Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: pepperoni le 09 janvier 2021, 21H 38mn 56s
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Bonjour et bonne année a tous, pour faire cours sur mon 750 ss de 97 de 70000 kms , j'avais le temoin de batterie qui restait allumé jusqu' 2500/3000 tours , j'ai remplacé le regulateur par un ducati energia de guzzi V11 , probleme resolu , d'ailleurs au demontage celui en place etait deja un ducati energia ,(au lieu du shingen (donc remplacé ) , est ce que quelqu'un a deja tenté une monte sur silent block avec tresse de masse ou faut juste se dire que ça pete regulierement ces p'tites betes
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Bonjour, moi j' ai 2 monsters anciens modèles montés comme ça (+1 petit taraudage dédié à la masse) et je n' ai jamais eu de problèmes ...hasard ou chance ?
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Je ne suis pas sur que le principal ennemi des régulateurs soit les vibrations puisque tous les composants sont noyés dans la résine.
En revanche, ils chauffent et ils sont construits avec des supports en alu ventilé pour justement dissiper le mieux possible la chaleur qu'ils produisent.
Or, certains constructeurs de motos (dont DUCATI avec ses vieilles superbikes 916/996/998/748, 749/999, 848/1098/1198) s'évertuent à les monter à des endroits où ils sont insuffisamment ventilés et soumis à la chaleur du moteur.
Évidemment, au bout d'un certain temps, ils finissent par claquer ! :(
Si on remonte les mêmes, de la même façon et au même endroit, les mêmes causes produisant les mêmes effets, il re-claquent ! :x
Le jeu consiste donc à améliorer leur refroidissement, soit en augmentant la taille du radiateur (plaque support en alu le plus souvent), soit en les protégeant mieux de la chaleur du moteur (isolant), soit en les déplaçant à un endroit mieux ventilé.
Donc, un montage sur silent-bloc pourquoi pas, mais à condition de tenir compte des recommandations précédentes. :wink:
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Les régulateurs chez Ducati ont posé des problèmes jusqu'en 1996 sur les Monstro, SS et Superbikes, c'est normal, c'étaient les mêmes.
Jusque là, Ducati utilisait des régulateurs 2 fils qui cramaient assez régulièrement.
En 1996, l'arrivée des américains au capital de Ducati a mis de l'ordre dans pas mal de choses (dans l'esprit "il faut que ça marche maintenant"). Donc, entre autre et pour faire court, ils sont passés au régulateur trois fils qui lui ne pose quasi aucun problème.
Cependant on a encore trouvé des régulateurs 2 fils jusqu'en 1997, histoire de liquider un peu les stock.
A part ça, les régulateurs ne sont pas placés dans des endroits spécialement chauds et il ne craignent pas les vibrations, mais à 70 000 km, certains, même les3 fils, ont le droit de claquer, ce n'est pas "normal", mais ça peut le faire.
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bein je vais laisser comme ça ,c'etait juste pour ameliorer et puis si celui là fait encore 70000 ,ça me va . Merci de vos retours :cheers:
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Les régulateurs chez Ducati ont posé des problèmes jusqu'en 1996 sur les Monstro, SS et Superbikes, c'est normal, c'étaient les mêmes.
Jusque là, Ducati utilisait des régulateurs 2 fils qui cramaient assez régulièrement.
En 1996, l'arrivée des américains, ils sont passés au régulateur trois fils qui lui ne pose quasi aucun problème.
Sur ma 998 de 2002, il a claqué et sur la 999 phase II de 2005 de mon pote, il a subi le même sort, et pourtant c'étaient tous les deux des trois fils.
Depuis, j'ai intercalé une plaque d'alu entre le régul et le pot sur la mienne, et on a monté celui de la 999 un peu plus haut (et plus ventilé) sur le cadre avec comme support................un morceau de planche à découper en rilsan.
