Bonjour bonjour
J’ai acheté il y a 4 ans un 998 de 2004 eddition Matrix, 6400 kms et aujourd’hui elle en a 14000 en gros
Cela fait 2 ans que je ne roule plus, à cause d’un problème que je n’arrive pas à résoudre, un problème suite à une chute dans un rond point (oui oui le gazole tu connais)
C’est pour cela que je fais appel à vous et en particulier aux personnes qui sont très calé sur les moteurs Ducati.
Après avoir remplacé toutes les pièces pour re-rouler avec , je me suis rendu compte d’un faux point mort , sur chaque rapport , en descendant les rapports , avec ou sans coup de gaz au rétrogradage..
En relâchant un tout petit peu le levier d’embrayage, pour simuler une charge dans la boîte , les rapports s’enclenchent bien
Pour comprendre un peu ce qu’il se passe j’ai ouvert le manuel de réparation , tout ce qu’il y a de plus simple puisque c’est écrit en anglais ou en Mandarin 👌
Il y a cet outil de réglage , qui nous permet de régler le mécanisme de passage de vitesse. Outil acheté et réglage fait, avant de toucher au réglage c’était déjà bien régler, donc aucun soucis de ce côté là.
Parti embrayage : embrayage neuf et bien empilé, aucun soucis non plus
Arrive là je décide de poser et d’ouvrir le moteur en deux afin de tout contrôler puisque pour moi c’était le seul endroit qui restait.
J’ouvre, avec tous les outils spécifiques, et face à la boîte de vitesse, je regarde tous les pignons , les fourchettes , le barillet, les baladeurs, RAS.
Il n’y a aucune pièce usée ou effleurée ou rayée, rien, tout est parfait.
Je commence à perdre espoir.
Je demande à un amis de simuler une rotation moteur avec l’embrayage, et moi de mon côté je passe les rapports, et là c’est la misère , tous les rapports galèrent a s’enclencher, et en détails je me rends compte que les crabots de baladeurs cogne contres les pignons mais ne rentrent pas totalement dedans (j’ai déculasser et assembler les carter gauche et droits pour observer ce qu’il se passe)
J’en suis là aujourd’hui, une boîte parfaite et des rapports qui 9 fois sur 10 passe en faux points mort sur quasiment tous les rapports..
Je suis perdu et cet été ça fera 3 ans que je ne roule plus..
Alors si quelqu’un ici a déjà eu ce problème avec la solution je suis preneur
Merci