collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Moins de puissance, plus de fun !  (Lu 6605 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #30 le: 19 mars 2021, 13H 03mn 15s »
Bonne attente !! 👍🏻
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 919
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #31 le: 23 mars 2021, 09H 47mn 20s »
Et ben 1500 bornes de camionnette en un WE pour la ramener, même avec étapes pour faire une bise à mes frères et soeurs sur le trajet, c'était long !



Mais c'est bon, dimanche passé 20h, elle et moi sommes bien arrivés à la maison.







2005, un peu plus de 40000km, tout d'origine, sauf la bulle. Présente plutôt très bien dans l'ensemble (belle peinture encore bien pétante, peu de rayures, peu de gras). Dans le détail il y a quelques défauts, mais rien de grave : un peu de peinture moteur qui cloque, quelques éclats sur le té supérieur, une une deux fixations de carénage cassées (mais ça bouge pas), et bien sûr ça :



Elle était vendue presque 1000€ de moins que la plupart des autres annonces, d'où mon saut dessus.

Lundi je garde mini-moi, peux pas rouler, mais j'ai quand même le temps de faire quelque chose pour ça :



Voilà, c'est mieux :



Et enfin lundi soir, mamie est arrivée pour garder mimi-moi, je peux sortir le casque !

Le moteur démarre au quart de tour, par contre ça cogne bizarre... ah mais non c'est l'embrayage, une fois débrayé ça sonne rond ! J'ai vérifié, y'a rien dans les factures, j'ose pas imaginer dans quel état il est... mais bon c'est que l'embrayage, rien de majeur.

Position bien penchée, poignée dans le réservoir, ça triche pas, c'est bien 100% sportif ! J'ai déjà écrit ici que j'avais trouvé la position sur une autre SSIE plutôt naturelle, là mon ressenti penche plutôt vers le "ah oui c'est radical", comme la 748. Très honnêtement je ne saurais expliquer la différence, peut-être simplement un état d'esprit à un moment donné, ou un souvenir faillible. Peut-être un réglage de fourche, d'assiette... ? Enfin peu importe. Globalement, la position c'est faire corps avec la moto, j'adore. C'est exigeant et fatiguant, mais c'est aussi ça qui donne la banane !

Quelques bornes, quelques virolos derrière chez moi, le moteur est un poil moins réactif que le D4, mais en bas il cogne bien moins, on peut tenir du 2000 tours en seconde pour traverser les villages. Et sans faire trop de barouf, je suis content. S'il faut, ça monte haut dans les tours mais la moto vibre alors de partout, pas super agréable.

Niveau pilotage je confirme tout ce que j'ai pu en lire : faut donner de sa personne pour prendre les virages ! Etant donnée la position, on sort très vite et très naturellement le cul du siège, on tourne autour du réservoir, on appuie sur les cales-pieds, bref déjà en quelques bornes je me dis que ça serait d'enfer à Alès ou Lédenon, tout ça ! :D

Je rentre, madame me saute dessus casque en main, alors on repart. Je suis déjà plus à l'aise et madame derrière qui me colle bien me force à ne pas trop pousser, alors je trouve un rythme plus cool qui me demande moins d'effort, et je m'amuse sacrément !

Tout ça sur quoi, 50 bornes peut-être, dur de donner un avis définitif bien sûr. C'est une moto à prendre en main avec le temps, mais il y a de quoi faire ! A suivre, ce WE il y a grand soleil je crois  :D
« Modifié: 23 mars 2021, 09H 48mn 57s par Butyra »

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 299
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #32 le: 23 mars 2021, 10H 12mn 32s »
Sur la 1000, tu as un réglage d'assiette sur l'amortisseur (tu joues sur la longueur de l'amorto). Ca change assez radicalement la position - et la maniabilité, évidemment.
Et puis la précontrainte de l'amortisseur joue aussi, forcément.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 097
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #33 le: 23 mars 2021, 10H 19mn 11s »
Tu verras, ce n'est que du bonheur cette brelle  :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 147
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #34 le: 23 mars 2021, 11H 11mn 47s »
Belle petite acquisition.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 299
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #35 le: 23 mars 2021, 11H 24mn 33s »
Ah oui, au fait, pour le liquide d'embrayage : c'est très bien ce que tu as fait.


Mais dans quinze jours il sera à nouveau noir comme du charbon  :lol:.
(échauffement, prise d'air, je n'en sais rien, mais ça noircit à vitesse grand V).

Note que le remplacer par du DOT5.1 peut être une bonne idée, car je me suis déjà retrouvé avec du liquide qui ne faisait plus son office (journée chaude, gros bouchons). Heureusement que je me baladais à chaque fois avec une bouteille d'eau pour rafraîchir le récepteur  :D.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 919
Re : Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #36 le: 23 mars 2021, 12H 54mn 39s »
Sur la 1000, tu as un réglage d'assiette sur l'amortisseur (tu joues sur la longueur de l'amorto).

Bon à savoir ça, j'ai cherché la bielette en vain. C'est dire comme j'en ai pas encore fait le tour : j'ai même pas encore lu le manuel...

Mais dans quinze jours il sera à nouveau noir comme du charbon  :lol:.
(échauffement, prise d'air, je n'en sais rien, mais ça noircit à vitesse grand V).

 :lol:
Ca m'intrigue cette histoire, je suis curieux de voir ça. Maintenant je sais de quand date la purge, ça fera une information utile quand/si le liquide vire au noir.


Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 863
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #37 le: 23 mars 2021, 13H 14mn 16s »
il m'avait semblé avoir sur la SSIE un léger mieux en détachant la durite d'embrayage du cadre (un vrai radiateur, lui)

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 919
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #38 le: 23 mars 2021, 13H 39mn 41s »
En parlant de radiateur et de température, il m'a semblé qu'elle mettait un bon gros moment à monter en température. Genre presque 10 minutes (quitter le village, faire un bon bout de route...) pour atteindre les 50°. Ensuite c'est monté tranquillou jusqu'à 95°.

Comme c'est refroidi par air/huile, il n'y a pas l'effet du thermostat d'eau, qui justement coupe le refroidissement en basse température (et du coup ça monte plus vite), donc quelque part, ça n'est pas illogique.

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 778
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #39 le: 23 mars 2021, 13H 45mn 18s »
Normal c’est très long à chauffer. Quand j’avais la mienne, elle mettait un bon 10km pour arrêter d’afficher « low ».
En hiver je collais un carton sur le radiateur sinon c’était trop bas tout le temps. Même en été si tu te prends une averse en roulant tu perdras 30 degrés d’un coup  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 097
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #40 le: 23 mars 2021, 14H 51mn 34s »
Par contre sur piste ça monte à 140°
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 299
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #41 le: 23 mars 2021, 16H 41mn 33s »
Même sur route, il m'est arrivé de monter à plus de 150°C.

(oui, bon, ok, j'avais les guides de soupape en déroute  :D).

Plaisanterie mise à part, je rejoins Bmal, il m'est arrivé de ne pas arriver à rester au-dessus des 50°C parce qu'il faisait trop froid.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 919
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #42 le: 23 mars 2021, 17H 50mn 43s »
OK, merci pour les confirmations :)

Concernant l'assiette, j'ai remarqué ça aussi :



Il y a une entretoise sous les bracelets, et un vide entre l'entretoise et le té. C'est monté d'origine comme ça ? Ca me parait assez étrange comme empilement...

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 863
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #43 le: 23 mars 2021, 18H 02mn 13s »
l'entretoise c'est le kit de réhausse. Sur 1000 je ne sais pas mais sur les 900, les tubes sont descendus juste l'épaisseur des demi guidons.

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 778
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #44 le: 23 mars 2021, 18H 03mn 39s »
J'avais les mêmes entretoise sur mon 1000ss et je les ai aussi sur mon 900ssie. Je pense que c'est d'origine sur les 900 2002, 800 2003 et tous les 1000.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 919
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #45 le: 23 mars 2021, 18H 45mn 49s »
C'est pas l'entretoise qui me dérange, c'est l'espace en dessous. Pour moi le té devrait être collé à l'entretoise.

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 331
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #46 le: 23 mars 2021, 20H 24mn 27s »
Oui ca devrait être collé au té.  :thumbsup:



Quelques bornes, quelques virolos derrière chez moi, le moteur est un poil moins réactif que le D4, mais en bas il cogne bien moins, on peut tenir du 2000 tours en seconde pour traverser les villages. Et sans faire trop de barouf, je suis content. S'il faut, ça monte haut dans les tours mais la moto vibre alors de partout, pas super agréable.


T'es sur que le vendeur n'a pas collé un autre moteur dedans car un 1000 DS qui ne cogne pas c'est pas possible !   :lol:

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 919
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #47 le: 23 mars 2021, 21H 32mn 23s »
Pour la cylindrée je sais pas, mais il y a bien deux bougies par cylindre  :D

Après, pas cogner, c'est relatif bien sûr. Ca reste rugueux, c'est sûr. Là je comparais juste avec le D4 996 de la ST4s, qui était une vraie torture en bas régime.

Je crois qu'il y a un pignon de 14 aussi, ça peut jouer.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 299
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #48 le: 23 mars 2021, 21H 34mn 11s »
C'est clair que ça joue, parce que d'origine tu ne restes pas à 2000 tr/min (quel que soit le rapport) sans prendre l'embrayage  :lol:.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 778
Re : Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #49 le: 23 mars 2021, 22H 38mn 38s »
C'est pas l'entretoise qui me dérange, c'est l'espace en dessous. Pour moi le té devrait être collé à l'entretoise.

J’avais pas saisi. Effectivement c’est collé au té  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 919
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #50 le: 24 mars 2021, 08H 55mn 41s »
Yep, donc re-réglages à prévoir. Déjà le remettre en réglages d'origine, ensuite on verra.

Ce matin je l'ai sortie pour aller au taf, parce que pourquoi pas ! En trajet peinard, surtout à peine sorti du lit, on ne conduit pas pareil. Ca permet de prendre ses marques. Bah c'est quand même vachement cool comme bécane...  8) Ca gratte, ça grogne, ça répond bien, en mode pépère ça se laisse couler... Et ça fait parler à la machine à café  :lol:

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 223
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #51 le: 24 mars 2021, 09H 48mn 50s »
 :thumbsup:
sa "belle" ligne (contrairement aux "pseudos" lignes mangas actuelles anguleuses des roadsters, .... ) est effectivement intemporelle !  en plus les compteurs ronds, .... lui donne un air néo-rétro qui doit plaire à un grand nombre ! une valeur sure  :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #52 le: 24 mars 2021, 11H 09mn 33s »
Bientôt, on va lire que Terreblanche était un génie du design moto... Sans déconner, les gars, un étron ça reste un étron, même s’il est peint en rouge...  :siffler:

De rien. :D
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 919
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #53 le: 24 mars 2021, 11H 53mn 29s »
J'irai pas sur le terrain de génie/pas génie, ou de la qualité en tant qu'absolu (edit : bah en fait si je l'ai fait :lol: ). Mais je note deux choses concernant ses designs (ceux que je connais : SSIE, Multistrada, 999) :

- En ce qui me concerne, la 1ere réaction est un rejet, presque réflexe, puis plus ça va, plus j'apprivoise le design, et plus je l'apprécie. A l'inverse presque exact de l'effet waouh d'une japonaiserie standard, en fait.

Pour être honnête c'est moins vrai de la 999, mais c'est clairement le cas des SSIE et Multiprout. Il faut un moment pour comprendre les lignes, comment les formes jouent entre elles, mais quand on l'a compris, on ne voit plus que ça, et ça marche.

- Plus globalement, ces designs sont reconnaissables, ils ont une identité à eux, et ils sont uniques.

Si j'osais je ferais un parallèle avec l'art abstrait, peinture ou musique (genre free jazz, acousmatique, electro un peu chiadé) : le ticket d'entrée est élevé, il faut s'y plonger, comprendre, quelque part il y a un processus aussi, il faut d'abord s'ennuyer... mais une fois passé tout ça, on y trouve ce qu'on ne trouve plus dans la production de masse : de l'originalité, quelque chose qui attise à nouveau la curiosité. Juste avoir à nouveau ce sentiment "ah, tient, voici quelque chose de neuf, que j'ai jamais expérimenté !", ça devient rare, et précieux. C'est peut-être le discours d'un blasé, mais ça touche à quelque chose de profond.

A l'extrême, oui, en fait, je préfèrerai toujours un étron à, disons, Domino's Pizza : au moins, bouffer un étron me fera ressentir quelque chose, alors que chez Domino's, je ne boufferai que du carton, qui ne provoquera en moi absolument rien.

Certains designs sont à la fois waouh, uniques et d'accès facile (disons universels), typiquement le cas Tamburini, et là on peut peut-être parler de génie. Mais combien de designs de moto peuvent prétendre à ce titre, sans doute pas beaucoup. Perso, je ferais un classement du genre "génie > unique / reconnaissable > banal sans trop de difficulté, et je peux défendre cette hiérarchie sans honte (cqfd)  :D

EDIT : et d'ailleurs, tu utilises des arguments pas très éloignés pour défendre la Matrix  :wink:
« Modifié: 24 mars 2021, 12H 06mn 22s par Butyra »

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 863
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #54 le: 24 mars 2021, 12H 16mn 28s »
Tamburini n'a dessiné que des sportives. Terblanche a eu une palette plus large...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #55 le: 24 mars 2021, 13H 03mn 08s »
Je déconnais, hein (smiley, toussa)?  :cheers:

La 900 SSie ayant été ma première moto et ce pour 6 ans et 40.000 bornes, comme tu le dis, je me suis habitué à sa relative laideur, très largement compensée par les sensations qu’elle procure. :bowdown:

PS: la 998 Matrix est beaucoup moins laide et beaucoup plus performante.  :D
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 919
Re : Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #56 le: 24 mars 2021, 13H 53mn 43s »
Je déconnais, hein (smiley, toussa)?  :cheers:

Ouioui je sais  :cheers:

Je prenais juste l'occasion pour étaler des pensées, ce qui est toujours une occasion de les organiser.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 147
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #57 le: 24 mars 2021, 15H 29mn 05s »
Butyra, je te rejoins sur tes pensées:
Sorti du style 916/996/998, pour chavirer vers la 749/999, pendant un long moment, on a crié "oh malheur, oh saccage".
Mais a force de voir ce qui se fait depuis quelques années tant en 2 roues en style "mangas" et 4 roues en style "tombereaux perchés", on se dit que finalement, cette série 2 roues de "design spécial" fini par avoir un quote positive en matière de design a nos yeux.
Aujourd'hui, si l'on veut vraiment "investir" sans perdre d'argent par la suite dans un 2 roues sportif, le 999 est encore le bon compromis...
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 919
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #58 le: 24 mars 2021, 15H 52mn 55s »
Ah sinon est-ce que quelqu'un a un service manual ? Je n'ai rien trouvé sur les autoroutes de l'information...  :(

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 919
Re : Moins de puissance, plus de fun !
« Réponse #59 le: 25 mars 2021, 22H 13mn 33s »
Comme présenté dans des sujets connexes, ces jours-ci j'ai démonté le compteur. La moto roulait bien, c'était inadmissible, fallait bien lui trouver un souci pour l'immobiliser !  :lol:

Non en vrai deux choses : l'indicateur de plein phare qui ne fonctionnait plus et cette marque dégueulasse rajoutée pour indiquer les 90km :



La marque est partie (c'était un bête adhésif), l'indicateur est réparé (c'était une diode HS sur le circuit), et maintenant le moteur qui gère le tachymètre est HS. Normal.

Autant pour "je veux une moto qui roule de suite sans bricolage" !  :lol:

Heureusement, l'élec c'est mon domaine, donc de un je suis relativement performant pour réparer ça, et de deux surtout ça ne me stresse pas trop... Un "klong !" dans le moteur ça m'aurait sérieusement plus agacé...
« Modifié: 25 mars 2021, 22H 18mn 08s par Butyra »