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Auteur Sujet: Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.  (Lu 1197 fois)

Hors ligne le mic

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Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« le: 18 octobre 2022, 19H 20mn 44s »
Salut les amoureux du twin qui va bien.
Je me permet de faire un doublon, car sur la section S2R S4R, de sympathiques gars ont essayé de répondre à mes questions, sans y parvenir vraiment, c'est pourquoi je poste ici, en espérant que vos neurones affutés puissent trouver réponses !!.


Je ne suis pas un écrivain assidu sur le forum, mais je vous lis souvent avec plaisir, et j'aime aussi ceux qui ne se prennent pas au sérieux.
Ceux qui veulent peuvent voir ma 900 sur le forum, quelque peu modifiée, massacrée pour certains, mais tellement agréable à piloter sur petites routes à rallyes !!!.
Bien sur, j'ai refilé le virus à un de mes enfants, et après 2 ans sur un honda cbf 500, que nous partageons toujours, il a acheté un 1000 s2r, avec de gros déboires, carters fendus !!!, réparer depuis par une pointure de la préparation automobile.
En tous cas, pour avoir piloter beaucoup de machines, celle là est à mon humble, l'ultime évolution du twin à air, grâce à son très gros couple en bas, car ensuite, les valeurs augmentent, se décalant plus haut dans les tours, se qui correspond à mon pilotage uniquement sur les routes citées plus haut.
Et puis, j'en avais marre de le voir me recoller en sortie de courbes avec une force .....!!!.
Alors j'ai cherché un 1000, en mode pas trafiqué, bidouillé, avec les échappements d'origines, un carnet d'entretien archi limpide, les trois clés....
J'en ai trouvé un en deuxième main, son propriétaire tellement gentil, un type incroyable, avait commencé à le modifier, mais il est tombé gravement malade, abandonnant son projet de le "personnaliser".
Même si le mal était fait pour les clignotants pourris, l'arrière coupé, et pédale de frein horrible, elle me convenait pour partir pour de nouvelles aventures !!.
Je n'ai pas encore trop de photos pour illustrer mes avancées, j'ai juste la photo de mon départ avec mon fils de chez ce formidable ancien propriétaire, et arrivée devant chez moi.
Sur la route du retour, j'ai fais quelques pointes à 220, Théo derrière moi à bien vu qu'elle avait besoin d'être décrassée, et après cette séance de bonne respiration, elle ne crachait plus de fumée de décalaminage !!.
La tenue de route n'est pas encore du niveau de ma 900 bien préparée, faut dire que les pneus étaient bien trop gonflés, 2.9 bars à l'arrière, et 2.6 à l'avant !!, et puis il faudra vidanger la fourche, et la régler, pour l'amorto, j'y arrive.
Très gros nettoyage, carters qui retrouvent leur couleur, bref, quelques heures à transpirer, pour qu'elle commence sa nouvelle vie.
Bien sur, elle ne va pas resté stock, j'ai déjà reçu les silencieux Roadsitalia, et j'attends la ligne Spark, ça devrait rejoindre le beau son des Termignoni de la s2r de Théo !!, et puis nette gain de poids.
Même si la position de pilotage est cool, des bracelets vont être greffés, j'aime trop depuis le temps que j'ai des motos, le ressenti avec des bracelets, je me sens en sécurité, du moins dans le contrôle de la machine.
Et c'est là que j'ai besoin de vous, de vos neurones, de vos expériences foirées ...ou pas.
Je veux poser un Ohlins, pas neuf bien sur, et d'après la revue technique, l'amorto d'origine fait 305 mm de longueur.
Je viens de voir des annonces où notamment quelqu'un vend un Ohlins monté sur une 1198 avec 295 mm de longueur, et une autre annonce avec 330 mm.
Puis je sans problème, acheter du 1198 ?.
Est ce que 1 centimètre va beaucoup changer le comportement de la moto ?.
Puis je compenser par un réglage de l'assiette de la moto ?.
Voilà mon problème les amis, car j'aimerai bien qu'elle tienne le pavé aussi bien que mon 900 ss. 
Merci pour attention, j'espère ne pas avoir été trop long, je vous souhaite de belles routes pleines de virages.
michel




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Hors ligne laf

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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #1 le: 19 octobre 2022, 11H 19mn 35s »
bonjour, moi je ferais une simulation avec un fer plat, car je suis pas sûr qu' une biellette réglable puisse rétablir l' assiette d' origine....l' idéal serait un réglage sur l' amortisseur, ou une bidouille à ce niveau...en tout cas, ça m' intéresse !

Hors ligne le mic

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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #2 le: 30 octobre 2022, 19H 06mn 23s »
Salut les mécanos
Je n’ai pas beaucoup de succès avec mon post ici, comme celui dans la cession S2r….
Ma question serait elle trop pointue, ou personne ne c’est penché sur cette question de longueur d’amorto.
J’ai vu plusieurs Ohlins me passer sous le nez, et je ne voudrais pas me tromper pour quelques millimètres, entre 10 et 20 mm en général je vois les différences.
Alors profitez de cette douceur absolument pas normal pour aller poser vos roues sur les petites routes qui vont bien.
A bientôt.
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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #3 le: 30 octobre 2022, 19H 42mn 41s »
J'avais demandé chez EMC pour rabaisser ma future gazelle. Sur ce modèle ( mts), Ils peuvent faire un amorto de -4cm, en rabaissant l'avant d'autant cela va de soi. Donc, rabaisser la tienne de un cm, je pense pas que ça gène beaucoup. Après, faut voir tout ce que cela engendre, angle de chasse, béquille latérale ( quoique pour si peu, la béquille...?) Et aussi le tarage qui ne sera peut-être pas le plus adapté...
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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #4 le: 30 octobre 2022, 19H 50mn 51s »
Peut-être que personne ne se manifeste parceque ces motos sont assez basses, donc peu de personnes les baissent. Simple supposition de ma part. J'ai un Mostro 600, j'ai baissé, assez récemment, toutes mes brêles, sauf celle-là.
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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #5 le: 30 octobre 2022, 21H 07mn 38s »
Il n'y avait pas une femme, du Lot me semble-t-il, qui avait rabaissé un 600 ou un 620 ?
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Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #6 le: 30 octobre 2022, 21H 29mn 36s »
Quelle mémoire, oui, petite Dom  :thumbsup:
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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #7 le: 30 octobre 2022, 21H 42mn 16s »
En même temps, la question est pas de savoir comment rabaisser la moto, mais plutôt si on peu monter un amorto plus court ou plus long que d'origine sans trop en changer l'assiette.

Ben la meilleure solution, ça reste sans doute d'en monter un de la bonne longueur...  :roll: (perso, j'ai monté un Öhlins sur mon M1000Sie adapté pour, et je l'ai remis ensuite sur mon S4R998).

Ou alors, il faut se farcir le schéma de l'épure de suspension (longueur de biellette, longueur d'amorto, entre-axe du basculeur,...) et voir si en changeant l'amorto., on peut récupérer ou pas le décalage de longueur sur la biellette.

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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #8 le: 30 octobre 2022, 21H 46mn 43s »
Salut le Mic, alors moi je vais te répondre parce que je suis passé par cette réflexion quand j'ai voulu rabaisser son 990 SMT.

Un centimètre de moins sur la longueur de l'amortisseur ça peut paraitre peu. Sauf que ton amorto il est fixé loin devant ton axe de roue et là se fait toute la différence en mal dans ton cas si tu prends celui du 1198 avec 10 mm de moins:
Tu veux faire un 1000 S2R chopper? non alors oublie cet amorto.

J'explique: le 990 SMT est monté de la même façon que le SxR: Axe de BO + Axe d'amorto haut + axe d'amorto bas = triangle // axe de roue arrière beaucoup plus loin au bout d'un bras de levier 2.5 à 3 fois plus loin que la distance de l'axe Bo jusqu'à l'axe bas de l'amorto

J'avais fait un dessein à l'échelle 1 de mes axes car je voulais abaisser ma moto de 22 mm au niveau de l'axe de roue arrière (la même chose que ce que j'avais fait à l'avant en remontant les tubes de fourche dans les Tés pour conserver la même assiette).
Dessein fait, j'ai tracé une deuxième ligne partant de l'axe du BO et allant jusqu'à une axe de roue arrière 22 mm plus haut.
Résultat = l'axe bas de l'amorto devait être 9 mm plus court.

Dans ton cas si tu prends cet amorto il te faudra remonter tes tubes dans les Tés de + ou - 25 mm pour garder la même assiette.
Et je ne suis pas sûr que ça passe sous ton guidon..... (je ne suis fais xxx avec le SMT) :ranting:
Si tu est petit ça peut t'aider sinon tu vas être bien replié sur ta brelle.

Fais un dessein, échelle un après avoir mesuré tes distances entre axes le plus précisément possible (c'est pas facile crois moi, car il n'y a rien pour t'aider, les plans sont décalés car les axes sont en retrait les uns par rapport aux autres...)

A suivre :bowdown:
 

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Re : Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #9 le: 30 octobre 2022, 22H 33mn 07s »
J'explique: le 990 SMT est monté de la même façon que le SxR

Non, sur les SMT, c'est un système cantilever, à attaque directe (amorto fixé sur le cadre et le bras oscillant).


Sur les SxR, c'est un système à basculeur et biellette.




Cela dit, l'effet démultiplicateur reste vrai ; quelques mm sur l'amorto ou la biellette, et c'est vite des cm dont bouge l'arrière.
« Modifié: 31 octobre 2022, 10H 29mn 07s par Prowler »

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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #10 le: 31 octobre 2022, 10H 01mn 10s »
Je ne serai pas aussi pointu (j’ai même pas envie d’essayer avec Prowler  :lol:) mais j’ai rabaissé toutes mes motos et celles de ma femme avec des biellettes.  :thumbsup:
Dernièrement j’ai mis un EMC réglable adapté à mon gabarit/poids (merci EMC !  :cheers:), et je dois reconnaître que je pense à virer les biellettes parce que du coup je suis un poil bas. Mais ça va rester comme ça parce que ma femme aime la prendre de temps à autres et que ce n’est pas gênant pour moi.
Mais quel confort et quelle stabilité !!  :P :dribble:
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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #11 le: 31 octobre 2022, 10H 04mn 14s »
Depuis que l'on entend parler de EMC et des résultats concrets chez nous, je pense que la vraie solution est là.  :thumbsup:
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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #12 le: 31 octobre 2022, 10H 08mn 18s »
Je peux rajouter celui monté sur mon TL1000 en position verticale/centrale qui avait transfiguré son comportement et son confort.  :thumbsup:
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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #13 le: 31 octobre 2022, 15H 26mn 51s »
Tu as raison Cedric. J'ai confondu avec les 800 et 1000 mostro sie.
De fait les modèles avec biellettes peuvent être plus polyvalents si les biellettes sont réglables comme celles des sbk.

Et ta conclusion rejoint la mienne: quelques mm à l'amortisseur deviennent des cm à l'axe de roue.

Au final, le mieux est de voir de combien de mm on arrive à remonter les tubes dans les Tés, de là on détermine quelle longueur d'amortisseur il faut.

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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #14 le: 11 novembre 2022, 18H 46mn 32s »
Salut, et merci les amis pour vos réflexions, et analyse de vos réponses, comme Prowler qui rectifie la belle démonstration de Gizmoto !!.
Il est formidable que l'on puisse discuter ouvertement de technique, sans animosité, l'erreur est de mise partout non ?.... sauf ici bien sur !!.
Trêve de soupapes en folies, cela avance un peu dans ma réflexion, je ne cherche pas à rabaisser la moto, mais bien à monter un Ohlins qui améliorera ma tenue de petites routes, et comme ce n'est pas souvent que ce type d'amorti est présent, si quelques millimètres de plus ou moins peuvent aller, alors banco.
Mais ce n'est pas gagné, pas d'emballement, et petite question en plus :
- il y a un réglage de l'assiette de la moto au niveau de la biellette, ne pourrais je pas corriger celle ci, si j'achète un amorti plus court de 5 ou 10 ou 15 mm plus court ou plus long ?.
Aller, que les plus courageux se lancent, de toute façon, c'est toujours intéressant pour la connaissance.
J'ai reçu le décatalyseur Marving hier, il est en cours de montage, pas mal de poids de gagné :
- origine : 4710 gr
- Marving : 1580 gr
Pots d'origines : 2700 gr x2 : 5400 gr
Pots RoadsItalia : 1400 gr x2 : 2800 gr
Cela fait 5725 grammes de moins sur la machine, et même si le décatalyseur est placé très bas, j'espère le ressentir rapidement !!.
Beau week end à tous, et merci.


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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #15 le: 11 novembre 2022, 19H 18mn 19s »
Salut
Question pointue.  La longueur de l amortisseur joue sur l assiette,  et ça va très vite. Perso  je rajouterai pas 25mm de longueur comme ça, ça changerai radicalement l assiette. Celle ci change aussi l angle de chasse...Tu peux essayer de changer la longueur de la biellette réglable déjà,  pour te faire une idée du changement.  Tu verras que en vissant ou devissant rien que de un tour chaque rotule,  le changement de comportement est net..
Après,  les s2r sont plutôt molles en ressort,  pour le fameux pilote rital de 65kg quoi :wink: elles sont donc basses du cul une fois un pilote normal de 85 kg dessus  :D
En mettant rien q u n ressor plus dur, ça remont l arrière de la moto
J envisage de faire reconditioner le showa de la mienne,  avec un ressort plus long et dur
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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #16 le: 11 novembre 2022, 22H 48mn 26s »
Monter un ressort plus dur ne remonte pas l'arrière de la moto.
Ca limite seulement l'enfoncement lorsque le pilote s'assoit sur la moto. d'ailleurs si nos motos étaient adaptées aux pilotes elles seraient livrées avec un amortisseur correspondant au poids du gus qui va grimper dessus.

Pour Le Mic: tu as un système à biellette sur le S2R, mais la biellette n'est pas réglable sauf erreur (et si la photo de prowler est conforme) donc soit tu changes ta biellette contre une de sbk soit tu changes d'amortisseur. Par contre sauf à être petit ne descend pas l'arrière, à moins que tu puisses remonter d'autant les tubes de fourche dans les Tés.
« Modifié: 11 novembre 2022, 22H 54mn 56s par gizmostro »

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Re : Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #17 le: 11 novembre 2022, 23H 36mn 17s »
tu as un système à biellette sur le S2R, mais la biellette n'est pas réglable sauf erreur (et si la photo de prowler est conforme) ....

Le schéma que j'ai mis n'est peut-être pas celui d'un S2R, mais il présente bien une biellette réglable  :siffler:

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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #18 le: 12 novembre 2022, 00H 00mn 33s »
Vu le bras oscillant il semble être un de SxR (2 ou 4 si à voir si biellette réglable ou pas en fonction du 2 ou du 4 ) sur la photo au dessus la biellette n'est pas réglable mais de quel moto provient-il ?.........

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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #19 le: 12 novembre 2022, 00H 12mn 23s »
Sur la photo non, sur le plan, si.  :wink:

J'ai eu un M1000Sie et un S4R 998, sur les 2 la biellette était réglable.

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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #20 le: 12 novembre 2022, 00H 23mn 36s »
Ma fille a un M800 Ie et la biellette est fixe.
Donc comme je le supposais ça doit être fonction de la gamme.

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Re : Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #21 le: 12 novembre 2022, 06H 30mn 33s »
...plus long et dur

C'est madame qui va etre contente !  :D

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Re : Re : Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #22 le: 12 novembre 2022, 09H 20mn 59s »

[/quote]

C'est madame qui va etre contente !  :D
[/quote]

En matière de ressorts, la longueur est importante,  mais c est la constante de raideur qui prime

  :wink:

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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #23 le: 27 novembre 2022, 18H 15mn 15s »
Salut les perfectionnistes … ou pas 😁….
Merci pour vos réflexions, nous avançons sûrement vers une solution fiable.
Je confirme que sur le 1000 S2r, la biellette est bien réglable, et donc…., est ce déconnant d’avoir un amortisseur plus long ou plus court de 10 mm, et de compenser par le réglage de cette biellette ?.
Telle est la question ?….
Je ne cherche pas non plus à rabaisser la moto, mes 1.83 m sont bien comme cela sur mon brelon, comme sur ma 900.
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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #24 le: 27 novembre 2022, 21H 20mn 18s »
Tu peux compenser avec la biellette réglable, elle est là pour ça.  :thumbsup:
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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #25 le: 27 novembre 2022, 21H 50mn 45s »
Ou degonfler un peu le pneu arriere...  :siffler: :thumbsup: :D

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Re : Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #26 le: 28 novembre 2022, 09H 00mn 30s »
Tu peux compenser avec la biellette réglable, elle est là pour ça.  :thumbsup:
Eh bien justement, j' aimerais savoir  le résultat à la roue pour une variation à ce niveau...

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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #27 le: 04 décembre 2022, 17H 04mn 52s »
Salut les amis de la tenue de route.....
En relisant tous les posts, aussi ceux sur la page S2R du forum, j'ai l'impression que pour certains il y a erreur sur la motivation et pertinence de ma question.
Je ne cherche absolument pas à rabaisser ma brêle, simplement je vois des amortisseurs Ohlins montés sur des ducati autres que mon 1000, et ils sont soient plus long de 10 ou 20 mm, ou trop court de 10 mm.
Pour avoir pas mal chercher, et peu trouver de proses à ce sujet, à se demander si la tenue de route est un sujet non important ....., j'ai lu que Prowler avait monté un amorti Ohlins de 1000 monster, sur son S4r, donc peut être une ouverture pour moi ?....
Si j'en crois S4rs64, je peux en fait modifier l'assiette de ma brêle pour la retrouver d'origine, et donc acheter un plus long ou plus court ?.
J'espère en tous cas que le débat vous intéresse, c'est l'hiver qui arrive, on a le temps de trouver des solutions !!.
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Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #28 le: 04 décembre 2022, 17H 42mn 48s »
Oui, je répète, tu peux ajuster la hauteur de ta bécane pour retrouver l'assiette d’origine ou autre. La seule chose qui serait intéressante pour toi, c'est de faire varier ta biellette réglable du max. au min. pour connaître quelle longueur d'amortisseur tu pourrais mettre à la place. Attention quand même lorsque les filets sont ressortis de ta molette de réglage, il faut qu'il t'en reste un minimum vissé dans ta molette sinon tu courras à ta perte.  :D
Autre chose, mettre un autre amortisseur d'une autre bécane d'un autre type, même ohlins, ne veut pas dire que ses caractéristiques d'amortissements d'origine soient adaptées à ta moto.  :siffler:
Perso., je resterais simple, un adaptable de chez EMC qui ferait certainement le même boulot qu'un ohlins adapté, sans avoir à re-régler l'assiette et en ayant les réglage amortissement adaptés à 100%.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 19 825 Km
DUCATI Monster 1200S 25eme Anniversaire, 2018, 2 900 Km actuellement en vente
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 100 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 0Km juste remis à "neuf".
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 12 920 Km depuis remise à neuf en 96
RENAULT FUEGO TURBO ESSENCE, 1984, 245 000Km, les tripes ouvertes en ce moment...

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

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Re : Re : Histoire de longueur d'amortisseur.....bis.
« Réponse #29 le: 04 décembre 2022, 18H 59mn 08s »
j'ai lu que Prowler avait monté un amorti Ohlins de 1000 monster, sur son S4r

Parce qu'ils sont compatibles entre eux, c'est à dire notamment de même longueur. De mémoire, il monte aussi sur les ST(4 ?).