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Auteur Sujet: alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!  (Lu 75112 fois)

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  • brasletti dégourdit les bielles de sa monture!!!
alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« le: 27 octobre 2010, 00H 47mn 32s »
Les versions carbus çà devaient etre plus simple à régler du moins MOINS onèreux!

Y a une parade pour controler son injection sans taxer 60 euros soit 1heure et demi de main d'oeuvre.(concession ducati Rennes,tiens l'esprit motard il connaissent pas,concession reprise par nouveau proprio,motard pas vache à lait,hein...)

C'est pour mon 749.

Merci les gars. :wink:

ps:pas très présent sur le forum dernièrement mais le coeur est toujours là,jewels quoi...


ManuLeMalin

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #2 le: 27 octobre 2010, 10H 25mn 49s »
 8O Je suis preneur du retour d'expérience de ceux qui auront testé!  :cheers:

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #3 le: 27 octobre 2010, 17H 19mn 58s »
vdst  aussi

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #4 le: 27 octobre 2010, 17H 46mn 16s »
certes mais là c'est gratos.

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #5 le: 27 octobre 2010, 18H 19mn 21s »
Aux premiers abords c'est top en plus y a le module pour tendre ses courroies.
 
  :thumbsup: MANULEMALIN



insane_rider

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #6 le: 27 octobre 2010, 18H 25mn 19s »
avec les potes, on a ce logiciel, pour l instant on a reussi a connecté la 848, 999. mais la monster 1000 et la 998s ne se connecte pas. on a pas reussi a trouvé encore. mais ca a l air pas mal du tout. rien que pour supprimé le voyant de révision et le reset TPS ca vaut le coup.
« Modifié: 27 octobre 2010, 18H 27mn 14s par insane_rider »

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #7 le: 27 octobre 2010, 18H 59mn 03s »
Faut contacter jpl250rs en MP pour plus de précision, il est sur le forum  :thumbsup:

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #8 le: 27 octobre 2010, 19H 03mn 24s »
 alors, il est très bien , ce gars là   :thumbsup:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

insane_rider

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #9 le: 27 octobre 2010, 19H 03mn 34s »
 :bowdown:

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #10 le: 27 octobre 2010, 21H 41mn 55s »
Par contre y a un truc qui me chiffone dans l'histoire!

Il est indiqué par exemple un taux de co2 compris entre 22 et 29 pour un 749 origine.

Le fait d'avoir la moto décatalysée,les données inscrites plus haut sont donc érronées, en surfant sur le forum de jpl250rs,une personne dis qu'il faut monter le taux jusqu'a 15 points supérieur(richesse) voir moins,parle de trouver le bon régime moteur et regarder la coloration des bougies.

Donc ce n'est pas un peu aléatoire(régalge au pifomètre,si faut démonter 36 fois les bougies pour trouver le bon réglage du moins espérer le trouver)? :roll:


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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #11 le: 27 octobre 2010, 22H 15mn 52s »
Le chiffre indiqué dans le logiciel n'est pas le taux de CO2 (ce serait d'ailleurs stupide, taux de CO à la limite mais CO2...  :lol:), c'est la valeur de trimmer, c'est-à-dire le même chiffre que celui que règle un DS pour ajuster la richesse de ralenti.

Sachant que pour connaître la vraie valeur de richesse, il faut un analyseur de gaz. Les bidouilles à base de couleurs de bougies c'est de la bidouille foireuse, mieux vaut rien toucher que se baser là-dessus.

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #12 le: 27 octobre 2010, 22H 27mn 29s »
Ok,donc pour faire simple tu peux rien faire sans l'analyseur de gaz!

Plus qu'a déposer la moto en concession et laisser les mécanos faire...

Pas de systeme D au bout du compte...

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #13 le: 28 octobre 2010, 10H 34mn 26s »
y'en a pour pas trop trop chère comme ça
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.7215-9999
perso je ne le trouve pas top top (valeurs aléatoires lors des mesures), mais certains sur le forum en semble satisfait, faut dire que apparement faut se fabirquer un embout pour prise sur les tubulures des pots, et non pas comme j'ai fait en prenant aux sorties des silencieux...(selon le matos fournis dans la boite)

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #14 le: 28 octobre 2010, 18H 24mn 57s »
Certes il est abordable ce controleur de co2 comparé à certains qui valent des milliers d'euros. :D

Ducati748,tu parles des 2 vis allen se trouvant sur les 2 lignes,à dévisser et bricoler un manchon pour controler le taux de co2 sur chaque cylindre je suppose.

Par contre dans ce fameux logiciel,il n'est pas indiqué les valeurs de référence pour régler une moto non catalysé si je ne dis pas de betises.

Donc il faut avoir la doc,manuel atelier pour se baser sur des références technique pour un réglage optimale de l'injection.

Je dis vrai ou je suis complètement à coté de la plaque voir à des années lumière par mon raisonnement? :wink:
« Modifié: 28 octobre 2010, 18H 34mn 08s par jewels »

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #15 le: 28 octobre 2010, 18H 51mn 53s »
C'est pas le taux de CO2 qu'on règle, c'est le taux de CO dans les gaz d'échappements, qui est une image plus ou moins directe de la richesse.
Plus on est riche plus le taux de CO augmente (il n'y a pas assez d'atomes d'oxygène pour faire des molécules de CO2, ce qui indique qu'il y a trop d'essence, donc qu'on est riche).

Une moto d'origine est réglée autour de 1,5% de CO au ralenti, afin de diminuer les émissions de polluants (hydrocarbures imbrûlés notamment). Pour un moteur qui respire la santé, on vise souvent plutôt vers les 4 à 6% de CO (mais ça pollue plus !).

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #16 le: 28 octobre 2010, 19H 27mn 55s »
Ducati748,tu parles des 2 vis allen se trouvant sur les 2 lignes,à dévisser et bricoler un manchon pour controler le taux de co2 sur chaque cylindre je suppose.
oui je parle bien de ça ! moi j'ai encore rien adapté, j'ai réglé qu'une fois ma richesse (vers 6%), et par les silencieux, mais l'idée c'est ça, pouvoir connecter/déconnecter facilement à ce niveau là pour le réglage  :thumbsup:
(de mémoire c'est Desmofred qui m'a dit qu'il avait bricolé un truc avec des raccords pneumatiques, qui se branchent à la place des bouchons, ça à l'air pas mal comme système)

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #17 le: 28 octobre 2010, 20H 01mn 54s »
Ok merci les gars,au moins j'aurai appris beaucoup en peu de temps.

Donc on part sur une base de 4 à 6 pour cent  de CO normalement avec moteur stock,juste silencieux,demi ligne non catalysé et filtres à air coton.

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Re : Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #18 le: 28 octobre 2010, 20H 30mn 56s »
Ducati748,tu parles des 2 vis allen se trouvant sur les 2 lignes,à dévisser et bricoler un manchon pour controler le taux de co2 sur chaque cylindre je suppose.
oui je parle bien de ça ! moi j'ai encore rien adapté, j'ai réglé qu'une fois ma richesse (vers 6%), et par les silencieux, mais l'idée c'est ça, pouvoir connecter/déconnecter facilement à ce niveau là pour le réglage  :thumbsup:
(de mémoire c'est Desmofred qui m'a dit qu'il avait bricolé un truc avec des raccords pneumatiques, qui se branchent à la place des bouchons, ça à l'air pas mal comme système)
oui faut que je prenne  des photos. sur ces prises de mesures, on a un peu plus de stabilité avec cet appareil et on arrive à avoir un contrôle de taux de CO à peu près cohérent sur chaque cylindre.
« Modifié: 28 octobre 2010, 20H 32mn 37s par desmofred »
restaure et entretient vos italiennes

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #19 le: 28 octobre 2010, 21H 00mn 02s »
ouai je suis pas contre des photos + infos !! parce que pour le prochain coup j'aimerai bien faire ton système !  :thumbsup:
 :cheers:

Hors ligne christian01

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #20 le: 28 octobre 2010, 22H 55mn 40s »
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« Modifié: 23 septembre 2011, 12H 35mn 38s par christian01 »

Hors ligne ducati748

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #21 le: 29 octobre 2010, 10H 04mn 57s »
tu le met où exactement le filtre à essence ? je comprend pas, parce que l'eau va par terre après la mini pompe à membrane..., tu le met en amont pour pas que la condensation revienne vers le capteur ?
pour le régime moteur, c'est une question que je me pose, parce que dans la théorie c'est au ralenti que ça ce règle, parce que les valeurs à 3000 ou 4000 tr/min sont complètement différentes qu'au ralenti ! du style 6.5% de Co au ralenti, et à 3/4000 tr/min ça tombe vers 2.5% ! (vécu) c'est quoi la bonne manip' pour avoir le bon "taux" ?

Hors ligne christian01

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #22 le: 29 octobre 2010, 13H 12mn 04s »
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« Modifié: 23 septembre 2011, 12H 37mn 39s par christian01 »

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #23 le: 03 novembre 2010, 20H 52mn 34s »
Salut les gars,
z'avions pas vu que vous parliez de moi :D

Les manips sur le CO sont très intéressante , je suis à l'affut de vos méthodes.
le gaz tester je l'avais vu sur ebay uk également un peu mieux placé que chez selectronic :http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=390178359888&rvr_id=162619906916&mfe=sidebar

A part un italien qui a un vrai analyseur de gaz et qui m'a fait un rapport intéressant , je n'ai pas d'autres indications pour régler son CO dans les 4%.
j'ai constaté que lorsque je modifiais le CO , ca avait une influence sur le ralenti.
Le tout c'est de savoir si l'influence est réelle ou bien si c'est une vision de l'esprit.
Si cette influence est réelle et que l'on quantifie de combien de point on bouge par rapport à la valeur de ralenti max ,alors je pense que l'on pourrait faire une approche assez précise sans forcément avoir un analyseur de gaz sous la main.

exemple de réglage de co sur une multistrada :
@ 0 --> 2%
@ 5--> 3%
@ 10--> 3,5%
@ 15--> 4%
@ 20--> 5,5%
@ 25--> 5,5% -- 6,5% engine is running unstable
@ 30--> 7,5%
 
On voit que 30 points de plus sur le trimmer monte le CO de 5%.
ca ne varie pas dans des proportions exagérées

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #24 le: 03 novembre 2010, 22H 15mn 01s »
perso je peux pas t'aider pour des tests, j'ai un ECU IAW 1.6M, qui a un trimmer manuel, donc pas gérer avec des "points"..
ta méthode d'approche est intéressante, mais je me dis qu'au ralenti les vis de bypass ont une influence pour le réglage, faut peut être partir d'une certaine valeur de réglage de base ?
y'a aussi le faite d'essayer d'avoir le même taux de Co entre les 2 cylindre, sans trop foutre en l'air la synchro.
mais bon, c'est peut être toujours mieux que le réglage d'origine !  :thumbsup:

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #25 le: 03 novembre 2010, 22H 27mn 12s »
slt jpl250rs
astuce (mais faut faire un peu de maths) tu peux faire une interpollation quadratique à partir de 4 points de mesures ça doit pas mal marcher et comme ça tu pourras déterminer ton trimmer en fonction de la valeur de co que tu souhaites.

le problème  pour toi (ou tes clients  :lol:) est qu'il faut faire une base de données par type de moteur bonjour le boulot   :D

pour info mon 998s est réglé sur un trimmer de 17 (je ne connais pas la valeur du co correspondante)

le problème du réglage c'est qu'il est sensible à plein de trucs, comme l'entrée d'air car depuis que j'ai changé mes filtres à air par des racing je ne peux même plus redémarrer :ranting: donc ta courbe ne saura valable que pour un ensemble de paramètres fixes comme ligne + ecu racing + filtre racing et tu ne pourras pas extrapoler pour des config différentes.

super ton soft en tous cas  :thumbsup:


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
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Re : Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #26 le: 03 novembre 2010, 22H 50mn 07s »
perso je peux pas t'aider pour des tests, j'ai un ECU IAW 1.6M
la version pour le 15/16/p7/p8 est en gestation.
je suis actuellement à la recherche de beta testeurs.(rdz vous sur le forum ducatidiag)
D'ailleurs si qq1 peut faire un recap des ecu sur lesquels le trimmer est réglabe par soft ca serait bien cool
pour info mon 998s est réglé sur un trimmer de 17 (je ne connais pas la valeur du co correspondante)
deja, il a été réglé , car sur un ecu vierge c'est 0.
c'est mon soft que t'utilise ? pas de soucis de connexion?

Pour la petite anecdote , le CO sur un ecu racing de 1198 ne pouvait être réglé via le mathésys.
Seul ducatidiag en a été capable  :wink:

insane_rider

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #27 le: 04 novembre 2010, 00H 20mn 22s »
salut, on a finalement réussi a connecté la 998s du copain, enfin c est 750sport qui a trouvé la parade, pas moi. le soft arrive a se connecté, une fois que la moto est démarré.

en tout cas super programme.  :thumbsup:

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Re : Re : Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #28 le: 04 novembre 2010, 09H 37mn 40s »
la version pour le 15/16/p7/p8 est en gestation.
je suis actuellement à la recherche de beta testeurs.(rdz vous sur le forum ducatidiag)
D'ailleurs si qq1 peut faire un recap des ecu sur lesquels le trimmer est réglabe par soft ca serait bien cool

quand tu dis 16, c'est 1.6M ? et comment tu veux faire pour les P8 et 1.6M, car ils ont le trimmer manuel ? (les autres je sais pas)
d'ailleurs ça se branche où le câble ?
en tous cas si tu veux je peux faire "testeur bète"  :D
 

Hors ligne jpl250rs

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Re : alternative au mathesis ou systeme D pour controle injection!
« Réponse #29 le: 04 novembre 2010, 10H 11mn 11s »
1.6 ou 16 oui
Donc le trimmer soft c'est que sur les 1.5. si je te suis bien.

Pas grave il y aura toutes les autres fonctions.

Viens faire un tour sur le forum pour pas polluer ce tread et avoir accès à la version béta  :wink: