collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]  (Lu 83704 fois)

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Vous aller pouvoir visionner sur l'image ci-dessous l'évolution des références sur les moteurs à quatre soupapes desmoquattro et testastretta.

C'est un fichier de ma conception, j'ai passé pas mal de temps à décortiquer toutes les microfiches.
Il y a néanmoins quelques microfiches indisponibles (exemple 998R), cela n'est pas un oubli mais une indisponibilité du site Ducati.



Uploaded with ImageShack.us

Vous pouvez remarquer que même sur les moteurs testastretta, des évolutions sont présentes !!!

En autre, la 996R de 2001 (en pleine période de mauvaise camelote sur les D4) n'a ainsi pas les mêmes basculeurs que la 998 dont elle partagera le moteur.

Les Testastretta sont réputés fiables au point de vue basculeurs, mais cela semble assez difficile à croire maintenant car on ne connait pas la raison, alors, pour laquelle DUCATI aurait modifié ses basculeurs. Cela est un nouveau mystère.

Pour les Desmoquattro, pas d'évolution depuis 2002, la ST4 de 2005 a ainsi toujours les mêmes basculeurs que la 748 de 2003 dont on suppose la fiabilité acquise.

Quoiqu'il en soit, chacun est libre d'en tirer ses propres conclusions, pour ma part je pense que la fiabilité ou non d'un basculeur ne peut être de toutes façons conservée si le jeu aux soupapes n'est pas fait correctement à chaque entretien.

Bonne lecture ou bon flip" !! :lol:

zimbrake ;)

Ajouts de photos de basculeurs Desmoquattro:

Basculeurs 1A :



Basculeurs de 748 année 2000 (4A ?):





Basculeurs de 996 ST4 année 2001 (5A ?):



Basculeur de fermeture référence 7A:



Basculeur de fermeture 8A:



Basculeur d'ouverture 8A:

« Modifié: 05 mai 2010, 20H 07mn 37s par BABA »
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #1 le: 19 mai 2005, 18H 01mn 52s »
merci pour ce bel ouvrage !
twingamme à tendances monomaniaque.

Hors ligne JM Ducat'

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 485
  • Motorcame
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #2 le: 19 mai 2005, 19H 49mn 45s »
:D

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #3 le: 19 mai 2005, 19H 54mn 38s »
ca montre bien l'evolution

mais y a un truc que je comprend pas pourquoi y a pas les meme sur une 996 que sur uen st4s c'est pourtant les memes moteurs nan???

ou c'est moi
Vends GT 1000, info par Mp

MANU74

  • Invité
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #4 le: 19 mai 2005, 20H 43mn 54s »
non  :sm1: pas les 5A  :ranting: non pas eux  :sm1: pas eux  :sm1: je vous en suplis :worthy:  
Excusez moi je faisait un mauvais rève :annoyed:  je repensais a mes 5 basculeurs 5A de mon ancien S4 de 2001 :wink:
En tous les cas désolé pour tous ceux qui ont des 5A :lol:

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #5 le: 19 mai 2005, 20H 58mn 40s »
merci pour ce tableau tres instructif  :)
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #6 le: 19 mai 2005, 21H 03mn 09s »
Citation de: JM Ducat'
Je doit être bête !!! Mais je comprend pas comment fonctionne ton tableau !!!   :?:  :?:  :?:


Tu choisis ton modèle, et selon l'année il t'es indiqué dans la case correpondante le type  de basculeur employé (reference simplifiée).

Les couleurs identiques sont des basculeurs identiques.

A chaque changement de couleur dans la ligne du modèle c'est un nouveau basculeur employé.

On remarque que différents modèles ont à un endroit une même couleur de case: c'est qu'il y a un basculeur identique pour les deux qui est employé (exemple).

Je ne pouvais pas faire plus simple !!! La règles est: une couleur par type de basculeur !

nota: parfois les basculeurs d'ouverture et de fermeture ont la même couleur: cela ne signifie pas que leurs références sont identiques bien entendu !! ;)
C'est pour que ce soit plus lisible et que l'on voit bien lorsqu'il y a un changement d'un basculeur de fermeture ou d'ouverturepar exemple l'année d'après ;)
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #7 le: 19 mai 2005, 21H 05mn 42s »
Citation de: bostrom
ca montre bien l'evolution

mais y a un truc que je comprend pas pourquoi y a pas les meme sur une 996 que sur uen st4s c'est pourtant les memes moteurs nan???

ou c'est moi


Bonne remarque !!!!! :)

Tu as raison de le souligner !!!! ;)

On remarque effectivement que parfois des modèles sont en avance d'un an, ou en retard d'un an, comme la 748 2000 et ses basculeurs 1A !!!

Oui ce sont les mêmes moteurs, peut être que la ST4 a eut tout de suite des meilleurs basculeurs à cause de sa vocation de routière, pour enrayer un maximum le fléau ???

Je ne sais pas !!!  :)
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Marcus

  • Invité
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #8 le: 19 mai 2005, 21H 24mn 59s »
Excellant, quel boulot   8O
Bon je me permetrais pas de te demander la réf des basculeurs de S4R (tu as assez bossé comme ça  :lol: ) mais tu aurais un lien vers ces micro fiches pour que je jette un oeuil STP Merci  :D

steph

  • Invité
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #9 le: 19 mai 2005, 21H 52mn 14s »
Beau boulot,  très instructif, merci.

ducati3432

  • Invité
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #10 le: 19 mai 2005, 23H 05mn 58s »
1000 merci, beau boulot !

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #11 le: 20 mai 2005, 06H 39mn 22s »
Tu choisis ton modèle, et selon l'année il t'es indiqué dans la case correpondante le type  de basculeur employé (reference simplifiée).

Les couleurs identiques sont des basculeurs identiques.

A chaque changement de couleur dans la ligne du modèle c'est un nouveau basculeur employé.

Beau boulot et intéressant document! Mais la ST4 est un 916 (pas un 996) et la ST4s a été produite à partir de 2001. Et avec quels basculeurs? La mienne en tous cas a des dorés qui je suppose sont des 5A? Connais-tu la correspondance entre les différents types et l'aspect des basculeurs correspondants?

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #12 le: 20 mai 2005, 07H 32mn 31s »
Mise à jour du fichier avec ajout des monster S4 et S4R (oubli ! :oops:), et correction du nom de la ST4 (merci Sleop ;)).

Pour la 996ST4S de 2001, je suppose qu'il faut utiliser la microfiche de 2002, car parfois celle ci n'existe que l'année d'après, comme pour la 998FE construite fin 2003 et répertoriée en 2004.

Vos remarques sont encourageantes et instructives, merci !!! :)

Concernant le MS4 2003, la microfiche à utiliser selon Ducati est celle de 2002, donc soit rien n'a été changé sur la moto, soit ducati ne s'est pas foulé.

Je n'ai fait en tout les cas que retranscrire à la lettre ce que les microfiches et Ducati disent selon les années ;)
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

DucatAlex

  • Invité
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #13 le: 20 mai 2005, 09H 46mn 07s »
Tres interessant en effet.

Maintenant, il faudrait arriver a savoir quelles sont les differences entre tous ces types de basculeurs  :roll:

En ce qui concerne la ST4S de 2001(7A je pense), pour avoir eu des basculeurs 5A de ST4 dans les manis, je pourrais faire qq  remarques (sur les ouvertures):
- les basculeurs de ST4S sont de couleur tirent plus vers le bronze fonce, alors que ceux de la ST4 tire vers le bronze clair / dore
- les basculeurs de ST4S ont un coup de poinçon sur le cote
- les basculeurs de ST4S ont l'air mieux 'finis'. J'entends par la que le parties qui n'on' pas un role primordial dans le basucleurs font moins brute de fonderie, sont un poil mieux degrossies ...
- l'usure etait differente :sur mes basculeurs de 4S, qui avaient 18000 km, le chrome etait parti totalement sur toute la portee de l'AAC, ca faisait un beau rectangle bien net. sur ceux de la ST4, qui avaient 40000 km, les contours de la surface abimee n'etait pas reguliers, tres localisee, en debut de portee de l'AAC

J'aurais du prendre des photos, ca aurait ete plus parlant ...

DucatAlex

  • Invité
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #14 le: 20 mai 2005, 10H 10mn 52s »
D'ailleurs, ce post ne devrait-il pas etre deplace dans la section mecanique ?

Hors ligne benge

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 097
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #15 le: 20 mai 2005, 12H 13mn 22s »
Citation de: DucatAlex
D'ailleurs, ce post ne devrait-il pas etre deplace dans la section mecanique ?


C'est vrai  8)
Je viens de l'y mettre.

Beau boulot Zim'  :wink:

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #16 le: 20 mai 2005, 12H 59mn 06s »
Citation de: DucatAlex
Tres interessant en effet.

Maintenant, il faudrait arriver a savoir quelles sont les differences entre tous ces types de basculeurs  :roll:

En ce qui concerne la ST4S de 2001(7A je pense), pour avoir eu des basculeurs 5A de ST4 dans les manis, je pourrais faire qq  remarques (sur les ouvertures):
- les basculeurs de ST4S sont de couleur tirent plus vers le bronze fonce, alors que ceux de la ST4 tire vers le bronze clair / dore
- les basculeurs de ST4S ont un coup de poinçon sur le cote
- les basculeurs de ST4S ont l'air mieux 'finis'. J'entends par la que le parties qui n'on' pas un role primordial dans le basucleurs font moins brute de fonderie, sont un poil mieux degrossies ...
- l'usure etait differente :sur mes basculeurs de 4S, qui avaient 18000 km, le chrome etait parti totalement sur toute la portee de l'AAC, ca faisait un beau rectangle bien net. sur ceux de la ST4, qui avaient 40000 km, les contours de la surface abimee n'etait pas reguliers, tres localisee, en debut de portee de l'AAC

J'aurais du prendre des photos, ca aurait ete plus parlant ...


Les 8A sont gris, j'en suis certain, j'en ai acheté une boite :)

Ceux de ma 748 2000 étaient plutot or foncé, limite marron  ... je ne sais pas lesquels ils sont mais cela n'a pas d'importance ils étaient HS !!
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #17 le: 20 mai 2005, 13H 04mn 38s »
Citation de: Benge
Citation de: DucatAlex
D'ailleurs, ce post ne devrait-il pas etre deplace dans la section mecanique ?


C'est vrai  8)
Je viens de l'y mettre.

Beau boulot Zim'  :wink:


Pour bien comprendre il fallait le faire !!! :)

Mais on pourrait encore faire mieux si chacun ouvrait une trappe de visite du cylindre avant et regardait la couleur de ses basculeurs d'ouverture (facile sur les MS4/S4R et 748: 45 vis à retirer et les joints en tôle sont réutilisables si pas pliés), on saurait avec certitude quel basculeur est monté sur quel modèle avec le numéro de série etc on pourrait faire une carte et savoir une bonne fois pour toutes (en mettant en correspondance les cas de pbs recensés) quel modèle est fiable ou non !!

Dur à mettre en oeuvre mais ce serait tellement efficace !!! :)
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

DucatAlex

  • Invité
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #18 le: 20 mai 2005, 15H 15mn 48s »
Quand je vais recevoir les basculeurs retraites, je pourrais te dire rapidement :

- basculeurs de fermeture de ST4S 2002
- basculeurs d'ouverture de ST4S 2001
- basculeurs d'ouverture de ST4 1999

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #19 le: 20 mai 2005, 17H 50mn 19s »
Citation de: DucatAlex
Tres interessant en effet.

Maintenant, il faudrait arriver a savoir quelles sont les differences entre tous ces types de basculeurs  :roll:

En ce qui concerne la ST4S de 2001(7A je pense), pour avoir eu des basculeurs 5A de ST4 dans les manis, je pourrais faire qq  remarques (sur les ouvertures):
- les basculeurs de ST4S sont de couleur tirent plus vers le bronze fonce, alors que ceux de la ST4 tire vers le bronze clair / dore
- les basculeurs de ST4S ont un coup de poinçon sur le cote
- les basculeurs de ST4S ont l'air mieux 'finis'. J'entends par la que le parties qui n'on' pas un role primordial dans le basucleurs font moins brute de fonderie, sont un poil mieux degrossies ...
- l'usure etait differente :sur mes basculeurs de 4S, qui avaient 18000 km, le chrome etait parti totalement sur toute la portee de l'AAC, ca faisait un beau rectangle bien net. sur ceux de la ST4, qui avaient 40000 km, les contours de la surface abimee n'etait pas reguliers, tres localisee, en debut de portee de l'AAC

J'aurais du prendre des photos, ca aurait ete plus parlant ...



J'ai des photos de mes basculeurs retraîtés. Où puis-je les mettre pour que tout le monde en profite? Vous verrez qu'ils sont "bronzés", que peut-on en déduire sur la référence 5A ou 7A?

El Gladiateur

  • Invité
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #20 le: 20 mai 2005, 18H 06mn 44s »
Super boulot!! :)
Pour les testastretta, je n'ai entendu parler d'aucun basculeur flingué, que ce soit de la 996R aux modeles actuels.

Meme si une piece est fiable, ca n'empeche pas qu'elle puisse evoluer.
Honnnetement, je crois pas que ducati ne se soit jamais preoccupé de la fiabilité des basculeurs de ses machines. Donc la succession des differentes references n'a rien a voir avec un soucis d'eradiquer le probleme (qui aurait ete reglé si volonté il y avait...): c'est juste un fait normal dans un processus d'industrialisation.
De plus, reference differente ne veut pas forcement dire produit different (et inversement)!!!

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #21 le: 21 mai 2005, 00H 40mn 16s »
Citation de: sleop
Citation de: DucatAlex
Tres interessant en effet.

Maintenant, il faudrait arriver a savoir quelles sont les differences entre tous ces types de basculeurs  :roll:

En ce qui concerne la ST4S de 2001(7A je pense), pour avoir eu des basculeurs 5A de ST4 dans les manis, je pourrais faire qq  remarques (sur les ouvertures):
- les basculeurs de ST4S sont de couleur tirent plus vers le bronze fonce, alors que ceux de la ST4 tire vers le bronze clair / dore
- les basculeurs de ST4S ont un coup de poinçon sur le cote
- les basculeurs de ST4S ont l'air mieux 'finis'. J'entends par la que le parties qui n'on' pas un role primordial dans le basucleurs font moins brute de fonderie, sont un poil mieux degrossies ...
- l'usure etait differente :sur mes basculeurs de 4S, qui avaient 18000 km, le chrome etait parti totalement sur toute la portee de l'AAC, ca faisait un beau rectangle bien net. sur ceux de la ST4, qui avaient 40000 km, les contours de la surface abimee n'etait pas reguliers, tres localisee, en debut de portee de l'AAC

J'aurais du prendre des photos, ca aurait ete plus parlant ...



J'ai des photos de mes basculeurs retraîtés. Où puis-je les mettre pour que tout le monde en profite? Vous verrez qu'ils sont "bronzés", que peut-on en déduire sur la référence 5A ou 7A?


Tu peux me les envoyer à mon adresse:  zim748@yahoo.fr je vais essayer de faire un topo sur les photos recueillies ;)

N'oublie pas de me donner l'année et le type de ta machine !!!

POur la référence, s'ils sont couleur dorée très foncée, ce doit être des 4A, les mêmes que sur ma 748 de septembre 2000 ... Difficile de savoir effectivement, c'est pour cela qu'en recoupant les photos avec les différentes photos on pourra mettre un nom sur chaque pièce !
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

acid

  • Invité
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #22 le: 21 mai 2005, 01H 09mn 09s »
Citation de: Benge
Citation de: DucatAlex
D'ailleurs, ce post ne devrait-il pas etre deplace dans la section mecanique ?


C'est vrai  8)
Je viens de l'y mettre.

Beau boulot Zim'  :wink:


et en post it...... :wink:

Hors ligne chupito

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 691
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #23 le: 21 mai 2005, 15H 02mn 17s »
Verdict bientôt pour les miens.
Ma belle est en révision des 2 ans depuis hier et je pense que le mécano va jeter un coup d'oeil afin de vérifier tout cela.

Je pourrais vous dire ce qu'il en ait pour ma 748S de 2002.
____ 748S Gris Senna ____

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #24 le: 21 mai 2005, 20H 41mn 03s »
Citation de: chupito
Verdict bientôt pour les miens.
Ma belle est en révision des 2 ans depuis hier et je pense que le mécano va jeter un coup d'oeil afin de vérifier tout cela.

Je pourrais vous dire ce qu'il en ait pour ma 748S de 2002.


Demandes lui de quelle couleur sont les basculeurs, si possible une ch'tite photo de dehors mais c'est peut être beaucoup demander ....

La couleur suffira !!! ;)
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

steph

  • Invité
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #25 le: 22 mai 2005, 00H 20mn 54s »
Pour ma 996 de 1999, ils sont de couleur bronze foncé (donc des 4A ), 5 de HS à
30 000 kms...

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #26 le: 22 mai 2005, 11H 55mn 01s »
Il en ressort que les 7A ne sont pas gris, mais que ce sont bien les 8A qui sont gris !!!

Les 7A ont un aspect plutot brillant de couleur bronze.

Comment les S4R etc peuvent ils avoir des gris, alors que les 7A ne sont pas gris ?? mystère !!
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #27 le: 22 mai 2005, 13H 59mn 56s »
Citation de: zimbrake
Il en ressort que les 7A ne sont pas gris, mais que ce sont bien les 8A qui sont gris !!!

Sur quelles modèles les 8A sont-ils montés, ils n'apparaissent pas dans ton tableau?

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #28 le: 22 mai 2005, 14H 41mn 18s »
Citation de: sleop
Citation de: zimbrake
Il en ressort que les 7A ne sont pas gris, mais que ce sont bien les 8A qui sont gris !!!

Sur quelles modèles les 8A sont-ils montés, ils n'apparaissent pas dans ton tableau?


Eh oui !!!! Certainement sur les modèles 2006 !!!!

Ou alors les microfiches sont un tissu d'erreur !!!

Il faudrait pour le savoir, que tout le monde ouvre une trappe de visite, celle du cylindre avant côté roue est la plus facile d'accès, et regarde la couleur de ses basculeurs !!

J'en perds mon latin je ne te le cache pas !  :cry:

Je ne sais plus quoi penser, tout se contredit !!! Et pourtant les références des boites sont là !!!
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

El Gladiateur

  • Invité
Evolution des basculeurs Desmoquattro/Testastretta +[photos]
« Réponse #29 le: 22 mai 2005, 16H 16mn 16s »
C'est la premiere fois que j'entends parler des 8A! 8O