Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les S2R et S4R (2003-2007) => Discussion démarrée par: Giuforza le 29 août 2017, 08H 14mn 03s
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Bonjour,
J'ai visiblement une panne d'injection.
La pompe ne crache pas d'essence.
J'ai nettoyé la cosse d'alimentation au WD40.
Les fusibles sont ok et les relais me semblent bons.
Donc soit la pompe est HS, soit le filtre est plein mais je n'entend pas le "bzzz" à la mise du contact donc pour ma part je pense qu'elle n'est pas alimentée.
On me parle de code à mettre à la poignée car la moto pourrait s'être mise en sécurité.
Vous en pensez quoi?
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le voyant EOBD (immo) reste allumé au contact ou pas ?
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les fils de la pompe ?
sinon, c'est une Bosch sûrement et c'est moins cher chez les fournisseurs auto :siffler:
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Non
le voyant EOBD (immo) reste allumé au contact ou pas ?
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Je vais essayer de démonter pour voir...
Faut vider le réservoir..... :roll:
les fils de la pompe ?
sinon, c'est une Bosch sûrement et c'est moins cher chez les fournisseurs auto :siffler:
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Non
alors je ne vois pas pourquoi faudrait démarrer avec la code carde, vu que c'est pas l'immo le problème
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Je vais tester les relais.
Il y en a visiblement 2. Je ne sais lequel gère la pompe ou l'injection.
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Alimenter 2 topics pour le même problème....
Tu dis avoir vérfiié les relais et qu'ils "te semblent bons". Mais tu n'arrives pas à les distinguer....
En tout état de cause le meilleur test reste de vérifier la tension à la pompe juste après contact à la mise en pression de la rampe de carburant.
Et pour les relais c'est assez facile ils sont identiques et permutables, on peut facilement trouver qui est qui. Il y en a un qui claque à la mise sous contact et l'autre claque 2 fois juste derrière à la mise en pression de la rampe.
Si le relais est HS, autant changer les 2, l'autre est probablement fatigué aussi et risque de faire des micro-coupures. A défaut c'est toujours préférable de se ballader avec un ou 2 relais, j'en laisse toujours quelques uns sous la selle.
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merci pour ta réponse...qui commençait pas bien. :siffler:
On peut trouver ces relais dans une boutique d'électricité, Leroy merlin ou cela est très spécifique?
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Teste les avant de te poser la question de les changer, c'est peut-être pas ça.
Ce sont des relais automobile en général, ça peut se trouver chez certains détaillants automobile ou grossistes électroniques. Sinon chez Ducati...
La question est surtout de voir quel modèle de relais se trouve dans le S2R 1000 pour trouver la réf ou réfs équivalentes chez d'autres fabriquants.
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je vais les déposer et chercher à en acheter.
Merci pour tes conseils :thumbsup:
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Bon les relais claquent bien, même en les inversant.
J'avais un voltmètre (à aiguille) et sans avoir la valeur précise mais la pompe semble alimentée.
Donc à vos avis et bons conseils! :D
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Il faut vérifier la valeur de la tension, si moins de 12V le problème peut venir d'un contact oxydé, ou d'un contact du relais. Et si y'a pas 12V la pompe ne tournera pas.
Comme la plage de temps où le 12V arrive sur la pompe est restreint, c'est peut-être plus simple d'alimenter la pompe en direct. Surtout ne pas insister si ça marche pas, ou mettre un fusible sur la ligne car ça arrive que les pompes HS soient en court-jus. On peut d'ailleurs vérifier la résistance aux bornes de la pompe, j'avais une pompe en court-circuit sur mon ancienne voiture, ça se voyait à l'ohmmètre (et d'ailleurs ça faisait péter le fusible direct).
Si ça marche toujours pas ça peut encore venir du faisceau à l'intérieur du réservoir (baigne dans l'essence).
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Merci à toi. Je vais tester avec un voltmètre digital et suivre tes conseils!
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Vérifie aussi de suite la résistance aux bornes de la pompe. Si elle est en court jus ou circuit ouvert, pas la peine d'aller plus loin.
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Il semblerait que j'ai 2V à la pompe (derriere la cosse côté pompe).
La résistance doit être nulle ou non?
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Ah ben 2V y'a un problème ! :D Elle ne risque pas de tourner la pompe.
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Et donc ? ☹️
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Donc ton relais peut être foireux. Essaie de les permuter et reprend la mesure à tout hasard.
Sinon procéder méthodiquement pour localiser le problème :
- est-ce que la batterie a bien 12V au moment où la pompe tourne
- si la batterie a bien 12V il faudra trouver à partir de quel point du circuit la tension chute (fusible, relais ou un fil sectionné/oxydé)
- mesurer les résistances des fils (débranche la batterie pour pas faire de connerie avec l'ohmmètre)
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je suis allé acheter 2 relais chez DUCATI Lille ce matin.
Le chef d'atelier m'a dit de vérifier le capteur de béquille..
Je suis septique sur ce point... mais bon à voir.
D'ailleurs comment le vérifier? je déconnecte?
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si ça pourrait effectivement
faut le schunter pour vérifier
de mémoire y'a 2 fils qui arrive sur la prise du connecteur (coté faisceau de la moto), et bien faut les relier entre eux (fil élec., trombone, ce que tu veux)
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il faut fermer le circuit quoi. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
De ce que j'ai pu comprendre sur les schémas élec, ça se trouve côté calculateur.
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le plus simple, tu vas sur ta béquille et tu remontes le long du câble pour trouver la connectique
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Les relais claquent, le démarreur tourne et la pompe ne voit que 2V (c'est bien sûr que ce sont les bornes de la pompe qui ont été contrôlées ?), c'est pas dit du tout que le problème vienne du contacteur de béquille. Le problème semble se situer plutôt sur le circuit fermé par le relais que sur son excitation...
Il y a un moment où il faut procéder méthodiquement et faire du diagnostique pour la recherche de panne plutôt que de procéder hasardeusement. J'ai pas les schémas du 1000 mais sur le 900 il n'y a pas de lien entre le contacteur de béquille et la ligne d'alimentation de la pompe. Le seul lien c'est via l'excitation du relais qui est pilotée par le calculateur. Le relais claque donc il est excité et correctement piloté.
Le diag est hyper simple à partir de là car il n'y a presque rien sur cette ligne à part le fusible 20A, l'interrupteur du relais, du fil et des connecteurs, donc :
- soit le fusible est à moitié cramé, auquel cas il faut peut-être se poser la question du pourquoi (pompe limite en court jus...)
- soit l'interrupteur du relais ne marche pas bien et provoque une chute de tension, c'est assez courant mais s'il a permuté les relais c'est moins probable que les 2 relais se comportent de la même façon
- soit un problème de connectique, fil abimé, contact oxydé et ça se cherche au voltmètre/ohmmètre
- soit les infos précédemment données sont inexactes (2V à la pompe, relais qui claquent...)
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je ne sais pas comment c'st foutu dans le S2R mais possibilité aussi : un fil de la pompe coupé dans le réservoir (j'en ai vu un une fois dénudé et prêt à casser en sortie de pompe immergée). Sur SSie, les fils de la pompe se baladent dans le résé et peuvent trinquer au remplissage d'essence.
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- relais neufs et qui claquent comme il faut ;) ,
- batterie chargée et qui affiche 12V,
- résistance non nulle de la pompe à essence,
Avec tout ça, toujours pas de "bzzz" à la pompe. Je crois qu'un démontage s'impose!
Les relais claquent, le démarreur tourne et la pompe ne voit que 2V (c'est bien sûr que ce sont les bornes de la pompe qui ont été contrôlées ?), c'est pas dit du tout que le problème vienne du contacteur de béquille. Le problème semble se situer plutôt sur le circuit fermé par le relais que sur son excitation...
Il y a un moment où il faut procéder méthodiquement et faire du diagnostique pour la recherche de panne plutôt que de procéder hasardeusement. J'ai pas les schémas du 1000 mais sur le 900 il n'y a pas de lien entre le contacteur de béquille et la ligne d'alimentation de la pompe. Le seul lien c'est via l'excitation du relais qui est pilotée par le calculateur. Le relais claque donc il est excité et correctement piloté.
Le diag est hyper simple à partir de là car il n'y a presque rien sur cette ligne à part le fusible 20A, l'interrupteur du relais, du fil et des connecteurs, donc :
- soit le fusible est à moitié cramé, auquel cas il faut peut-être se poser la question du pourquoi (pompe limite en court jus...)
- soit l'interrupteur du relais ne marche pas bien et provoque une chute de tension, c'est assez courant mais s'il a permuté les relais c'est moins probable que les 2 relais se comportent de la même façon
- soit un problème de connectique, fil abimé, contact oxydé et ça se cherche au voltmètre/ohmmètre
- soit les infos précédemment données sont inexactes (2V à la pompe, relais qui claquent...)
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S'il n'y a que 2V aux bornes de la pompe, pas besoin de la démonter la pompe ça ne vient pas d'elle. Une pompe neuve ne ferait pas mieux.
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Bon après nouvelles investigations, il y a bien 12V à la pompe...
Va donc falloir démonter..
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Up!
Il a fallu du temps pour m’y remettre et j’ai enfin trouvé la panne:
le fil rouge d’alimentation de la pompe n’assurait pas la continuité du courant et pourtant pas sectionné!
J’ai repassé un fil et étanché comme j’ai pu.
Résultat, au bout d’un an elle a demarré du 1er coup! (Bon ok avec les pinces sur la mégane...).
Bref une panne pas courante tout de même.
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Salut, je fais un petit UP car j'ai le même soucis sur mon S2R 1000. Tu entends quoi par le fil rouge d'alimentation ?
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Je up aussi car j'ai également le soucis sauf qu'en plus pour moi la panne est aléatoire :(
Je peux rouler 40km sans soucis et d'un coup la moto va caler comme si il y avait une panne d'essence.
Parfois je coupe et remet le contact et elle repart sans soucis. Parfois à la remise du contact je n'entend pas la pompe à essence et bien entendu elle ne demarre plus. Il semblerait que l'alimentation de la pompe soit aléatoire...
Je suis preneur de toutes infos si quelqu'un a des pistes...
La moto a été déposé chez un concess ducati par le depanneur, mais le délai de prise en charge (1mois!!!!) ne me convient pas, je pense la recuperer et investiguer moi meme. (J'ai également peur de la facture recherche de panne à 80e de l'heure....)
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J'ai eu la même panne aléatoire ,au début, sur mon s2r1000 y a un an.
Un des deux fils d'alimentation de la pompe à essence en très mauvais état, presque coupé sous le réservoir.
Mon mécano, pas un ds, a changé la pompe. Il a percé l'endroit où passe les fils et il a refait l'étanchéité avec un kit restom.
Il m'a trouvé une nouvelle pompe neuve bosh il me semble.
Je me demande si on peut pas économisé le changement de pompe. Juste refaire les câbles avec des câbles spéciaux, et refaire l'étanchéité du réservoir.
Évite le DS, il ne détaille pas la pompe et vend le bloc complet à 800€. J'ai cherché un moment en occasion sans succès.
Je pense que la meilleure solution est de refaire les câbles étanche.
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Merci pour les infos, j'imagine que j'ai exactement le même problème.
Tu sais si il est facile de sortir l'ensemble de la pompe du reservoir?
J'aurais un peu peur de foirer l'étanchéité et pas reussir à la refaire...
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L'ensemble sort très facilement. C'est après que c'est plus délicat pour refaire la connectique, refaire l'étanchéité du réservoir avec un kit restom. Et remonter l'ensemble dans le réservoir.
Si tu n'es pas capable de le faire seul. Demonte le réservoir et laisse faire le boulot à un mécano.
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8O
https://youtu.be/eiHtrzgnncU
Ca se démonte très bien.
8O
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Ben, tu veux dire qu'on peut facilement sortir la pompe, désassembler proprement le tout, remplacer les fils foireux et tout remonter propre sans foirer l'étanchéité?
J'ai regardé vite fait la vidéo mais on voit pas trop ce quoi fait, il semble avoir beaucoup de petits circlips a enlever.
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T'enlèves le clip, tu démontes la prise de la platine, tu tires les fils et ils passent à travers et BASTA. Si tu veux être sur que ce soit étanche tu ajoutes un truc résistant à l'essence.....
J'ai vu faire pour mettre une pompe qui envoi plus suite à changement d'injecteur sur kit e85. Visiblement c'est très courant. Les pompes immergées de cette taille aussi. Avec divers débit.
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Je vous donne quelques news de mon problème de pompe à essence.
J'ai commencé par démonter l'ensemble de la pompe pour tester les éléments indépendamment.
J'ai testé la pompe en la branchant en direct sur une batterie 12v.
(https://i.postimg.cc/qhgr60Nb/IMG-20190226-205422.jpg) (https://postimg.cc/qhgr60Nb)
Je ne l'ai pas laissé tourner trop longtemps car je suppose que ce n'est pas fait pour tourner à sec.
Bilan: elle fonctionne parfaitement
Ensuite j'ai testé la continuité/résistance du câblage de la pompe avec un multimètre.
et bingo : en bidouillant le fil rouge, la continuité est rompue (certainement au niveau de sa jonction dans la résine époxy, comme tout le monde)
(https://i.postimg.cc/3dFqhVRd/IMG-20190226-204519.jpg) (https://postimg.cc/3dFqhVRd)
Je n'ai pas voulu me lancer dans une réparation hasardeuse et risquer une fuite voire pire (ça reste une histoire d'essence et de courant, pas envie de foutre le feu à la meule)
Après moultes recherches, notamment sur des forums étrangers, j'ai découvert que ducati détaille le câblage. La référrence est 51020032A.
Elle coûté 110€ttc, c'est toujours mieux que les 800€ du montage complet donc Hop ni une ni deux, commandée chez star twin.
TADAAA
(https://i.postimg.cc/WFP2KxzX/IMG-20190308-153246.jpg) (https://postimg.cc/WFP2KxzX)
Voila une photo montrant l'originale et la pièce commandée:
(https://i.postimg.cc/68mxsgjC/IMG-20190308-153333.jpg) (https://postimg.cc/68mxsgjC)
Vous constatez une différence, la pièce originale de s2r possède une cable de masse (noir) supplémentaire qui se connecte sur le support de filtre à essence et sur une autre pièce dont j'ignore l'utilité (un régul de pression? la jauge?)
(à gauche le cable d'origine s2r, à droite le neuf que je viens de recevoir)
(https://i.postimg.cc/3kF5NWxC/IMG-20190308-153447.jpg) (https://postimg.cc/3kF5NWxC)
je m'attendais à cette différence car dans le post ou j'ai trouvé la référence de la pièce, le forumeur en parlait.
Pour sa part, il a greffé la partie manquante sur son nouveau cable en la soudant directement sur le cable de masse.
C'est ce que je m'apprête à faire également.
Selon vous, il n'y a aucun risque d'avoir une soudure non isolée sur le câble de masse et qui baignera dans l'essence?
Ca peut rester comme ca sans problème ou faut-il que je tartine tout ça de résine epoxy?
Sur les câbles existant, rien n'est vraiment isolé, notamment au niveau des connectiques qui sont "à nues".
le post en question avec le détail et les photos de ce que je souhaite reproduire : http://www.ducatimonsterforum.org/index.php?topic=69062.0 (http://www.ducatimonsterforum.org/index.php?topic=69062.0)
merci :bowdown:
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Pour faire plus "propre" je reprendrais ça au niveau du connecteur noir: Je pense que ta fiche cuivre dans le connecteur noir peut s'enlever, en général un petit clip a pousser, et tu soudes juste derrière ce connecter cuivre?
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c'est ce que j'ai voulu faire. J'ai essayé de déconnecter la fiche dans le connecteur mais je n'ai pas réussi et j'avais pas envie de tout flinguer.
Donc j'ai opté pour la solution plus radicale: dénuder le fil de masse et y souder le greffon.
J'en ai profité pour remplacer le filtre à essence et j'ai tout remonté.
Verdict, la pompe à essence fonctionne correctement à la mise du contact et la meule démarre J'ai roulé 5 bornes pour vérifier que tout allait bien, la moto n'a pas pris feu et n'a pas calé :D
La panne semble résolue, il me reste juste à tester sur une vraie sortie et avec plus d'essence dans le résé. :thumbsup:
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Tant que tes fils immergés sont bien vissés ou sertis et bien isolés l'un de l'autre (le + et le - ) pas de risque d'étincelle ni de prendre feu, sinon il y a un paquet de moto et de bagnole qui prendraient feu neuves en sortant de la concession.
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J'ai appris en faisant des recherches que l'essence était un isolant (....on peut pas tout savoir :oops:)
Ca ne pose donc pas de problème particulier si des cosses ou des soudures sont "à nues".
Comme tu dis, tant que les fils ne se touchent pas, aucun risque
... Je ferai quand même un contrôle régulier de ma soudure en sortant le bouzin du réservoir, ça prend pas très longtemps.
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Et à chaque fois que tu le sortiras tu feras travailler les fils au raz des soudures et un jour elles lâcheront...
Travaille bien proprement, met un peu de thermorétractable avant de souder mets en place et touche plus à rien!
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La gaine thermo ça fait pas trop bon ménage avec l’essence. J’avais la soudure sur ma pompe qui était à l’air libre, enfin dans le sans plomb. Ça me chiffonnais donc j’ai collé un bout de gaine thermo dessus. Quand j’ai dû ressortir la pompe paske le tamis était hs, la gaine thermo était barrée et toute gonflée, on aurait dit de la gélatine. 2/3 heure après sur l’établi elle était devenu toute rigide.
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Tu as raison j'ai oublié qu'on roule au sans plomb....
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je me contenterai d'une vérification à chaque changement du filtre à essence alors :D
j'ai pas osé la gaine thermo...j'ai bien fait apparemment.
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Salut,
Ce problème (câble endommagé à l'intérieur de la résine) est visiblement présent aussi sur les Monster 695...
Question : est-ce le même faisceau (Ref 51020032A) sur la S2R 1000 que sur la 695 ?
Je n'ai pas trouvé l'info sur le forum :(
Ni chez Ducati.
Ni dans la revue technique.
Alors j'ai bien envie d'essayer ça : https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?products_id=452298
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un connait ce site ?
Je note qu'il y a deux Refs : 51020032A et 51020032A-Z
La seconde étant moins chère alors que je ne vois pas de différence dans la description...
Je me dis que visuellement c'est très proche, c'est à peu près les mêmes années de production, avec un peu de chance ça peut être compatible :)
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Bon, j'ai commandé, je vous tiendrai au courant de la comptabilité du faisceau 51020032A-Z avec une Monster 695 !
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je pense que si c'est une platine ronde ça doit le faire ... j'avais aussi ce problème sur une 620 mais je ne savais pas encore que cette pièce était dispo chez ducati
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Oui, c'est une platine ronde :)
Vraiment la pièce semble similaire en tout points, joint torique, encoche pour le circlip, connectique.
Comme indique par finalanalysis, seul un fil de masse relié au clapet de retour carburant manque, mais est facile à ajouter :)
Je ne manquerai pas de faire un petit retour pour alimenter la base de connaissance :)
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c'est quand m^me surprenant une si grosse différence (m^me fournisseur) de prix pour juste un fil de masse ? (m^me caractéristiques du filtre ? )
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Hello,
Pièce reçue, presque 20 jours de livraison, j'espère que c'est la bonne !
A vue, ça a l'air OK, avec la précision déjà lue ici : plus de fil de masse...
J'attends les pinces à circlip pour monter ça et je vous dit !
A + 8)
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Désolé je vois ces messages un peu tardivement.
Ca à l'air d'être la meme chose que la piece d'origine ducati et en plus 40e moins cher :thumbsup:
En tout cas la réparation de mon s2r a 2ans et tient toujours :bowdown: (j'avoue, elle a pas roulé beaucoup ...)
bon courage!
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Bonjour la team !
Comme promis, voilà quelques photos du remontage de ce faisceau.
:thumbsup: Spoiler : tout s'est bien passé et à priori plus de panne aléatoire !
En résumé, deux petites différences avec celui d'origine :
- pas de fil de masse supplémentaire
- fils pour le capteur de réserve un peu court
Là, c'est le fil de masse coupé du faisceau original, qu'il va falloir connecter à la cosse du connecteur de la pompe :
(https://i.postimg.cc/K4NZPfv9/IMG-2881.jpg) (https://postimg.cc/K4NZPfv9)
Sertissage (j'ai plus confiance dans les sertissages que dans les soudures avec les vibrations)...
(https://i.postimg.cc/TKyfXXjS/IMG-2888.jpg) (https://postimg.cc/TKyfXXjS)
Mais quand même, juste au cas où :wink:
(https://i.postimg.cc/sQJRJfyB/IMG-2889.jpg) (https://postimg.cc/sQJRJfyB)
Je démonte le connecteur pour pouvoir passer dans le trou du cache en plastique noir (pas équipé et pas envie de rebricoler pour refaire les colliers des durites essence) :
(https://i.postimg.cc/Tp1XrXsw/IMG-2883.jpg) (https://postimg.cc/Tp1XrXsw)
Plus qu'à remettre les cosses dans le connecteur...
(https://i.postimg.cc/JycFfTFv/IMG-2884.jpg) (https://postimg.cc/JycFfTFv)
Et à brancher... en effet, c'est un peu court !
(https://i.postimg.cc/VrKV6JmF/IMG-2885.jpg) (https://postimg.cc/VrKV6JmF)
Rapide nettoyage du filtre avant remontage :
(https://i.postimg.cc/9zfkkYYg/IMG-2882.jpg) (https://postimg.cc/9zfkkYYg)
Et voilà !
(https://i.postimg.cc/r0ZfT7Nn/IMG-2890.jpg) (https://postimg.cc/r0ZfT7Nn)
(https://i.postimg.cc/9DHJcdyh/IMG-2891.jpg) (https://postimg.cc/9DHJcdyh)
Jusqu'ici tout va bien...
Enfin, à force d'avoir démonté et remonté ce fichu réservoir sur le bord de la route, j'ai abimé les joints des fixations rapides des durites entrée / sortie du réservoir... Y en a un bleu et un noir (j'ignore la différence entre les deux... si quelqu'un sait ?)
Un petit tour chez Ducat, 30 min et 13€ plus tard, j'ai changé un connecteur, et maintenant c'est l'autre qui pisse l'essence :x
Je récupère le joint OK de l'ancien raccord et cette fois ça ne gicle plus de l'essence partout en mettant le contact ! :siffler:
Après 1 petite semaine d'essais, la panne ne s'est plus reproduite !
Mais comme j'ai décidément pas de bol, quelqu'un m'a pété un cligno arrière ! :ranting:
Donc rebricolage ^^
Qui a dit " Ducati, trousse à outil " ?
:cheers:
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Beau boulot. :thumbsup:
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salut à tous,
Je suis ce fil depuis plusieurs semaine car mon S2R a étrangement exactement les mêmes symptômes que ceux décrits ici..
Après 3 AR chez le mécano sans succès, je me suis donc lancé de le démontage de la pompe pour espérer réparer tout ça.
J'ai donc la pompe entre mes mains, et avant d'aller plus loin, je m'inquiète du remontage..
Les petites rondelles qui maintiennent le bloc sont-elles à changer une fois démontées ? Comment les remettez vous en place ? il suffit de les glisser à leur emplacement ? pas trop de risque de les voir se barrer ?
Merci à Kayce et Finalanlysis pour leurs posts documentés et merci d'avance pour vos réponses.
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Salut Antofou !
Je pense qu'en garage ils les changent...
Maintenant, en les faisant coulisser doucement d'un peu tous les côtés, on arrive à les sortir sans trop les abimer !
Le petit secret : un petit coup de pince parallèle (dans ce genre : https://www.opo.ch/fr/pince-multiprise-knipex/p/bp2723902.html) ou de pince plate pour remettre la rondelle et les antiretour "à plat".
Pour les remettre pareil : soit t'es équipé (doit falloir un genre d'embout rond style clé à pipe mais tout petit) soit t'y va doucement de chaque côté.
Ca tient bien :)
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https://www.desmodue-garage.fr/reparation-passe-cable-pompe-a-essence/
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Génial,
Merci pour ces réponses !
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https://www.desmodue-garage.fr/reparation-passe-cable-pompe-a-essence/
Super lien !
Merci :)
Si on avait trouvé ça avant…. :-)
:lol: