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Auteur Sujet: 916 Biposto (1996) #00626  (Lu 68326 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #900 le: 15 août 2021, 20H 31mn 44s »
En revanche, il y a bien une grille (#24) vissée (#26) sur les éclatés de la 748...  :wink:


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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #901 le: 16 août 2021, 10H 03mn 24s »
La grille va t'obliger à démonter pour nettoyer plus souvent. Ça protège pas mal du sable et du gravier mais ... Certains gravillons restent coincé entre les deux  :wink:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #902 le: 16 août 2021, 10H 05mn 44s »
Entre les deux quoi? Je vois mal les gravillons s'immiscer entre le carénages et le coté intérieur de la grille, à moins qu'ils aient un bel esprit voyageur pour passer (par ou) derrière le carénage  :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #903 le: 16 août 2021, 10H 14mn 36s »
j'avais fait une grille comme ça, un des soucis rencontré est qu'avec les impacts à la longue ça finit par rouiller sur les zones d'impacts. Du coup esthétiquement ça finit par pas être top, et finalement un jour j'ai viré cette grille, mais pour bien faire faudrait en inox j'imagine pour éviter ça.

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #904 le: 16 août 2021, 11H 04mn 44s »
Ou en or.  :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #905 le: 16 août 2021, 11H 49mn 40s »
ou en titane comme chez emotouk

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #906 le: 16 août 2021, 12H 57mn 52s »
C’est vrai que l’endroit est exposé, mais franchement, ça prends 30 secondes à démonter, et je reste convaincu qu’il vaut mieux devoir changer la grille que le radiateur d’huile.

Le jour où je monterai le radiateur neuf que j’ai en stock, je mettrai peut-être la belle grille en titane de Moto Corse. D’ici là, les Brits seront peut-être revenus dans l’UE, qui sait? Parce que là, pour certaines boites, l’export vers l’UE c’est devenu compliqué. Quelle bande de bourriques...
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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #907 le: 16 août 2021, 12H 59mn 55s »
Ou en or.  :D

Dit-il avec un grand sourire !!  :lol: :lol: :lol:


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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #908 le: 17 août 2021, 00H 29mn 02s »
Entre les deux quoi?

Entre le radiateur et la grille. 😉
Comme entre les ailettes ça fini par obstruer le flux.

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #909 le: 17 août 2021, 09H 03mn 27s »
Oui je sais bien, mais comment les cailloux peuvent y arriver?  :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #910 le: 18 août 2021, 12H 42mn 37s »
Tu peux mettre la grille que tu veux tu finis toujours par avoir des particules de ... Machins .... Qui font pile poil le bon gabarit.

Ça retiens également plus l'eau. D'ou une formation de plaque de sable - boue. Du coup faut prévoir de pouvoir retirer le bazar facilement. C est plus prudent. En l'occurrence en enlevant le v c est fait.  :cheers:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #911 le: 18 août 2021, 14H 52mn 33s »
Merci pour l idée Guillaume
C est effectivement très simple à faire
On verra bien l efficacité mais bon pour 9 euros de grille …







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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #912 le: 18 août 2021, 15H 29mn 05s »
 :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #913 le: 28 août 2021, 07H 48mn 22s »
Je suis parti rouler deux jours cette semaine avec la 916, et j’ai pu tester mes dernières modifications sur un total de 800 km.

- Batterie/charge : plus aucun problème de démarrage capricieux ou laborieux. Ce qui aurait pu passer pour une roue libre de démarreur fatiguée était en fait lié à la batterie au gel ne délivrant pas assez d’ampèrage de démarrage à froid (CCA). Avec une batterie au Lithium, un régulateur mosfet, un câblage amélioré (câbles plus gros) et les connecteurs électriques remplacés par des grosses cosses serties, c’est désormais performant et fiable.

- Réglage injection (TPS, synchro, richesse): le D4 ronronne à tous les régimes, vibre moins, et je tourne agréablement à moins de 5,5l /100.

- Enfin, pas de corps étranger derrière la grille de protection du radiateur d’huile pour l’instant.



Quant à cette photo, une route somptueuse que j’ai découverte pendant ma balade, et que j’imagine encore plus belle en plein mois de juin…
« Modifié: 28 août 2021, 07H 52mn 45s par Guillaume69 »
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #914 le: 28 août 2021, 08H 22mn 05s »
 :dribble:

alors vivement juin!!!  8)
Mon bourricot et puis c'est tout!!!

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Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #915 le: 28 août 2021, 14H 24mn 43s »
Avec une batterie au Lithium, un régulateur mosfet, un câblage amélioré (câbles plus gros) et les connecteurs électriques remplacés par des grosses cosses serties, c’est désormais performant et fiable.

Comme quoi, c'est vachement bien conçu, une Ducati : il suffit de tout remplacer, et ça marche.  :thumbsup:


 :?

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #916 le: 28 août 2021, 14H 55mn 05s »
enfin la bête, elle a 30 ans non?
   ->    ->

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #917 le: 28 août 2021, 15H 06mn 07s »
Des 916 de 1991, y'en a pas beaucoup. Celle de Guillaume est de 1996, ça fait plutôt 25 ans. :D

Et des véhicules de 25 ou (beaucoup) plus qui démarrent sans avoir besoin de tout remplacer par d'autres pièces que celles d'origine, y'en a pas mal...  :siffler:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #918 le: 28 août 2021, 15H 07mn 52s »
et je pensais plus conception d'ailleurs, donc on doit être au delà des 30 ans  :D
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #919 le: 28 août 2021, 16H 16mn 30s »
Cette histoire de circuit de charge mal conçu doit avoir beaucoup contribué à la réputation de moto peu fiable de cette génération de SBK (916/748). Les symptômes associés à une mauvaise charge sont tellement nombreux que les gens ont rapidement catalogué ces motos comme pourries: batterie, régulateur, démarreur, roue libre, alternateur, ECU, etc. (Note: Il y a eu les basculeurs aussi, mais pas tout de suite. Plutôt vers 2000-2001, ce qui fait que c’est la réputation des 996/748 (2e gen) qui est plus impactée par cet aspect).

Durant mes recherches, je suis tombé sur un post « historique » sur le forum US où, fin août 2010 (il y a 11 ans quasiment jour pour jour), un Australien émet pour la première fois chez les anglo-saxons l’hypothèse qu’un régulateur mosfet (Metal-Oxide-Semiconductor Field-Effect Transistor) pourrait bien résoudre tous ces soucis. Ça et des câbles plus gros. La discussion est hyper intéressante et est depuis classée dans leur « Hall of Wisdom ».

https://www.ducati.ms/threads/the-upgrade-fix-no-more-charging-regulator-rectifier-problems.94947/

Je ne sais pas de quand datent les première discussions, en France, concernant ces régulateurs. Mais pour revenir à ta remarque, Desmotwin, je pense qu’avant on remplaçait régulièrement les régulateurs, câbles et connecteurs par de la camelote d’origine, qui devait cramer à nouveau au bout de quelques années. En plus, les gens n’avaient pas l’habitude de maintenir leurs batteries en charge permanente, ce qui joue aussi beaucoup, je pense. C’est arrivé au précédent proprio de ma 916 en 2012 pendant un tour de Corse. C’est arrivé l’an dernier à Sauval sur sa 996 en venant à la RNPD, etc. Aujourd’hui, tu remplaces une fois par du matos plus fiable et mieux dimensionné, tu gardes ta batterie sur un mainteneur de charge adapté et il n’y a plus de pannes. Nada. Et en bonus, ton twin démarre comme jamais.

Ma question: ce problème existe-t-il également sur les précédents D4 (851/888)?
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #920 le: 28 août 2021, 18H 50mn 58s »
les simples câbles de plus grosse section apportent dès le montage, et toutes les générations peuvent en profiter. On limite ainsi les erreurs de diagnostique ou les efforts supplémentaires d'un régul' si il est encore en état.

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #921 le: 28 août 2021, 23H 00mn 01s »
Très intéressant à lire tout ça :bowdown:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #922 le: 29 août 2021, 07H 41mn 25s »
Sur mon 888, augmenter la section des câbles aide grandement au démarrage du moteur .
Pour le régul d'origine, pour l'instant pas de problème avec.
La moto étant sous optimate constamment il est vrai.

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #923 le: 30 août 2021, 12H 15mn 07s »
Cool de se dégourdir les roues!  :thumbsup:

Tout ronronne alors! :cheers:

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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #924 le: 30 août 2021, 12H 33mn 23s »
Yep, que du bonheur !  :thumbsup:  :cheers:
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #925 le: 16 janvier 2022, 21H 17mn 21s »
4 mois et demie. C’est long… Mais je n’ai pas totalement glandé, niveau moto, pendant tout ce temps.

Avec un peu d’organisation, en rentrant à la casa, j’ai trouvé ça, sous le sapin! Référence DU3420, envoyé direct à la révision chez Royal Suspension, avec ressort neuf et tout le toutim, rendu à la maison à un prix « acceptable ». Il remplacera sans doute le Showa lors du prochain graissage de l’axe de BO, dans un an ou deux. Juste pour le plaisir du bel objet doré! (Et pour le bling un peu aussi…) :D




 





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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #926 le: 16 janvier 2022, 21H 22mn 14s »
Jolie !
Par curiosité, combien t’a coûté la révision de l’amortisseur ?
J’aimerais faire réviser le mien.
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #927 le: 17 janvier 2022, 12H 30mn 24s »
Il prend 160€ pour la révision. À cela tu ajoutes 160€ pour un ressort neuf et 20€ de port retour et tu obtiens une jolie facture à 340€ quand même!


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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #928 le: 17 janvier 2022, 14H 33mn 45s »
Et pourquoi as-tu fait changer le ressort: Ressort amorto occase pas adapté a ta moto?
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Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #929 le: 17 janvier 2022, 16H 09mn 48s »
Par souci cosmétique avant tout, mais également parce qu’il s’agit d’un amortisseur provenant d’une 916 de 1995 et que d’après le gars de RS, il était probablement « rincé ». J’en ai profité pour faire régler tout ça à mon poids et usage.

D’ailleurs, je le donne à qui voudra venir le récupérer sur place ou payer les fdp.  :wink:


« Modifié: 17 janvier 2022, 16H 19mn 29s par Guillaume69 »
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