collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 400046 fois)

Hors ligne ClarK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 227
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1350 le: 29 décembre 2010, 18H 32mn 04s »
la rondelle? tu veux parler de la petite entretoise?... non justement, elles vont entre le cache et le carter pour laisser un espace, dans le cas ou tu n'as plus le gros joint.
est-ce que c'est clair?
" Light is Right "

insane_rider

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1351 le: 29 décembre 2010, 18H 38mn 06s »
D'ailleurs t es pas obligé d' enlever toute les vis pour sortir le cache. Il y a des trou plus gros qui laisse passer la tête de vis, ceux ci n ont pas besoin d' entretoise.

atokadonf

  • Invité
Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1352 le: 29 décembre 2010, 21H 25mn 43s »
c'est pas compliqué, tu peux pas te tromper, les longues ne rentrent pas dans les trous dédiés aux petites et les petites flottent dans les trous dédiés aux longues  :roll: :lol: :siffler: :sm19:


 :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: j'adore  :bowdown:


Nota: d'origine les entretoises sont montées avec le joint  :wink: si tu vires celui-ci elles demeurent utiles pour avoir le jour qui permet d'évacuer la poussière, mais elles doivent tout de même servir à quelque-chose d'origine, genre éviter un écrasement quelconque, ou alors comme plein d'autres trucs comme la couverture sous le bidon, la selle passager ou les rondelles entre les ailettes, entre autres, à rien  :D
« Modifié: 29 décembre 2010, 21H 29mn 05s par atokadonf »

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1353 le: 12 janvier 2011, 22H 33mn 38s »
Bon apparemment ça n'a pas encore été fait, ça va peut-être éviter d'arriver à 100 pages.
Voici en image la marche à suivre pour avoir un embrayage silencieux.

Les outils : clé allen de 4 et 5
                 2 longs et fins tournevis
                 un réglet
                 2 disques garnis usés ou pas

on commence par dévisser les 4 vis du cache de l'embrayage avec la clé allen de 5

après on enlève les ressorts avec la clé allen de 4, attention de retenir un peu le ressort pendant le dévissage pour éviter de manger l'alu de la noix.

ensuite il faut retirer le plateau de pression, le mieux c'est que la tige qui est au milieu reste en place, si y 'a pas moyen de la désolidariser c'est pô grave retirer l'ensemble bien en ligne.


on voit tous les disques, il faut tout enlever sans forcément repérer leur sens, en fait y'en à pas. Il y aura peut-être 1 ou 2 disques coniques, ils sont repérés d'un coup de pointeau sur une des faces, perso je ne les remets pas.

Arrivé là, on prend un garnis (le plus usé) et on le met au fond, on prend le réglet et en le plaquant au fond à cheval sur le disque et sur la noix, la noix doit pouvoir tourner sans toucher le réglet ce qui veut dire que le garnis dépasse le fond de la noix, si ce n'est pas le cas il faut mettre un deuxième garnis. Il existe aussi un disque semi-garnis très épais 3.5mm qui peux quelques fois suffire.

ensuite il faut remettre les disques en commençant par un lisse puis un garnis et ainsi de suite jusqu'à arrivé à 4mm environ du bord de la noix, ne pas descendre en dessous de 2,5mm (le plateau risque de sauter au débrayage et l'embrayage ne sera pas progressif)ni au dessus de 7mm ( les ressorts ne seront plus assez comprimés et il y a risque de patinage). Pour y arriver il est possible de jouer avec l'épaisseur des disques lisses, il en existe des 1.5mm et 2mm.

ensuite il faut remettre le plateau de pression et les ressorts en place et c'est fini, normalement en essayant de faire tourner le plateau tout l'embrayage est solidaire alors qu'avant la noix était libre par rapport à la cloche.
Si la tige est partie avec le plateau, bien huiler l'entré de l'arbre de boite avant d'enfiler la tige.


voilà, actionner l'embrayage 1 ou 2 fois pour vérifier le décollement des disques et vous pouvez refermer le cache.   

 



« Modifié: 31 mars 2015, 08H 11mn 05s par mérou »
Ducati boite à outils

atokadonf

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1354 le: 13 janvier 2011, 08H 28mn 29s »
Dans les tutos ça le ferait pas mal  8) D'autant plus que c'est clair, net et précis, merci beaucoup.   8)

Comme ça chacun pourrait continuer de donner son avis, sa version, son fournisseur, sa mauvaise foi, utilement ou pas, et ce post au bout de 100 pages ne serait pas plus con qu'un truc sur les bagnoles, l'huile ou les pétassouilles vautrées sur des oignons peints comme des planches à voile.

Nota: la conjugaison employée devrait permettre de s'affranchir des réponses outrées de pucelles tripotées, à la mode en ce moment, ceci n'étant qu'une hypothèse personnelle ...
« Modifié: 13 janvier 2011, 08H 33mn 01s par atokadonf »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1355 le: 13 janvier 2011, 10H 16mn 12s »
belle motivation que tu as eu  :bowdown:
je pense que certains seront content d'avoir enfin ça en image  :thumbsup:
bien fait et clair, après je veux pas foutre le binzz mais pour moi les disques lisses de 1.5mm sont forcement des coniques (?), si c'est bien ça, je le préciserais histoire qu'un conique ne soit pas mis en dernier devant le plateau c'est mieux, et que si les gens veulent remettre le ou les conique(s), c'est avec le coup de pointeau face à soit.
voilà  :thumbsup:

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1356 le: 15 janvier 2011, 12H 52mn 19s »
 en fait, tu vois, y'a toujours des questions et des interprétations, donc ce topic n'est pas morrrrrrttttt  :D
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne fredokeneda

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 664
  • 900 ssie 62 000 km et 748 S de 2000 a 66 000 km
    • balade moto creuse
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1357 le: 17 janvier 2011, 08H 32mn 32s »
Bonjour à tous,

Super le tuto photo que tu as fais.
Je suis possesseur d'un 900 ssie et d'un 748. Pour le 900 ssie, j'ai pas eu de chance la première fois, impossible de passer une vitesse après remontage ! Deux explications (pas de chance je vous dit..) : le piston poussoir de tige était fuyard et le nouveau plateau de pression n'était pas bien enfoncé et bloqué....
Tout c'est résolu grace à Bip bip et d'autres membres du forum... J'étais bien énervé pour cette première. (merci à eux)
Depuis 2 ans, c'est le bonheur, I love my 900ss, pas un grincement en première, pas de bruit etc...

Maintenant, je décide d'attaquer la 748 ramenée de Montpellier en 2010: Nouveau plateau presseur et nouveaux ressorts renforcée inox  d'ebay (ceux d'origine sont rouillés !).
Je démonte: je découvre 2 lisses de 2 mm au fond, puis 7 couples lisse garni. Les garni sont à 2.93 mm et assez fatigué mais ça passe encore. Le bonheur pour enlever l'ancien plateau presseur de la tige avec petit marteau, je mets le nouveau qui est rouge et design ventilé, il fait beau les oiseaux chantent..
Pour le remontage, je met un garni usé au fond (2.42 mm), un lisse  puis mes 7 couples garni/lisse (j'ai donc viré le premier lisse du fond).
Je remonte tout, Je remet bon cache ajouré carbone, je suis émus de la beautée de l'ensemble et j'embraye sans le moteur en route; le plateau se déplace mais en travers! comme si la tige était pas au milieu mais sur le côté ! Je démarre, je met la première, et bien sur je cale... Comme la moto est à la campagne et je devais rentrer tôt, je reste sur cet échec (poissard je suis) et je vous demande, c'est quoi ce problème? Je pense à mon premier disque usé mal mis ? pourtant à la fin de l'empillage, tout à l'aire bien en place. Le plateau a bien accroché les dents..
J'y retourne que dans un mois alors si vous avez une solution, MP SVP. Pour le fond, je pourrais essayer 2 usé au fond aussi... Avant d'arrêter, j'ai redémonter plateau presseur et ressors et remontage.

Fredo

Bonne journée à tous.
Ducati 900 ssie  et 748 visible sur : http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Webmaster_Fredo.html

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1358 le: 17 janvier 2011, 10H 05mn 47s »
je te conseil de prendre dans tes poches quelques lisses (ép.1.5 et 2) et 1 vieux garnis en + si il faut, puis d'imprimer le tuto  :siffler:
(PS: oublie pas qu'il y a un repère de positionnement sur le plateau)
quand est ce que quelqu'un fait un tuto en vidéo ?, j'ai l'impression que c'est pas encore assez clair  :D :D

Hors ligne fredokeneda

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 664
  • 900 ssie 62 000 km et 748 S de 2000 a 66 000 km
    • balade moto creuse
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1359 le: 17 janvier 2011, 10H 28mn 01s »
Oh putain, j'ai oublié de mettre le repère du nouveau plateau !!!! le petit triangle est bien visible sur le vieux d'origine mais j'ai zappé le nouveau!
Encore une fois, je suis pas trop lourd ds mes questions, je me débrouille pas mal pour les bricolages mais je crois que j'ai zappé si il y a un repère !!! ça peut simplement expliquer ma déblacle alors?

sinon j'ai bien mis un vieux de 2.42 mm au fond puis un lisse, et mes couples.

J'étais déconcentré par le soleil et le fait d'être en T shirt....

Ducati 900 ssie  et 748 visible sur : http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Webmaster_Fredo.html

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1360 le: 17 janvier 2011, 11H 03mn 22s »
oui ça peut expliquer ton problème, j'ai pas de plateau rizoma, mais de ce que j'ai pu lire sur le fofo, ces plateaux ont un repère du type "un petit rond" ou un "petit perçage" enfin un petit truc qui ce voit pas très bien quoi  :D
sinon pour savoir si ton vieux DG va suffir pour la modification,  Mérou à expliquer la méthode de vérification, et si jamais t'en sais rien ou quoi, met en 2 directement au fond au moins t'es sûr  :D mais après faut bien régler le jeu en bout de noix  :siffler:
 :thumbsup:

Hors ligne fredokeneda

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 664
  • 900 ssie 62 000 km et 748 S de 2000 a 66 000 km
    • balade moto creuse
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1361 le: 17 janvier 2011, 11H 56mn 06s »
C'est pas un Rizoma, mais un plateau anodisé ventilé beau comme tout en no name qui fonctionne bien, j'ai pas vu de repère dessus...

Si ce repère existe, il doit bien expliquer ma galère.. bon je vais relire toute les pages un soir mais si je mets 2 usés au fond, je dois regarder mon empillement suivant....

Tu peux me répondre par MP s'il te plait pour pas rop polluer le sujet, tu as déjà mis le doigt sur une partie du problème...

Amicalement.
Ducati 900 ssie  et 748 visible sur : http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Webmaster_Fredo.html

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1362 le: 17 janvier 2011, 12H 10mn 23s »
J'y vais de ma question con après 100 pages  :D

Mérou, pourquoi ne pas monter les disques coniques ?! J'avoue avoir toujours repecté l'ordre, soit le théorique soit le tunning, mais le conique était toujours dans la boite au final ...

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1363 le: 17 janvier 2011, 22H 38mn 58s »
Je pense que le disque garnis au fond fait un peu ressort quand le lisse appuis dessus et ce jusqu'à ce que le lisse appuis lui au fond de la noix.
Les garnis eux appuis uniquement sur l'extérieur de la cloche.
Suis p'têt pô très clair là.
Le mieux est de faire l'essais avec et sans.
Ducati boite à outils

Hors ligne forza27

  • Compte limité
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 498
  • rester motard à moto
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1364 le: 20 janvier 2011, 18H 17mn 37s »
Pour ce qui achète moto journal il y a un article sur le ducadisc :wink:
embrayage silencieux quoi :D
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1365 le: 21 janvier 2011, 19H 47mn 40s »
aaa ça y est ?! le salaud il me l'a pas dit  :D
il m'avait dit que je serai dans son article ?  :P  :P
t'ain demain faut que j'aille trouver ce numéro  :thumbsup:

Hors ligne Passang74

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 226
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1366 le: 21 janvier 2011, 22H 10mn 30s »
Pour le coup des disques coniques : l'intérêt théorique est qu'avant d'avoir tout le plaquage (donc la transmission de couple maximale) des disques, il faut déformer (en fait, ramener à plat) le ou les disques coniques, ce qui donne une certaine progressivité. En gros :

1- complètement débrayé, ben ça avance pas  :siffler:
2- lorsqu'on commence à appuyer les disques les uns sur les autres, on commence à transmettre du couple. Avec un disque conique comme on appuie uniquement sur sa pointe, sa souplesse fait que le couple transmis est faible (progressivité)
3- plus on relâche le levier et plus le plateau de pression serre les disques (avec les ressorts), plus on transmet de couple. Avec un disque conique, il faut une certaine course au levier pour passer du début de patinage au plein embrayage, à cause de la course du plateau de pression nécessaire pour applatir le disque conique. Sans ce disque, c'est uniquement l'effort au levier sur une course hyper faible qui fait varier l'effort de pression des disques, car une fois qu'ils sont en contact les disques sont "incompressibles", et donc en théorie on passe de 0 à 100% en quasiment 0 course au levier.

Dans la pratique, la différence n'est peut être pas aussi flagrante qu'en théorie, mais je n'ai jamais testé les deux montages, donc je peux pas vous dire  :oops:
Bref, voilà pour la théorie des disques coniques, après, à chacun de faire son choix !

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1367 le: 22 janvier 2011, 11H 29mn 09s »
Dans les tutos ça le ferait pas mal  8) D'autant plus que c'est clair, net et précis, merci beaucoup.   8)

Comme ça chacun pourrait continuer de donner son avis, sa version, son fournisseur, sa mauvaise foi, utilement ou pas, et ce post au bout de 100 pages ne serait pas plus con qu'un truc sur les bagnoles, l'huile ou les pétassouilles vautrées sur des oignons peints comme des planches à voile.

Nota: la conjugaison employée devrait permettre de s'affranchir des réponses outrées de pucelles tripotées, à la mode en ce moment, ceci n'étant qu'une hypothèse personnelle ...

ferait
pourrait
serait

Ho, dans cé ka la, cé pas
feré
pourrer
et serez
qu'il fô écrir ???
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1368 le: 22 janvier 2011, 11H 37mn 25s »
après je veux pas foutre le binzz mais pour moi les disques lisses de 1.5mm sont forcement des coniques (?)

Ben non !
Figures toi qu'il existe aussi des 1.5 principalement employés sur les séries SP, SPS et R

Avant, les stores vendaient les disques à l'unité, ça permettait de ne changer  que les garnis par exemple, les lisses s'usant beaucoup moins et pas les jeux d'embrayage entier, on pouvait donc choisir.
La dernière fois que j'ai demandé des disques au détail au Store de Marseille, il m'a été répondu que bon, on ne vendait plus que les jeux complets, je ne suis pas allé vérifier ailleurs si c'était vrai ou non, j'avais fait avec de qu'il me restait dans mon garage.
Et puis ça remonte à loin.
Depuis 30 000bornes que j'ai monté le Kit Krauwels avec mon jeu de disques qui commençait à patiner, je ne sais plus ou est mon embrayage !!
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1369 le: 22 janvier 2011, 11H 40mn 39s »
en fait, tu vois, y'a toujours des questions et des interprétations, donc ce topic n'est pas morrrrrrttttt  :D

Ouaip.

Il durerait moins si au lieu de "penser que ...." chacun faisait ce qu'il faut faire.
Parce que quelque soit le kit choisi ou même le montage d'origine, il n'y a chaque fois qu'une seule façon de faire.
Et pas plus, et pas d'autres.


748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1370 le: 22 janvier 2011, 11H 44mn 48s »
après je veux pas foutre le binzz mais pour moi les disques lisses de 1.5mm sont forcement des coniques (?)

Ben non !
Figures toi qu'il existe aussi des 1.5 principalement employés sur les séries SP, SPS et R

Avant, les stores vendaient les disques à l'unité, ça permettait de ne changer  que les garnis par exemple, les lisses s'usant beaucoup moins et pas les jeux d'embrayage entier, on pouvait donc choisir.
La dernière fois que j'ai demandé des disques au détail au Store de Marseille, il m'a été répondu que bon, on ne vendait plus que les jeux complets, je ne suis pas allé vérifier ailleurs si c'était vrai ou non, j'avais fait avec de qu'il me restait dans mon garage.
Et puis ça remonte à loin.
Depuis 30 000bornes que j'ai monté le Kit Krauwels avec mon jeu de disques qui commençait à patiner, je ne sais plus ou est mon embrayage !!

on peut trouver également des disques de 1.5 lisses dans les embrayages à sec inversés des 750 sports et pasos.
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1371 le: 22 janvier 2011, 11H 47mn 49s »
Ah !

Merci pour ce complément d'information.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne Tizef

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 196
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1372 le: 22 janvier 2011, 11H 56mn 45s »
Et sur la 996 SPS, c'est 2 coniques, le reste des lisses et en 2 mm

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1373 le: 22 janvier 2011, 12H 48mn 53s »
ok je savais pas pour les lisses en 1,5mm  :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1374 le: 22 janvier 2011, 13H 26mn 28s »
T'inquiètes, ici, on en apprend tous les jours ... si on arrive  à faire le tri !

Comme celle-là par exemple :

Et sur la 996 SPS, c'est 2 coniques, le reste des lisses et en 2 mm

Je ne savais pas non plus.

En fait, je savais que les lisses de 1.5 existaient et qu'ils avaient été utilisés  "sur certaines séries".
J'aurais dû dire ça, c'était p't'être pas très précis, mais plus juste !

;)
« Modifié: 22 janvier 2011, 13H 30mn 52s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

toniiio

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1375 le: 23 janvier 2011, 10H 39mn 39s »
salut très intéressant ce tuto,

je voudrais ouvrir mon carter de 1098 et mettre un plateau de pression coloré pour l esthétique.

il existe des plateaux plein sur 360° et des plateau en étoile.
Est ce qu'un plateau est plus résistant ou intéressant que l'autre (en poids, ventilation etc..)?
Celui en étoile possède moins de dents, quel intérêt? il s'use plus vite ? plus de mattage? c'est juste une question d'esthétique ou de ventilation ou autre ?

 je ne veux pas que ça détériore l'embrayage...

Merci pour vos futures réponses.

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1376 le: 24 janvier 2011, 15H 17mn 13s »
Je comprends ton inquiétude, mais avant tout l'esthétique importe peu, seul le résultat compte !

Je ne pense pas qu'être plein à 360 ° soit une bonne chose, et tu ne te sentiras pas plus léger ensuite...  :bowdown:

Tradition oblige, je te mets une photo du meilleur plateau de pression:



C'est bien d'oser parler de ses problèmes  :D

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1377 le: 24 janvier 2011, 15H 23mn 21s »
elle a vraiment de sales genoux la pauvre...

Hors ligne brasletti

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 248
  • 996 2001 - (½) 900 SS 1994 - M900 1993
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1378 le: 24 janvier 2011, 18H 28mn 42s »
c'est bizarre, j'avais pas remarqué ses genoux  :siffler: mais cépafo  :?

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1379 le: 24 janvier 2011, 18H 38mn 00s »
Ben faut être vicelard comme Glotton pour penser à les regarder !
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :