Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: brd le 17 juin 2021, 15H 00mn 36s
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Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec l'antidémarrage électronique de ma Ducati:
plus moyen de le désactiver.
J'ai essayé avec les 2 clefs noires , la clef rouge: rien n'y fait.
Le voyant au tableau de bord ne s'éteint pas , démarrage impossible sauf
avec "la procédure de secours".
L'antenne est correctement connectée sous le cache, les fusibles OK.
Là je sèche.....
Je vais me commander un nouveau tee shirt: toujours emmerdé & en panne :D
Des conseils?
Merci
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C'est un ECU d'origine ?
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Gabriel, sort de ce post, ça suffit maintenant ... :sm19: :lol: :lol:
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As tu essayé sans le cache de l’antenne en mettant celle ci au plus près de ta clé ?
J’avais eu un problème sur mon ancien s2r ou le cache « empêchait » l’antenne de fonctionner
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et l'antiparasite ? il est bien fixé ? :lol: :D
:culunmouton: :sm21:
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C'est un ECU d'origine ?
un ducati perf
Pourquoi ?
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As tu essayé sans le cache de l’antenne en mettant celle ci au plus près de ta clé ?
Je vais essayer bien que l'antenne soit trés prés de la clef.
D'autant plus que c'est le cache d'origine & que cela fonctionnait avant.
là je n'avais pas rouler avec depuis quelques temps.
Au redémarrage OK. Puis plus rien ...
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L’astuce pour tester si l’antenne arrive à lire la clé, il faut mettre le contact avec la rouge, et en fin d’initialisation du compteur, le voyant clignote 3 fois rapidement (et si non cela veut dire que la clé n’est pas détectée)
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C'est un ECU d'origine ?
un ducati perf
Pourquoi ?
Si ton ECU n'etait pas vierge ET quand les gars qui t'on vendu cet ECU, ils ne t'ont pas tenu informé qu'ils ont desactivé l'anti-démarage du précédent proprio de l'ECU, mais qu'il s'est réactivé, il me semble que tu l'as dans le baba, et qu'il faille la valise pour re-desactiver l'anti-démarage (rien de grave).
Souvent les ECU perf sont des ECU que les gars achetent en masse à partir du moment où c'est la bonne ref magnetti marelli (type IAW 5AM pour ta generation de moto), ca se trouve pour une 50aine d'euros sur le coin coin. Ensuite, ils flash la map et désactive l'anti-démarage (moins de 15min). Et te le vendent ~500euros pour les plus cool. Sinon Duca' te le propose gentiment à 1700euros.
Ps : entre temps les concurrents EUX proposent une compatibilité avec des appli (tune ECU) permettant de gerer tes map tranquillou. Pas une valise à 5000euros :siffler:
Gabriel, sort de ce post, ça suffit maintenant ... :sm19: :lol: :lol:
Bonnnn d'accooord.. :lol:
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Voilà ce que ça donne en vidéo:
https://youtu.be/ZVBxcrLK84k
Le voyant clignote 2 fois.
Avec l'Ecu perf, il me semble ( enfin je crois) que le voyant orange s'éteignait avant.
Maintenant cela ne veut pas dire que l'antidémarrage était fonctionnel.
Je pense avoir eu l'ECU d'origine (faut que je le retrouve ....),
est-ce que je peux faire l'inversion ?
Pour tester tout au moins le démarrage.
Encore une question , l'antidémarrage est dans l'ECU ou le tableau de bord?
Merci.
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trouvé
(https://i.postimg.cc/hfvfKJGh/IMG-20210618-115355.jpg) (https://postimg.cc/hfvfKJGh)
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Tu peux tester ton autre ECU sans soucis. Tu peux même rouler un peu ça ne devrais pas nuire à la moto. Sauf a très long terme et encore.
L'antidémarrage est soit dans le tableau de bord soit dans un boitier anti démarrage ça dépend de la machine.
