collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 249TCR: un petit katé au milieu des rouges  (Lu 8973 fois)

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 312
    • page FB
249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« le: 10 septembre 2019, 22H 53mn 28s »
bon, comme ça intéresse un peu de monde, voici un petit résumé de mon dernier proto

Début 2019, j'ai une paire de pote qui s'est mis à participer au championnat 25 power.
Pour ceux qui connaissent pas, c'est des courses avec des petites motos sur des circuits de karting. cylindrée maxi: 125cc 2T ou 250cc 4T  et puissance maxi à la roue arrière de 25CV.

 J'ai assisté a quelques courses et j'ai même fait un endurance de 4h en juillet sur une aprilia 125RS et je recommence le 12/13 octobre à ales.

J'ai vraiment retrouvé l ambiance que j'aimais quand je faisais les endurances ducati. se tirer la bourre avec les potes, passer de super weekend et la possibilité de bricoler des brèles un peu chelou.

donc, debut 2019, j'ai etudié un peu le sujet et je me suis lancé dans la fabrication d'un nouveau proto

le cahier des charges est le suivant:

une partie cycle avec des vrais suspensions (car la 125 rs aprilia, c'est vraiment une pompe à velo)
des vrais freins
un moteur 250 4t pour 2 raisons: j'aime pas les 2t et les carbus. c'est pas mon époque et je prefere l'injection.
de +, même si on doit etre bridé à 25CVpour le championnat, je voudrais aussi la possibilité de la débrider pour rouler sur des plus grands circuits.
pour moi, le seul désavantage du 250 est le poids obligatoirement plus important que le 2T. Mais c'est surement rattrapé par une fiabilité accrue.
Et enfin, le dernier critère est un poids le + reduit possible.

en moto concurrente, on trouve des moriwaku, rmu, etc.  c'est à dire des moto de 85, 90 kg avec des 125 2t ou 250 4t et un budget de 8 ou 9K€.
 voila pour la feuille de départ.

j'ai ensuite étudié un peu ce que je pouvais trouver comme base et j'ai choisis de partir sur un RC 390KTM de 2012.



ensuite, comme je n'avais pas le droit de conserver le moteur, j'ai regardé ce que je pouvais mettre comme moteur.
J'ai choisis de mettre un moteur de KTM 250 SXF 2014 (moteur avec démarreur électrique)

au niveau moteur, le 390 sort environ 43CV et le SXF bien réglé, il pourra 44 à 46CV.
et dans l'opération, j'ai gagné 14Kilos!!  40kilos contre 26!!



ensuite, voici ce que je vais conserver de la 390, enfin presque car j'en ai encore enlevé :siffler: :P


protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne Al flimstar

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 419
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #1 le: 10 septembre 2019, 23H 17mn 01s »
et le fameux frein?  :D

ils sont bluffants ces petits blocs 4T, par chez moi en enduro ou cross ils ne jurent que KTM  ou Husquvarna avec effectivement des puissances assez sympa

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 312
    • page FB
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #2 le: 11 septembre 2019, 06H 56mn 40s »
J en parlerai un peu plus loin!   :P

Donc, ensuite, on passe a l installation du nouveau moteur.
Montage à blanc



url=https://postimg.cc/NKdLSBxJ][/url]

Le pignon de sortie de boite n est pas assez haut par rapport au bras oscillant  donc il faut refaire un axe





Ensuite.  Réutilisation des supports de moteur d origine en alu. Il faut refaire les fixations mais la base est la.


protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 312
    • page FB
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #3 le: 11 septembre 2019, 07H 49mn 24s »
Ensuite,  j ai reflechi au réservoir.  Je pouvais garder le reservoir d origine mais c est un cube en acier qui nécessite d avoir une coque au dessus.
Apres, c est une pompe a essence de 390 et donc peut etre pas compatible avec le 250.

J ai donc décidé d en faire un en alu.
Mais a quelle position ?
sur la 390, l échappement est entre le moteur et le bras oscillant.  Je me suis dit que j avais une bonne opportunité de descendre le centre de gravité donc j ai creusé !
Voilà une première ébauche en cao avec un 3d pourri trouvé sur grabcad



Ensuite,  1er gabarit bois pour voir ou j en suis



On affine la cao



Et de nouveau un gabarit + évolué







Encombrement validé

On finalise la conception



Et ensuite, réalisation
Decoupe laser, pliage et pointage



Soudure finale



Avec la pompe à essence



En place





Bon, la vois le voyez en 5 min mais en réalité,  ça se compte en mois ! !

Capacité de 9l donc normalement 2 relais en endurance ! 
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 106
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #4 le: 11 septembre 2019, 08H 20mn 40s »
Beau boulot!  :cheers:
Échappement le long du réservoir, tu mettras un isolant pour éviter de faire un point de chaleur?
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 19800 Km
DUCATI Monster 1200S 25eme Anniversaire, 2018, 1950 Km
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 12000 Km

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 329
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #5 le: 11 septembre 2019, 08H 58mn 12s »
Avec un fond de réservoir aussi plat, tu risque de désamorcer ??
Protwin #47

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 670
  • 1098SF
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #6 le: 11 septembre 2019, 10H 41mn 04s »
Je m'installe. :dribble: :cheers:

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 787
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #7 le: 11 septembre 2019, 10H 42mn 59s »
Fait moi une tite place, j’amène les bières  8O 8)
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97

Hors ligne bmal

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 707
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #8 le: 11 septembre 2019, 10H 43mn 45s »
ah ouai  : moi aussi  :dribble:
superbe projet et super taf  :bowdown:
la prochaine étape c'est le Moto2 ?  :D

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 312
    • page FB
Re : Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #9 le: 11 septembre 2019, 11H 41mn 29s »
Avec un fond de réservoir aussi plat, tu risque de désamorcer ??

Le reservoir a 2 pentes dans les 2 sens mais c est vrai que c est une bonne remarque! Il faudra peut etre qje je rajoute des cloisons a l interieur pour stabiliser l essence.
Les tests nous le dirons....

Pour la moto2, je pense qu on en est encore loin!!!  :P
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 312
    • page FB
Re : Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #10 le: 11 septembre 2019, 15H 23mn 44s »
Beau boulot!  :cheers:
Échappement le long du réservoir, tu mettras un isolant pour éviter de faire un point de chaleur?

Oui, j ai prevu la bande thermique.  Ça ne devrait pas poser de problème.

Bon on continue.

Au niveau des pneumatiques,  je voulais monter du 100 a l avant et du 120 a l arriere.
La jante arrière de la 390 ne me plaisait pas, trop large, trop lourde.
J avais en stock une jante avant forgée de ducati donc j ai étudié la possibilité de la monter.






Realisation de pièces d adaptation



Montage a blanc







Montage sur la moto



En comparaison, entre les jantes, les porte moyeu et les pneus,  je gagne  4,5 kg






protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 619
  • Faut pas mollir
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #11 le: 11 septembre 2019, 17H 39mn 08s »
Ce mec me tue!!...... :dribble: :dribble: :dribble:

 :cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 312
    • page FB
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #12 le: 11 septembre 2019, 20H 05mn 30s »
Merci!

Bon. Je continu.

Au niveau du cadre, comme vous avez pu le remarquer,  j ai coupé l arrière car y a quand même beaucoup de tube!

Avant

 Apres



J en ai meme enlevé un peu plus.
Ensuite,  j ai installé des embouts de tube pour pouvoir fixer une boucle arriere alu.




J ai choisi de mettre un cul de selle radical ducati.

Positionnement de la selle



On prend les mesures et dessin en CAO



Ensuite, vérification avec un gabarit papier




Et âpres,  réalisation de la boucle



Pointage et soudure au tig













Enfin, au niveau du chassis, j ai fait beaucoup de modif pour enlever et rajouter des supports.
Il pese maintenant  8 kg au lieu de 13 au depart. Il y aurai moyen de faire encore beaucoup mieux mais ça sera peut etre une évolution future!!


protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 600
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #13 le: 11 septembre 2019, 20H 33mn 44s »
++++++ 690 :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 046
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #14 le: 11 septembre 2019, 20H 37mn 19s »
Tu fais tout tout seul ? De la CAO à la réalisation ? 8O

Moi quand je serai grand,  je voudrais être Stef998. :P

Hors ligne jpl250rs

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 951
    • JPDiag
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #15 le: 11 septembre 2019, 20H 38mn 32s »
elle me parle cette brèle :D

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 672
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #16 le: 11 septembre 2019, 20H 46mn 04s »
Aaaaahhh ! Voilà un joli projet  8)
Je reste au chaud !  :D
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 312
    • page FB
Re : Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #17 le: 11 septembre 2019, 20H 52mn 52s »
Tu fais tout tout seul ? De la CAO à la réalisation ? 8O

Moi quand je serai grand,  je voudrais être Stef998. :P

Je fais a peu près tout sauf la soudure au tig. On peut pas tout faire non plus!!!

elle me parle cette brèle :D


Salut  jp!!!  :cheers:
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne Al flimstar

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 419
Re : Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #18 le: 11 septembre 2019, 21H 53mn 28s »
Merci!

Enfin, au niveau du chassis, j ai fait beaucoup de modif pour enlever et rajouter des supports.
Il pese maintenant  8 kg au lieu de 13 au depart. Il y aurai moyen de faire encore beaucoup mieux mais ça sera peut etre une évolution future!!

t'aurais pu pousser le vice, en plus c'est les soldes  :D

https://clubparts.net/habillages-carbone-performance/284-selle-autoportee-carbone-aprilia-rs-250.html

et non, merci à toi!

Hors ligne crap

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 465
  • io sto con Zarco !!!!!
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #19 le: 11 septembre 2019, 22H 20mn 02s »
WAHOO le pizza est au chaud, vite la suite  :thumbsup:

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 312
    • page FB
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #20 le: 12 septembre 2019, 10H 04mn 28s »
C est sur que le carbone, les procédés d infusion, c est des trucs qui me botterait beaucoup !
Mais c est quand même difficile de se former tout seul!
Il faudrait trouver un professeur ! !

Apres, le faire faire, c zst quasiment impossible.  Car entre le temps que ça prend qui est tres long, et le prix de la matière première,  des consommables et du materiel, c est pas facile du tout!

A bon entendeut, si il y a des mecs calé dans ce domaine qui veulent faire des échanges de bon procédés,  ça m interesse!!!  :cheers:
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne Fift

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 599
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #21 le: 12 septembre 2019, 10H 55mn 51s »
Pour l'infusion, je ne sais pas mais sinon tu peux regarder du côté des préimprégnés (tissus de fibre imprégnés de résine) et t'inspirer de ce que font les surfeurs - ils utilisent généralement des préimprégnés fibre de verre / polyester, mais la technique est la même. Seuls les temps de cuisson vont changer et normalement ils sont donnés par le fabricant de matière première.

Faut un moule femelle, un four qui monte à 120°C et de quoi découper le carbone (ça se coupe, mais ça bouffe les lames), plus deux-trois bricoles (du film étanche, de quoi faire l'étanchéité entre le film et le moule, du non tissé et de quoi faire une dépression - pompe à vide idéalement, ou aspirateur, ça doit fonctionner aussi).
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 37 919
  • fouetteur patenté
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #22 le: 12 septembre 2019, 10H 58mn 12s »
Stef je peux te brancher avec un pote qui fait ça depuis des années. Je le contacte et lui en cause.
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 441
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #23 le: 12 septembre 2019, 11H 17mn 47s »
Pour l'infusion, rapproche toi d'un club d'aéromodélisme. J'ai un pote qui fait du planeur RC en compétition. Toutes les machines sont en carbone/époxy moulé sous le principe de l'infusion.

Phil
Mes motos:
Ducati 750 Paso 1990
Suzuki GSX 400 S 1981
Suzuki DR 600 Djebel 1988
Moto Guzzi 1100 Griso 2008
Moto Guzzi V10 Centauro GT 1999

Vieux motard que jamais !

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 312
    • page FB
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #24 le: 12 septembre 2019, 12H 35mn 01s »
Merci pour ces infos!!

Allez, quelques photos de la ligne d échappement









Réduction de poids du silencieux




protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 276
    • Ducati Sud Belgio
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #25 le: 12 septembre 2019, 13H 45mn 47s »
 :thumbsup: :thumbsup: :dribble:

Light is right !
« Modifié: 12 septembre 2019, 16H 34mn 37s par S a M »
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000

Hors ligne gizmostro

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 17 219
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #26 le: 12 septembre 2019, 16H 02mn 19s »
 8O 8O 8O Impressionnant....

Hors ligne Ricovdue

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 852
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #27 le: 12 septembre 2019, 19H 04mn 41s »
Je savais que tu allais nous mijoter une arme de guerre....  :D
On se reverra bientôt alors :thumbsup:

Hors ligne taz242

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 861
Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #28 le: 12 septembre 2019, 19H 06mn 59s »
Superbe Job  :bowdown: 8O

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 312
    • page FB
Re : Re : 249TCR: un petit katé au milieu des rouges
« Réponse #29 le: 12 septembre 2019, 20H 07mn 06s »
Je savais que tu allais nous mijoter une arme de guerre....  :D
On se reverra bientôt alors :thumbsup:

J ai pris un peu de retard mais je serais pret debut d année prochaine !
Sinon, en attendant,  on refait une endurance en 125 rs à  Ales en octobre.
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste