collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Conduite  (Lu 2113 fois)

V1nce18

  • Invité
Conduite
« le: 14 décembre 2003, 20H 50mn 11s »
Bonjour,
Possesseur d'un 750 monster de 1999, double disque avant, saute vent , termi, D207 avt et arr.

Un petit post afin de m'eclairer mais aussi les futurs possesseur d'un twin ducat.
Je me pose deux trois question vis a vis du frein moteur, freinage arriere et prise d'angle.
Selon les echos et a travers les post, je pense avoir compris de faire attention au retrogradage au rique de bloquer la roue arriere.
Freinage arriere a proscrire sur un ralentissemnt si embrayé.
Et la mise dans l'angle assez ruste.
Toutes ces parties enoncées sont pour moi flou voir peut etre injuste.

On m'as parler d'un petit coup d 'accel pdt le retrogradage ? si oui quand et comment.
Freinage en courbe est il bon pour remettre en trajectoire ?
Mise sur l angle rustre ?  faut vraiment pousser comme un bourrin et dehancher fort pour la placer en courbe ?

Ayant pour l instant que l'experience de mon 125 et de la cb500 de l autoecole, je vous remercie pour me renseigner d'avantages.
Merci

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re: Conduite
« Réponse #1 le: 14 décembre 2003, 21H 04mn 57s »
Citation de: V1nce18
Bonjour,
Possesseur d'un 750 monster de 1999, double disque avant, saute vent , termi, D207 avt et arr.

On m'as parler d'un petit coup d 'accel pdt le retrogradage ? si oui quand et comment.
Freinage en courbe est il bon pour remettre en trajectoire ?
Mise sur l angle rustre ?  faut vraiment pousser comme un bourrin et dehancher fort pour la placer en courbe ?



le petit coup de gaz salvateur, qd tu coupe et que tu vas pour tomber une vitesse, tu debraille, coup d'accelerateur histoire de faire monter le regime de 2-3000 tr/min, relache l'accelerateur en meme temps que tu embrayes, comme ca tu te retrouve dans la bonne plage de regime qd la vietesse est engagé et la trasmission ne prend pas d'accout!

freinnage arriere sans soucis, mefie toi qd meme les plaquettes d'origine avant 2002 sont en acier tramper change les pour du plus tendre ou de plaquettes apres 2002

mise sur l'angle : tu vas comprend ce que l'on dis qd on dis que le monstre est un vélo, ca en devien trop facile, parcontre mefiance la brele a des limites meme si je ne les trouverais jamais, elle previent une fois et une seule avant de n'en faire qu'a ca tete, mais bon si tu as su le sentir (c'est deja que tu t'est fait tres chaud) et que tu calme c'est les doits dans le nez!!

Flavien
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

EVA-02

  • Invité
Conduite
« Réponse #2 le: 14 décembre 2003, 21H 06mn 39s »
Pas d'inquiétude à avoir avec un Monster, c'est un vélo!
Pour la mise sur l'angle ça se fait tout seul et sans ressentir aucune lourdeur de la machine...c'est ton pneu avant qui va t'avertir plus ou moins sèchement.
Pour le frein arrière tu vas vite l'oublier pour ne l'utiliser que pour te stabiliser en courbe, la puissance est tellement faible...
Et pour le rétrogradage:
-Débrayage;
-Petit coup de gaz pour rester dans les tours;
-Tombée du rapport et ça sera moins rude du côté frein moteur quand tu vas embrayer.
Sinon pour la maniabilité, moi qui roule beaucoup sur Paris, c'est tout dans les fesses! Plus facile de faire un évitement avec elle qu'avec l'ER-5 de la formation moto... tu pousses ton guidon d'un côté en donnant un petit coup de cul du même côté et ça tortille! :wink:

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Conduite
« Réponse #3 le: 14 décembre 2003, 21H 52mn 47s »
l'idée est la suivante:

sans coup de gaz, on descent une vitesse , le rapport etant plus court que celui engagé precedament, pour que ta roue tourne a la meme vitesse, il faut plus de tour.

hors ducati a un gros frein moteur, sans coup de gaz, tu vas donc te retrouver au meme regime que precedament mais avec un rapport de boite plus petit, donc deux choses vont ce passer, d'abord ta roue arriere vas etre freinée et tiré sur sa chaine car elle est pas d'accord sur le principe, et ton moteur vas prendre des tours (tres peu en fait car ta roue arriere vas faire bcp) sur le sec sa passe encore sur le mouillé si t'est bien dans le couple ou en freinnage appuié c'est un coup a dribler et perdre l'adherence.

le ch'tit coup de gaz avant fait remonter la vitesse de rotation du moteur, comme ca qd tu engage un rapport inferieur, la roue arriere n'y voie que du feux! pour elle on roule tjrs a la meme vitesse.

pour te donner un exemple a 120 en 5ieme je suis a 5500tr/min sur le 620, coup de gaz retrogradage, je suis a 6500tr/min en 4ieme tjrs a 120, la moto n'aura pas broncher, par contre si je descend le rapport sans coup de gaz je vais me retrouver a 5500 tr/min a 110 en 4ieme, le pb vien du fait qu'a 5500tr/min je suis deja a 80% de mon couple donc je vais etre frainé brutallement.

voila
Flavien
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Conduite
« Réponse #4 le: 14 décembre 2003, 22H 15mn 37s »
le frein moteur est lié a l'equilibrage moteur, les twin parallele type ER5 CB50 .. on tendance a avoir un equilibrage moteur qui les fait passer pour pour des 4 cylindres dans leur comportement, al a difference des cucati qui on un decalage de 270 degrés entre le cylindre avant et arriere sur leur allumage, et un equilibrage bien different.

tu vas voir tu vas bien t'amuser :wink:

Flavien
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Desmo 4

  • Invité
freinage en courbe
« Réponse #5 le: 22 décembre 2003, 21H 02mn 24s »
freinage en courbe ,;:!ù!!:l;,;:;:!;! =
frein arriere avant la courbe va te servir au retrogradage de tes vitesses due a un freinage de trapeur dout le truc
fond de gaz derniere de chez derniere puis tu coupe tous freinage arriere freinage avant de trapeur embrayage coup de gaz pour dessendre les raports en meme temps tu avance ton epaule du cote ou tu va virer plus ton genoux qui doit dessendre du meme cotee que tu a mi ton epaule ta tete ne doit plus regarder devant elle doit etre deja dans la courbe que tu dois prendre lache tous; avec ça tu doit te trouver just a l entré de la courbe contre bracage entré dans la courbe avec filet  de gaz et quand tu vois la lumiere donc la fin de ta courbe gaz a fond  la tu rentre doucement tu sort comme une balle . ont peut freiner en courbe mais c est une autre histoire parce que là c est du grand are  :sm36: l

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Conduite
« Réponse #6 le: 23 décembre 2003, 20H 09mn 49s »
tu peux m'appeller maitre  :D  et pis recherche Sun Tzu tu verra l'ironie des mes dires  :wink:

Flavien
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez