collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 399587 fois)

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #600 le: 11 novembre 2008, 20H 33mn 49s »
Citer
un disque lisse au fondde la  cloche

 8O tu veux dire un disque garni plutôt ?
mais si tu reviens quelques discutions en arrière, il y a pleins de réponse à cette question.
(d'ailleur sur la page d'avant j'ai mis une image qui montre une coupe de l'embrayage d'un M900)

Hors ligne forza27

  • Compte limité
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 498
  • rester motard à moto
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #601 le: 11 novembre 2008, 21H 18mn 32s »
ahh ok merci :wink:
Ducati 996 2001   Ducati 996 S4R   CB450Honda de piste 1972
fourche Ohlins ,998FE trouvé :)

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #602 le: 12 novembre 2008, 09H 08mn 40s »
Non, les vis ne sont pas liées directement au plateau, il y a les ressorts entre les deux.

Oui, bien sur, le plateau est " flottant" axialement,  mais quand le plateau est mis en rotation (au moment où on embraye, avec montage silencieux), les vis ne sont pas par contrecoup également sollicitées en cisaillement?
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #603 le: 12 novembre 2008, 10H 06mn 04s »
Citer
Oui, bien sur, le plateau est " flottant" axialement,  mais quand le plateau est mis en rotation (au moment où on embraye, avec montage silencieux), les vis ne sont pas par contrecoup également sollicitées en cisaillement?
quand le plateau est en rotation, c'est les dents de la noix qui transmettent le mouvement de rotation aux dents du plateau, les vis elles, sont solidaires de la noix, il n'y a donc pas de contraintes mécaniques en cisaillement sur les vis.

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #604 le: 12 novembre 2008, 10H 10mn 58s »
Ok, merci pour les explications
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #605 le: 12 novembre 2008, 13H 06mn 04s »
J'ai fait suivre à Bart les observations émises par sa Sainteté Benoît X et voici donc sa réponse en néerlandais. Vous en trouverez la traduction ci-dessous :

Als je twee beklede platen gebruikt wordt de volledige spanning die op de koppelingsveren zit zijdelings overgebracht op de kogellagers van de versnellingsbak.  En kogellagers zijn nu eenmaal niet ontworpen om enige axiale krachten over te brengen.  Een zéér beperkte axiale kracht is geen probleem maar de volledige kracht van de 6 veren is op termijn een beetje teveel van het goede.
 
De koppelingskit is zo ontworpen dat een gecontroleerde, zéér beperkte kracht de binnenste en de buitenste kopppelings-huizen met elkaar verbindt.  Deze beperkte kracht dient uiteraard enkel om het rammelen & het inslagen van de koppeling tegen te gaan. Binnen de grenzen van de toleranties is er uiteraard naar gestreefd om de zijdelings kracht tot het absolute minimum te beperken. De zijdelingse krachten ( axiale krachten) die mijn koppelingskit nog ontwikkelen zijn uiteraard nog ruim binnen het aanvaardbare :  deze is zelfs kleiner dan bij de meeste motoren die een primaire aandrijving met schuine vertanding hebben.
 
In de praktijk zijn de, ondertussen duizenden, gebruikers hiervan  het beste bewijs.

Traduction :
"Si tu emploies deux disques garnis (en fond de cloche n.d.T), toute la pression qui est exercée sur les ressorts d’embrayage est transférée latéralement sur les roulements de la boîte de vitesses. Et les roulements ne sont pas conçus pour supporter un quelconque effort radial. Un effort radial très limité ne constitue pas un réel problème, mais toute la pression des 6 ressorts excède à la longue cette limite.

Le kit embrayage est conçu de telle façon qu’une pression contrôlée, très limitée relie les éléments interne et externe de l’embrayage. Cette pression limitée sert en fait uniquement à supprimer le ferraillage et le flottement de l’embrayage. Dans les limites des tolérances, il a en effet été recherché de réduire les efforts latéraux au minimum possible. Les efforts latéraux (efforts radiaux) que mon kit engendrent encore se situent en effet largement sous le seuil acceptable : ceux-ci sont même plus faibles que sur la plupart des moteurs qui utilisent une transmission primaire à denture oblique.

Dans la pratique, il y en a quelques milliers d’utilisateurs qui en sont la preuve."   


Voilà, j'espère avoir éclaireé vos lanternes. Il ne faut pas perdre de vue que le kit comporte également un disque semi-garni et un disque ressort qui ne se retrouvent pas dans le système D. 

PS Le fais partie des "quelques milliers" avec à ce jour 70.000 et 75.000 km parcourus sans l'ombre d'un souci... :wink:

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #606 le: 12 novembre 2008, 14H 15mn 24s »

Voilà, j'espère avoir éclaireé vos lanternes. Il ne faut pas perdre de vue que le kit comporte également un disque semi-garni et un disque ressort qui ne se retrouvent pas dans le système D. 
:wink:


Hier soir, après avoir lu cette discussion fort intéressante, je me disais qu'il faudrait une sorte de disque souple (en épaisseur) entre le dernier disque lisse (en prise sur le fond de la noix) et le fond de la cloche. L'avantage serait que la pression du plateau ne serait pas retransmise (ou très peu) aux roulements via la cloche mais qu'on diminuerait  sensiblement les flottements de l'embayage.
Je n'ai jamais eu sous les yeux le kit "Bart", mais c'est  visiblement ce qui est obtenu avec le disque "ressort" du système.

En tout cas, les systèmes D ainsi que le système (simplifié) du DS de Rennes (grosse rondelle alu) ne possèdent pas cette propriété du kit Bart.

Sleop, tu peux nous mettre une photo du fameux disque ressort.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #607 le: 12 novembre 2008, 14H 45mn 54s »
Merci Sleop pour ces infos de BART  :thumbsup:
en gros, son kit, appui sur de façon "limitée" (mais quand même) axialement sur les bagues exterieurs des roulements, et que en faisant le système D, on appui + que lui avec son kit (à priori), et donc par conséquent, qu'on dépasse les limites des contraintes axiales admissibles par les roulements....
OK moi ça me va comme explication :thumbsup:

Maintenant (je peux pas m'empêcher  :sm19: ) pour en avoir le coeur net, il faudrait savoir de combien on appui ? et quelle est cette fameuse limite à ne pas dépasser ?
la formule: K= F/f  (K:raideur ressort en N/mm; F:charge appliquée en N; f:flèche du ressort en mm)
il faudrait trouver la raideur K des ressorts (info tech.), et pour la flèche.... faut mesurer (différence de longueur entre ressort au repos et en charge)
ensuite faudrait avoir les caratérisiques des roulements pour connaître leur contraintes admissibles.....
Si quelqu'un a ces infos (K + réf. des roulements) je suis preneur pour me faire le calcul et savoir si je vais abimer mes roulements ou pas, avec mon système D :?


Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #608 le: 12 novembre 2008, 15H 19mn 54s »
Pour connaitre la force exercée par le plateau de pression, il suffirait de relier des fils (attachés à différents endroit du plateaux, pour répartir les tractions) à un peson à ressort, et tirer sur le peson pour commencer à décoller le plateau:  on a alors  la force de pression exercée par les ressorts.

Ou bien, mesurer la longueur d'un des ressort (quand le plateau est en appui) et puis, mettre ce ressort verticalement sur une table et poser dessus un poids judicieusement choisi pour comprimer le ressort à la longueur mesurée précédemment.  on multiplie la valeur du poids par 6 et on a la force de pression exercée par le plateau.  Pour les puristes, cette méthode ne donnera pas la même valeur à l'équateur ou  aux pôles.  :wink:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #609 le: 12 novembre 2008, 15H 42mn 08s »


Sleop, tu peux nous mettre une photo du fameux disque ressort.

A vot'service:










Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #610 le: 12 novembre 2008, 15H 56mn 44s »
Merci Sleop.
Pourquoi mettre  également un semi-garni ?
On ne pourrait pas simplement mettre un  disque épais  plus épais (=épaisseur du disque épais+épaisseur du semi-garni)?  et, bien sur, le disque ressort.

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne desmovince

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 106
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #611 le: 12 novembre 2008, 18H 47mn 32s »
pour ma part, j'ai mis ma grosse rondelle au fond et j'ai commencé direct avec mon lisse conique.
qui a pour fonction de remplacer le disque ressort du kit bart, en evidement beaucoup moins efficace..

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #612 le: 13 novembre 2008, 22H 04mn 10s »
Ce problème de charge admissible par le roulement dû au 6 ressorts dixit "Bart" (via la cloche avec un système D) ma travaillé...
c'est pourquoi je me suis lancé dans un calcul.... :D
et moi je trouve (à priori, si mes calculs sont bons  :roll:) que l'effort engendré par les ressorts est plus faible que celui que peut supporter au maximum le roulement !!!  8O

comme je veux pas faire une affirmation (car risque d'erreur), voici ci dessous le détail de mes calculs:
(j'ai fais des efforts pour la présentation  :D)
Si vous voyer des hypothèses (car j'ai dû en faire, ne connaissant pas exactement toutes les caratérisiques) qui ne sont pas bonnes, dite le moi, car ça changera le résultat.

fichier: Analyse de la charge axiale transmise au roulement.pdf (me MP si le lien marche plus)




« Modifié: 09 octobre 2009, 18H 51mn 27s par ducati748 »

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #613 le: 13 novembre 2008, 23H 10mn 22s »
 jolie démo, je pense que tu n'est pas loin de la réalité; de plus il ya 2 roulements, même si le petit devant ne prends pas de charge axiale il doit un peu aider son grand frére !!  :thumbsup:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #614 le: 14 novembre 2008, 09H 40mn 03s »

Ou bien, mesurer la longueur d'un des ressort (quand le plateau est en appui) et puis, mettre ce ressort verticalement sur une table et poser dessus un poids judicieusement choisi pour comprimer le ressort à la longueur mesurée précédemment.  on multiplie la valeur du poids par 6 et on a la force de pression exercée par le plateau.  Pour les puristes, cette méthode ne donnera pas la même valeur à l'équateur ou  aux pôles.  :wink:

Pendant que tu avais le ressort sous la main, tu n'as pas essayé la méthode ci-dessus, pour voir si ça corroborait le calcul de F.  Je ne doute pas de ton calcul, c'était juste par curiosité.  :wink: Sinon, je ferai la manip à l'occasion.

Belle présentation et  superbe démonstration. 

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #615 le: 14 novembre 2008, 11H 02mn 38s »
Citer
Pendant que tu avais le ressort sous la main, tu n'as pas essayé la méthode ci-dessus, pour voir si ça corroborait le calcul de F.
non j'ai pas essayer....j'ai toujours un ressort de sorti, je verrais ça si je peux  :wink:
mais à la limite, sur le calcul de F, je pense être OK, c'est plus le faite qu'il me manque la valeur de la force radiale qui m'embète...(mais là pour la calculer c'est plus compliqué  :siffler: )

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #616 le: 18 novembre 2008, 21H 07mn 45s »
Pendant que tu avais le ressort sous la main, tu n'as pas essayé la méthode ci-dessus, pour voir si ça corroborait le calcul de F.  Je ne doute pas de ton calcul, c'était juste par curiosité.  :wink: Sinon, je ferai la manip à l'occasion.

Belle présentation et  superbe démonstration. 

bon, j'ai fais la manip' de vérif' de raideur du ressort (et donc de F), et je tombe quasi sur le même résultat  :) (bon, mon moyen de vérif' était un peu naze: seau d'eau avec un poid défini sur le ressort, et mesure de l'écrasement du ressort...) mais bon, je considère quand même que c'est ok

Sinon, je remonte aussi ce post pour savoir si il y a quelqu'un qui à trouvé les références du roulement incriminé ?? (ou les dimensions) ou bien encore la force radiale approximative....?
moi j'ai cherché à fond sur le net, et rien...mizère.... :(

et merci au faite pour les compliments du calcul  :wink:
(toutounet22, si tu y tiens, je t'envoye en MP les photos de ma vérif'  :cheers: )

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #617 le: 19 novembre 2008, 11H 17mn 58s »
bon, j'ai fais la manip' de vérif' de raideur du ressort (et donc de F), et je tombe quasi sur le même résultat  :) (bon, mon moyen de vérif' était un peu naze: seau d'eau avec un poid défini sur le ressort, et mesure de l'écrasement du ressort...) mais bon, je considère quand même que c'est ok
(toutounet22, si tu y tiens, je t'envoye en MP les photos de ma vérif'  :cheers: )

Si tu veux, mais  avant de les envoyer, remplace l'eau (dans le seau) par de la bière bien fraiche  :wink:


 :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Titou

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #618 le: 19 novembre 2008, 22H 01mn 29s »
je dis surement une connerie mais au pire il suffit d'enlever 2 ressorts, non ?
J'ai cru lire il ya longtemps que certains faisaient ça de manière à rendre la commande d'embrayage moins dure...mais d'après la demonstration en pdf les K s'additionnent... si on enlève 2 ressorts diametralement, l'addition est plus "réduite" non?

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #619 le: 19 novembre 2008, 22H 37mn 52s »
ouais les K s'additionnent en montage parallèle, ça réduit effectivement la force (ça donnerait en gros une force de 400N au lieu de 600N)
mais avec 4 ou 6 ressorts, à priori le roulement supporte la charge....malheureusement je trouve pas les données techniques manquantes pour finir le calcul correctement et donc être sûr de ça... :roll:
perso, maintenant je considère que le roulement tiens le coup, et donc je ne change pas mon système D avec DG en fond de cloche jusqu'a preuve du contraire ou nouveau calcul + complet

Hors ligne JM Ducat'

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 485
  • Motorcame
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #620 le: 20 novembre 2008, 08H 26mn 48s »
Entre la théorie et la pratique !!! JE vote pour la pratique... :D

En tout cas avec mon DG dans le fond et plus de 20 000 kms, mon embrayage est comme neuf !!  :thumbsup:

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #621 le: 20 novembre 2008, 17H 05mn 45s »
c'est ce que j'etais un peu en train de penser... les calculs c'est bien

les tests en grandeur nature c'est mieux :D
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

zigzoui

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #622 le: 15 janvier 2009, 16H 15mn 17s »
Bonjour

J'ai une ST3 de 2004 donc avec l'embrayage a sec.

je suis intéressé par la modif de l'embrayage,

je suis à la recherche d'un disque garni ( je suis sur Lyon) et de retour sur les ST.

Merci d'avance

menuche

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #623 le: 15 janvier 2009, 18H 44mn 06s »
Moi j'ai fait l'acquisition d'un kit Bart pour ma p'tite 916, j'espere que ca etre silencieux ... j'ai aussi recu mes disques de 998R, ils sont beaucoup + fins que les originaux. je vous dirais quand ce sera monté  :wink:,
Mais pour l'instant j'attend toujours mes cales de vilo.. :ablow:

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #624 le: 22 février 2009, 13H 00mn 15s »
 ... avec des cotes, me rappelle pas; si quelqu'un a ça ;
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #625 le: 22 février 2009, 13H 03mn 22s »
je pense que tu parle de la rondelle du DS de Rennes (grosse rondelle alu) d'une épaisseur (?) qu'il faut fixer (coller) en fond de cloche pour "annuler" le jeu.
Il faut remonter le file de discussion pour retrouver + d'infos....
de souvenir ça marchait pour certain, et pour d'autre non....et 1 personne, il me semble, avait même refait un usinage de cette rondelle pour adapter pile poil à son embrayage.


edit: y'a pas un message qui a disparu ici ?  :?:
« Modifié: 22 février 2009, 13H 07mn 25s par ducati748 »

Hors ligne benge

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 097
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #626 le: 22 février 2009, 13H 05mn 42s »
ça doit être ça alors, j'avais lu de façon distraite  8)

trazan84

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #627 le: 28 février 2009, 12H 53mn 25s »
salut les gars
j ai essayé le kit maison mais c est un sacré bordel, mon embrayage est enfin silencieux ( c est royal) mais quand je mets la 1ere et que je lache la poignee d embrayage il y a un gros bruit dans l embrayage et la moto part d un seul coup assez violemment et elle fait le meme bruit au retrogradage.
pouvez vous m indiquer l empilage des disques pour que ca marche a peu pres normalement ?
faut il commencer par 1 ou 2 garnis ?
merci.

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #628 le: 28 février 2009, 19H 17mn 28s »
normalement ton empilage d'origine commence par 2 lisses (au fond)
et là, il faut commencer par un disque garni et après 1 lisse
et après tu garde ton empilage identique à l'origine.
(il te faut donc un vieux DG pour interchanger avec le lisse)
Ensuite,
Si t'as pas de chance, ça peut :
- patiner au démarrage ou
- créer des accouts
Cela dépend a priori du jeu entre le bout de noix et le plateau pression.
Il semblerai qu'il y est un jeu de 3 à 4mm à respecter après emplilement.
(ou du moins le même jeu que t'avais avant modif')
Si tu as plusieurs vieux disques, il faut jouer avec les épaisseurs pour arriver à faire un empilement et obtenir le "bon" jeu

menuche

  • Invité
Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #629 le: 01 mars 2009, 02H 53mn 33s »
Salut tout le monde, bon, je viens donner mon impression sur le kit bart. Je j'ai monter sur ma 916 avec un embrayage de 998r, il y à 9 disques plus fins que les disques d'origine. La progressivité est bonne, ce n'est pas du tout on/off . Par contre, ma garde varie souvent, est ce du à la rondelle bombee qui est plus ou moins libre? Il m'arrive d'avoir un cliqueti métallique à bas régime (rien à voir avec les jeux aux soupapes) qui viendrait de l'embrayage. Voilà mon avis est mitigé. Bon we