Forum Planete Ducati
Les Ducati => Divers => Les questions communes à tous les modèles => Discussion démarrée par: greco le 04 mars 2012, 19H 28mn 26s
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Bonjour, je suis tout récent Ducatiste (et présenté sur le forum :thumbsup:). Très heureux propriétaire d'un S4R rouge 996, je ne pense qu'à rouler (méga banane avec cette moto. C'est pas la meilleure, mais question sensations le top pour moi). Je voulais partager un retour d'expérience sur les essences SP95 et SP98. Je ne sais pas ce qui est mieux ou moins bien pour le moteur mais ce que j'ai experimenté c'est : avec un plein de SP98 Excellium Total, je fais du 6.13 l/100km puis un plein au SP95 premier de Total (pas le E10 hein) et bien ma conso passe à 6.95l soit 13% de plus. Les conditions sont les mêmes à savoir de la route de montagne, des virages et encore des virages dans le Vercors/Drôme/Triève. Je vais essayer de confirmer la conso en SP98 mais l'écart est important, plus que la différence de prix. En fait, je me fiche de la différence de prix ; par contre ce qui est beacoup plus intéressant c'est l'autonomie supplémentaire que ça apporte soit environ 29km ! Avec nos réservoirs de 15l, je trouve cela super intéressant et surtout moins stressant quand on se ballade en pleine montagne...
Ah dernier point, je viens de lire que conformément à la législation française, dans le SP95 "normal" il peut y avoir jusqu'à 5% de bioéthanol...carburant plus mauvais en rendement que le SP98 et qui donc fait consommer plus...ce qui tenderait à abonder dans le sens de mon expérience...donc le choix est fait pour moi, ça sera du SP98 pour ma belle !
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Idem pour ma pomme !
Sur les bons conseils d'un ducatiste sudiste dont je tairai le nom, mais qui aime aussi les autrichiennes, je suis passé au SP98, et j'ai également remarqué une amélioration très nette en matière de conso.
Peut-être l'ami Prowler nous expliquera-t-il cela avec son expérience technique... :wink:
Ce qui est sûr c'est que mon S4R (996) ne roule désormais qu'au 98 !
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pas mieux, déjà constaté cette différence et pas qu'en moto
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ce post tombe bien j allais poser la question :thumbsup: et le mazout vous en pensez quoi :lol: ok je sors
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Même constat avec mon 998 S. Une baisse légère baisse de la consommation constatée.
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+1 ! J'ai pu constater la baisse sur un scooter 50cc deux temps puis sur une voiture à carburateur (environ -0,2/-0,3L aux 100km sur ma voiture), et mon M600 n'a tourné qu'au sans plomb 98 depuis que je l'ai (jamais plus de 4L aux 100km en montagne).
De toute façon on trouve de moins en moins de SP95 "classique", donc perso j'ai préféré passer au "tout 98".
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en SP98 je fais facilement 40kms de plus avec mon 1000DS
par contre avec du SP95 je vais facilement 40 kms de moins :D
OK je sors :lol:
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Avec ton réservoir à moitié vide ou à moitié plein ? :D
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pareil sp 98,180 km avec 12.5 l,+ le kit perf stage 2 !! :thumbsup:........et je roule pas spécialement zen!!!!
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Le diesel sur un moto ? top passionnel comme engin. Ca serait rationnaliser un loisir...Sinon tu as BMW qui fait des monon de 650 cc qui consomment 3l aux 100 à 90km/h...Mais bon faut voir ce qu'on cherche dans une moto ?
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Ben j'sais pas comment vous faites pour comparer une conso sur une meule , sur une plein en plus !
faudrait vraiment tourner à régime constant, sur une longue distance, ...
sur une voiture : OK avec l'indicateur de conso en "temps réel"
perso je roule plus souvent au 98, des fois au 95 , suivant l'humeur .... j'ai jamais vu de différence niveau performance ; maintenant niveau conso ?: ça change tellement suivant "l'attitude", la circulation ...
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Pareil, j'ai jamais constaté d'écart de conso entre SP95 et 98 ; de toute façon, sur un Monster, t'es à +/-1L prèt de remplissage du résé, et sur 11~12L avant réserve, ça fait déjà pas loin de 10% d'erreur de mesure. Quant à la conduite, c'est pas de 2 ou 3% d'écart de conso. qu'elle varie entre 2 pleins, mais de 20 à 30% facile.
D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ai une raison objective (dans la norme qui défini ce qu'est tel ou tel carburant j'entends) expliquant un écart entre SP95 et 98 sur la conso., et l'un comme l'autre peuvent contenir jusque 5% (et même 6.3% il me semble) d'éthanol.
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bonjour Prowler,
je pense qu'ils font référence (pour comparer) plus au taux d'octane ( 98 ou 95 ) , donc au coté "détonant" de l'essence qu'à la teneur en éthanol ?
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comme quoi c'est psychologique :roll:
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Ouais, comme le Mécacyl... :siffler: :D
Je ne dis pas que l'écart n'existe pas, juste que je ne l'ai jamais constaté personnellement, et que je n'ai pas d'explication à l'écart s'il y en a un (mais si quelqu'un veut aller éplucher les fiches d'homologation carburant -que je peux même fournir- pour me l'expliquer, j'en serai ravi).
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quel fric je fous en l'air, moi! avec le SP98 & le Mecacyl :lol:
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Le principal c'est d'y croire :wink:
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Sur ma bécane je n'ai effectivement jamais pu constater réellement le gain étant donné que j'ai toujours roulé au SP98 avec. Cependant j'ai toujours roulé sur des routes de montagne, et en douze pleins je n'ai jamais passé la barre des 4L aux 100km. Il est vrai que je suis en 34ch de que je ne suis pas un furieux, que ce n'est pas hyper précis, mais dans ce que j'ai pu lire ici ma consommation restait très raisonnable, et je pense que le SP98 n'y est pas 100% étranger :wink:
Sur ma voiture c'est plus visible, quand je regarde mon tableau de consommation et que je prends huit pleins (quatre au SP95, et quatre au SP98) qui ont servis quasi exactement (quasi car il y a parfois eu un petit déplacement en ville en plus ou en moins, 10 ou 15km à tout casser sur 750) aux mêmes trajets (A/R Nancy-Vosges les week-end, 125km, un tiers de route avec alternance 90km/h-50km/h puis deux tiers de voie rapide à 110km/h), je constate que ma consommation a été inférieure de 0,2/0,3L aux 100km lorsque je roulais au SP98.
Depuis environ quatre mois ma consommation a ré-augmentée mais j'y vois la d'autres facteurs, arrivée de l'hiver et utilisation du chauffage, vidange avec une huile moins fluide, montage de bougies inadaptées, ... Mais comme je le disais le SP98 est aussi un choix "personnel", je ne veux pas de SP95 E10 (plus corrosif) et le SP95 est devenu de plus en plus difficile à trouver, et en ce qui concerne ma voiture qui tourne normalement au super plombé d'indice d'octane 97 (reprenez moi si je dis une connerie :wink:), je préfère lui mettre du SP98.
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quel fric je fous en l'air, moi! avec le SP98 & le Mecacyl
Tu fais comme tu veux, c'est pas mon fric.
Je tourne pour ma part aussi au SP98 dans la moto, ne préférant pas y mettre d'E10 (même si la KTM l'accepte) quand je ne trouve pas de SP95 normal (dans 90% des cas au moins en région parisienne). Il m'arrive aussi de mettre du SP95, sans voir de différence de conso. supérieure à ce que je vois d'habitude, liée à ma conduite, mes trajets ou à la météo (même si les 16L à 19L de l'Adv. c'est + parlant que sur les 12 du Monster).
J'ai aussi testé le Mécacyl, sans rien constater non plus comme effet d'ailleurs, tant sur ma moto que ma voiture, à part une grosse fumé blanche qui tendrait à me faire penser que tout se barre par l'échappement en 200km.
Peut-être l'ami Prowler nous expliquera-t-il cela avec son expérience technique... :wink:
Pour ceux que ça intéresse, je ne peux que vous conseiller la lecture des fiches carburant officielles, c'est à dire l'ensemble des critères que doivent respecter un produit pour être vendu comme du SP95 ou du SP98 :
http://www.ufip.fr/_fichiers/F_020__1_SUPERCARBURANT_95.pdf (http://www.ufip.fr/_fichiers/F_020__1_SUPERCARBURANT_95.pdf)
http://www.ufip.fr/_fichiers/F_030_3_SUPERCARBURANT98.pdf (http://www.ufip.fr/_fichiers/F_030_3_SUPERCARBURANT98.pdf)
Si les chiffres ne vous parlent pas (à moi non plus pour la plupart), mettez les 2 cote à cote et vous constaterez que RIEN ne différencie légalement le SP98 du SP95 à part son indice d'octane, que les 2 sont susceptibles de contenir jusqu'à 5% de volume d'éthanol. En fait, RIEN n'impose une "teneur énergétique" (en lien direct avec la conso.) au carburant vendu pourvu qu'il satisfasse à toutes ces autres caractéristiques (alors que la "teneur énergétique" de l'éthanol, donc du SP95-E10 ou de l'E85 est bien naturellement inférieur à celle de l'essence "standard", ce qui explique une sur-conso avec ces carburants de 1~3% pour l'E10 et 20~30% pour l'E85).
Et le taux d'octane (qui caractérise le pouvoir anti-détonant, donc la résistance au cliquetis) n'a pas de lien directe avec la conso., sauf dans un cas particulier : le cas de véhicules "sportifs" dont les réglages sont dédiés à fonctionner au SP98 (avec une avance à l'allumage supérieure) et qui détarent d'eux mêmes leur réglages (via une stratégie de détection de cliquetis) dans le cas d'utilisation d'un carburant plus détonant (au taux d'octane plus faible). Dans ce cas, ça consomme moins et ça marche mieux en SP98 en effet, mais ces stratégies, nécessitant un capteur de cliquetis n'existent pas en moto (sauf sur certaines BMW).
Maintenant, comment les pétroliers font-ils pour raffiner l'un ou l'autre ? Est-ce que ça a un impact sur la capacité énergétique (exprimée en kJ/kg, c'est à dire l'énergie que va dégager 1kg de combustible, et donc inversement proportionnel à la conso) ? Peut-être... ou pas.
Une bonne façon d'augmenter le taux d'octane par ex., c'est d'y mettre de l'éthanol justement : et bien comme l'éthanol a une capacité calorifique moindre, ça fera augmenter la conso et pas la faire baisser. On peut aussi rajouter du plomb ou maintenant du potassium ; et ça ne joue pas sur la conso.
Alors, est-ce que le SP98 diminue la conso. ? Peut-être (et même tant mieux si c'est le cas, vu qu'il coute + cher et que les pétroliers margent plus sur du 98), selon la façon dont les pétroliers raffinent ce SP98 par rapport à du 95, mais rien ne les obligent à faire en sorte que le SP98 soit "meilleur" de ce point du vue, et pour ma part, sachant comment sont mesurées des conso. dans le monde du développement auto, les gars qui m'annoncent des conso. sur route à 2 chiffres derrière la virgule sur 200 bornes ou des écarts de conso. au % prèt, ça me fait doucement rigoler...
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c'te branlette psychologique :lol: :lol: :lol:
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Bon Ok, il n' y a peut-être pas tant de différence que cela. Je remarque juste que tes liens sont des fichiers douanières donc ça ne dit pas ce qu'il y a vraiment dedans. Je pense que le 98 excellium de Total n'est pas comparable à un 98 de supermarché.
Bref je découvre ma moto et les joies du remplissage du réservoir...jaimais vu un réservoir aussi merdique ! On ne peut pas enfoncer le pistoler, il y a une paroie pile en face du trou comme ça on met de l'essence partout autour en éclaboussure... Et une fois que l'on pense avoir rempli le réservoir ben non on peut encore mettre à grand renfort de bulle...on peut rentrer encore 1l.
En 12 ans de moto et 16 motos, j'ai jamais un truc pareil...doit y avoir une explication c'est sûr mais pas celle de la praticité...
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Faire chier le con qui paye! :D
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Bon Ok, il n' y a peut-être pas tant de différence que cela. Je remarque juste que tes liens sont des fichiers douanières donc ça ne dit pas ce qu'il y a vraiment dedans. Je pense que le 98 excellium de Total n'est pas comparable à un 98 de supermarché.
Bref je découvre ma moto et les joies du remplissage du réservoir...jaimais vu un réservoir aussi merdique ! On ne peut pas enfoncer le pistoler, il y a une paroie pile en face du trou comme ça on met de l'essence partout autour en éclaboussure... Et une fois que l'on pense avoir rempli le réservoir ben non on peut encore mettre à grand renfort de bulle...on peut rentrer encore 1l.
En 12 ans de moto et 16 motos, j'ai jamais un truc pareil...doit y avoir une explication c'est sûr mais pas celle de la praticité...
perso, c'est ma 1ère brêle et ça ne me dérange pas plus que ça :bowdown: (et bon, le côté pratique d'un Monster ... :siffler:)
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J'ai sorti tout Eiffage TP pour détérage :D , même si pas vraiment identique au topic
Et surtout je voudrais bien avoir l'avis de notre expert Prowler sur cette vidéo ci jointe.
J'ai plus tendance à croire Prowler que tout autre sur le sujet :bowdown:
https://youtu.be/TCf69_lCo8I
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nonante huit :lol: :lol: :lol:
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Mon avis, c'est qu'il ferait mieux de s'occuper de sa conduite que de faire de telles vidéos au guidon, voila ! :D
- en passant, la R1200GS dont il parle et son "exceptionnel" taux de compression de 12:1, elle se fout bien de bouffer du SP95 ou SP98, puisqu'elle est une des rares à être équipée d'un capteur de cliquetis qui lui permet de tourner avec des carburants de merde à faible indice d'octane.
- un taux de compression de 10, c'est plutôt bas pour une moto (en même temps, avec une Transalp et une YBR125 comme référence :siffler:). Tiens, au pif dans les dernières sorties :
Ducati Monster 797 ; 11 (et son moteur super poussé de 75ch :lol:)
Suzuki GSXR1000 2017 ; 13.2
KTM 1290 Super Adventure R 2017 : 13.6
Ducati SuperSport 939 / Multistrada 950 ; 12.6
Triumph Street Triple RS 765 2017 ; 12.65
Kawasaki Z900 2017 ; 11.8
Yamaha MT-09 2017 ; 11.5
VFR 1200 X Crosstourer 2016 ; 12
...
Ce qui ne les empêche pas TOUTES d'être préconisées par leur fabricants pour tourner au SP95 (et même au SP95-E10) :siffler:
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Il peut pas arrêter de rouler pour blaguer !
J'ai pas tout vu, vu qu'il bégaye et ne trouve pas ses mots en roulant mais ça m'étonnerait que les brêlons de compèt roulent en SP98...
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Donc c'est du pipi de chat ce qu'il raconte. le taux d'octane par rapport au taux de compression..... bah on s'en tape :D .
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L'idée est pas débile ; plus on monte en taux de compression, plus le risque de cliquetis est important, et plus un carburant à fort indice d'octane est bénéfique... mais, c'est pas si direct, et surtout, il faut considérer le carburant pour lequel le moteur est conçu.
Foutre du SP98 dans un moteur conçu et réglé au SP95, ça sert à rien.
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Ceci dit, le SP95 n'existant à peu près plus, est-il pire de mettre du SP98 ou de l'E10 dans les moteurs conçus pour le 95 ?
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Mets du SP98 :wink:
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Vas en allemagne, il y a du Super 100 :sm19:
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Ceci dit, le SP95 n'existant à peu près plus, est-il pire de mettre du SP98 ou de l'E10 dans les moteurs conçus pour le 95 ?
Ben en fait, le SP95-E10 se trouve très bien à peu près partout... en province !
Il n'y a guère qu'en région parisienne ou dans les grandes agglo. qu'on ne trouve plus que des pompes de SP95-E10 ou SP98 sans choix de SP95 non E10.
Pour un moteur conçu pour le SP95, lui mettre du SP98 ne lui fera aucun mal. S'il est récent et qu'il a été validé à l'E10, why not (il marchera avec, c'est pas la question, mais est-ce que les plastiques et joints tiendront à long terme ?). S'il a pas été conçu avec des matériaux résistants à l'éthanol (quoiqu'il puisse y'en avoir jusque 5% dans le SP95 comme le SP98), ou -si on sait pas- qu'il date d'avant 2010, à choisir mieux vaut mettre du SP98.
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La psychose de l’éthanol dans le SP95 est toujours bien présente, mais dans la réalité ??
Connaissez-vous des personnes qui ont été emmerder en mettant ce type d'essence ???
Moi pas, et dans le cas ou les voitures sont passer a l'éthanol a forte dose, a partir de 30% en moyenne, une carto reprends le truc nikel.
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oui, j'ai vu un reservoir de mostro plastique déformé
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La psychose de l’éthanol dans le SP95 est toujours bien présente, mais dans la réalité ??
De nombreux réservoirs notamment de Sport Classic déformé, vrillés, ne touchant plus leur support sur le cadre, ou dont le bouchon ferme plus, aux USA, ou certains Etats incorporent (il me semble) jusque 22% d'éthanol.
Y'a même une class-action contre Ducati sur ce sujet : http://deformedfueltanks.com/ (http://deformedfueltanks.com/)
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8O Ho con !!! Ethanol et "plastique" ça fait pas bon ménage. Dommage pour le Paul Smart :cry:
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Ben en fait, le SP95-E10 se trouve très bien à peu près partout... en province !
Il n'y a guère qu'en région parisienne ou dans les grandes agglo. qu'on ne trouve plus que des pompes de SP95-E10 ou SP98 sans choix de SP95 non E10.
Par chez moi, les pompes proposant du vrai 95 sont rares, très rares... Je ne pense pas que ma Xsara et ma 916 aient été validées au tord-boyaux, je continuerais donc au 98. :D
Il est vrai que l'ancien proprio m'avait précisé qu'il ne mettait dedans que du vrai 95 ou du 98, je suppose donc que vers St-Étienne, ça se trouve encore...
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Donc c'est du pipi de chat ce qu'il raconte. le taux d'octane par rapport au taux de compression..... bah on s'en tape :D .
Quand la compression est à 8kg/cm2 au lieu de 12, ça peut quand même se rattraper avec du kérosène? :siffler: :lol:
Pour la brûler, oui je sais. :D
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Ben en fait, le SP95-E10 se trouve très bien à peu près partout... en province !
Il n'y a guère qu'en région parisienne ou dans les grandes agglo. qu'on ne trouve plus que des pompes de SP95-E10 ou SP98 sans choix de SP95 non E10.
Pour un moteur conçu pour le SP95, lui mettre du SP98 ne lui fera aucun mal. S'il est récent et qu'il a été validé à l'E10, why not (il marchera avec, c'est pas la question, mais est-ce que les plastiques et joints tiendront à long terme ?). S'il a pas été conçu avec des matériaux résistants à l'éthanol (quoiqu'il puisse y'en avoir jusque 5% dans le SP95 comme le SP98), ou -si on sait pas- qu'il date d'avant 2010, à choisir mieux vaut mettre du SP98.
Il faut le dire vite, sur toute l'agglomération autour de chez moi je ne connais que 2 pompes 95 non E10, donc quand tu ne connais pas le coin impossible à trouver. Quand tu es en réserve, tu t'arrêtes à la première et tu prends ce que tu trouves, donc en général 98 pour ma part, 95 quand il y a. Au final les pompes 95 sont tellement rares qu'en cherchant bien on trouve des pompes 98 moins chères que les 95.
Pour les matériaux, il y a des BAR qui sont passées au 100% éthanol sans avoir les réservoirs ni durites adaptées, sans aucun souci. L'E10 à 10% n'est pas un réel souci pour ça tant qu'il est consommé rapidement (il se dégrade rapidement et là peut commencer à attaquer un peu), et côté carburation il faut voir dans quelle mesure l'électronique de la moto concernée peut gérer ça.
Moi pas, et dans le cas ou les voitures sont passer a l'éthanol a forte dose, a partir de 30% en moyenne, une carto reprends le truc nikel.
30% ça reste bien léger, et en soi l'intérêt est tout relatif car ceux qui font ça n'ont pas adapté l'électronique pour. Rouler à l'éthanol n'a d'intérêt que si on exploite réellement le potentiel de ce carburant et autant rouler pur dans ce cas là. Prenons une voiture qu'on va faire rouler à l'éthanol pur sans rien faire, sa conso va presque doubler, rendant l'intérêt économique quasi inexistant et inutilement risqué (dégradation plus rapide de la cata, échappements, sondes lambda). Les carto reprennent ce qu'elles peuvent un peu n'importe comment, c'est loin d'être niquel, elles ne font qu'enrichir dans une certaine limite (une fois à la limite -> voyant moteur). Cela sous-entend d'ailleurs que votre véhicule soit équipé d'une sonde lambda, ce qui est arrivé aussi beaucoup plus tard dans le monde moto...
L'éthanol est en fait un excellent carburant car on peut repousser beaucoup plus loin les limites de cliquetis, mais il faut les carto adaptées. Prenez une SAAB 2.0t 150ch, le même moulin (rigoureusement) vendu biopower sort 180ch, la seule différence c'est que les réservoirs sont doublés et les durites sont en métal au lieu de plastique/caoutchouc. Sans la carto adaptée, le moteur à l'éthanol sortira 150ch pour une conso de 15L/100kms (aucun intérêt économique devant les 8L/100 kms au SP), avec la carto il sort 180ch pour 11-12L/100 kms et là l'éthanol prend tout son intérêt. D'ailleurs ceux qui préparent des SAAB le font bien souvent à l'éthanol.
Maintenant vous me direz qu'il existe des boîtiers additionnels pour rouler 100% éthanol, ceux qui ont testé sur SAAB n'ont jamais sorti les perfs d'une carto native sur le calculateur. A moins d'avoir le calculateur qui va bien, l'éthanol n'a aucun intérêt, vous ne tirerez aucun bienfait de l'éthanol.
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Sur les 3 stations visités ce week-end l'une proposait du E10 ou du 95 même pas de 98. Les 2 autres uniquement 95 et 98. Peut être que ça dépend des régions.
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Ca dépend visiblement en effet des régions.
Dans mon Sud est, on trouve encore plus facilement du 95 que du E10, par exemple.
Ceci dit, je mets du 98 dans tous mes véhicules, conseil de tous les mécanos consultés à ce sujet dans mon coin.
Enfin, TOUS ... tous ceux avec qui j'en ai parlé bien sur.
Je vais cependant me replonger un peu les livrets de mes véhicules les plus récents quand même pour voir ce qui est préconisé ;).
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... conseil de tous les mécanos consultés à ce sujet dans mon coin... pour voir ce qui est préconisé
Ah, ces mécano qui s'y connaissent mieux que les ingé. motoristes qui ont conçu les moteurs... :roll: :siffler:
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D'façon les ingés c'est tous des branleurs épicétou
:D
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Cépafo. :D
Et les mécano des voleurs incompétents. :lol:
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Le mieux c'est de faire un plein sur 2 avec chaque et basta, tout le monde est content. Et quand c'est jour de fête un plein chez shell avec du 100. :D
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ça m'étonnerait que les brêlons de compèt roulent en SP98...
Les motos de compet roulent avec des taux d'octane plus important :
http://tontonbecane.com/lessence-du-motogp/ (http://tontonbecane.com/lessence-du-motogp/)
J'ai même des potes qui s'amusent avec des deux temps, ils passent toute l'année à les préparer pour les sortir 2 fois sur circuit, ils utilisent un taux d'octane de 106.
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Sympa l'article
:thumbsup:
En solex on mettait de l'avgas avec du proboost, vu le temps qu'on passait à rouler ça marchait pas trop mal
:siffler:
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Ah ouè l'avgas, j'utilisais ça avec mes karts 8)