collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Panne pompe essence - S2R 1000  (Lu 9183 fois)

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Panne pompe essence - S2R 1000
« le: 29 août 2017, 08H 14mn 03s »
Bonjour,

J'ai visiblement une panne d'injection.

La pompe ne crache pas d'essence.
J'ai nettoyé la cosse d'alimentation au WD40.
Les fusibles sont ok et les relais me semblent bons.

Donc soit la pompe est HS, soit le filtre est plein mais je n'entend pas le "bzzz" à la mise du contact donc pour ma part je pense qu'elle n'est pas alimentée.

On me parle de code à mettre à la poignée car la moto pourrait s'être mise en sécurité.

Vous en pensez quoi?

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #1 le: 29 août 2017, 10H 06mn 51s »
le voyant EOBD (immo) reste allumé au contact ou pas ?

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 835
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #2 le: 29 août 2017, 11H 11mn 13s »
les fils de la pompe ?
sinon, c'est une Bosch sûrement et c'est moins cher chez les fournisseurs auto  :siffler:

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #3 le: 29 août 2017, 11H 25mn 59s »
Non

le voyant EOBD (immo) reste allumé au contact ou pas ?

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #4 le: 29 août 2017, 11H 26mn 31s »
Je vais essayer de démonter pour voir...

Faut vider le réservoir.....  :roll:

les fils de la pompe ?
sinon, c'est une Bosch sûrement et c'est moins cher chez les fournisseurs auto  :siffler:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #5 le: 29 août 2017, 11H 37mn 32s »
Non

alors je ne vois pas pourquoi faudrait démarrer avec la code carde, vu que c'est pas l'immo le problème

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #6 le: 29 août 2017, 11H 44mn 41s »
Je vais tester les relais.
Il y en a visiblement 2. Je ne sais lequel gère la pompe ou l'injection.

Hors ligne little_buddha

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #7 le: 29 août 2017, 12H 58mn 03s »
Alimenter 2 topics pour le même problème....

Tu dis avoir vérfiié les relais et qu'ils "te semblent bons". Mais tu n'arrives pas à les distinguer....

En tout état de cause le meilleur test reste de vérifier la tension à la pompe juste après contact à la mise en pression de la rampe de carburant.

Et pour les relais c'est assez facile ils sont identiques et permutables, on peut facilement trouver qui est qui. Il y en a un qui claque à la mise sous contact et l'autre claque 2 fois juste derrière à la mise en pression de la rampe.

Si le relais est HS, autant changer les 2, l'autre est probablement fatigué aussi et risque de faire des micro-coupures. A défaut c'est toujours préférable de se ballader avec un ou 2 relais, j'en laisse toujours quelques uns sous la selle.

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #8 le: 29 août 2017, 13H 45mn 07s »
merci pour ta réponse...qui commençait pas bien.  :siffler:

On peut trouver ces relais dans une boutique d'électricité, Leroy merlin ou cela est très spécifique?

Hors ligne little_buddha

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #9 le: 29 août 2017, 15H 29mn 47s »
Teste les avant de te poser la question de les changer, c'est peut-être pas ça.

Ce sont des relais automobile en général, ça peut se trouver chez certains détaillants automobile ou grossistes électroniques. Sinon chez Ducati...

La question est surtout de voir quel modèle de relais se trouve dans le S2R 1000 pour trouver la réf ou réfs équivalentes chez d'autres fabriquants.

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #10 le: 29 août 2017, 15H 38mn 56s »
je vais les déposer et chercher à en acheter.

Merci pour tes conseils  :thumbsup:

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #11 le: 30 août 2017, 19H 51mn 25s »
Bon les relais claquent bien, même en les inversant.

J'avais un voltmètre (à aiguille) et sans avoir la valeur précise mais la pompe semble alimentée.

Donc à vos avis et bons conseils!  :D

Hors ligne little_buddha

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #12 le: 30 août 2017, 21H 55mn 09s »
Il faut vérifier la valeur de la tension, si moins de 12V le problème peut venir d'un contact oxydé, ou d'un contact du relais. Et si y'a pas 12V la pompe ne tournera pas.

Comme la plage de temps où le 12V arrive sur la pompe est restreint, c'est peut-être plus simple d'alimenter la pompe en direct. Surtout ne pas insister si ça marche pas, ou mettre un fusible sur la ligne car ça arrive que les pompes HS soient en court-jus. On peut d'ailleurs vérifier la résistance aux bornes de la pompe, j'avais une pompe en court-circuit sur mon ancienne voiture, ça se voyait à l'ohmmètre (et d'ailleurs ça faisait péter le fusible direct).

Si ça marche toujours pas ça peut encore venir du faisceau à l'intérieur du réservoir (baigne dans l'essence).

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #13 le: 30 août 2017, 22H 17mn 55s »
Merci à toi. Je vais tester avec un voltmètre digital et suivre tes conseils!

Hors ligne little_buddha

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #14 le: 30 août 2017, 22H 36mn 05s »
Vérifie aussi de suite la résistance aux bornes de la pompe. Si elle est en court jus ou circuit ouvert, pas la peine d'aller plus loin.

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #15 le: 01 septembre 2017, 19H 42mn 12s »
Il semblerait que j'ai 2V à la pompe (derriere la cosse côté pompe).

La résistance doit être nulle ou non?

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #16 le: 02 septembre 2017, 00H 57mn 42s »
Ah ben 2V y'a un problème !  :D Elle ne risque pas de tourner la pompe.
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #17 le: 02 septembre 2017, 13H 12mn 55s »
Et donc ? ☹️

Hors ligne little_buddha

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #18 le: 02 septembre 2017, 13H 49mn 12s »
Donc ton relais peut être foireux. Essaie de les permuter et reprend la mesure à tout hasard.

Sinon procéder méthodiquement pour localiser le problème :
- est-ce que la batterie a bien 12V au moment où la pompe tourne
- si la batterie a bien 12V il faudra trouver à partir de quel point du circuit la tension chute (fusible, relais ou un fil sectionné/oxydé)
- mesurer les résistances des fils (débranche la batterie pour pas faire de connerie avec l'ohmmètre)

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #19 le: 06 septembre 2017, 14H 10mn 53s »
je suis allé acheter 2 relais chez DUCATI Lille ce matin.

Le chef d'atelier m'a dit de vérifier le capteur de béquille..
Je suis septique sur ce point... mais bon à voir.
D'ailleurs comment le vérifier? je déconnecte?

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #20 le: 06 septembre 2017, 15H 16mn 34s »
si ça pourrait effectivement
faut le schunter pour vérifier
de mémoire y'a 2 fils qui arrive sur la prise du connecteur (coté faisceau de la moto), et bien faut les relier entre eux (fil élec., trombone, ce que tu veux)

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #21 le: 07 septembre 2017, 10H 07mn 32s »
il faut fermer le circuit quoi.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

De ce que j'ai pu comprendre sur les schémas élec, ça se trouve côté calculateur.


Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #22 le: 07 septembre 2017, 10H 39mn 28s »
le plus simple, tu vas sur ta béquille et tu remontes le long du câble pour trouver la connectique

Hors ligne little_buddha

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #23 le: 07 septembre 2017, 11H 52mn 29s »
Les relais claquent, le démarreur tourne et la pompe ne voit que 2V (c'est bien sûr que ce sont les bornes de la pompe qui ont été contrôlées ?), c'est pas dit du tout que le problème vienne du contacteur de béquille. Le problème semble se situer plutôt sur le circuit fermé par le relais que sur son excitation...

Il y a un moment où il faut procéder méthodiquement et faire du diagnostique pour la recherche de panne plutôt que de procéder hasardeusement. J'ai pas les schémas du 1000 mais sur le 900 il n'y a pas de lien entre le contacteur de béquille et la ligne d'alimentation de la pompe. Le seul lien c'est via l'excitation du relais qui est pilotée par le calculateur. Le relais claque donc il est excité et correctement piloté.

Le diag est hyper simple à partir de là car il n'y a presque rien sur cette ligne à part le fusible 20A, l'interrupteur du relais, du fil et des connecteurs, donc :
- soit le fusible est à moitié cramé, auquel cas il faut peut-être se poser la question du pourquoi (pompe limite en court jus...)
- soit l'interrupteur du relais ne marche pas bien et provoque une chute de tension, c'est assez courant mais s'il a permuté les relais c'est moins probable que les 2 relais se comportent de la même façon
- soit un problème de connectique, fil abimé, contact oxydé et ça se cherche au voltmètre/ohmmètre
- soit les infos précédemment données sont inexactes (2V à la pompe, relais qui claquent...)

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 835
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #24 le: 09 septembre 2017, 12H 28mn 53s »
je ne sais pas comment c'st foutu dans le S2R mais possibilité aussi : un fil de la pompe coupé dans le réservoir (j'en ai vu un une fois dénudé et prêt à casser en sortie de pompe immergée). Sur SSie, les fils de la pompe se baladent dans le résé et peuvent trinquer au remplissage d'essence. 

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #25 le: 11 septembre 2017, 11H 26mn 24s »
- relais neufs et qui claquent comme il faut ;) ,
- batterie chargée et qui affiche 12V,
- résistance non nulle de la pompe à essence,

Avec tout ça, toujours pas de "bzzz" à la pompe. Je crois qu'un démontage s'impose!


Les relais claquent, le démarreur tourne et la pompe ne voit que 2V (c'est bien sûr que ce sont les bornes de la pompe qui ont été contrôlées ?), c'est pas dit du tout que le problème vienne du contacteur de béquille. Le problème semble se situer plutôt sur le circuit fermé par le relais que sur son excitation...

Il y a un moment où il faut procéder méthodiquement et faire du diagnostique pour la recherche de panne plutôt que de procéder hasardeusement. J'ai pas les schémas du 1000 mais sur le 900 il n'y a pas de lien entre le contacteur de béquille et la ligne d'alimentation de la pompe. Le seul lien c'est via l'excitation du relais qui est pilotée par le calculateur. Le relais claque donc il est excité et correctement piloté.

Le diag est hyper simple à partir de là car il n'y a presque rien sur cette ligne à part le fusible 20A, l'interrupteur du relais, du fil et des connecteurs, donc :
- soit le fusible est à moitié cramé, auquel cas il faut peut-être se poser la question du pourquoi (pompe limite en court jus...)
- soit l'interrupteur du relais ne marche pas bien et provoque une chute de tension, c'est assez courant mais s'il a permuté les relais c'est moins probable que les 2 relais se comportent de la même façon
- soit un problème de connectique, fil abimé, contact oxydé et ça se cherche au voltmètre/ohmmètre
- soit les infos précédemment données sont inexactes (2V à la pompe, relais qui claquent...)

Hors ligne little_buddha

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 43
Re : Re : Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #26 le: 11 septembre 2017, 14H 32mn 58s »
S'il n'y a que 2V aux bornes de la pompe, pas besoin de la démonter la pompe ça ne vient pas d'elle. Une pompe neuve ne ferait pas mieux.

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #27 le: 22 septembre 2017, 13H 26mn 59s »
Bon après nouvelles investigations, il y a bien 12V à la pompe...

Va donc falloir démonter..

Hors ligne Giuforza

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
  • Mostro 1000 S2R
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #28 le: 22 juillet 2018, 00H 19mn 43s »
Up!

Il a fallu du temps pour m’y remettre et j’ai enfin trouvé la panne:

le fil rouge d’alimentation de la pompe n’assurait pas la continuité du courant et pourtant pas sectionné!
J’ai repassé un fil et étanché comme j’ai pu.
Résultat, au bout d’un an elle a demarré du 1er coup! (Bon ok avec les pinces sur la mégane...).

Bref une panne pas courante tout de même.

Hors ligne louloubike

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 4
Re : Panne pompe essence - S2R 1000
« Réponse #29 le: 18 janvier 2019, 18H 28mn 10s »
Salut, je fais un petit UP car j'ai le même soucis sur mon S2R 1000. Tu entends quoi par le fil rouge d'alimentation ?