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Auteur Sujet: mécanique 748: Topic officiel  (Lu 374923 fois)

Hors ligne fifevre

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #660 le: 19 septembre 2008, 13H 06mn 04s »
Je confirme qu'il y a une difference de courroie entre 2001 et 2002. je me suis fais avoir!!!
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pepel60

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #661 le: 25 septembre 2008, 22H 13mn 42s »

Bonsoir à tous pour les courroies 2002 c'est 93 dents(si elle a pas de caries)
et 2000 je ne sait pas.
Appel de phare

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Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #662 le: 25 septembre 2008, 23H 32mn 23s »
Je suis actuellement bloqué par le pignon de transmission primaire (le petit sur la photo) qu'il faut sortir à l'extracteur, mais sur lequel j'en ai déjà vrillé un  :?
http://deutchman.free.fr/root/Ducati%20748/P9070005.JPG
Mardi j'amène mon bloc moteur chez Ducati pour sortir le pignon et je reprend tout çà.  :D

Sage décision de le faire faire par le DS, il n'y a que l'extracteur Ducati qui sort le pignon à tous les coups.

Il y a des milliers d'extracteurs du commerce, même d'excellente qualité, qui se sont cassé les dents dessus, voire qui ont volé à travers les ateliers au moment où ils cassaient sur ce foutu pignon.
Outil Ducati (pour une fois), et rien d'autre.  :wink:

Chauffer légèrement le pignon aide aussi.  :wink:

gerardandre

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #663 le: 06 octobre 2008, 11H 34mn 48s »
Salut à tous,
je possède un 748 de 98 avec 20 mille k au compteur, toujours bien entretenue. Hier alors que je roulai en ville tranquillement, la roue arrière s'est bloquée le moteur arrêté bloqué également. Une fois remorqué à mon domicile j'effectue les controles de base, huile eau, courroies, haut moteur, tout semble normal. Deplus, c'est arrivé sans prévenir, sans bruit suspect, j'avoue ne pas comprendre. Quelqu'un aurait-il une petite idée ?.
 gérard

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #664 le: 07 octobre 2008, 12H 49mn 45s »
Dans "tout semble normal" tu entends que tu peux de nouveau rouler ?

Hors ligne zimbrake

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Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #665 le: 07 octobre 2008, 13H 23mn 21s »
Salut à tous,
je possède un 748 de 98 avec 20 mille k au compteur, toujours bien entretenue. Hier alors que je roulai en ville tranquillement, la roue arrière s'est bloquée le moteur arrêté bloqué également. Une fois remorqué à mon domicile j'effectue les controles de base, huile eau, courroies, haut moteur, tout semble normal. Deplus, c'est arrivé sans prévenir, sans bruit suspect, j'avoue ne pas comprendre. Quelqu'un aurait-il une petite idée ?.
 gérard

Je pense à une courroie cassée, un alternateur desseré, un serrage moteur, une pièce se baladant dans le moteur attrapée par la boite.

Tout cela n'annonce rien de bon  :(

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #666 le: 07 octobre 2008, 21H 41mn 00s »
 t'en sais un peu plus ?
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #667 le: 07 octobre 2008, 21H 42mn 07s »
ça sent pas bon...   :(
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gerardandre

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #668 le: 08 octobre 2008, 07H 57mn 03s »
Bonjour,
j'ai vérifié , courroies, haut moteur, la boite tout est ok, toutes les vitesses pasent bien. J'ai peur d'une bielle "coulée" ou un villebrequin cassé car le moteur est vraiment bloqué dans les deux sens même en mettant en six et essayant de faire tourner la roue arrière, rien de bouge, comme soudé.
Aie !!
Sauf erreur de ma part, il y a eu quelques cas sur cette série (1998) de tout façon je vais surement faire réparer car je n'ai pas assez de matériel et de compérences pour un tel chantier.
 Je me dis que l'argent sera mieux la qu'à la banque . Au moins là, rien qu'à regarder cette merveille on oublie tout.
Aller salut à tous, à bientôt j'espère !.
gérard

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #669 le: 08 octobre 2008, 15H 29mn 39s »
Moi, je commencerais par démonter les 2 carters latéraux (alternateur et après embrayage) pour désolidariser le moteur proprement dit de la boite..
peut être un pb de transmission primaire....
On devrait y voir plus clair une fois l'embrayage complet démonté et l'alternateur..
la roue AR tourne bien (au point mort ou sans la chaine?) :?
restaure et entretient vos italiennes

gerardandre

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #670 le: 08 octobre 2008, 16H 00mn 58s »
Bonjour,
merci pour ta réponse. Au point mort, la roue arrière tourne normalement. L'embrayage semble aussi fonctionner correctement car les vitesses passent trés bien. Reste le coté alternateur, là je n'ai pas regardé, penses-tu que l'écrou d'alternateur en se desserrant peut bloquer le moteur ?.Car c'est bien le moteur qui est bloqué, et bien bloqué, aussi bien en avant qu"en arrière rien ne bouge.
A+
gerard

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #671 le: 08 octobre 2008, 19H 43mn 37s »
oui, ça peut être une des causes, quoique je pense que tu aurais du t'en apercevoir (bruit métallique) avant.
bon, il faut démonter pour voir. Une fois les deux carters démontés, tu auras accès à toute la pignonnerie.
regarde d'abord coté alternateur si l'écrou est dévissé. tu verras dans le rotor si il existe des marques, c'est un signe.
tu va d'abord vidangé,regardes si il n'y a pas de limaille en excès, ça peut donner une indication.
restaure et entretient vos italiennes

Xav38

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #672 le: 08 octobre 2008, 22H 33mn 34s »
Désolé de changer de sujet...mais je vous invite à aller jeter un oeil sur le post dédié au recensement des problèmes de basculeurs. Je propose de nous fédérer pour faire avancer les choses, avec l'aide d'une association de consommateurs.

gerardandre

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #673 le: 09 octobre 2008, 07H 36mn 32s »
merci Desmofred. Ce week-end je vais démonter le coté alternateur, car comme toi, je pense trouver la cause de mes problèmes dans ce secteur.
Ensuite, suivant ce que je vais trouver j'aviserais.
A+
gerard

gerardandre

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #674 le: 13 octobre 2008, 08H 00mn 41s »
bonne nouvelle !...
en fait, c'est le rotor de l'alternateur qui s'est ouvert en 2 et qui a agit comme des machoires de frein à tambour. C'est lui qui bloquait tout.
Reste plus qu'à trouver un alternateur, mais c'est pas grave, je suis soulagé.
A+ 
gerard  :thumbsup:

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Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #675 le: 13 octobre 2008, 19H 53mn 01s »
bonne nouvelle !...
en fait, c'est le rotor de l'alternateur qui s'est ouvert en 2 et qui a agit comme des machoires de frein à tambour. C'est lui qui bloquait tout.
Reste plus qu'à trouver un alternateur, mais c'est pas grave, je suis soulagé.
A+ 
gerard  :thumbsup:

J'avais préssenti la chose ..  :(

Tu passe néanmoins par une belle porte, d'autres que toi y ont laissé la queue de leur vilo  :wink:
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gerardandre

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #676 le: 14 octobre 2008, 07H 41mn 52s »
un peu de chance n'a jamais fait de mal à personne !. Pour le remplacement de cette pièce, je suppose qu'il vaut mieux laisser tomber l'occasion pour du neuf, car s'était un défaut courant sur les machines de cette époque ?. (1998)

gerard

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #677 le: 14 octobre 2008, 10H 27mn 42s »
C'est bien la première fois que j'entends parler d'un rotor que se pête en deux (sur les 98 il doit s'agir d'un rotor interne avec alternateur 2 fils.)
Il vaut mieux ça qu'un vilo ou des bielles. :)
regardes quand même pendant que tout est démonté que le stator ou le carter d'alternateur n'aient rien. jettes un oeil également au clavetage du vilo.)
Si tu veux un stator, envoie moi un MP. :thumbsup: de toutes façons, j'ai les deux sortes.
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Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #678 le: 14 octobre 2008, 23H 48mn 17s »
bonne nouvelle !...
en fait, c'est le rotor de l'alternateur qui s'est ouvert en 2 et qui a agit comme des machoires de frein à tambour. C'est lui qui bloquait tout.
Reste plus qu'à trouver un alternateur, mais c'est pas grave, je suis soulagé.
A+ 
gerard  :thumbsup:

bien content pour toi que ce ne soit pas plus grave  :thumbsup:

chtinico

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #679 le: 16 octobre 2008, 19H 40mn 51s »
Salut tout le monde ça fait un bout de temps que je ne vous ai pas donné de nouvelle de la réfection du 748 mais disons qu'en ce moment entre le changement de boulot et le temps qu'il me manque je suis très peu dans mon garage  :(

Alors le verdict final est coussinets de bielle arrière qui ont complètement fondu et qui avaient commencé à littéralement scier le vilebrequin au milieu et bouffer la bielle  :?

Depuis tout ce temps j'ai donc réussi avec beaucoup de mal et de coup de fils à droite à gauche à retrouver un vilebrequin en parfait état, demain je vais chercher ma claque chez Ducati, c'est à dire ;
2 joints de culasse à 50€ l'unité (du vol pour une simple feuille de métal recouverte de caoutchouc)
2 joints d'embase
4 coussinets
4 vis de bielle
1 bielle

tout plein d'euro pour enrichir ma marque préférée !!!  :siffler:

Les photos étapes par étapes bientôt !!
« Modifié: 16 octobre 2008, 19H 53mn 15s par chtinico »

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #680 le: 16 octobre 2008, 21H 49mn 55s »
salut chtinico,
je voudrais pas t'inquiéter mais bon....j'ai quasi eu le même problème (coussinets fondus car plus de lub. par pression d'huile....et donc moteur bloqué  :cry:)
et j'ai voulu m'engager dans la même réféction que toi (chgmnt coussinet /bielles etc..) et après plusieurs entretiens avec des mécanos Ducat', ils mon "vivement" conseillés de changer également les roulements du carters moteur, car avec ton "usinage" de vilebrequin, des morceaux / poussière de métal risquent de foutre la merde....

bon, voilà, moi je suis pas un spécialiste, mais je préfère te mettre au jus :cheers:

(pour finir l'histoire, j'ai acheter un moteur d'occaz pas chère  et garder l'autre pour pièces  :P )

jé748

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #681 le: 29 octobre 2008, 10H 25mn 47s »
Bon et bien moi j'ai besoin de renseignements sur les pots d'echappements.

Sur mon 748 je suis monté d'origine en diametre 45mm.
Je voulais donc savoir si je pouvais mettre une ligne d'echappement complete de diametre 50mm voir plus.
Dois je aussi mettre une "puce" si je change de diametre?

Est ce que ca m'apportera un peu plus de peche si j'augmente le diametre?

merci

Hors ligne zimbrake

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Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #682 le: 29 octobre 2008, 19H 18mn 34s »
Bon et bien moi j'ai besoin de renseignements sur les pots d'echappements.

Sur mon 748 je suis monté d'origine en diametre 45mm.
Comme beaucoup d'autres Ducati à 4 soupapes...

Citer

Je voulais donc savoir si je pouvais mettre une ligne d'echappement complete de diametre 50mm voir plus.


Oui biensûr si tu as de l'argent.

Citer
Dois je aussi mettre une "puce" si je change de diametre?


En principe, oui.

Citer

Est ce que ca m'apportera un peu plus de peche si j'augmente le diametre?


Tu vas perdre en couple et tu vas gagner 0.2 ch environ en haut.

Citer

merci

Pas de quoi  :wink:
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #683 le: 29 octobre 2008, 19H 58mn 58s »
et meme un petit reglage d injection si je me trompe pas

jé748

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #684 le: 30 octobre 2008, 00H 08mn 35s »
mieux vaut que je reste avec ce que j'ai.  :thumbsup: :wink:

ca me coutera moins cher. :lol:

Bibi

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #685 le: 30 octobre 2008, 10H 09mn 00s »
tu peut aussi rester en diametre 45 sur une Ligne ( et non juste l echapement ) monter une puce, refaire un réglage de richesse et tu gagnera en sonorité / peche / et couple.

mais ca sera pas epoustouflant. le son par contre  :dribble:

:)

Hors ligne zimbrake

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Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #686 le: 01 novembre 2008, 20H 10mn 31s »
tu peut aussi rester en diametre 45 sur une Ligne ( et non juste l echapement ) monter une puce, refaire un réglage de richesse et tu gagnera en sonorité / peche / et couple.

mais ca sera pas epoustouflant. le son par contre  :dribble:

:)
Attention tout de même à ne pas regler la moto trop riche puisqu'une ducati est déjà règlée riche ( entre 4 et 5.5%) pour bien fonctionner.
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pierre47

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #687 le: 11 novembre 2008, 04H 17mn 59s »
Adieu les 748 istes ;) !

Bon pierre 24ans et toutes mes dents (pour le moment) j'ai une belle 748S de 98 avec 34000 au compteur, pot et puce Arrow, pas eu de problemes depuis que je l'ai 5000km, mis a part une valve de pneu arriere poreuse !

Sauf que là... hier je la sort pour lui dégourdir les pistons, je fais 4 bornes, m'arrete chez un copain, je repart, fais 3.5km et là c'est le drame !!!!

Elle se met à tourer sur une patte !! Là je me dit : tien une bougie qui a perlée, vu qu'il n'y a pas de bruits suspects ....

Bon je fini les 500mtr pour arriver chez moi, je passe point mort et elle cale dans un bruit métalique qui me déchire le coeur et me met la larme à l'oeil !!

Je met un coup de démareur pour vérifier et elle tousse en cognant grave avec des bruits de ferailles pas catholiques :clink cling cling .....
Oulà faut pas insister là !!!

Là je pleure !!! la garre, la bache, vous cherche, vous trouve et viend vous voir :)

A votre avis c'est quoi ??
-courroies (faites à 28000 l'an dernier)
-soupapes qui coince ?
-piston qui tape une soupape tordue donc tout est H.S ?
- The basculeurs ?
.... ?

J'ai peur d'avoir peur chez le garragiste  quand je verais la facture, si vous avez une piste j'ai un bon méca ducat chez moi, compétent et sérieux mais bon  j'ai aussi un père mécano et si je peux faire la réparaion pour moins cher ça m'ira bien !
M'enfin pas d'ilusions, si tout est mort là dedans je fais réparrer au garrage ! Adieux cadeaux de noël ;) !

D'avance un grand MERCI !!!

Et continué a vivre votre rêve le c$l sur votre 748 !! Elle est merveilleuse !

Hors ligne desmofred

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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #688 le: 11 novembre 2008, 15H 02mn 52s »
rotor alternateur desséré, avec toutes les merdes qui vont avec genre clavetage vilo HS. moi je commencerai par là.
Bon courage. :cry:
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Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #689 le: 11 novembre 2008, 15H 30mn 23s »