salut à toi, Jean748
quand on sert à donf un roulement comme ceux là, on risque de marquer les billes ou les rouleaux et ça, c'est pas bon du tout.
ces pièces sont traités très durs, voir très très durs. Le but d'un serrage contrôlé est de serrer suffisamment avant la fin de résistance à la déformation de ces métaux.
Donc, il suffit de savoir quel est le traitement subit par les métaux pour avoir une bonne idée de la puissance de serrage
je rappelle que le couple de serrage des 2 roulements (origine) de colonne de direction est de 30Nm sur mon tromblon (Dixit Ducati, clé dynamo Facom à l'appui)
Et c'est pas Neufneufsix qui me dira le contraire (Non, non ... enfin si, c'est un peu un appel au Pro de la mécanique industrielle.)
ce dernier pourrait , peut-être, avoir ces infos dans ses tablettes professionnelles, ou un autre tarmo vivant sur notre Planète Ducati.
ça résoudrait le débat qui existe depuis pas mal de temps. Et comme ça m’intéresse en ce moment.....
Mi, je cherche actuellement.
pour info réf des roulements origine Ducati (roulement à billes): 70241231A rèf NTN SF07A17P
rèf des roulements coniques que je monte : All Ball 99-3523-5
les côtes : diam55xdiam35xepais14 (14.5) et tout ça , en mm