Pour le (mon) plaisir voila un petit cr de ma première « vraie » course !
C’est la dernière course d’endurance de la ligue aquitaine et c’est le circuit de Pau qui nous accueille en même temps que la dernière manche du CFE. Va y avoir du chaud ! Mon objectif, être plus efficace que la dernière fois ou j’ai cassé mon moteur au bout de 2 tours !!
Le vendredi midi la BAR est chargée (c’est le cas de le dire) la brèle sur la remorque, je pars a la roots !
Arrivé sur le paddock je retrouve les potes et on rallonge un peu le campement avec notre barda !
Etant donné que l’on fait l’endurance à « l’américaine » nous avons chacun notre moto. Faut pas deconner je ne vais pas m’abaisser à monter sur un R6.
Arrivé à 15h je me dis que je vais avoir le temps de glander tranquille avant ma séance d’essai libre à 18h, c’était sans compter sur le 2e effet kiss cool. La journée va être longue. Les motos ne passent pas au control technique pour de petits problèmes et je m’attelle donc a finir la mienne avant ma séance.
Il est beau ce circuit, mais je n’y ai roulé qu’une fois il y a un an lors d’un stage, avec une autre moto et je n’ai aucune idée des temps que je faisais, donc surprise !!!
Je pars pour 20 min en essayant de me remémorer les trajectoires, et puis j’essaye de prendre quelques roues pour m’améliorer, mais ce que j’ai oublié c’est que lors des essais libres il n’y a pas de catégorie! Je rentre donc a la fin de ma seance avec le nez qui coule vu comme je me suis fait enrhumer….
Faut dire que j’ai difficilement accroché 1’ 32, alors que les très énervés de la poignée taquinent du 22... Bon bin reste plus qu’a espérer qu’ils ne seront pas inscrit en endurance ligue mais CFE.
Retour au paddock pour un bon moment. Je décide de changer rapidement mes pneus ce soir mais c’était sans compter sur les valves coudés de la dayto. L’appui sur la décolleuse a foiré les 2 valves.
On trouve un gars sur le paddock qui essaie de nous les refaire mais sans promesse que ca tienne. On met la pression et on se dit qu’on verra demain matin si ca a tenu. De toute façon il est 1h du mat et les séances d’essai chrono commencent à 8h30…. La nuit va être courte.
Réveil 6h du mat. Finalement la nuit n’a pas été si courte elle a quasiment était inexistante… Pas que j’avais un peu la pression mais à force de me dire il me reste plus que tant à dormir, je m’endormais pas… dur…
M’en fout on va tous les tordre
Retour sur le paddock je vérifie la pression de mes pneus et ô joie ô merveille, l’avant est quasiment a plat et l’arrière a l’air d’avoir perdu un peu… Allez hop on commence la journée dans la bonne humeur on prend la clef de 12 et on démonte la roue avant. Sauf que cette fois ci je ne vais pas m’emmerder je vais voir au camion Pirelli si ils ne peuvent pas me changer ca. Ils me le feront pour 5€…… ca valait vachement le coup de m’emmerder hier soir. J’amènerai l’arrière après ma séance chrono pour plus de sécurité. Ca m’angoisse un peu de partir pour 3h avec un pneu qui se dégonfle.
Départ pour la séance, je reste dans les temps de la veille en 1’32. Mon collègue part faire la sienne et lui fait mieux que moi puisqu’il se qualifie avec un 29. Le temps de faire changer ma valve arrière et pour économiser mes gommards je ne fais pas de 2e séance. Mori (le collegue pour ceux qui suivent pas
) tournera dans les même temps.
On pensait que ca nous classerait bien mais c’était sans compter sur le fait qu’ils ne retiennent pas le meilleur des 2 mais la moyenne des 2. Merde. De toute façon maintenant on est sur qu’on ne sera pas premier, car une équipe a tourné en 23…. Ouch ca commence à faire mal ! En plus contrairement a eux on prend 2 tours de pénalité parcequ’on tourne a l’américaine.
A midi on prépare le barnum sur la piste et on est rejoint par notre équipe d’assistant de feu ! Lizou, Sauval et Koni ! Avec ca on va tout claquer !
Allez hop un petit repas diététique à base de frites grasses, une petite sieste pour essayer de récupérer un peu et on attend 16h.
Mori me propose de prendre le premier relais et on décide de tourner toutes les 30 min. Lizou est au ravitaillement, Koni bequilleur pompier et Sauval au panneautage. 1 mécano du BMC racing (notre club Bordelais) qui tourne en CFE vient nous filer un coup de main au ravitaillement et un autre pote nous prête main forte pour les changements. Ils ne seront pas de trop !
Départ en épis on sent que la tension monte.
L’avantage c’est qu’on n’aura pas besoin de pneu pluie. Le désavantage c’est qu’on crève en plein cagnard !!
Prêt au départ, Koni me tient la brèle et je dois l’enfourcher (la brele pas koni) démarrer et partir comme une balle !
Drapeau à damier le départ est donné, je m’élance et manque me casser la gueule en courant…
Déjà faut être con pour rester habillé full cuir en plein soleil, mais la courir avec ce merdier ca relève carrément du problème psychologique.
J’arrive finalement à monter sur la moto, mais c’était sans compter que mon alarme (pratique sur une brèle de piste) me fait perdre un peu de temps pour démarrer. ..
Un peu est un euphémisme je me retrouve avant dernier.
Je me refais assez vite est je pense que je recupere rapidement ma place. Les premieres 30 min je commence a trouver mes reperes sur la moto et sur le circuit, le freinage avec les plaquettes racing et le 5.1 est grandement ameliore et je sens que je roule mieux qu’hier. Mais je n’en suis pas sur car je n’ai pas voulu brancher mon alfano.
Retour au stand et je passe le relais a Mori. Il fait chaud !
Il roule mieux que moi et tourne regul en 29 ce qui nous place je crois a ce moment la 6e place.
Les 30 min passent plus vite quand on est assis sur une chaise que quand on roule, c’est déjà le moment de repartir. Mori revient au stand et je repars !
Ma 2e séance je me sens de mieux en mieux et j’ai l’impression que je roule plutôt bien, j’apprendrai après que j’étais regul en 30. Pour moi c’est super ! Un mec me passe et j’essai de prendre sa roue, je roule super bien (pour moi) et j’aurai pu le bouffer plusieurs fois, mais le manque d’expérience de course me limite et je n’ose pas a chaque fois. Dommage parce que j’ai vraiment l’impression que je roule mieux que lui sur les ¾ du circuit. Je suis dans un bon rythme jusqu’au moment ou en sorti de l’épingle qui commande le laguna je mets trop de gaz pour manger le gars et je manque partir en high side. Je retombe un peu violemment sur la moto et je me fais un peu mal aux poignés. Pas grave je suis à la fin de mon relais et je sors 2 tours après en ayant un peu baissé le rythme.
A la fin du relais de Mori on est 4e. On a 1 tour d’avance sur le 5 et un de retard sur le 4.
Mon dernier relais sera un peu laborieux sur les 15 dernières minutes et carrément infernal sur les 5 derniers tours. J’en chie complètement et je me demande a chaque moment quand est ce que je vais degueuler dans mon casque… Malgré ce relais un peu pitoyable on est toujours en 4e position et Mori part le couteau entre les dents pour essayer de bouffer les 3e !
Il fait un super relais, mais malheureusement nous n’arriverons pas à les rattraper… dommage on attrape la place du con… la place du vrai con puisqu’on fini a 12s derrière eux… Dommage !
Mais je m’en fous, pour ma première on est super bien classé et l’essentiel c’est qu’on a fini !!
Le podium n’est pas pour nous, mais finalement je suis plutôt fier de me dire qu’on est 4e au scratch et 2e en 600 !
Le duo de choc
Une partie de l’équipe de choc. Je suis déçu de ne pas avoir de photo du reste de la team.
Au final un super week end! Que du plaisir passé avec les potes et un grand moment à me rappeler.
Merci a toute mon équipe de choc et a mon collègue, et qu’une chose à dire vivement l’année prochaine pour remettre ca !!