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Auteur Sujet: Déformation reservoir s2r  (Lu 2491 fois)

Hors ligne mal3th

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Déformation reservoir s2r
« le: 31 mars 2021, 19H 32mn 06s »
Bonjour a tous, une drôle d histoire est arrivée a ma s2r 1000 de 2009, j ai voulu recharger ma batterie en vue des beaux jours et en voulant enlever la charnière du reservoir je l ai trouvé super dur et collé contre le neiman, après plusieurs essais il s avere que mon reservoir a gonflé  8O
Je n ai rien trouvé sur le net en france mais pas mal de cas sur un forum aux États-Unis, avez vous deja entendu parler de ce phénomène???voici quelques photos qui montre bien que je ne peux plus verouiller le reservoir et que les silents bloc qui reposent sur le cadre sont desaxées!
Merci pour vos reponses






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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #1 le: 31 mars 2021, 19H 37mn 16s »
Pas trop de cas connus en France, mais beaucoup aux USA en effet, et notamment sur les Sport Classic.

La cause serait l'usage de l'éthanol (ils y'a jusqu'à du E20 aux USA), donc chez nous du SP95-E10... privilégier le SP95 tout court ou à défaut le SP98.

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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #2 le: 31 mars 2021, 20H 32mn 01s »
Oui mais j ai toujours mis du sp 95 rien d autre
1600e neuf chez ducati

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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #3 le: 31 mars 2021, 20H 53mn 22s »
 :wink: du 98 sur les ducat rien d'autre  :cheers:
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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #4 le: 31 mars 2021, 21H 13mn 47s »
Ca sert à rien si le moteur est pas spécifiquement réglé pour (avec plus d'avance à l'allumage), et comme aucune Ducati (presque aucune moto d'ailleurs, à l'exception à ma connaissance de certaines BMW) n'est équipée de capteur de cliquetis, elles ne savent pas adapter leur réglage à l'indice d'octane.
Donc elles sont réglées pour du "plus mauvais" (RON95) et ne tire pas parti d'un meilleur carburant.


Hors ligne mal3th

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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #5 le: 31 mars 2021, 21H 15mn 09s »
Du 95 également sur ma 848 pendant 8 années de piste sans le moindre soucis et pourtant en plastique également

Hors ligne Luther-pam

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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #6 le: 31 mars 2021, 21H 15mn 54s »
Prowler, briseur de rêve  :ranting:  et si moi ca me fait kiffer de mettre  du 98, voir du 100 hein   :D
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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #7 le: 31 mars 2021, 21H 21mn 29s »
 :D un pti mixe éthanol sp98 pour décalaminer avant le contrôle technique  :sm19:
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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #8 le: 31 mars 2021, 21H 25mn 07s »
ben oui le 95 y'a 10% d'ethanol, alors que le 98 y'a que 5%. le top c'est le 97, mais avec le pot catalytique ca le fait pas
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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #9 le: 31 mars 2021, 21H 39mn 23s »
 :D dans la voiture de mme 206 cc 138cv  50% ethanol la bagnole ce plaint pas sans boitier e85 :cheers:
dans la bonne saison a 90% pas de soucis le plein a 30€  :P
« Modifié: 31 mars 2021, 21H 40mn 57s par rougeot44 »
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Hors ligne bmal

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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #10 le: 31 mars 2021, 21H 39mn 46s »
Le 95 c'est 5% d'ethanol, 10% c'est pour le SP95e10 ?

Hors ligne Luther-pam

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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #11 le: 31 mars 2021, 22H 45mn 48s »
bah y'a plus que ca du E10... enfin dans les villes... il faut aller dans les coins paumés pour retrouver du 95 e5 ou du 97
« Modifié: 31 mars 2021, 22H 47mn 27s par Luther-pam »
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Hors ligne Le Serbe

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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #12 le: 31 mars 2021, 22H 51mn 15s »
Qu'est ce que t'appelles le 97 ? Le super "plombé" ? Ça fait belle lurette que j'en n'ai plus vu en station !
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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #13 le: 01 avril 2021, 06H 05mn 58s »
Justement chez moi beaucoup de pompes sont encore au sp 95 il est moins cher que le 98 donc pourquoi se priver ca fait 15ans que je roule comme ca, idem dans ma ktm exc tpi.
Bon et sinon et je fais quoi avec mon reservoir gonflé??ducati va m envoyer chier si je les appelle....moi je trouve ca anormal c est un truc de dingue, je ne veux pas la laisser comme ca elle a 10000kms en plus cette meule, le seul avantage c est que j ai gagné de la contenance mdr

Hors ligne Guillaume69

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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #14 le: 01 avril 2021, 06H 24mn 35s »
Et ils en disent quoi, sur leur forum, les ricains?

Perso, c’est aussi que du 98 pour mes motos (et ma bagnole à carbu des années 60). Pour avoir essayé les deux à la suite (98/95) sur ma 916 lors de notre dernière virée avec Bernard et Philippe, j’ai remarqué qu’avec le 95, elle avait des petits « trous » à l’injection en traversant les bleds à 4000 tr/mn stabilisés. J’ai pas aimé.

J’aimerais aussi essayer le race fuel (100-102) pour voir. Rien qu’à l’odeur, riche en arômes délicats, on sent que c’est un produit du terroir, issu de l’agriculture biologique.  :D
« Modifié: 01 avril 2021, 06H 26mn 12s par Guillaume69 »
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Hors ligne Butyra

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Re : Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #15 le: 01 avril 2021, 07H 59mn 03s »
Ca sert à rien si le moteur est pas spécifiquement réglé pour (avec plus d'avance à l'allumage) [...]

Je te fais confiance sur ça, ça me parait effectivement cohérent.

On m'a souvent dit par ailleurs que le 98 est moins "agressif" que le 95 pour le moteur, plus gras je suppose car moins d'alcool, et donc que ça l'use un poil moins. Ca te semble justifié ?

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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #16 le: 01 avril 2021, 08H 41mn 00s »
Non, 95 comme 98 peuvent contenir jusqu'à 5% d'éthanol :wink: D'ailleurs, ajouter de l'éthanol est une des solutions pour faire grimper l'indice d'octane me semble-t-il :D
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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #17 le: 01 avril 2021, 08H 51mn 06s »
+95  :bowdown:
c'est juste la capacité/l'indice d'explosivité : le 98 sera plus "détonant" que le 95 mais rien  à voir avec l'éthanol : sans indication (e10 , e85, ....) les 2 peuvent en contenir jusqu'à 5% sans qu'on le sache
je me souviens qu'en EWC tous les paddocks étaient astreints au m^me fournisseur (pour éviter les "doppages" ) et c'était ce que mentionne Guillaume du "race fuel" en 100
chez moi c'est kif-kif dans les stations : autant de SP95 "e5" que de "e10"

Hors ligne mal3th

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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #18 le: 01 avril 2021, 09H 28mn 42s »
Oui les mecs mais on va pas refaire un énième debat sur le carburant a utiliser, sinon je lance le sujet sur quelle est la meilleure marque d huile (leclerc, motul...) :siffler: :siffler: :D
Bon j en fais quoi du reservoir boursoufler??y a t il un moyen pour qu il deglonfle??non parce que je me vois mal monter un carbu et rouler avec une nourrice  :P

Hors ligne S4RS64

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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #19 le: 01 avril 2021, 09H 45mn 12s »
Ben, en premier lieu, va chez Ducat. voir ce qu'ils disent, peut-être vont-ils te conseiller sur la bonne démarche a suivre?

Et pour en rajouter une pelletée, je tourne au 98 pour tous mes véhicules car après plusieurs expériences/tests, je me suis rendu compte que les moteurs tournaient mieux en 98 qu'en 95, moteurs moins "mous", en gagnant en souplesse a plus bas régime, de plus, gain en conso.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

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Re : Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #20 le: 01 avril 2021, 09H 51mn 51s »
On m'a souvent dit par ailleurs que le 98 est moins "agressif" que le 95 pour le moteur, plus gras je suppose car moins d'alcool, et donc que ça l'use un poil moins. Ca te semble justifié ?
Même taux d'alcool possible dans les SP95 et 98 (jusqu'à 5 maxi en volume).

c'est juste la capacité/l'indice d'explosivité : le 98 sera plus "détonant" que le 95
Pour le coup, c'est l'inverse : le 98 à moins de propension à s'auto-enflammer (cliquetis).

Pour la différence entre 95 et 98, légalement parlant, à part l'indice d'octane, il n'y en a AUCUNE. Les spécifications techniques réglementaires (volatilité, teneur en [soufre, en gommes, en plomb, manganèse, composé oxygénés, oléfine, aromatiques, benzène,...] ...) sont exactement les mêmes, même si elles restent des "fourchettes".

Le 98 n'est (théoriquement) ni plus gras, ni plus lourd, ni plus dense, ni plus énergétique, ni moins corrosif, etc... Après, dans les faits, peut-être que les process d'obtention d'un carburant à 98 d'octane plutôt qu'à 95 conduisent à des écarts, mais à mon avis, c'est de l'épaisseur du trait.


Bon j en fais quoi du reservoir boursoufler??y a t il un moyen pour qu il deglonfle??
A mon avis, c'est mort ; tu n'as plus qu'à t'en trouver un d'occaz.
Après, tu peux tenter chez Ducati, mais je n'y crois pas trop...
« Modifié: 01 avril 2021, 10H 01mn 34s par Prowler »

En ligne Ben54

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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #21 le: 01 avril 2021, 09H 54mn 54s »
Salut, ce que je ferais en 1er lieu serait d'aller chez Ducati pour leur montrer ton souci, même si ce n'est pas impossible qu'ils t'envoient paître...

EDIT: Prowler a été plus rapide

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Re : Re : Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #22 le: 01 avril 2021, 11H 13mn 36s »
c'est juste la capacité/l'indice d'explosivité : le 98 sera plus "détonant" que le 95
Pour le coup, c'est l'inverse : le 98 à moins de propension à s'auto-enflammer (cliquetis).

Ah ben tu m'en apprend une là Prowlo : le 95 est plus performant que le 98 en terme de rendement ?  8O
pourquoi ils utilisent du 100 en compet' ?

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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #23 le: 01 avril 2021, 11H 19mn 01s »
Plus ton carburant a d'octane et moins il aura tendance à s'auto enflammer, donc tu peux augmenter le taux de compression :wink:
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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #24 le: 01 avril 2021, 11H 21mn 45s »
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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #25 le: 01 avril 2021, 11H 25mn 00s »
Non, le 95 n'est pas plus performant.

Le caractère "détonant" d'un carburant (essence) n'est pas une qualité... mais un défaut !
Sur un moteur essence, donc à allumage commandé, l'allumage est... commandé !  :D Dit autrement, on souhaite maitriser le moment ou le mélange s'enflamme avec la bougie ; on ne veut absolument pas que le carburant s'auto-enflamme tout seul (comme dans un diesel), que ce soit :
- en d'autres points que le front de flamme initié par la bougie (APRES allumage) ; phénomène de "cliquetis" qui génère une inflammation soudaine d'un volume important, et de fortes oscillation de pression dans la chambre de combustion. La contre-mesure dans ce cas, c'est de mettre moins d'avance à l'allumage (allumer plus tard).
- AVANT l'allumage ; phénomène de "rumble", ou le mélange s'auto-enflamme tout seul, alors même qu'il n'y a encore aucune combustion dans le chambre, par effet température et pression (comme un diesel mais pas souhaité !), c'est violent et très rapidement destructif. La contre-mesure dans ce cas, c'est SURTOUT PAS de mettre moins d'avance à l'allumage (au contraire), mais d'enrichir, ou de couper les perfo !

Le 98 est donc plus résistant à ces 2 phénomènes que le 95 ; il est donc meilleur.
C'est juste que pour ça il est justement "moins détonnant"  :wink:


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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #26 le: 01 avril 2021, 12H 01mn 20s »
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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #27 le: 01 avril 2021, 22H 18mn 17s »
dans la doc, je crois que c'est écrit octane 95 mini
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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #28 le: 02 avril 2021, 05H 37mn 39s »
Vous pensez que ca peut etre du au fait que l essence a vieillit cette déformation ??

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Re : Déformation reservoir s2r
« Réponse #29 le: 02 avril 2021, 06H 21mn 56s »
T’as pas essayé d’y mettre 32 litres dedans, des fois ??  :?

...Quoi, je cherche !  :oops:

Y foutre un coup de burin et faire marcher l’assurance ?

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