 plus grand que C3   etc...

Efféctivement ce sont des HT pour Haute temp  :D logique!

Enfin je l'ai ai reçu ... Bizard 6semaines pour les avoir et en plus c'est du made in Italie
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

Dsm

  • Invité
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #48 le: 08 février 2010, 10H 46mn 30s »
j'avai récupéré ce tableau un jour, toujours utile à garder sous le coude :wink:




Un grand merci pour ce tableau, je commençais à désespérer de ne pas trouver d'infos sur le net.

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 798
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #49 le: 08 février 2010, 11H 08mn 59s »
de rien  :thumbsup:
d'ailleur ça viens pas de moi, ça traine sur le forum  :D
si tu cherches des commentaires sur ce tableau tu peux voir entre autre ici :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=34359.msg1010671#msg1010671
« Modifié: 08 février 2010, 11H 12mn 03s par ducati748 »

polmar

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #50 le: 25 février 2010, 16H 38mn 07s »
Certains mécaniciens ne sont pas au fait que le réglage des courroies doit être extremement précis: un désalignement des axes par exemple suffit à les faire vieillir à la vitesse grand V.

Sur les motos US à courroie, il y en a qui en sont à 4 courroies secondaires en 25000 km quand d'autres font 80000 avec.


Hors ligne Las-Vegas-Parano

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 182
  • V90°
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #51 le: 25 février 2010, 18H 03mn 46s »
Comment s'assurer que la mesure de la tension des courroies soit exacte, sans matériel adéquat ?
J'ai lu qu'une clé de 5 alen devait pouvoir passer entre la courroie et l'un des tendeurs. Cette technique fonctionne vraiment ?
Ciao bella !! Mais je ne roule que quand y fait plein soleil :p
Bécane actuelle : Ducati M900 '93 à carbu + KN airfilter + SIL motor en échappement = bruit de ouf' !!!

steph

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #52 le: 25 février 2010, 18H 09mn 30s »
Sur un D2, apparement ça fonctionne quand on en parle avec des pistards.

Hors ligne Las-Vegas-Parano

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 182
  • V90°
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #53 le: 25 février 2010, 18H 11mn 02s »
Bon, ben je testerai le mois qui vient :roll: et si mes courroies pètent, on saura pourquoi  :D
Ciao bella !! Mais je ne roule que quand y fait plein soleil :p
Bécane actuelle : Ducati M900 '93 à carbu + KN airfilter + SIL motor en échappement = bruit de ouf' !!!

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 220
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #54 le: 25 février 2010, 20H 02mn 36s »
Sur les D2, enfin sur mon ex-D2, ça fonctionne. J'ai fait 15 000 km avec des courroies dont la tension a été contrôlée (par moi-même) à "clef de 5 ça passe / clef de 6 ça passe plus". Sur piste, ou pour rechercher la perf ultime, je préférerais contrôler la tension au fréquencemètre, mais pour un usage routier, c'est bon.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #55 le: 26 février 2010, 09H 03mn 33s »
Certains mécaniciens ne sont pas au fait que le réglage des courroies doit être extremement précis: un désalignement des axes par exemple suffit à les faire vieillir à la vitesse grand V.


Comment les axes peuvent être non alignés ?

Les poulies du vilo et des AAC ca m'étonerai qu'ils se désserent tout seul, et les galets une fois serés ben y bougent plus

Ou j'ai pas tout compris ???
Vends GT 1000, info par Mp

SHILT57

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #56 le: 26 février 2010, 11H 47mn 39s »
....
« Modifié: 17 mai 2011, 14H 07mn 53s par SHILT57 »

Joan

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #57 le: 26 février 2010, 11H 50mn 01s »
sur les D2 , il y en a même qui passe à 7 sur le cyclindre AR...à cause de la dilatation

polmar

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #58 le: 26 février 2010, 12H 07mn 59s »
Sur les HD  :thumbsup: la courroie secondaire peut facilement être fortement torturée si l'alignement de la roue et de la poulie n'est pas parfait,
Soit poulies et AV et AR pas dans le même plan vertical. Courant pour ceux qui change de roues pour une plus grosse.
Soit axes désalignés pour cause de roue de travers.
On peut ajouter le cadre tordu.

Pour les courroies de distribution de Ducati ces défauts sont pas possible,s par contre des roulements usés par la vieillesse ou une trop forte tension des courroies, et qui ont alors du jeu peuvent faire travailler de biais les courroies qui sont beaucoup plus rigides que les chaines.

L'exemple pris sur une HD n'était là que pour montrer les causes possibles de vieillissement prématuré de courroie.

Sans oublié le caillou qui se coince entre poulie et courroie. Possible en cas de suppression pour raison esthétique des protections.
Là c'est vraiment mortel.

bipbip

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #59 le: 26 février 2010, 12H 15mn 04s »
'tite question:

hors mis le contrôle "classique" des roulements de courroies: jeu latéral/vertical, point dure, "bleuissement"  :D ya t'il d"autres indices ou conseils pour les vérifier, ou déceler une usure?

 Idem pour les galet d'AAC et Vilo?

merci! :bowdown: