collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: carbone maison  (Lu 6129 fois)

KROUNY

  • Invité
carbone maison
« le: 05 juillet 2006, 09H 14mn 00s »
Salut à tous...

Je fais mes pieces carbone moi meme et commence à plus ou moins maitriser la technique sur des pieces pas trop complexes...

je voulais simplement savoir si quelqu'un bricole comme moi les fibres...histoire d'echanger nos trucs et astuces.... :wink:

@+

Hors ligne vortex

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 237
  • Furia Francese
Re : carbone maison
« Réponse #1 le: 05 juillet 2006, 10H 30mn 27s »
Il y avait un gars au technocentre qui avait fait un cache embrayage, c'est peut être toi d'ailleurs.

Tu as cherché sur le forum?

mais ou obtenir le matériel?
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 476
Re : Re : carbone maison
« Réponse #2 le: 05 juillet 2006, 10H 36mn 15s »
Il y avait un gars au technocentre ...

D'autre Renault ici ?

KROUNY

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #3 le: 05 juillet 2006, 10H 40mn 48s »
oui j'ai fait des cache embrayage mais je bosse pas au technocentre....


le matos ...
la fibre ( de carbone, de verre et mat) je commande sur ebay quand y en a..
la resine + catalyseur chez un marchand de resine (poly ou epoxy ça depend de la complexité de la piece)
la cire de demoulage et silicone pour le moulage chez un orthodentiste...

le reste chez casto ou bonne droguerie....

Hors ligne didjilou

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Re : carbone maison
« Réponse #4 le: 05 juillet 2006, 11H 04mn 40s »
Echanger des trucs et astuces par message, ce n'est pas le plus simple....
  Je bosse moi aussi sur des pièces composites, à mon avis le bon plan est de contacter un club de modélisme, ils ont l'habitude et les techniques pour travailler des petites pièces comparables à celles de nos titines.
   Dans ce que tu as précédemment écrit, je te conseillerais tout d'abord de te fournir chez un pro de la stratification de manière à avoir des produits compatibles entre eux ; oublie castorama et autres .  De même , la fibre de carbone récupérée sur e-bay me laisse dubitatif ; Que sais-tu de l'historique du matériau que tu vas utiliser? la fibre se détériore rapidement et facilement.
Pour résumer, la fabrication d'une pièce composite est complexe car provenant de multitudes d'opérations sur les sous-produits (résines et fibres entre autres ) utilisés. Il faut être parano sur la qualité des produits et la propreté du travail , et ne pas faire d'erreurs de strat pour aboutir à un résultat correct. C'est comme en cuisine, finalement.....
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

KROUNY

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #5 le: 05 juillet 2006, 11H 26mn 25s »
pour casto je n'utilise que les outils...lame gants masques etc...plus jamais la resine casto...une merde infame !!!

pour la fibre elle vient de chez mecanoplast, revendue par un particulier qui en a achetée de trop apparemment...le produit est un sergé 1x1 traditionnel

gel coat et poly de chez synolite excellent matos insensible aux uv...le tout verni par du vernis polyurethane de chez mon fournisseur resine....

je suis toujours emmerdé par les bulles dans les coins...facilement ratrappables au final mais c'est mon plus gros probleme....application dans les angles vifs....

vais peut etre investir dans une pompe a vide un jour...


shoko

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #6 le: 05 juillet 2006, 11H 29mn 06s »
Et avec quoi tu cuits tout ça ?

KROUNY

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #7 le: 05 juillet 2006, 11H 33mn 27s »
pas besoin de cuire...tout se fait à temperature ambiante....sauf le vernis à 60 ° si tu veux un beau rendu mais pas obligatoire (four de madame)

tomducat

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #8 le: 05 juillet 2006, 11H 35mn 39s »
C'est tes pieces dans la rubrique " petites annonces" ?

KROUNY

  • Invité
Re : Re : carbone maison
« Réponse #9 le: 05 juillet 2006, 11H 37mn 42s »
C'est tes pieces dans la rubrique " petites annonces" ?
non je vends rien je fais pour moi et quelques potes...peut etre qu'un jour des petites series de cache psb ou pare chaleur ou cache chaine av et ar

tomducat

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #10 le: 05 juillet 2006, 11H 43mn 22s »
Parce que j'ai vu ça ce matin sur les petites annonces  :wink:




Il est précisé que c'est pour monster 620 mais ça ressemble + a un cache embrayage a sec alors  :P
Par contre c'est bien pour la piste mais sinon la trame du carbone est pas jolie , ça fait un peu artisanal comme fabrication.

KROUNY

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #11 le: 05 juillet 2006, 11H 47mn 01s »
c'est une trame differente que la traditionnelle 1x1...ça a l'air artisanal effectivement....pas mal reussi a priori

Mick

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #12 le: 05 juillet 2006, 11H 55mn 55s »
y a aussi les fournisseurs dans le domaine de la voile  :wink:

hakim bey

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #13 le: 05 juillet 2006, 12H 04mn 39s »
Je fabrique mes pièces moi-même, je suis modéliste et j'utilise une pompe à vide pour obtenir des finitions pros.
Le tissu utilisé sur les pièces au-dessus est du sergé, il est parfait pour une pièce non dévelopable car il épouse très bien les formes les plus complexes par contre c'est beaucoup moin joli que le taffeta (1x1).
La finition dépend pour beaucoup de la résine employée, c'est assez diffcile à trouver et de plus il faut être très attentif aux dates de péremption. Les résines epoxy ne se gardent pas très longtemps.
Il faut bien réflechir avant de se lancer, tous ces produits sont très chers et le gain final, en comptant le moule, n'est pas assuré.
Dans mon club de modélisme, il me faut vendre une dizaine de piéces (fuselages ou ailes) pour amortir le coût de la forme et du moule.

Hors ligne Dom-lee

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 216
  • Mourf attitioude
Re : carbone maison
« Réponse #14 le: 05 juillet 2006, 12H 17mn 15s »
elles se fixent comment ces pièces ? parceque sur le cache embrayage y'a pas les trous de fixation !
Note j'connais pas les monstro ... mais faut bien que ça tienne le truc. C'est collé ?
Quand on a 1 meule qui freine pas, on reste derrière!

KROUNY

  • Invité
Re : Re : carbone maison
« Réponse #15 le: 05 juillet 2006, 12H 23mn 35s »
Je fabrique mes pièces moi-même, je suis modéliste et j'utilise une pompe à vide pour obtenir des finitions pros.
Le tissu utilisé sur les pièces au-dessus est du sergé, il est parfait pour une pièce non dévelopable car il épouse très bien les formes les plus complexes par contre c'est beaucoup moin joli que le taffeta (1x1).
La finition dépend pour beaucoup de la résine employée, c'est assez diffcile à trouver et de plus il faut être très attentif aux dates de péremption. Les résines epoxy ne se gardent pas très longtemps.
Il faut bien réflechir avant de se lancer, tous ces produits sont très chers et le gain final, en comptant le moule, n'est pas assuré.
Dans mon club de modélisme, il me faut vendre une dizaine de piéces (fuselages ou ailes) pour amortir le coût de la forme et du moule.
Moi je fais ça pour le fun, histoire de m'amuser...J'ai trouvé un plan pour faire une pompe avec un moteur de frigo...dis moi comment on l' utilise cette PAV...
tu mets ta piece dans un sachet et tu fais le vide ???????????

pouuuet

  • Invité
Re : Re : carbone maison
« Réponse #16 le: 05 juillet 2006, 12H 43mn 47s »
pas besoin de cuire...tout se fait à temperature ambiante....sauf le vernis à 60 ° si tu veux un beau rendu mais pas obligatoire (four de madame)
si tu bosses en epoxy, un cycle de post-cuisson est quand meme recommandé, quand au four de madame, vaut mieux pas, l'epoxy est assez dangereuse pour la sante, vaut mieux un four dédié

pouuuet

  • Invité
Re : Re : carbone maison
« Réponse #17 le: 05 juillet 2006, 12H 48mn 35s »
elles se fixent comment ces pièces ? parceque sur le cache embrayage y'a pas les trous de fixation !
Note j'connais pas les monstro ... mais faut bien que ça tienne le truc. C'est collé ?


suffit de les emboiter ca bougera pas c est fait sous vide et directement sur une piece d'origine, donc ajustement tres precis,  je peut aussi decouper le passage des vis ...

KROUNY

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #18 le: 05 juillet 2006, 12H 59mn 26s »
je bosse surtout en polyester...moins cher pour un resultat identique....
beau resultat tes pieces ...tu utilise une pompe a vide ?

pouuuet

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #19 le: 05 juillet 2006, 13H 03mn 50s »
l époxy apporte de meilleures qualitées techniques à tes pieces, pour de la deco ou pièces non mecanique du polyester suffit amplement, sinon oui j ai quelques pompe a vide  dans mon atelier..

KROUNY

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #20 le: 05 juillet 2006, 13H 08mn 46s »
ça s'utilise comment ?

pouuuet

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #21 le: 05 juillet 2006, 13H 17mn 17s »
et bien tu as une pompe qui va aspirer l'air entre tes differentes épaisseurs de fibre et venir plaquer les fibres entre elles, par contre ca n'enlevera pas le pb des bulles d'aires ds les angles, la fibre doit etre parfaitement bien placee ds le moule avant de faire le vide, c est le truc le plus dur sans casser le maillage du carbone ni faire de trous dedans..., l'avantage, tu as des pieces plus legeres, plus fines, car l'excedant de résine est absorbé à travers un tissu spécial, la pression se regle pour pas trop comprimée la fibre,ni deformé ton moule, ni assecher de résine, ca reste assez compliquer au debut.

KROUNY

  • Invité
Re : Re : carbone maison
« Réponse #22 le: 05 juillet 2006, 13H 19mn 58s »
et bien tu as une pompe qui va aspirer l'air entre tes differentes épaisseurs de fibre et venir plaquer les fibres entre elles, par contre ca n'enlevera pas le pb des bulles d'aires ds les angles, la fibre doit etre parfaitement bien placee ds le moule avant de faire le vide, c est le truc le plus dur sans casser le maillage du carbone ni faire de trous dedans..., l'avantage, tu as des pieces plus legeres, plus fines, car l'excedant de résine est absorbé à travers un tissu spécial, la pression se regle pour pas trop comprimée la fibre,ni deformé ton moule, ni assecher de résine, ca reste assez compliquer au debut.
voilà qui est plus clair je comprenais pas ou allait l'excedent de  resine !!! merci

tomducat

  • Invité
Re : Re : Re : carbone maison
« Réponse #23 le: 05 juillet 2006, 16H 10mn 29s »
et bien tu as une pompe qui va aspirer l'air entre tes differentes épaisseurs de fibre et venir plaquer les fibres entre elles, par contre ca n'enlevera pas le pb des bulles d'aires ds les angles, la fibre doit etre parfaitement bien placee ds le moule avant de faire le vide, c est le truc le plus dur sans casser le maillage du carbone ni faire de trous dedans..., l'avantage, tu as des pieces plus legeres, plus fines, car l'excedant de résine est absorbé à travers un tissu spécial, la pression se regle pour pas trop comprimée la fibre,ni deformé ton moule, ni assecher de résine, ca reste assez compliquer au debut.
voilà qui est plus clair  :wink: !!! merci

Dans le doute , tu avais vérifié DTC   :D

hakim bey

  • Invité
Re : Re : Re : carbone maison
« Réponse #24 le: 05 juillet 2006, 18H 09mn 57s »
voilà qui est plus clair je comprenais pas ou allait l'excedent de  resine !!! merci
En fait c'est du feutre spécial que l'on met en plusieurs couches pour absorber l'excédent.
Il suffit de faire une chaussette avec un soude-sac et une valve de chambre à air de vélo pour brancher la pompe.
Ma pompe à vide c'est un groupe de vitrine réfrigéré, une bonbonne d'air de camion déclassée et le vacuostat est fabriqué avec une membrane à dépression d'un vieux carbu Audi, le vacuomètre est récupéré sur une vieille trayeuse électrique.
Pas d'accord avec toi concernant la résine, la polyester n'offre pas du tout le même rendu, elle est très sensible aux UV (jaunissement) et nettement moins résistante aux chocs et rayures. De plus une bonne résine epoxy, aéro par exemple, est plus fluide et permet une meilleure élimination des bulles.
Pour des petites pièces comme le cache plus haut, une dépression de 200g/cm² suffit.
La plupart des pièces vendues au rabais sur Ebay ne sont pas en carbone 100%, la masse est faite avec du mat de verre+ résine poly et seule une fine couche de taffetas de carbone donne la finition.
L'intérieur de la pièce est peind en noir pour cacher la misère.

pouuuet

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #25 le: 05 juillet 2006, 18H 26mn 05s »
le kevlar, ya que ca de vrai :D


hakim bey

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #26 le: 05 juillet 2006, 18H 36mn 54s »
A cet endroit là, il n'y a pas photo, la résistance à l'abrasion du Kevlar en cas de chûte est excellente.
Le carbone est le pire matériau pour mettre à cet endroit, il n'offre absolument aucune résistance.

KROUNY

  • Invité
Re : Re : Re : Re : carbone maison
« Réponse #27 le: 05 juillet 2006, 18H 39mn 21s »

Citer
le resine que j'utilise est de la synolite qui ne jaunit pas...enfin ...les pieces que j'aiu faites il y a 3 ans sont identiques ...l'epoxy à mon niveau est trop cher pour les 3 ou 4 petites pieces que je fais...je passe plus mon temps à poncer en fait !!!!
j e suis d'accord avec toi pour les pieces ebay ,c'est souvent de la bricole, mais c'est ce que je fais finalement...

par contre toi qui est dans le métier, je suis a la recherche depuis longtemps d'un garde boue avant carbone de 916 pour mettre sur mon mostro mais la partie arriere est trop courte et tous les gravillons tapent dans le radiateur...y aurait il possibilité pour toi d'en faire un mais justement rallongé de 10 cm ??? la ça m'interesserait vivement  !

hakim bey

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : carbone maison
« Réponse #28 le: 05 juillet 2006, 19H 21mn 37s »
...y aurait il possibilité pour toi d'en faire un mais justement rallongé de 10 cm ???
Pas vraiment, ça rejoint ce que je disais plus haut, il fait faire un moule et là les coûts explosent.
Je suis sur d'avoir vu quelque chose la-dessus sur le forum pour allonger ce fameux garde-boue, je ne sais plus où.
Sinon tu peux très facilement fabriquer une rallonge en carbone en utilisant un morceau de métal courbé au même angle que le GB d'origine, c'est pas bien difficile à faire, après tu coupes proprement ta pièce et tu la colles par dessous.
Sinon j'ai lu que tu faisais la finition en ponçant, effectivement ne prends surtout pas d'époxy. Ponçer cette résine est une galère sans nom !!

pouuuet

  • Invité
Re : carbone maison
« Réponse #29 le: 05 juillet 2006, 19H 37mn 32s »
je veux bien faire un gb prolongé, mais faut sacrifier une piece d origine   :(