Ducati748 devrait nous le dire... :D
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Sur le S2r, l’anti démarrage et la centrale clignotante sont intégrés au compteur
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impec la vidéo
résultat --> la clé n'est pas détectée
(autrement il y aurait eu 3 clignotements très rapides qui indique que les 3 clés sont enregistrées dans la mémoire du compteur, du fait de mettre le contact avec la clé rouge que le compteur reconnait et lance la procédure pour ce clignotement spécifique)
là si je déchiffre correctement les clignotements :
--> antidémarrage électronique correctement programmé (1er clignotement)
puis
--> anomalie de fonctionnement de la clé insérée, de l’antenne sur le bloc de démarrage ou des deux (2 clignotements long)
tu as donc certainement l'antenne HS ou simplement trop loin de la clé
--> A vérifier en démontant et mettre carrément l'antenne autour de la clé lors de la mise du contact, pour vérifier au plus proche pour minimiser la distance de détection (la distance d'origine est déjà en limite, il faut pas grand chose pour que ça sois trop loin)
pour rétablir quelques vérités ! :D
sur ce modèle (S2R1000):
- l'antidémarrage fonctionne avec l’association "clé + compteur + ECU"
- l'ECU à plusieurs états possible
*1/ antidémarrage activé + codé (avec un code clé rouge dans sa mémoire)
*2/ antidémarrage activé + non codé (sans code clé rouge dans sa mémoire)
*3/ antidémarrage désactivé + codé ou non codé (peut importe codé ou non, y'a plus d'antidémarrage activé)
Quand l'ECU est état :
1/ Le compteur lit le code de la clé (via l'antenne) et dit à l'ECU correspondance code ok, l'ECU ayant l'antidémarrage activé, il vérifie le code de la clé rouge dans sa mémoire si identique entre compteur et ECU --> si oui, ok démarrage.
2/ Le compteur lit le code de la clé (via l'antenne) et dit à l'ECU correspondance code ok, l'ECU ayant l'antidémarrage activé, il vérifie le code de la clé rouge dans sa mémoire --> là il trouve pas de code (vierge) -->antidémarrage considéré comme pas bien programmé --> ok démarrage quand même.
(info : c'est ces ECU qui ont lancés la légende des "DP sans antidémarrage", alors que ce n'est pas le cas, c'est simplement que tant que la programmation avec la clé rouge n'a pas été faite sur la moto, ces ECU peuvent aller sur une autre moto, mais dans ce cas le démarrage via code card ne fonctionnera pas tant que l'ensemble ne sera pas programmé correctement, et si lors de la mise du contact la clé n'est pas bonne, l'ECU n'autorisera pas le démarrage quand même)
3/ L'ECU autorise le démarrage quoi qu'il arrive (même si le compteur ne lit pas la clé et que l'ECU est codé ou non)
A noter que l'antidémarrage est une modification "en dur" dans la mémoire, l'ECU ne peut pas basculer d'actif à non actif sans avoir été connecté à un PC pour modification.
Seule le codage peut se faire sur la moto (enregistrement de la clé rouge dans l'ECU) mais l'inverse n'est pas possible, une fois le code clé rouge dans la mémoire, plus de possibilité de l’enlever (sauf par PC en "virginisant" l'ECU).
voilà pour le rafraichissement des lecteurs du forum sur le fonctionnement de nos bécanes (anciennes avec clé rouge) !
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Aprés rapprochement de l'antenne & de la clef, verdict:
https://youtu.be/s-_KK9XgR18
Bingo, ça fonctionne :thumbsup:
Me reste plus qu'a trouver un moyen pérenne de rapprochement de l'antenne....
Merci à tous pour vos conseils & à particulier à Ducati 748 (super les infos!) & game over10 :cheers:
pour m'avoir aiguillé sur une voie sur laquelle je ne me saurai pas engagée
(Quelle "idée" de Ducati de faire un système aussi sensible :x).
J'suis content , vais pouvoir remettre mon tee shirt :D
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De rien 😉
Lorsque j’ai eu le problème c’était encore plus vicieux, elle démarrait nickel lorsqu’il faisait sec et dès qu’il faisait humide plus rien …
J’ai mis un moment avant de trouver :siffler:
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:thumbsup: