collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 397573 fois)

*JulieN*

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #990 le: 27 novembre 2009, 10H 17mn 53s »
J'ai une question simple, dans mon empillage (pour le rendre silencieu) j'ai effectivement mis des vieux disques garnis au fond, jusque la pas de problème, la ou ca se compique c'est qu'est ce qui se passe si les disques garnis sont en acier et la cloche en alu ?

Quelqu'un a t il deja fait ca ? Je risque de gros problèmes ?

SHILT57

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #991 le: 27 novembre 2009, 10H 29mn 17s »
....
« Modifié: 17 mai 2011, 12H 09mn 13s par SHILT57 »

Hors ligne nykow

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 19 088
  • En Honda !
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #992 le: 27 novembre 2009, 12H 08mn 30s »
tu veux dire que tu as mis deux vieux DG en acier dans le fond de ta cloche Alu avec le reste de tes disuques en alu ??

si c'est ça j'ai ça depuis 6000 kms sans soucis, mais mon embrayage (cloche noix disque ) est en fin de vie 

toi avec un embrayage neuf tu risques de l'user plus vite
Vive le HRC !!!

*JulieN*

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #993 le: 27 novembre 2009, 13H 53mn 37s »
oui c'est bien ca, 2 disque garnis acier au fonds avec une cloche alu.

Ben merci pour les réponses, si d'autres ont des mauvaises expérience de ce montage, je suis preneur d'infos.

bugati590

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #994 le: 02 décembre 2009, 18H 30mn 48s »
bonsoir à tous

je mettais dis après un accueil un peu chaud, que je n'y reviendrais plus !!
je suis le metteur au point (apres étude du kit bart) d'un disque qui rend aussi l'embrayage silencieux et rend la moto souple, certain parle de moi dans ce topic.

mais comme je suis curieux, j'ai essayé aussi le vieux disque au fond,
méthode qui date des années 70, qui a donc fait ses preuves, et qui coute 0 euro,
c'est vrais pourquoi mettre .... euros dans un kit alors qu'on peut faire le meme gratos ???

conclusions ça marche très bien, faut terminer par 2 lisses, mais plus de bruit !!
par contre pour la souplesse : ZERO,  on entend les disques taper dans la cloche, c'est pas plus souple qu'avant !!

explication : celui du fond ne bouge plus, mais les autres on encore un mouvent de rotation possible (quelques 10° de mm dans la cloche) car le 1° et le 2° sont en contact par leurs garnitures respectives et que le coefficient de frottement garniture/garniture et pratiquement nul  :roll:

attention à ceux qui fond le montage avec des disques en ergal ou alu, vérifiez bien que c'est la garnitures qui touchent pas les créneaux !!

conclusions

le kit disque usé : tres bien pour le bruit mais inefficace pour la souplesse
mon disque ou le kit bart : tres bien pour le bruit et la souplesse, car le 1° disque et le 2° on un contact acier/garniture avec un tres bon coefficient de frottement.

voila je pense que ceux qui font le montage doivent le savoir, mais il y a de la place pour tout le monde et que chacun trouvera son bonheur quelque soit la méthode utilisé.

ne vous en privez pas, les roulements ne craignent rien, avec l'aide d'un ami qui travaille chez SKF j'ai fait calculer les efforts des 6 ressorts/aux roulements de la cloche/noix, ils sont capables d'encaisser les efforts axials, ce qui craint le plus c'est les butées (les circlips).

voila c'est dit
bonne route @ tous

eric

Hors ligne julou

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 365
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #995 le: 02 décembre 2009, 18H 54mn 41s »
tu tiens vraiment à le vendre ton disque :siffler:c'est vrai que c'est bientôt noel,il faut arrondir les fins de mois :D
750 sie/st4/st2/monster 620/monster s4/monster 796/et maintenant monster 821 jaune.

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #996 le: 02 décembre 2009, 19H 18mn 31s »
salut bugati590,
j'ai pas très bien compris pourquoi les autres disques peuvent encore bouger, alors que l'ensemble est plaqué non ? (en étant embrayé bien sûr)
bref, faut que je réflechisse un peu plus peut être  :D
ce que je voulais dire, c'est que dans certain cas, comme le mien, 1 seul disque garnis au fond suffit, et donc je n'ai pas de contact garniture/garniture (je commence donc par DG/DL au lieu de DL/DL) et je termine par 1 seul lisse (en gros j'ai juste interchangé le 1er DL contre un vieux DG)
voilà pour la petite précision (comme quoi y'a plusieurs config' que celle que tu décris) et d'ailleur, moi aussi c'est moins souple que d'origine (par contre j'ai jamais essayé le kit Bart ni le tiens)
cependant, il me semble que chez certains qui ont fait la modif', c'étais quand même "souple"...

encore un petit truc, j'ai également fait un calcul des efforts des ressorts sur les roulements, je serai très interessé de lire celui de ta connaissance pour voir si on concorde sur les résultats  :thumbsup:
merci  :wink:
 :cheers:

bugati590

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #997 le: 02 décembre 2009, 19H 44mn 53s »
 :sm19:

j'aurai jamais du revenir

pour mettre fin une bonne fois pour toute à toutes polémique ou remarques désagréables

JE NE FAIS PAS CA POUR L'ARGENT, j'ai mon boulot , je n'attends pas après ça pour vivre !
le plaisir de faire plaisir ça n'a pas de prix, je ne suis pas un philanthrope non plus, mais ça certain peuvent pas comprendre !!
l'incident est clos, je vais discuter avec ceux qui en valent la peine !

pour répondre à ducati748

meme si les disques sont plaqués dans le fond de la cloche, dans le cas du doubles DG, ils ne sont arrêtés en rotation que part le frottement des 2 disques, le 1° est bloqué dans le fonds des rainures de la cloche mais pas le ou les suivants

est ce plus clair ?

j'ai essayé aussi 1 seul disque garnis au fond, plus de bruit mais attention c'est subtil suit bien :

effectivement tes disques ne battent plus sur la cloches cela devrait etre plus souple ! là ou tu as l'impression que c'est moins souple (d'ailleur quand tu passes tes vitesses, la 1° à l'arrêt ou les autres en roulant ça doit claqué un peu plus) c'est que l'ensemble et maintenant est trop rigide !! il faut un minimum de souplesse ou de jeu à un moment donné !! c'est compliqué là ...

et ç'est là ou le kit Bart est génial (je vais pas parler du miens y en à qui vont dire des bêtises) parce qu'il a un "truc" ce kit, qui fait qu'il marche aussi bien, meme si j'ai été contacté par des utilisateurs déçu.

ça peut pas etre souple si tu mets 2 garnis en contact, ou alors ça n'est qu'une sensation mais tant mieux pour eux !

pour les valeurs je recontacte mon ami SKF est je te donnes les donnes, je les ai trouvé aussi sur des documents Ducati performance, mais avec une unté qu'on ne trouve plus aujourd'hui !!

bugati590

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #998 le: 02 décembre 2009, 20H 11mn 51s »
Bof, pour avoir un Crauwels (un vrai à 3 disque, un gros lisse sans ergot, un conique sans ergot et un semi garnis avec ergots coté cloche), j'ai pas trouvé plus de progressivité, limite le contraire même, car comme l'empillement est assez épais, ça mets plus les ressorts en contrainte (et le plateau presseur engrainne à peine dans la noix).

Note j'm'en fout, c'est pas ce que je vise la progresivité mais l'endurance et de ce point de vue, mes disques (kit + lisses + garnis) ont 38000km et ça marche toujours sans soucis.

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #999 le: 02 décembre 2009, 20H 21mn 34s »
Citer
meme si les disques sont plaqués dans le fond de la cloche, dans le cas du doubles DG, ils ne sont arrêtés en rotation que part le frottement des 2 disques, le 1° est bloqué dans le fonds des rainures de la cloche mais pas le ou les suivants
ok, je crois que je vois ce que tu veux dire, mais en faite je pense que l'effort de pression (position embrayé) est plus fort que le glissement possible entre ces 2 DG, et qui plus est, le mouvement éventuel serait sur une très courte rotation, car cela reste dans la rainure de la cloche (ceci étant aussi valable pour les autres entre DG et DL, ce qui fait que ça ne "tape" plus)

Citer
effectivement tes disques ne battent plus sur la cloches cela devrait etre plus souple ! là ou tu as l'impression que c'est moins souple (d'ailleur quand tu passes tes vitesses, la 1° à l'arrêt ou les autres en roulant ça doit claqué un peu plus) c'est que l'ensemble et maintenant est trop rigide !! il faut un minimum de souplesse ou de jeu à un moment donné !!
moi ça ne "claque" pas plus en mettant la première à l'arrêt ou autre (où alors je fais plus gaffe)....et lorsque tu débraye, tu créer un jeu entre les disques, il est juste plus réduit qu'a l'origine, d'où la sensation d'avoir un embrayage plus "on/off"

Sinon pour les données (de ton amis et de ducati performance), je suis donc bien intéressé  :thumbsup:, je te passerai mes calculs aussi, si tu veux les montrer à ton amis.
(Par MP si tu veux)

 :cheers:
« Modifié: 02 décembre 2009, 20H 23mn 52s par ducati748 »

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1000 le: 02 décembre 2009, 20H 22mn 05s »
Je dirais même que la progressivite et la souplesse, c'est pour les lopettes.

 :lol:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

bugati590

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1001 le: 02 décembre 2009, 21H 08mn 28s »
pour remuer le couteau dans la plaie pour 748r

j'en ai équipé une (748r) et le type etait aux anges  :D   c'est pas toi ?       c'est le l'humour

le principal c'est que chacun y trouve son plaisir non ?

pour ducati748

je te parle par expérience, mardi apres midi j'ai encore démonté 3 fois l'embrayage, j'en suis au 3° jeux de vis de coupelle, à force de les démonter, et je t'assure qu'on sent vraiment une différence entre toutes les solutions j'ai essayé :
- le Bart
- mon disque
- 1 garnis
- 2 garnis
- une autre solution, encore plus mieux, comme disent les gosses, que je suis entrain de mettre au point (mais je n'en parlerai pas et plus ici)
j'ai les 2 cloches acier et ergal + une 15 ° de prototype pour mes essais en statique

et à chaque fois les sensations sont différentes et bien flagrantes
je te donne les valeurs ducati perf en MP en attendant les autres

pour Prowler

excuse moi d'avance mais je n'ai pas l'intention de t'insulter c'est pour illustrer mes propos

c'est marrant personne te dis que tes un C... que tu t'es fait B..... dépenser plus de 100 euros  alors que tu pouvais le faire gratos
et je suis sur que tu ne regrettes rien  et que tu ne pourrais plus revenir au montage "antique"

bugati590

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1002 le: 02 décembre 2009, 21H 22mn 41s »
c'est marrant personne te dis que tes un C...

C'est un tort !  :D

que tu t'es fait B..... dépenser plus de 100 euros  alors que tu pouvais le faire gratos
et je suis sur que tu ne regrettes rien  et que tu ne pourrais plus revenir au montage "antique"

J'aurai à choisir entre l'origine, le kit Crauwels et le montage avec 2 disques garnis (dont je n'ai eu connaissance qu'après achat de mon kit), je choisirais la dernière solution ; la moins chère et qui sembl remplir la même fonction que les autres (selon mes critères du moins à savoir usure et bruit).

Hors ligne jejemg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 901
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1003 le: 02 décembre 2009, 21H 32mn 54s »
Pour avoir un montage Crauwels (sur u Monster S4) et un de Bugatti590 (sur un 916), c'est clair que je ne reviendrai pas en arrière:
- bruit : nickel
- usure : ch'uis un "faux" motard donc je ne roule plus assez pour avoir un avis crédible sur la question
- souplesse : y'a pas photos, avant le kit Crauwels, j'étais prêt à revendre le S4 tellement c'était pourri!!!!!

Quant à la différence entre les 2 kits, à l'usage j'ai encore rien vu si ce n'est la différence de prix, et là y'a pas photo
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009

bugati590

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1004 le: 02 décembre 2009, 21H 38mn 36s »
je te rassure tu n'as pas de regret à avoir

pour avoir à plusieurs reprises testés et comparés le bart et les 2 garnis à par le bruit
le comportement en terme de souplesse n'est pas du tout le même
et je ne suis pas sur que ton embrayage apres 38 000 km aurait été dans le même état avec les 2 DG

meme si je trouve le Bart un poil cher, c'est pour ça que je me suis mis à la recherche d'une autre solution :wink:

et pour adoucir ta poignée il existe une solution technique ! pas chère elle !

bugati590

Hors ligne jejemg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 901
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1005 le: 02 décembre 2009, 21H 46mn 02s »
Hola, attention, je me suis mal fait comprendre, je suis pleinement satisfait du kit Crauwels et du tien  :cheers:
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009

bugati590

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1006 le: 02 décembre 2009, 22H 48mn 26s »
désolé jejemg

je repondais à Prowler  :thumbsup:


Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1007 le: 03 décembre 2009, 12H 14mn 31s »

et pour adoucir ta poignée il existe une solution technique ! pas chère elle !

bugati590

 non, sans dec, et pas chére en plus ?
 y va nous le dire , hein !!  8O
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1008 le: 03 décembre 2009, 13H 35mn 42s »
non, sans dec, et pas chére en plus ?
 y va nous le dire , hein !!  8O

Ci pas chère cousin !!  :osama:  :lol:
ça va tomber dans la rubrique "achat au prix de gros"  :siffler:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1009 le: 03 décembre 2009, 13H 43mn 06s »
Citer
et pour adoucir ta poignée il existe une solution technique ! pas chère elle !
je pense que c'est de se muscler le poignet  :D
je t'ai envoyé un MP bugati590 avec mes calculs etc..  :wink:
et moi je veux bien connaître ta solution plus mieux bien  :D (en MP si tu veux)
 :thumbsup:

stef s4r

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1010 le: 03 décembre 2009, 20H 10mn 59s »
 :macdo:

syntaxe68

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1011 le: 03 décembre 2009, 20H 17mn 04s »
Salut à tous,j'ai lue ce topic depuis le début ,j'aimerai
acheter deux disque garnie neuf ou d'occase mais je n'en trouve
pas d'occase  :ranting: et neuf je sais pas sur quelle site en trouver
pas trop chère.
si vous avez une adresse a me donner ,je suis preneur,
merci.  :thumbsup:

stef s4r

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1012 le: 03 décembre 2009, 22H 26mn 27s »
j'etais une bonne adresse  :D
du coup comme j'ai fais la modif ben tu vas attendre longtemps mes prochains disques  :lol:

syntaxe68

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1013 le: 03 décembre 2009, 22H 32mn 20s »
content pour toi l'ami ...

stef s4r

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1014 le: 03 décembre 2009, 22H 43mn 20s »
merci a toi voisin alsacien  :D

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1015 le: 03 décembre 2009, 22H 52mn 39s »
syntaxe68, regarde sur la page d'avant (rainbow team) il a l'air de pouvoir en donner, essaye de le contacter  :thumbsup:
(perso j'en ai déjà donnés des vieux DG, les derniers qu'il me reste, je préfère les garder, désolé..)

stef s4r

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1016 le: 03 décembre 2009, 23H 06mn 12s »
egoiste !
moi j'ai un jeu de disques neuf....la on  peu comprendre que je les garde  :D

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1017 le: 03 décembre 2009, 23H 19mn 57s »
moi je pense au jour où faut que je démonte ma noix, outil maison, tout ça tout ça...
on peut comprendre que j'en garde quand même quelques disques aussi  :D

syntaxe68

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1018 le: 04 décembre 2009, 19H 13mn 04s »
Merci Ducati748  :thumbsup:

Hors ligne krakou

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 428
  • M1000Sie
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1019 le: 07 décembre 2009, 20H 05mn 15s »
j'ai remarquer qu'à l'arrêt mon embrayage "silencieux", le deviens de moins en moins plus le moteur tourne au point mort.

je m'explique:

-bécane à l'arrêt, moulin en branle au point mort,
j'embraye-débraye--> "silence"--> 1min plus tard un légé klak klak (pas comme si le disque garni n'était pas au fond de la cloche, mais du bruit)-->débrayage-embrayage--> "silence"...

j'ai tout démonté nettoyé poncé ébavuré, mesuré (tout entre 2,75-2,5 même le "vieux" acier au fond de la cloche :roll:)  ... et... pas mieux (cloche marquée mais pas plus qu'une autre ducat de 8500km)

normal?