collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES  (Lu 136451 fois)

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #60 le: 07 février 2006, 20H 28mn 55s »
Citer
- Je reçois le jour même de UPS le fameux colis :

Un beau basculeur chromé et une facture de 15 + 25 (transport + assu)

Conclusion :

- Moins de 15 jours ouvrés pour le retraitement; c'est plus que correct !
- Le prix; c'est mieux que 125
- la qualité; visuellement c'est ok
- le vieillissement; dans 1000 bornes je vous fais un topo !
- la mécanique; pas compliqué d'enlever et remettre un basculeur, prévoir un jeu de cardinaux après !
- a refaire; sans problème.... un contournement au problème de basculeur Ducati !!







Tu ne peux savoir le plaisir que ton message me fait... Car quand on se hasarde à faire part d'une expérience personnelle, on ne peut jamais présumer des suites. J'ai été contacté par deux victimes du "syndrome du baculeur fou" qui ont envoyé les leurs sur mes bons conseils aux Ets Lambaux pour réfection et qui ont eu à subir des délais anormalement longs. Dans les deux cas, allez savoir pourquoi, vrai ou pas vrai, mais la Poste aurait merdé + un problème des sous-traitance qui serait à présent résolu. Je n'ai perso aucun intérêt dans l'affaire et je ne suis lié d'aucune façon aux Ets Lambaux qui gardent toute mon estime car ce sont des gens sérieux, même si parfois soumis à quelques aléas...  Je ne puis cependant en aucun cas garantir que les basculeurs retraités à moindres frais par leurs soins seront plus à l'abri de défaillances que ceux que vous fournit à gros prix Mr Ducati. En ce qui me concerne, je ferai tout pour "l'" empêcher de profiter des conséquences de "sa" scandaleuse attitude, y compris s'il le fallait faire fabriquer des basculeurs en Chine!
J'ai eu le même genre de problème avec les "kit-à-Bart" pour fiabiliser les embrayages à sec: quelques dizaines ont été livrés à la plus grande satisfaction des utilisateurs mais quelques uns se sont perdus en route ou ont causé un souci au montage... Qui a dit:"pour vivre heureux, vivons cachés?" :P
« Modifié: 07 février 2006, 20H 55mn 07s par benge »

Hors ligne shuet77

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 908
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #61 le: 08 février 2006, 14H 21mn 24s »
En tout cas, je te remercie pour le tuyau.

Et, vive les gens qui vivent à découvert  :clap:




artim

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #62 le: 28 février 2006, 17H 51mn 40s »
shuet, tu dis démonter tes culbuteurs toi meme? quelle est la manip' (dslé je suis un peu novice en desmoquattro) j'avais des jap's avant hum.. bref, est ce qu'il s'agit en gros de déposer le couvre culasse, et de démonter ces pieces aussi simplement que cela ou la manip impose de refaire la distri, ou pire: le jeu aux soupapes?

merci!

Hors ligne Math916

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 091
  • SBK Addict
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #63 le: 28 février 2006, 17H 55mn 39s »
Tu démontes même les AAC donc distri et jeux aux soupapes à refaire oui  :?
Ce qui explique la quantité de main d'oeuvre nécessaire...  :cry:
Paris is sleeping, Respect is burning.
----------------------------------------------

Hors ligne shuet77

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 908
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #64 le: 28 février 2006, 20H 56mn 56s »
shuet, tu dis démonter tes culbuteurs toi meme? quelle est la manip' (dslé je suis un peu novice en desmoquattro) j'avais des jap's avant hum.. bref, est ce qu'il s'agit en gros de déposer le couvre culasse, et de démonter ces pieces aussi simplement que cela ou la manip impose de refaire la distri, ou pire: le jeu aux soupapes?

merci!

-  enlever tes caches culbuteurs et tes caches plastiques de distribution
- Caler ta distrib avec les reperes de poulies
- retirer les courroies (la poulie du cyl. V d'admission va tourner = normal)
- retirer la plaque centrale qui se trouve entre les poulies des AAC
- enlever les vis coté droit des AAC
-  pousser les culbuteurs d'ouverture pour qu'il puisse baisser sans appuyer sur la pastille ( là,
je reconnais que c'est pas clair...mais pas evident de l'expliquer par l'ecrit  :( )
- Degage l'AAC car maintenant il peu passer sans toucher le chrome du culbuteur
- Maintenant tu peux enlever facilement les culbuteurs  :cheers:

*Si ton jeu de souppape etait correct il doit le rester
*Si tu veux verifier juste l'etat de tes culbuteurs, tu n'es pas obligé de les enlever : le fait
d'enlever tes AAC te permet de faire un bon control
*Si tu dois refaire traiter un basculeur, forcement il y aura un jeu de souppapes

Et faire un jeu de souppapes n'est pas pire  :wink:
Pour info, je n'avais pas d'experience en desmo seulement mon 103 sp il y a 20 ans  :D
Ensuite, il ne faut pas etre presser , poser bcq de questions et avoir le manuel d'atelier

Pour finir, je n'ai toujours pas donner le coup de demarreur  :lol:  :lol:  :lol:

artim

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #65 le: 01 mars 2006, 12H 26mn 49s »
ah! bin j'esperes que tu t'es pas planté looooool


ouais je vois bien mieux.. c'est pas aussi simple et autant j'ai pas peur de tout démonter sur une vieille mécanique autant sur mon bébé je crois que je vais pas trop m'y risquer alors.

merci du conseil! :wink:

Hors ligne shuet77

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 908
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #66 le: 06 mars 2006, 16H 41mn 19s »
ah! bin j'esperes que tu t'es pas planté looooool

C'est fait ... j'ai donné le coup de démarreur   :cry:

http://huet.sylvain.club.fr/demarrage.htm


El Gladiateur

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #67 le: 24 avril 2006, 00H 56mn 40s »
NOUVEAU FABRICANT DE BASCULEURS:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Electraeon-Super-Rockers-for-Ducati-Desmoquatro-4-Valve_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ35603QQitemZ4633614036QQrdZ1

La marque: Electraeon.
Le principe: basculeurs taillés dans la masse dans de l'acier DUR, PAS DE CHROME.
Le prix: 120 USD pour l'ouverture, 180 USD pour le fermeture.
Le site: http://www.electraeon.com/main.html (le produit n'est pas encore sur leur site).

Hors ligne vortex

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 237
  • Furia Francese
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #68 le: 24 avril 2006, 10H 26mn 06s »
NOUVEAU FABRICANT DE BASCULEURS:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Electraeon-Super-Rockers-for-Ducati-Desmoquatro-4-Valve_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ35603QQitemZ4633614036QQrdZ1

La marque: Electraeon.
Le principe: basculeurs taillés dans la masse dans de l'acier DUR, PAS DE CHROME.
Le prix: 120 USD pour l'ouverture, 180 USD pour le fermeture.
Le site: http://www.electraeon.com/main.html (le produit n'est pas encore sur leur site).

Tentant mais est ce que la dureté du métal est adapté au AAC?

il faut certainement changer le jeux complets.
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

El Gladiateur

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #69 le: 24 avril 2006, 12H 15mn 15s »
Pas plus d'info pour le moment, le produit est tout nouveau. Des que j'ai plus d'echos... :wink:

ducati3432

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #70 le: 07 mai 2006, 11H 16mn 02s »
Ca fait bientôt 4 semaines que le moteur de ma 916 (1996) est ouvert.
3 basculeurs d'ouverture et 1 ACC à changer.

Mon observation :
L'état visuel des 3 basculeurs me fait plus penser à un enfoncement de la
matière du basculeur par la came qu'à un défaut de chromage.

Question :
La qualité d'acier et sa ductibilité (résistance au poinçonnement) du basculeur
lui-même est-elle une piste déjà envisagée ?

El Gladiateur

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #71 le: 07 mai 2006, 12H 14mn 37s »
A mon avis seul le chromage est à incriminer.

Tu as des photos de tes basculeurs? 8)

ducati3432

  • Invité
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #72 le: 07 mai 2006, 22H 00mn 44s »
A mon avis seul le chromage est à incriminer.

Tu as des photos de tes basculeurs? 8)

Voilà qq photos. La suite suit !

http://ducati916.canalblog.com/
« Modifié: 10 mai 2006, 23H 48mn 31s par ducati3432 »

Hors ligne Flo1000DS

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 739
  • HD POWER
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #73 le: 14 mai 2006, 10H 35mn 25s »
y a pleins de basculeurs chez ce vendeur en ce moment : duc.999r



40 euro en achat immediat.

lien des objets du vendeur.
http://search.ebay.fr/_W0QQsassZduc.999rQQhtZ-1QQfrppZ50QQfsopZ1QQfsooZ1QQrdZ0?
HD FXDB 11 Black

El Gladiateur

  • Invité
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #74 le: 15 mai 2006, 19H 30mn 27s »

Enfin d'un autre coté : si il fait retraiter les basculeurs à 15 ¤ puis les
revend a 40 ¤ = > juteux son affaire !

Sauf que les basculeurs qu'il vend n'ont pas été retraité (en tous cas c'est ce que les photos indiquent), et commencent à être marqués.
Bref....à eviter. Pour 45 dollars tu peux avoir des neufs, reference 8A, reputés fiables.

Djay

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #75 le: 18 mai 2006, 08H 47mn 24s »
Quels sont les models affectés par ce défaut basculeur???? 8O

El Gladiateur

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #76 le: 18 mai 2006, 09H 56mn 50s »
Lis tout le post :ranting:......mais comme je pressent que le problème t'inquiètes, je vais être bon prince:
TOUS LES DESMOQUATTROS DEPUIS 1996. :?
Apparement, les basculeurs fournis par ducati depuis quelques temps sont fiables (leur chiffre c'est le 8A (fin de reference), leur couleur c'est le gris, ils aiment la peinture a l'huile, le sirop d'orgeat et la sincérité :lol:)

Djay

  • Invité
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #77 le: 18 mai 2006, 10H 14mn 10s »
Lis tout le post :ranting:......mais comme je pressent que le problème t'inquiètes, je vais être bon prince:
TOUS LES DESMOQUATTROS DEPUIS 1996. :?
Apparement, les basculeurs fournis par ducati depuis quelques temps sont fiables (leur chiffre c'est le 8A (fin de reference), leur couleur c'est le gris, ils aiment la peinture a l'huile, le sirop d'orgeat et la sincérité :lol:)

J'ai lu tt le post.... mais je maitrise pas encore le jargon Ducati ...dsl

Ce que j'ai cru comprendre c'est qu'il s'agit uniquement des moteurs équipés de 4 soupapes par cylindre.

Donc je ne dois pas etre inquiét pour ma moto ?
SS 1000 Ds de 2004 avec 2 soupape par cylindre

El Gladiateur

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #78 le: 18 mai 2006, 10H 16mn 06s »
Aucun soucis avec les 2 soupapes ni avec les testastretta :)

desmo11

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #79 le: 12 juillet 2006, 22H 13mn 11s »
Salut à tous :wink:
Pour ma part j'ai effectué moi même la revision des 30 000 sur mon monstro S4 et malgrès un test huile irréprochable, il s'avère que certain d'entre vous ont trouver mes 8 basculeurs d'ouverture raide mort, pour moi je ne voyais qu'une usure et un mécano ducat (je suis aussi mécano mais auto) m'a dit tu peux remonter comme ça.
Pour rappel les révisions ont toutes étaient faites chez road master et qu'au 20 000 pas de pb d'après la facture bizare non 8 en 10 000 kms????, enfin bon au cas ou et pour être pénard j'ai fait refaire tous mes basculeurs, ouvertures et fermetures chez la STE S.I.R.E à GOUSSAINVILLE, pour 23 euros ht par basculeurs (le gars demande de voir les pièces pour le devis), ce fut rapide 1 semaine et demi je croix entre l'envoy le travail et le retour, le travail semble bien fait et il m'a dit que le soucis venait plus de la préparation que du traitement lui même.
pour le moment je n'ai parcouru que 500 kms et tout est ok je vais contrôler à 1000, 10 000 kms et je ne manquerais pas de vous tenir au jus.
J'ai un post "Comment savoir si un basculeur est HS?" ou j'explique tout.
@+
Sébastien

El Gladiateur

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #80 le: 12 juillet 2006, 23H 35mn 11s »
Ca c'est une bonne nouvelle. Le tarif a l'air très compétitif en plus.

desmo11

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #81 le: 15 juillet 2006, 19H 20mn 13s »
Salut :wink:
Ouais le tarif m'a paru correct c'est pour cela que j'ai fais refaire tous les basculeurs (ouverture et fermeture).
Il me tarde d'ouvrir pour voir si tout va bien mais en tout cas la bécane marche mieux après avoir fait les jeux de soupapes, au démontage seul les jeux fermeture étaient à faire (0.20 a chaques soupapes) j'ai mis tous les jeux fermeture à 0.08 à peu près tous.
Bien entendu après traitement des basculeurs tous les jeux étaient dans les choux

Mick

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #82 le: 15 juillet 2006, 19H 33mn 09s »
dans les jeux, si il y a un doute,
mieux vaux trop de jeu que pas assez, je parle pour les basculeurs, çà ne les usinera pas
  :wink:

ducati3432

  • Invité
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #83 le: 13 août 2006, 00H 40mn 46s »
Salut :wink:
Ouais le tarif m'a paru correct c'est pour cela que j'ai fais refaire tous les basculeurs (ouverture et fermeture).
Il me tarde d'ouvrir pour voir si tout va bien mais en tout cas la bécane marche mieux après avoir fait les jeux de soupapes, au démontage seul les jeux fermeture étaient à faire (0.20 a chaques soupapes) j'ai mis tous les jeux fermeture à 0.08 à peu près tous.
Bien entendu après traitement des basculeurs tous les jeux étaient dans les choux
Desmotime conseile les jeux suivants pour les D4 : 0.10 mm partout et 0.15 à l'ouverture échappement.

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #84 le: 26 août 2006, 19H 06mn 46s »
Et bien voilà le bilan après 15.000 km parcourus avec les basculeurs d'ouvertures retraités chez Lambaux. A noter que j'ai utilisé la super (et hyper chère) huile spécialement dévelopée par Motul pour les Voxan qui ont connu quelques problèmes au niveau des arbres à cames...
Au démontage:
Un basculeur d'ouverture niqué: il manque un carré de chrome bien régulier de 6x6mm dans la partie basse du patin.
Deux basculeurs bien marqués présentant un trace irrégulière sur la moitié centrale du patin et dont le métal n'est plus très loin.
Les cinq autres présentent des traces d'usure du chrome mais auraient sans doute encore pu résister "un cetain temps" avant d'être HS.
Les 3 basculeurs les plus abîmés sont ceux du cylindre vertical, comme d'hab.
Curieusement, les basculeurs de fermeture sont toujourd nickel.
Donc, mon expérience de pionnier n'est pas vraiment concluante et je vais aller les montrer à Lambaux pour voir ce qu'il en pense car il m'avait dit avoir amélioré le système pour les suivants...
De toutes façons, je n'ai plus envie de psychoter en me demandant si mes basculeurs vont résister ou non car si je les fais à nouveau refaire, je serai bon pour tout redémonter dans 10.000 km et me poser des questions pendant tout ce temps.
Donc, me refusant à donner mes sous à Mr Ducati pour lui acheter cher et vilain des basculeurs dans lesquels je n'ai pas une totale confiance et n'ayant pas envie de passer du temps et de l'énergie dans un retraitement qui risque de produire les mêmes effets, j'ai commandé un set de 8 basculeurs à l'adresse déposée sur le forum par un valeureux centurion: http://www.electraeon.com/superrockers.html pour la modique somme de 880 US dollars (vive l'euro fort...). Au moins avec cette technologie, le chrome ne risquera plus de se barrer et de toutes façons, c'est moins cher que les pièces d'origine. Je les attends sous peu et j'espère être débarrassé définitivement de ce problème dont Ducati nous a si gentiment gratifiés  :? Wait and see
 

TITIXO

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #85 le: 30 août 2006, 10H 20mn 09s »
Salut,
bon même problème que pas mal de monde: 8 basculeurs d'abimés, dont 4 complètement.
Alors ton expérience m'intéresse, évidement  :D
Tu as eu un retour sur le fait que le traitement n'ai pas résisté plus longtemps?
Merci

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #86 le: 30 août 2006, 14H 11mn 56s »
Salut,
bon même problème que pas mal de monde: 8 basculeurs d'abimés, dont 4 complètement.
Alors ton expérience m'intéresse, évidement  :D
Tu as eu un retour sur le fait que le traitement n'ai pas résisté plus longtemps?
Merci

Non pas encore, je dois aller voir l'artiste pour savoir ce qu'il en pense. A mon humble avis, après avoir examiné les pièces à la loupe, voici ce qu'il me semble:
Sur les 8 basculeurs, un seul est vraiment mort, avec le chrome qui est parti jusqu'au métal. Mettons qu'il s'agisse d'un problème ponctuel dû à la réalisation du chromage ou à la recharge d'un basculeur qui était plus fortement endommagé au départ.
Pour les sept autres, ce qui apparaît, c'est que la surface rechromée n'était pas parfaitement profilée et donc que la came portait plus à certains endroits qu'à d'autres, provoquant une usure des zones les plus sollicitées.
Mais je pense que cette technique de chromage rapporté est de toutes façons moins convaincante que celle d'une pièce massive dans un acier à l'épreuve des balles... Et Ducati aurait bien fait de se creuser pour résoudre le problème au lieu de continuer à employer une technologie datant des premiers monos...
Affaire à suivre

El Gladiateur

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #87 le: 30 août 2006, 14H 56mn 43s »
Super, on va avoir un test en REEL de ces fameux electraeon! :)

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #88 le: 30 août 2006, 15H 11mn 39s »
Super, on va avoir un test en REEL de ces fameux electraeon! :)


Je propose que tous ceux qui sont intéressés organisent une collecte pour me permettre de les faire profiter de mon expérience  :P :D

El Gladiateur

  • Invité
Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #89 le: 30 août 2006, 15H 14mn 46s »
il suffit que 880 personnes donnent 1 euro :D