Aujourd'hui, suite de l'épisode expertise de vehicule, suite à la non conformité des bracelets en octobre dernier.
J'avais six mois pour trouver des bracos d'origine, pardon de 916 vu que j'ai monté une fourche de 53mm mais chut, ça ils n'en savent rien...
Hier soir j'ai démarré la Tuituit et tout fait "propre en ordre", ils (les suisses) aiment bien cette expression "c'est propre en ordre, hein, de bleu de bleu" ( faut prononcer avec l'accent, hein
).
J'avais rendez- vous pour l'expertise à 13h00 et je suis prêt à partir à 12h25, c'est à 30 bornes, il n'y a pas de trafic à cette heure et la route est belle. Je suis largement dans les temps sauf que....
la mamie me fait un raté lors du démarrage
Ceux qui ont une Tuituit savent qu'il faut la laisser poser 10 min avant de réssayer... À 12h30, 5 min après je réessaye et gnignignignignigni (démarreur) RIEN, bordel !
J'attend ce coup ci 15 min assis dans le canapé tout habillé, pendant ce temps j'essaye de téléphoner pour les avertir mais la p'tite voix me dit que les bureaux ouvrent à 13h00..., et à 12h45 je réessaye... gnignignignignignignigni BRAOUMMMM, ouf enfin ! J'ai 15 minutes pour faire 30 bornes
, j'arrive là-bas avec 7 minutes de retard, je parque la moto devant la grande porte de leur immense halle grand luxe et je me rend dans la salle d'attente et au mment de prendre la poignée de porte un expert se rapproche de la mamie et je lui demande " Bonjour, vous me cherchez ?" lui "non non".
Bon, je me rend dans la salle et j'attend.....
5 minutes plus tard je vois un autre expert déplacer la moto
, je vais vers lui pour lui demander si c'est mon tour, "non, je la déplace juste, on ne sait jamais, pas qu'on la touche avec une voiture" ah, ok. Je lui explique que j'avais rendez- vous à 13h00 "Mais il faut vous manifester !!!" qu'il me dit, je repond "oui mais vers qui ?"
"Bah, vers mes collègues " (c'est bien spécifié sur la convocation qu'il faut garer la moto devant la porte et se rendre dans la salle d'attente et un expert viendra vous chercher).
Donc je vais vers ses collègues et je trouve le gugus qui était chargé de l'expertise, je lui explique mon aventure et il me dit "fallait nous avertir, moi je n'attend pas"
"Désolé monsieur, je n'y peux rien, j'ai pris congé exprès et j'ai essayé de vous joindre mais vu que le standard n'ouvre qu'à 13h00 j'ai pas pû vous atteindre !
Là il descend un peu de son pied d'estale et me dit qu'il finit la voiture et vient vers moi après.
En fait le premier qui s'était approché de la moto lors de mon arrivée, c'était lui !
Bon, c'est mon tour et je lui explique la non conformité des bracelets adaptables d'octobre dernier et il me demande "c'est quoi des bracelets adaptables ?"
Bref, je réexplique et ... il s'en fout !
Il fait le tour de la moto, relève le numero du châssis et du moteur avec sa petite lampe de poche à la main, la dimension des pneus et je vois bien qu'il la trouve rutilante et là, il se met à genoux, problème, regarde entre la roue arrière et le cadre, inspecte, me regarde et me dit "c'est d'origine le bras jaune ?" en m'indiquant l'arche du bras oscillant. "Bien sûr que c'est d'origine, c'est sur toutes les 851, 888, Monster d'ancienne génération ", il me répond "ah bon" et continue son expertise et là le truc qui tue: "il y a un radiateur ? Elle a un refroidissement liquide ?"
Moi "alors, je vous explique...." je lui ai sorti une tartine de trois minutes sur l'origine de la Desmoquattro jusqu'à la 888, le Superbike et bla-bla-bla...
Il me dit "Ah bon, j'ai une 900ss de 1995 et elle est à refroidissement à air"
que dire... "C'est normal, c'est un Desmodue et quasi tous les D2 sont à air"
Il a pris sont casque, a fait son tour avec et est revenu 15 secondes après en me disant c'est bon, elle est nickel.
Il n'a fait aucun contrôle "technique", que du visuel, juste les feux et les freins lors de l'essai.
C'est drôle, je ne lui en veux pas du tout de ne rien connaître sur les Ducat' mais de voir son air ébahi, comme un gamin qui découvre une superbe moto m'a fait un peu sourire et il a vu...
Il a même pû me renseigner sur la paperasse qu'il me fallait pour immatriculer ma rg500 italienne que je suis entrain de retaper.
Sympa, je dirais presque "pour une fois" car ils ne le sont de loin pas tous...
Voilà, je suis tranquille pour deux ans.