Depuis, plus aucun problème ni sur l'une ni sur l'autre.
il faut dire quand même qu'on a remplacé les réguls d'origine par des technologie "MosFet" qui sont censés chauffer nettement moins. :thumbsup:
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un truc comme ça ?
http://www.sepamoto.fr/regulateur-tension-shindengen-fh020aa-pour-ducati-p-1501.html
c'est ce qui se monte sur les modeles recents , mais en 3 fils , en 2 fils ,je vais fouiller
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Ca concerne bien les modèles après 1996. Pour rappel, sur les sportclassics, il est sous la selle, sur ma première sport classic le régulateur a pris feu, j'ai eu juste le temps d'éteindre les flammes avec mes gants... :cry:
(https://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20180918/81801766_15672066/m_535115160_0.jpg)
(https://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20180918/81801766_15672066/m_535115152_0.jpg)
J'en connais qui ont eu moins de chance ... :siffler:
(https://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20180918/81801766_15672066/m_535115156_0.jpg)
Une solution en effet et de le déplacer sous le bac de selle pour qu'il soit plus aérer, une batterie en bon état aide aussi, sinon il faut le remplacer par un Mosfet apparemment plus fiable.
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Le mien sur le monster a cramé, remplacer par un mosfet, finalement c'est le connecteur des 3 fils jaune qui fou la merde !
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8O c'etait chaud en effet et..... on peut dire que ça refroidit
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Et un mosfet avec autour des câbles plus gros, ça ne limite pas les risques de surchauffe au niveau de la cosse?
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Je ne sais pas mais chez moi c'est les fils côté régulateur qui ont commencés à fondre.. certainement un mauvais contact au niveau des cosses.
Une fois les fils sortis du connecteur tu te rends compte que c'est simplement des cosses plates...
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Je suis désolé, mais c'est le régul 3 fils qui a résolu les problème sur les Mostro, SS à carbu et Superbike (jusqu'à la 998), et pas l'inverse avec les 2 fils.
Après sur d'autres modèles suivants, si le régul a été placé dans un endroit trop chaud et pas assez ventilé j'en sais rien, mais il est fort probable que le problème vienne effectivement de là, comme sur certaines Honda d'ailleurs, mais le seul régulateur n'est pas la cause directe du problème.
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Je pense que les régulateurs crament a cause de 2 problème, qui, en s'ajoutant finissent de l'enterrer:
Régulateur qui manque de refroidissement et batterie a la limite très HS.
Les régulateurs ont l'air de tenir dans le temps, chauffent, mais tiennent quand même, mais doivent être a la limite de l'asphyxie quand même, dans une utilisation normale avec une batterie en bon état.
A priori, la ou le bas blesse, si la batterie commence a déclarer forfait, elle génère un sur-consommation de courant, qui engendre une surchauffe du régulateur qui ne peut dissiper les surplus de chaleur.
Électroniquement parlant, le régulateur sert a "manger" le surplus de tension, et dissipe le surplus de tension en chaleur.
La bonne formule c'est: P = U*I.
La tension U reste constante = tension sortie alternateur - tension de sortie continue.
Le courant I est variable suivant la consommation électrique demandée.
La puissance P correspond a la puissance calorifique que doit dissiper le radiateur du régulateur.
Dans le cas de nos régulateurs, les "Inges" ont du calculer les dimensions du radiateur du régulateur dans des cas de consommations dites "normales", tension constante, courant max. possible en utilisation normale a température ambiante normale.
De ce fait, s'il n'ont pas pris un coefficient de sécurité "large" pour sur-dimensionner le radiateur, au cas ou, ben notre regul., des qu'il est dans des conditions qui dépassent la normale théorique, chaleur ambiante extrême du au fait qu'il soit "enfermé" et peu refroidi par un flux d'air, que le courant augment anormalement, par exemple du a une batterie morte qui créé une sur-consommation de courant, ben notre regul. déclare forfait.
C'est pour ça que je dis qu'a chaque fois qu'un regul. crame, mieux vaut aussi changer la batterie car elle est peut-être la cause de la sur-chauffe.
Déplacer le régulateur a un endroit aéré ne peut que mieux résoudre le problème de sur-chauffe, mais si le courant demandé est trop fort, notre regul. n'acceptera pas non plus cette "sur-charge" de jus et il claquera aussi.
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Perso sur ma SC j'ai remplacé par un mofset et il ne chauffe quasi pas :thumbsup:
Juste un petit bout de faisceau a changer.
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tout ce qui sera apporté/ pourra être apporté augmentera la durée de vie : dissipation thermique ( meilleur emplacement , montage sur dissipateur voir m^me ventilo, .... ) , qualité mais aussi puissance (ampérage) des composants ( Mosfet, ... ) , section et qualité des connexions , état de la batterie, ......
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Ne pas se servir de la moto ... :D
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Comme moi! :D
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Sur mon 998 c'est bel et bien la cosse 3 fils (cosses plates ) qui ont commencé à foutre la garouille.
l'emplacement exposé aux saletés de la route et des contacts un peu moyen car pas assez serrés ont fait chauffer la prise et les isolants des fils avaient commencé à fondre.
Problème temporairement résolu par soudure et thermorétractable depuis 7 - 8 ans....
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Je pense franchement que ce sont les cosses aussi qui ont foutu la grouille au régulateur du 996, vu l'état du connecteur :?
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moi aussi..., ce sont des cosses plates et elles ont tendance à se relâcher avec le temps et à s'oxyder donc à créer une résistance et faire chauffer le contact....
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Les fils jaune de mon régulateur mosfet était fondu juste après la connexion , je pense aussi que les cosses plates du régulateur sont foireuses ...
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cosse électrique avec étain et gaine thermo incluse : le prix s'oublie, la qualité reste :lol: https://www.youtube.com/watch?v=CN_KVxCn4P4 (https://www.youtube.com/watch?v=CN_KVxCn4P4)
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j'aime pas trop les cosses "auto soudables" pour des circuits de puissance :? , perso c'est soit cosse électrique de qualité et étanche , soit étain + gaine thermo
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L'étain pour la puissance, c'est pas folichon car ça résiste (et quand ça résiste ça chauffe) et les fils cassent au raz de la brasure). Mieux vaut une cosse sertie avec une pince faite pour (pas à la multiprise quoi :D )
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:D j'ai ceci depuis au moins dix ans pas de soucis de chauffe :sm19:
(https://i.postimg.cc/56xDtmQ0/Fotolia-32360369-M.jpg) (https://postimg.cc/56xDtmQ0)
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faut juste pas que ce soit exposé à l'humidité quoi ! :cry: sinon effectivement il y a autant de bon vieux "sucres" sur du 4 ou 6² dans des boites de dérivation de 50 ans dans nos maisons , que de citations de mauvaises foie chaque année sur ce forum : innombrables donc ! :D
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:D j'ai ceci depuis au moins dix ans pas de soucis de chauffe :sm19:
(https://i.postimg.cc/56xDtmQ0/Fotolia-32360369-M.jpg) (https://postimg.cc/56xDtmQ0)
C'est pas plus con qu'autre chose, pas cher, démontable à volonté, faut juste pas laisser dépasser au bout comme sur la photo.
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Oui ça fonctionne bien, mais les connecter en individuel et mettre de la gaine thermo pour étanchéifier tout ça.
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Ca marche très bien pour du câble monobrin. Pour du multibrin, c'est de la connectique de manouche :D
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Oui, c'est fait pour du cuivre rigide, pas souple sur du rigide ça écrase le cuivre, sur du multibrins ça a tendance à couper les brins.
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Sauf si tu les étames avant, la tu te retrouves avec un bon fil bien solide que tu peux pincer facilement avec les dominos.
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franchement les "sucres" sur une moto ou tout est exposé à l'humidité y'a mieux !
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Oui, j’éviterais sur une moto, mais en dépannage le temps de trouver la bonne connectique. Suffit de les proteger avec de la gaine thermo.
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...su Fift de les protéger avec de la gaine thermo...
Chais pas si ça va vraiment fonctionner :D
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Sauf si tu les étames avant, la tu te retrouves avec un bon fil bien solide que tu peux pincer facilement avec les dominos.
Oui mais nan :D
paske les brins du fil casseront à la base de la brasure, puis l'étain ça conduit pas parfaitement donc risque de chauffe si y'a un peu de courant dans le merdier :wink:
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l'étain ne conduit pas parfaitement ? :siffler:
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Sur du jus en AC, comme un alternateur qui va au régul par exemple, c'est pas terrible. Rien ne remplacera une cosse sertie avec une pince kivabien :wink:
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Y a le wago fil souple avec le petit levier , ça va pas mal , en solution depannage ...ou plus
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(https://i.postimg.cc/qgMLhsMG/bornes-wago.png) (https://postimg.cc/qgMLhsMG)
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...un "sucre" amélioré ! très bien dans une boite de dérivation en habitation .... mais pas du tout adapté au problème de l'humidité non-plus ! :wink:
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On parle de Ducati, ici, hein. L'humidité va cramer tout le reste avant le domino... :D
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Roule pas quand il pleut :siffler:
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Oui enfin la cosse d'origine des ducati n'a rien d'étanche...
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....et ce serait justement pas la cause de l'oxydation et donc de la résistance de contact puis ..... ? :siffler:
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C'est ce que je pense en tous cas...
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Sur du jus en AC, comme un alternateur qui va au régul par exemple, c'est pas terrible. Rien ne remplacera une cosse sertie avec une pince kivabien :wink:
Je suis d'accord avec toi, c'est que j'ai fais en changeant le régulateur de ma S2R800.
Le post du sertissage : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=66062.0
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:wink: moi j'ai une moto solaire
je ne sort jamais par temps de pluie :lol:
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Ça fait 6 mois (depuis que j’ai acheté la moto en gros) que je me dis que je devrais virer ces saloperies de wago montés sur ma st2 pour le régulateur.
Ben la moto n’a plus voulu attendre et est tombée en rade hier :ranting:
(https://i.postimg.cc/QF8tNHzx/695-E8-F00-FE14-4433-8-BE0-C85-B2254-B07-D.jpg) (https://postimg.cc/QF8tNHzx)
Reste plus qu’à faire un coup de propre là-dedans :siffler:
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Whaouh ! 8O
Heureusement que ça n'a pas pris feu !
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Oui, mais ces connectiques ne sont pas faites pour faire un bon contact qui demande de la grosse intensité.
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Il faut brancher le régulateur en direct sur la batterie.
Il ne faut pas passer par le faisceau de la moto pour la charge de la batterie.
Je l'ai fait sur ma 748 et ma 900 mostro et je n'ai jamais rencontré de problème en 130 000 km entre les deux machines.
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Ouch, faut quand même être 'pas fini' pour faire ou laisser ça ... :roll:
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C’est bien qu’est-ce que je dis, je devais les virer :D
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outre l'odeur de fumé, :lol: il y avait un autre symptôme ?
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Le connecteur ayant fondu, les 2 fils se sont séparés. J’ai donc roulé sur la batterie jusqu’à ce qu’elle n’en puisse plus. Mais j’avais pas de voyant batterie allumé sur le compteur, comme il restait un fil connecté.
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c'est "bizarre" que le voyant ne se soit pas allumé ? ( normalement ça fonctionne "au niveau de tension" sur le circuit de charge )
faudrait vérifier
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J'ai un allumage 2 fils (st2 de 97) et sur les 2, un seul fil restait connecté au régul. Je connais pas le circuit de charge mais peut être qu'un seul fil du stator branché au régulateur suffit à faire croire que ça va bien :?
Edit: En fait, le voyant batterie s'allume pas du tout, sans doute HS :D